Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Fantomas » Lun 05 Fév 2007 16:04

marsupilud a écrit:Oui bon...... Il me reste trois jours d'évaluation ...... j'en profite ! lol .. Sinon je sais bien que c'est un truc pour les pros, donc c'est pour ça que je me suis forcé à  m'y mettre, mais ce n'est pas du tout intuitif, ce doit être un des pires dans sa catégorie pour cela ! Côté Paint Shop Pro, son avantage réside dans le fait que justement, c'est une belle compilation de Photoshop et Illustrator : il fait les deux parfaitement !! Pour preuve, ces cartes sont sorties d'Illustrator, mais mes cartes des LGV Bordeaux-Espagne sont elles faites avec Paint Shop Pro !

Elle est très bien ta carte Illustrator 8)
Ce logiciel, c'est le seul que j'ai trouvé permettant de vectoriser le contour, pour mettre un liseré noir autour d'un tracé de ligne de bus par exemple (quoique finalement, j'ai trouvé une autre solution bien plus pratique, et je crois que c'est même comme ça que font les pros du plan de réseau bus, chez L2.com ). Il y a aussi plusieurs autres trucs très facile d'usage, par rapport à  d'autres, j'ai trouvé.
Mais je n'en ai pas exploité le 1/100e je pense. Un peu comme les gens qui ont Photoshop chez eux (un logiciel à  1000€), simplement pour enlever les yeux rouges, recadrer ou redimensionner une photo :lol:.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Lun 05 Fév 2007 16:28

nanar a écrit:Re

Justement, T3 est un tram normal (Sytral, exploité par Keolis), et c'est pour ça qu'on a réussi à  le construire en peu de temps.

Le morceau vers l'aéroport, ce n'est plus sur le territoire communautaire, c'est au Département

Ici, tout reste sur le territoire de la CUB, cela devrait faciliter les choses..

Fantomas a écrit:Elle est très bien ta carte Illustrator 8)
Ce logiciel, c'est le seul que j'ai trouvé permettant de vectoriser le contour, pour mettre un liseré noir autour d'un tracé de ligne de bus par exemple (quoique finalement, j'ai trouvé une autre solution bien plus pratique, et je crois que c'est même comme ça que font les pros du plan de réseau bus, chez L2.com ).

Merci, et justement, comment tu fais pour vectoriser le contour d'une ligne ? Je n'ai as encore trouvé, et pour l'instant je superpose maladroitement deux lignes les unes sur les autres .....
:cry:

En attendant, version 3, avec la phase 2 repassée et plus d'arrêts :

Image
© CUB - Version 3 - Haute définition en cliquant sur l'image - D'après des idées de Gailu/Mikl-One/Marsu

Pour Blanquefort, je ne connais pas le coin et ma carte est malheursement trop courte...

Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi les extensions ouest des lignes A et B remontaient tant que ça vers le Nord, outre le fait de rejoindre deux centres urbains : nous prépareraient-ils en douce une vraie liaison tram de périphérie à  périphérie ? Ce ne serait pas mal, mais c'est en "concurrence" avec l'usage de la ceinture !
:!:
Modifié en dernier par marsupilud le Lun 05 Fév 2007 18:43, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nanar » Lun 05 Fév 2007 16:52

Re

Marsupilud écrit
Ensuite, comment convient-il aujourd'hui d'utiliser cette ceinture alors ?


Quelle importance a le trafic SNCF sur la ceinture ? 10 par jour, 50, 150, 200 ?

Si c'est très peu de trafic, on pourrait faire ce que Nantes a fait avec sa première ligne de tram (section nord-est) :
laisser seulement une voie à  RFF et transferer l'autre à  la Cté locale.
Quand il y a un peu plus de place, en mettre une troisième.
Et poser un tram rapide - mais urbain (Un citadis ou équivalent) dessus
(et pas un tram-train) :idea:


Mais quelque soit le trafic RFF/SNCF, dis moi si je me trompe :
je pense que sur la presque totalité du parcours de la ceinture,
il y a entre la plateforme même des rail RFF et les murs des propriétés
à  droite et à  gauche une largeur de 3 mètres, ou plus.

Je me demande réellement si ce n'est pas plus intéressant sur le long terme
d'acheter les bandes de terrains et de poser une fois pour toutes des voies pour tramways urbains rapides
que la Cté urbaine exploitera totalement à  sa guise, sans que RFF et SNCF aient leur mot à  dire.

