Mikl-One a écrit:Merci pour ces avis nombreux !
gailu a écrit:marsupilud a écrit:Je trouve que c'est un peu étroit, autour de l'église, et une traversée du secteur pas vraiment adaptée au rythme de vie du quartier (marchés ..)
Mouais c'est pas plus étroit que la rue Vital-Carles, et ca pourrait redynamiser les Capuçins...
gailu a écrit:Après une après-midi de travail sur Illustrator (bien hardu!) puis Photoshop Elements (plus facile!), voici mon "interprétation" de la carte sur laquelle nous discutons depuis quelques semaines:
A: Mérignac/Aéroport<>Cenon/Lormont (tram)
B: Pessac/Ht-Lévèque<>Labarde (tram)
C: Parc des Expos<>Rives d'Arcins (tram)
Je n'ai pas représenté la ligne fluiviale mais je la conçoit.
Je ne vois toujours pas pourquoi on se ruinerait à installer un métro dans des zones si peu centrales : Barrière du Médoc / Nansouty ?!?
la branche du tram B vers Gradignan, même si la gestion qui va en découler sur le tronc commun sera très dure à mon avis, au vu des fréquences !
Je propose qu'on réfléchisse aussi à une solution de transport pour les liaisons de banlieue à banlieue. Une première piste simple : la création d'une ligne sur/autour de la rocade.
gailu a écrit:marsupilud a écrit:Je trouve que c'est un peu étroit, autour de l'église, et une traversée du secteur pas vraiment adaptée au rythme de vie du quartier (marchés ..)
Mouais c'est pas plus étroit que la rue Vital-Carles, et ca pourrait redynamiser les Capucins...
Enver a écrit:Sinon, je rappelle quand même que ce retour du métro à Bordeaux n'est tout de même qu'un délire de saranautes (frustrés parce que tout de même métro = grande ville (et que Toulouse en a un) ? ou se voulant visionnaires ?)
Jérémy THIRY a écrit:Par ailleurs rajouter des lignes de tramway e plein centre-ville va encore acroître la gêne.
Mais bon Rennes lance sa deuxième ligne de métro tant le succès de la première apporte
Enver a écrit:Sinon, je rappelle quand même que ce retour du métro à Bordeaux n'est tout de même qu'un délire de saranautes
La C, je la verrais bien prolongée au Pont de la Maye par Bègles et le chemin du 23 ou par les boulevards et le chemin du 20-21 (plus porteur car la 20-21 reste une ligne majeure du réseau.
La ligne vers le quadrant nord ouest ne peut pas arriver aux Quinconces (la saturation guette). Je vois plutot un terminus Gambetta, sur la partie du cours de l'Intendance redonnée aux pietons. En parallele, on met la station Gambetta plus haut sur la rue Vital Carles pour la correspondance. La ligne D irait ensuite sur le cours de Verdun (en prenant une voie de circulation + un peu de trottoire)
rue Fondaudege (plus large que le retour de l'actuelle 53) -
Bre du Médoc (souterrain ?)
terminus St Médard centre par le parc bordelais
La gêne pour qui? Pour ceux qui prennent le tram, peut-être?
Deuxième ligne à l'horizon... 2020 tout de même. D'ici là , combien de lignes de tram gênantes peut-on construire?
Sinon, je rappelle quand même que ce retour du métro à Bordeaux n'est tout de même qu'un délire de saranautes (frustrés parce que tout de même métro = grande ville (et que Toulouse en a un) ? ou se voulant visionnaires ?), et que jusqu'à preuve du contraire, "il [ne] ressort comme par miracle" qu'ici !
Le projet des années 80 par Chaban était incontestablement ce que Bordeaux avait besoin.
Bordeaux a certe un bon réseau de tramway à l'heure actuelle mais pas la rapidité et la fluidité attendu dommage
Blanquefort Bruges et Parempuyre misent plus que jamais sur la liaison tram-train depuis Ravesies qui mettrait l'usine Ford à trente minutes des Quinconces.
Cette dernière est une priorité municipale absolue, mais la discussion en cours porte aussi sur les modes de transport et l'aéroport pourrait être desservi par un bus en site propre dont les qualités de service sont en nette amélioration : « On ne pourra pas faire de tramway partout », ont déjà dit à plusieurs reprises les élus en charge du dossier.
Mikl-One a écrit:Pour les trolleys, je n'y crois pas non plus, déjà à cause des fils mais en plus parce qu'aujourd'hui, je ne vois pas bien en quoi des trolleys font modernes. De bons bus en site propre que tu mets sous l'appellation Busway est bien plus vendeur !
La première ligne de Rennes l'a bien été, sauf erreur ?
Bah, il y a quand même pas mal de grandes villes qui n'ont pas trop de problème d'ego sans métro
Sauf erreur, ça fonctionne plutôt bien avec des trams à Göteborg, Dresde, Genève, Bâle...
On pourrait aussi citer Zurich (où certes il y a un RER), La Haye (où certes il y a un court passage en tunnel) ou Helsinki (où il y a un métro, mais qui sert plus de train de banlieue qu'autre chose) ...
Un vrai Stadtbahn comme dans pas mal de ville allemandes (ou à Rouen...) ? Bref du vrai métro léger ?
Ton busway, tu remplaces les autobus par des trolleybus, ça fait un trolleybusway! Ca fait moderne et vendeur! (voir Lyon).
Euh ... un trolley, c'est nettement plus confortable pour l'usager, quand même ...
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