Transports en commun
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Sud Ouest du 29/11/06 a écrit:Les transports du futur sont à l'étude
CUB. --En vue : prolongement des lignes de tram, création d'une quatrième ligne, arrivée du « busway »
« En sept ans, on a eu une hausse de 50 % des voyages en transports en commun. Et le tram stimule même les bus », explique Pierre Brana, président de la commission transport à la CUB
Se rendre à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en tramway ou au fin fond d'Eysines en bus à guidage automatique roulant sur une voie entièrement dégagée, une folie ? Pas vraiment. A la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), les transports en communs du futur sont déjà à l'étude.
On ne parle pas du futur proche, qui verra débarquer le tramway au centre de Pessac comme à Bacalan. Ca, c'est pour 2007 et 2008, autant dire demain. Non, la CUB voit beaucoup plus loin. Les études en question portent sur les 20 prochaines années. Elles sont pilotées par la commission transport, que préside le maire PS d'Eysines, Pierre Brana. Eysines, un cas d'école : 4 000 habitants dans les années 60, plus de 20 000 aujourd'hui. La question des transports en commun est contenue par ces chiffres.
300 000 passagers par jour aujourd'hui. Elle mélange l'évolution des déplacements, du logement, des lieux de travail et de la démographie, sans oublier la grande question du réchauffement climatique. Première étape importante : fin novembre, la CUB va faire des propositions concrètes en matière de transports en commun aux 27 communes qui la composent. Lesquelles, depuis plusieurs mois, sont invitées à exprimer leurs doléances.
C'est le tram qui a tout débloqué. « A la fin des années 90, les bus transportaient 200 000 passagers par jour. Aujourd'hui, avec le tram en plus, on atteint les 300 000. En sept ans, on a une hausse de 50 % des voyages en transports en commun. Et le tram stimule même les bus », explique Pierre Brana. Le tram a donc relancé ce type de transports dans une agglomération où ils avaient mauvaise image.
La CUB mise donc dessus. Un grand nombre de propositions reprendront le principe du rabattement des bus sur la ligne de tram la plus proche. « Notre calcul, dit encore Pierre Brana, c'est que partout où l'association bus-tram permet un trajet plus rapide que le bus direct, on la mette en place. » Fin novembre, la CUB devrait ainsi proposer de connecter à l'horizon 2007 le centre de Mérignac, alors desservi par la ligne A du tram, au bourg d'Eysines. C'est un exemple.
Deuxième étape, l'auscultation précise de 16 lignes de bus actuelles, considérées comme stratégiques (lire ci-contre). En gros, celles qui ont la fréquentation la plus forte et les plus grandes difficultés de circulation. Là aussi, la CUB étudie ce qu'il faut changer pour que, demain, ça roule mieux. Ce qui passe par la création de couloirs ou de systèmes de priorité aux carrefours.
Troisième étape enfin, encore plus lointaine, la réalisation de grands corridors réservés aux transports en commun et le choix du matériel qui les empruntera. Ce n'est pas pour demain, mais c'est déjà dans les cartons de la communauté urbaine sous la forme d'une étude, une autre, dont les résultats devraient être dévoilés en juin 2007.
Cette étude est confiée à un cabinet spécialisé. Il planche sur six corridors a aménager, qui prolongent en fait les lignes de tram actuelles (lire ci-contre). Mais aussi, grande nouveauté, sur la desserte du fameux « quadrant nord-ouest ». Soit le nord-ouest de l'agglomération, oublié par le tramway alors que c'est le secteur le plus dynamique du Grand Bordeaux au niveau démographique.
Si quatrième ligne de tram il y a, elle passera peut-être ici. L'étude est en tout cas censée aider les élus à le décider. Car elle porte aussi sur le matériel roulant. Tramway ou bus ? Tout est question de fréquentation potentielle. En dessous de 25 000 voyageurs par jour, le tram n'est pas rentable.
« Un tram sur pneus ». Autre solution : le « busway ». Cet engin est paraît-il un « must » en matière de transports en commun. C'est un bus à guidage automatique, avec un chauffeur qui ne prend les commandes que pour les arrêts aux stations, un peu comme un pilote d'avion, et qui circule sur un site propre, sans aucun autre véhicule pour troubler ses déplacements.
Avantages : la régularité, le confort et le coût. « Je l'ai vu à Eindhoven, c'est vraiment bien, comme un tram sur pneus ! », s'enthousiasme Pierre Brana. Le sort réservé à ces septs corridors devrait être connu fin 2007. Mise en service, compte tenu des travaux : 2010 ou 2011.
Au coeur de ces grandes manoeuvres, la CUB n'oublie pas le chemin de fer de ceinture. Ici aussi : étude en cours. En projet : l'utilisation de la voie RFF par un tram ou des trains, sur des liaisons gare Saint-Jean-Ravesies et Blanquefort. Horizon indéterminé.
Sept corridors à aménager
Dans le jargon de la CUB, on parle de « troisième phase ». Les deux premières, c'est le tramway et ses deux grandes périodes de chantier. La troisième, c'est ce qu'il faudra faire après 2008, lorsque le dernier tronçon des extensions du tram sera livrée. Soit l'aménagement en transports en commun du prolongement des six terminus du tram : vers Bordeaux-Lac (ligne C), Bassens/Carbon-Blanc (ligne A), Bègles/Villenave-d'Ornon (ligne C), Pessac Alouette (ligne B) et Mérignac aéroport (ligne A).
En bus ou en tram ? La question n'est pas tranchée. Mais on parle d'une hypothétique quatrième ligne de tramway vers le quadrant nord-ouest de l'agglomération, sous réserve d'une fréquentation minimum de 25 000 voyageurs/jour. Le financement restera à trouver.
Ailleurs, ce pourrait être des bus en site propre ou des « busway », bus à guidage automatique, plus réguliers et confortables. Mais en tout cas, les sept corridors dessinent dès aujourd'hui la colonne vertébrale des transports en commun de demain.