Si par bonheur on n'a pas posé d'égouts ou de tuyaux d'eaux le long des voies ferrées,
on va économiser suffisamment de millions pour compenser l'acquisition foncière.


Pour la ligne gare St Jean - Pessac - bifurs vers la Ceinture, comme elle est encaissée,
ce serait plus difficile de faire la même chose.

Mais pas forcemment impossible :
On a actuellement 2 talus pentus probablement à  moins de 45 degrés (donc plus larges que hauts )
Si on fait deux murs de soutiens (7 à  8 M€ par km), on a la place d'installer les 2 voies du tram rapide.

J'aimerais bien être sûr place pour juger ça de visu.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Lun 05 Fév 2007 18:27

Pas de problème, avec 2,1 Go de photos bordelaises, et donc quasiment l'intégralité du réseau ferroviaire en territoire CUB ..
:wink:

Ce qui nous donne, donc, en sortant de la gare :
Image

A Talence :
Image
Image

A Pessac :
Image

A Mérignac :
Image
Image
Image
Image

A Ravezies :
Image

A Talence, RFF a déjà  prévu, me semble-t-il de rajouter une troisième voie ; je ne sais pas si elle sera pour le frêt, les TER, la ceinture ..... Normallement si le scénario 3 du projet de LGV Bordeaux-Espagne est retenu, plus aucun TGV ne passera par là  ; c'étaient l'un des nombreux avantages de ce scénario, repris en coeur par les élus.

Les difficultés naissent donc du partage de l'exploitation .... Dans ce cas, on comprend pourquoi la CUB semble préférer installer le tram directement au coeur de la ville.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Lun 05 Fév 2007 21:48

Je suis tout à  fait en adéquation avec ta version 3, si ce n'est quelques détails:
:arrow: Ligne A: tu as dessiné la mauvaise extension de la branche "Lormont" c'est la "Ouest" qui est en cours de réalisation, d'ailleurs le nouveau pont construit a cet effet franchit déjà  la rocade.

:arrow: Ligne G: le tracé "Est" emprunte la rue de Bègles qui est a mon sens trop étroite et tortueuse, je pencherait pour le Cours de l'Yser (Ouest)

marsupilud a écrit:Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi les extensions ouest des lignes A et B remontaient tant que ça vers le Nord, outre le fait de rejoindre deux centres urbains : nous prépareraient-ils en douce une vraie liaison tram de périphérie à  périphérie ? Ce ne serait pas mal, mais c'est en "concurrence" avec l'usage de la ceinture !
:!:
Je ne pense pas qu'ils aient fait ça avec l'idée d'une liaison péri-péri; c'est simplement parce qu'ils voulaient rejoindre les centres sans emprunter les radiales directes respectives, et aussi pour toucher CHU et campus.


Pour la ligne gare St Jean - Pessac - bifurs vers la Ceinture, comme elle est encaissée,
ce serait plus difficile de faire la même chose
De médoquine à  Pessac ça devient un talus. Et malheureusement la ceinture est en talus de bifurcation<>Mérignac puis en tranchée de Caudéran<>Bouscat. Pour aprecier le relief tu a:http://maps.live.com/ et sa vue d'oiseau très intéressante


Pas de problème, avec 2,1 Go de photos bordelaises, et donc quasiment l'intégralité du réseau ferroviaire en territoire CUB ..
On traîne vraiment dans les mêmes endroits...
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar gailu » Lun 05 Fév 2007 22:21

:arrow: Ligne B: on peut aussi prolonger jusqu'à  CHU Haut-Lévèque depuis Bougnard

:arrow: Ligne G: une idée me vient, pourquoi une fois aux Capuçins, ne pas traverser le Marché couvert et filer vers l'église St-Michel que l'on laisserai sur la gauche pour finir en correspondance avec la ligne C "St-Michel"?
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar nanar » Mar 06 Fév 2007 09:19

Salut

Gailu écrit
De médoquine à  Pessac ça devient un talus. Et malheureusement la ceinture est en talus de bifurcation<>Mérignac puis en tranchée de Caudéran<>Bouscat. Pour apprecier le relief tu a:http://maps.live.com/ et sa vue d'oiseau très intéressante


Merci de toutes ces photos, Gailu@.
Bien sûr, j'étais allé voir maps.live.com avant de lancer cette suggestion.
et de fait, ça donne l'impression que c'est souvent faisable.


