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Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 03 Sep 2014 09:54
par djakk
Le président actuel a-t-il des pouvoirs que Jacques Chirac n'avait pas ?
Le tramway T4, dont la construction avait été promise dès 2006 par Jacques Chirac, et qui aurait roulé si le calendrier initial avait été respecté

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 03 Sep 2014 11:30
par dark_green67
Le 4 juillet Enver a écrit:Retard ...

Le Parisien a écrit:Le tram-train n’entrera en fonctionnement qu’en mars 2019 et non 2017 comme le prévoyait le calendrier jusqu’à présent. C’est ce que confirme ce vendredi le Syndicat de transports d’Ile-de-France (Stif), alors que le chantier en question doit démarrer fin 2014.

Le 3 septembre Enver a écrit:Bon, ça ne serait pas 2019, ni 2017, on coupe la poire en deux...

Ouest France a écrit:François Hollande a annoncé mardi la date de 2018 pour la fin des travaux du tramway T4 devant desservir Montfermeil et Clichy-sous-Bois.

Amha, il n'y a pas de coupage de poire en deux. Au contraire !

Si on lit bien ce que rapporte Ouest France, le Président a tout simplement annoncé de façon implicite un report d'au moins 6 mois du délai que le STIF avait communiqué il y a à peine deux mois : les travaux ne finiront que fin 2018, ce qui signifie que le tram ne pourra pas être mis en service avant l'automne ou fin 2019, vu qu'après la fin des travaux il y aura toute la phase d'essais dynamiques et la période de marche à blanc et qu'en général ça prend pas loin d'un an.

Le Président exploite juste la différence subtile entre "fin des travaux" et "mise en service" pour que l'auditoire inattentif aux détails entende que les délais vont être raccourcis... :mrgreen:

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 03 Sep 2014 12:11
par dark_green67
Mouais... En plus, ce n'est pas gagné pour une fin des travaux en 2018, si on en croit ce que Les Echos rapportent aujourd'hui. Apparemment le délai pour la libération des emprises et les travaux de dévoiement des réseaux ne semble pas vraiment sûr :

lesechos.fr a écrit:île-de-France : Le prolongement du tramway T4 jusqu'à Clichy-sous-Bois et Montfermeil progresse, indique la région Ile-de-France, en réponse au président de la République qui a souligné hier l'urgence du projet. L'infrastructure sera achevée en 2018… si les travaux de dévoiement des réseaux et la libération des terrains sont achevés fin 2015.
Source : http://www.lesechos.fr/journal20140903/ ... U8WFWQQ.99

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 03 Sep 2014 12:12
par djakk
Bien vu ! :bravo:

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 09:01
par Benny
CP sur les investissements pour le T4 à Clichy-Montfermeil suite au conseil du STIF du 10/12/14

le STIF a écrit:T4 : 96 M€ pour la réalisation de la nouvelle branche vers Clichy-Montfermeil

Dans le cadre de la création de la nouvelle branche du T4 entre les gares de Bondy et de Montfermeil, le Conseil du STIF a voté une convention de financement pour la réalisation du projet afin d’engager les premiers travaux et des acquisitions foncières. Cette nouvelle branche permettra aux voyageurs de relier directement la ligne E du RER dans un premier temps, et, à terme, les stations de la ligne 15 de Clichy-Montfermeil et de Bondy. Le T4 sera également en correspondance avec le TZen 3 (Porte de Pantin / Pavillon-sous-Bois).
Le financement sera réparti de la manière suivante : 41 M€ pour le STIF, 38 M€ pour RFF et 17 M€ pour SNCF. Cet engagement financier de la Région Ile-de-France et de l’Etat est initié dans le cadre du Plan Espoir banlieues.

367 M€ d’investissements pour moderniser et développer le réseau Francilien

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 18:44
par quentin60
Je suis presque tenté de dire enfin :)
http://www.stif.info/travaux-preparatoi ... ay-t4.html

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Sam 04 Avr 2015 07:17
par otto

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 22:02
par nanard

C'est déprimant, les maires du Raincy et de Livry auront vraiment tout fait pour bloquer le tram !
Ils mériteraient vraiment un dossier dans un magazine "ces élus qui bloquent les projets de TC" aux cotés des élus de Noisy-le-Sec pour le T1, ou du maire de Puteaux qui avait réussi à bloquer l'extension de la station de tram de la Défense pendant des mois

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 10:49
par Mo95
A ce rythme là, le M16 sera là avant le T4...

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 16:59
par Benny
Benny a écrit:A ce rythme, la ligne 16 du GPX va finir par arriver avant le T4 à Clichy/Montfermeil...


Je m'auto-cite, car j'étais arrivé à la même conclusion il y a presque un an...

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 09 Juil 2015 15:19
par Benny

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 09:55
par Benny
Le ministère des Transports passe en force sur le projet de T4 à Clichy-sous-Bois à l'aide d'un décret

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 18:54
par dark_green67
Ce n'est pas vraiment un passage en force. C'est juste une disposition pratique pour prendre possession des terrains dans les copropriétés du quartier des Bosquets.

Ce sont des copropriétés dégradées (et très endettées) de plusieurs centaines de logements (jusqu'à 900) où les syndics n'arrivent pas réunir des AG avec un quorum suffisant pour décider l'aliénation d'une fraction des parties communes. Officiellement, sans vote des AG de copropriétaires le STIF ne peut pas prendre possession des terrains, même si c'est pour les rendre en meilleur état après les travaux.

Le décret qui vient d'être pris permet juste de se passer des décisions des AG.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Mar 28 Juin 2016 20:38
par basco - landais
Merci pour ces précisions juridiques qui éclairent nos lanternes ...

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 00:11
par FDH

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 12:34
par nanar
basco - landais a écrit:Merci pour ces précisions juridiques qui éclairent nos lanternes ...

Ca s'appuie sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, texte fondateur de la République, article 17 :
"La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité."

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 13:47
par basco - landais
nanar a écrit:
basco - landais a écrit:Merci pour ces précisions juridiques qui éclairent nos lanternes ...

Ca s'appuie sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, texte fondateur de la République, article 17 :
"La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité."


Ou plus simplement, mais bien souvent oublié :
l’intérêt public prime sur l’intérêt privé

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 18:40
par nanar
Il n'est pas forcément oublié.

Simplement la Loi disait il y a 50 ans :
"Le Ministre ou le Préfet, représentant du Gouvernement élu, décide (quel est l’intérêt public)"
Elle dit aujourd'hui :
"Les citoyens doivent être entendus et un accord recherché pour définir l'intérêt public,
mais si les voix sont trop discordantes le Ministre ou le Préfet décide.
Les citoyens ont encore le droit d'attaquer la décision de l'Exécutif devant le Judiciaire"

Et c'est très bien ainsi.

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Ven 18 Nov 2016 00:22
par guy21
nanar a écrit:Il n'est pas forcément oublié.

Simplement la Loi disait il y a 50 ans :
"Le Ministre ou le Préfet, représentant du Gouvernement élu, décide (quel est l’intérêt public)"
Elle dit aujourd'hui :
"Les citoyens doivent être entendus et un accord recherché pour définir l'intérêt public,
mais si les voix sont trop discordantes le Ministre ou le Préfet décide.
Les citoyens ont encore le droit d'attaquer la décision de l'Exécutif devant le Judiciaire"

Et c'est très bien ainsi.

Et ça donne Notre Dame des Landes...

Re: [ IdF ] T4 : Bondy - Aulnay-sous-Bois, et décrochage

MessagePosté: Ven 18 Nov 2016 02:02
par nanar
Oui, et c'est très bien ainsi.