Mikl-One a écrit:d'où l'idée d'un TCSP au coeur du quartier. Mais, c'est encore qu'une idée !
Indubitablement bonne en soi, mais on ne pas tout desservir !
Bordeaux aurait pu prévoir le passage en souterrain du secteur historique afin de préserver la surface et de permettre la traversée du centre-ville en quelques minutes.
J'entends souvent dire que Bordeaux n'aurait pu s'équiper d'un pré-métro par son sol poreux, sableux, friable, nappe phréatique, anciennes rivières etc. . . mais il est possible de construire un tunnel entre les deux Rives de la Garonne.
*Le métro coûte moins cher à l'exploitation que le tram donc moins coûteux.
*Le métro roule à une vitesse de 36km/h contre 18 pour le tram donc plus rapide.
*Le métro ne défigure pas la surface et permet de nouvelles voies de communication (pistes cyclable), espaces verts etc...donc plus écologique.
*Le métro n'empiète pas sur les voies existantes contrairement au tramway qui en supprime et fait augmenter les embouteillages.
*Un métro c'est près de 1 fois et demi de passagers en plus qu'un tram voir 2 donc plus rentable.
*Un métro demande moins de stations à construire qu'un tram donc moins cher.
Si Bordeaux a perdu entre 1962 et 1982 près de 72.000 habitants c'est aussi dû au mauvais maillage des transports.
Un tram sur les grands boulevards passant par les Barrières du Médoc, Judaïque, Toulouse, Brienne me semble juste, mais pas autour de la place Gambetta, Comédie, Quinconces, Victoire.
Bordeaux à plus ou moins donner envie au Bordelais d'utiliser les transports en commun contre l'automobile c'est un fait positif, mais elle a manqué une occasion de propulser sa vieille endormie en ville attractive, fluide, écologique, rapide, moderne pour une grande Capitale régionale
Bordeaux vers 2020 c'est 1.050.000 d'habitants dont 310.000 dans le centre (je compte le flux de l'effet TGV de 2013 et 2016).
Alors qu'en j'entends parler d'un métro pharaonique que Chaban prévoyais à 1 MD d'euros et que le tram en coûte autant, je vois surtout 15 ans de bataille perdu pour rien, de soux, de temps aussi et que sans doute l'asphyxie que connait la ville sous ses interminables bouchons auraient pu être évitée depuis 1996 et qu'a l'heure actuelle cela aurait aussi permis sans doute d'accélérer le projet de TGV Paris-Bordeaux-Espagne dû à l'attraction qu'exercerait Bordeaux.
C'est un peu la honte de voir qu'une aussi belle ville se laisse entourlouper par des spéculateurs qui ont bien négocié les axes de leurs richesses, car le tram permet la spéculation immobilière sur son tracé dû au ravalement, nettoyage, réhabilitation de façade
bâtiment racheté à faible coût et appartements vendus de façon frauduleuse.
Réveillez-vous Bordelais sauvez votre ville, l'Unesco ça se gagne et sa se mérite ne perdez pas ça aussi.
Les français aiment Bordeaux comme ils aiment Paris ou Nice ou Versailles ou Giverny, la France quoi.
Mikl-One a écrit:Quelqu'un a dit que Rouen avait deux lignes de prémétro ? J'ai pas du faire gaffe à ça si c'est le cas.
Jérémy THIRY a écrit:Rouen 405.000 habitants dont 110.000 dans la ville centre a deux lignes de Pré-Métro de 15km avec 75.000 passagers par jour.
Mikl-One a écrit:un prémétro à la sauce belge !
Rappel : Bordeaux a obtenu le ticket d'or du dernier palmarès de Villes & Transport. Le jury a donc du estimer que le tramway n'était pas un si mauvais choix que certains le disent
Un prémétro à la sauce belge n'est pas un si mauvais compromis que ça je trouve
En tant qu'usager je pense qu'un metro serai mieux qu'un tramway pour aller à l'exterieur de la ville.
Le trajet par les boulevard est encore fastudieux en bus
charlesB a écrit:En tant qu'usager je pense qu'un metro serai mieux qu'un tramway pour aller à l'exterieur de la ville.
Plus rapide pour rejoindre la péripherie
:arrow: Plus de monde qui rentrerait dans les rames, le matin je reste assez souvent en station Musee d'Aquitaine car à 07:30 les trams sont pleins, et j'en attends 2 où 3 avant de rentrer. le tram B dessert 3/4 du campus Bordelais et serieusement c'est pas assez pour tout le monde.
Solution simple et économique : construire un tramLe nord ouest de Bordeaux n'est pas desservi par le tram
même solution:arrow: Le trajet par les boulevard est encore fastidieux en bus
Mais bon c'est TRES cher, mais ca sera necessaire pour Bordeaux dans une génération.
Un maillage BUS/METRO/TRAM sera necessaire comme Lyon.
Oui, mais non.
Imaginons que Bordeaux ait les moyens financiers de construire 5 km de tramway par an, ou 1,5 km de métro.
Alors des quartiers périphériques vont attendre beaucoup plus longtemps leur ligne,
ce qui est une certaine forme de lenteur.
Faire passer davantage de tramways le matin sur cette ligne.
Si ça parait impossible, construire un deuxième trajet dans la partie la plus encombrée.
Le nord ouest de Bordeaux n'est pas desservi par le tram --> Solution simple et économique : construire un tram
En conséquence les rues seront aussi vides de voitures qu'au début du 20ème siècle.
On aura de la place en surface pour les TC, et on sera bien content de pas avoir dépensé l'argent
pour les enterrer, mais pour en construire un maximum au niveau du sol.
Désolé je suis novice dans le sujet et je ne proposai que mon avis d'usager.
Le matin c'est très pénible de voir passer 3 où 4 trams devant soi pour aller à l'université et donc arriver en retard.
Il est quasi impossible de prendre le tram le matin entre 7:40 et 8:00 aux stations Roustaing et Forum.
Et quand l'extension vers Bacalan sera ouverte j'ose immaginer ce que ce sera...
C'est vrai qu'un métro ca coute cher à construire surtout dans le sol Bordelais. Et c'est vrai que notre tram est agréble, silencieux, et écologique. Mais je pense que une ville comme Bordeaux aura besoin bientot d'un systeme de transport plus rapide.
Le tram c'est bien pour la rive droite et les quais. Mais pour aller vers Talence et les fac c'est insuffisant
Bref, construire 4 voies dans une même rue ne pourra pas se faire à Bordeaux.
Dans la ville centre, on pourrait envisager autre chose qu'un tram et pour la périphérie également.
Les grandes villes ont construit leur réseau de métro dès le 19è siècle pour certaines, donc à une époque où la voiture n'était pas reine. J'en conclurais que l'importance ou non de la voiture n'a pas d'incidence sur la construction d'un métro.
Par ailleurs, un métro sera toujours plus rapide qu'un tramway, en France en tout cas.
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