Si on regarde ta première photo, on peut évaluer la largeur de plateforme RFF
à  9 mètres de poteau à  poteau (2 m + 1,44 m + 2 m + 1,44 m + 2 m).
Au vu des marches de l'escalier de droite, la pente est environ 45 degres

Ce talus mesure donc à  la louche 5 mètres de hauteur et de largeur,
et on voit encore une petite plateforme horizontale sur son sommet, à  droite.

Le même genre de raisonnement est à  faire ailleurs.


Malgre tout, on ne peut pas se baser sur de simples impressions.
Disons que ça reste une piste à  explorer ... 8)

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Mikl-One » Dim 11 Fév 2007 11:47

Oui j'essaie aussi de progresser en politique, et d'éluder les questions dont je n'ai pas la réponse .. mdr. Sériseusement, voilà  une solution qui m'intéresse : tramway en surface au milieu sous lequel on glisse un tunnel routier (1 voie dans chaque sens) assez aéré et qui n'a des points de contacts avec la surface qu'aux gros carrefours, le tout additioné en surface de contre-allées et voies cylcables. Avantage : on oculte largement la circulation automobile, et on profite de la scénographie urbaine du tram.

Quitte à  faire un tunnel 2x1 voie, ne vaudrait il pas mieux y mettre les transports en commun ? Les TC(SP) n'auront pas besoin d'embranchements avec la surface et réduire la circulation automobile à  2x1 voie serait assez riqué (sans compter les embouteillages au niveau des embranchements vers la surface), d'autant que le pont Bacalan-Bastide veut justement faire écho aux Boulevards par son gabarit. Alors certes on ne bénéficie pas en surface des avantages du tram... Et ta ligne ?, plutot que de rejoindre bacalan, il faudrait peut-être mieux qu'elle rejoigne la rue Lucien Faure puis la Bastide pour en faire une boucle.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar bordeaux st jean » Lun 19 Fév 2007 13:47

je reviens sur le sujet du métro : le tramway a tous les avantages enonces + 1 : virer les bagnoles de la ville !

sur le tram sur les boulevards : sauf a virer toutes les places de stationnement c'est impossible (ou alors a faire des emeutes des riverains :lol: ). Je suis plutot pour une transfo en TCSP petit bout par petit bout. On ne verra pas la difference tout de suite, mais gagner 100 m par 100 m c'est deja ca ... On peut deja faire un SP dans chaque sens du stade Lescure à  la Barrière d'Ares sans trop de soucis (sauf peut etre à  la crosse, au depot de Lescure) + Ravesies en profitant des travaux du tram. De cette facon, les boulevards se "réapproprient" le bus et le SP. Et on re-gagne de la clientele (la ligne 9 a une fréquentation en chute libre depuis 20 ans). EN revanche, c'est inutile avant St Genes et apres Ravesies.

Pour la carte + haut :
:arrow: ligne E : je la verrais plutot demarrer de la Butiniere et descendre par l'antenne Morlette -- Dravemont -- ligne 5 puis Gare St Jean. La mettre en parallele de la B est une bonne idée pour la delester mais je vois pas trop ou la mettre rue de Pessac et chemin du 45 :? Pour l'aéroport, ca fait un long detour, je verrais plutot la A (prévue a long terme en phase 3).
:arrow: ligne de la ceinture et fluviale : c'est une evidence ! bravo

voici mes premieres impressions a chaud ... j'imprime ca et j'y reflechis pour d'autres idees
bordeaux st jean
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 30 Aoû 2006 19:14

Messagepar marsupilud » Lun 19 Fév 2007 17:05

gailu a écrit: :arrow: Ligne G: une idée me vient, pourquoi une fois aux Capuçins, ne pas traverser le Marché couvert et filer vers l'église St-Michel que l'on laisserai sur la gauche pour finir en correspondance avec la ligne C "St-Michel"?

marsupilud a écrit:Du coup, dans la même logique, je fais arriver le tram de Villenave aux Capucins, ce qui n'est pas non plus absurde en évitant de surcharger la victoire : la station de métro glisse sous le Cours de la Marne entre les deux pôles (Capucins et Victoire, auxquels elle est directement connectée par les deux bouts. J'aimerai bien rejoindre la Porte de Bourgogne avec ce tram de Villenave, mais passer autour de l'église Saint Michel c'est un peu trop non ?!

