par marsupilud » Dim 04 Mar 2007 22:50
Je vais me faire un plaisir de développer les trois paragraphes. Pour être un peu direct, je n'aime pas ta vision de la ville. Tu n'y vois que des infrastructures de transports en commun, et rien d'autres. Or une ville avec que des infrastructures de transports en commun, ça sert pas à grand chose. Je m'explique.
Pourquoi sacrifier un des plus majestueux espaces urbains de la ville, à savoir le centre des allées de Tourny, pour vouloir y mettre un tram ?? Il est beau le tramway de Bordeaux, d'accord, il a pas de fil, mais diable ! Tu n'y vas jamais t'y promener là -bas, aux marchés, foires, et autres manifestations qui ont lieu ici et qui drainent une population extra-régionale ? Le tramway a peut-être sa place dans cet endroit, mais certainement pas au milieu. Je le mets donc sur les files de stationnement. Côté garage, la ligne B est à deux pas, ce serait une erreur de ne pas les connecter, au moins pour cette raison. on peut ensuite imaginer des relations directes Caudéran <> Rive droite, en service commercial.
Côté métro, si tu lis ce que je rabache depuis le début, je ne dis rien d'autre que le fait qu'il faille en effet construire le tunnel en surface, et le plonger ensuite dans l'éventuel trou qu'on aura réussi à faire. Tu concluras donc comme moi que c'est chose très facile lorsque le tunnel doit se trouver au final à 20 ou 20 mètres sous terre, sous des maison, avec des pieux au milieu. Le tunnel d'évacuation des eaux de Bordeaux Nord a été réalisé juste pendant les projets de métro, et ses multiples déboires et coûts imprévus ont conduit à l'abandon desdits projets de métro profond.
Et côté quais enfin, les gens ont l'ai d'apprécier le fait de pouvoir traverser sur toute la longeur le lieu, c'est-à -dire de rejoindre la rive depuis l'intérieur de la ville. Ce n'est pas pour rien que l'on a détruit les hangars et les clotures qui les entouraient, appaisée la circulation automobile avec pléthore de feux, et que le tramway même prioritaire, sait se faire oublier. Ce n'est pas non plus pour rien que l'on a pas fait l'autoroute 2*6 voies qui été prévue dans les années 60. Ce n'est donc pas pour rien qu'on ne créera pas en surface un "mur de tramway" quasi infranchissable car d'une fréquence trop élevée, insupportable car trop bruyant et rapide.
Pour conclure, tu prends peut-être les TC, c'est bien, très bien même, mais quand tu arrives, tu es bien content de ne plus l'avoir sous les pattes, j'imagine. Or, avant tout, la ville c'est ça : des lieux pour vivre, se promener, commercer, converser, j'en passe et j'en oublie. Il faut aussi des lieux pour se déplacer, c'est vrai. Et ce que j'admire à Bordeaux, c'est que le tramway, tel quel, il arrive à faire les deux en conciliant plein de choses ! Mais ça marche pas tout le temps ...
Du coup, la question du débit, laisse-là aux ingénieurs du cadencement !
(avec tout le respect que j'ai pour les ingénieurs du cadencement)