:wink:

Je trouve que c'est un peu étroit, autour de l'église, et une traversée du secteur pas vraiment adaptée au rythme de vie du quartier (marchés ..)

Pour répondre à  nanar, si jamais je ne l'ai pas déjà  dit, RFF a prévu de mettre dans ce tronçon une troisième voie, donc cela confirme ton analyse !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Mikl-One » Lun 19 Fév 2007 17:56

le tramway a tous les avantages enonces + 1 : virer les bagnoles de la ville !

Je crois l'avoir déjà  dit mais il n'y a pas plus illusoire que de croire que seul un tramway peut "virer les bagnoles de la ville". Déjà , un TVR le peut, un busway également. Mais on n'est tout de même pas obligé de faire un TCSP pour éloigner les voitures ! On a pas attendu un TCSP de surface pour faire de Sainte-cath une rue piétonne, si ? Cette question n'appelle pas de réponse ! C'est pareil pour toutes les autres rues piétonnes de France et de Navarre. Sinon, ça reviendrait cher les piétonnisations...

sur le tram sur les boulevards : sauf a virer toutes les places de stationnement c'est impossible (ou alors a faire des emeutes des riverains ).

Plus je passe sur les boulevards et plus je me dis que c'est possible. Après c'est sûr qu'il faudrait virer les places de stationnement en surface mais on pourrait envisager des parkings sous-terrains à  chaque gros carrefours et notamment les barrières. C'est grosso modo le principe des quais.

ligne E : je la verrais plutot demarrer de la Butiniere et descendre par l'antenne Morlette -- Dravemont -- ligne 5 puis Gare St Jean.

L'intérêt de la faire comme elle est sur le schéma c'est de ne pas créer de voie supplémentaire puisqu'elle utilise l'emprise ferroviaire, alors qu'avec ton trajet, il faut créer un SP entre Dravemont et la Benauge. L'autre intérêt c'est la rapidité : plus on utilisera la ceinture ferrovaire plus le temps de trajet sera réduit

mais je vois pas trop ou la mettre rue de Pessac et chemin du 45

Ca va t'étonner mais je suis plutôt d'accord avec toi ! :wink:

Pour l'aéroport, ca fait un long detour, je verrais plutot la A (prévue a long terme en phase 3).

Rejoindre l'aéroport à  18km/h, ça n'a d'intérêts que symboliques ! Certes, ça fait un détour d'utiliser la ceinture puis une nouvelle voie qui jouxterait la rocade mais un tram-train s'impose et ça serait toujours moins long que la ligne A (d'autant qu'ainsi la Gare et l'aéroport sont directement connectés).
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar bordeaux st jean » Lun 19 Fév 2007 19:19

Mikl-One a écrit:Mais on n'est tout de même pas obligé de faire un TCSP pour éloigner les voitures !


non evidemment, mais le TCSP est un element qui y participe. Dans le cas de Bordeaux, on a Pey Berland et l'Intendance.
Je disais ca par rapport au métro : un TCSP quelqu'il soit a un impact psychologique fort car " ca se voit" que le TC remplace la voiture. impact qui n'existe pas avec un métro. Je croi s enormement que l'on peut faire changer les mentalités des gens pour leur faire laisser la voiture. Mais il faut prendre en compte TOUS les elements : transports en commun facilités, voiture difficile voir impossible en centre ville (parkings chers), renovation et requalification urbaine. Bordeaux a su prendre en compte tous ces elements, et c'est pour ca que le tram a autant de succes, voir trop vue la saturation (due a un rabattement excessif du bus sur le tram mais c est un autre sujet).

Mikl-One a écrit:Plus je passe sur les boulevards et plus je me dis que c'est possible. ).


j'en suis aussi convaincu que c'est techniquement possible. Reste a l'appliquer sur le terrain et convaincre la CUB ... la différence avec les quais c'est qu'il y a moins de place et surtout qu'il y a des maisons des 2 cotes ! leur supprimer des places de stationnement va demander enormement de diplomatie

Mikl-One a écrit:L'intérêt de la faire comme elle est sur le schéma c'est de ne pas créer de voie supplémentaire puisqu'elle utilise l'emprise ferroviaire, alors qu'avec ton trajet, il faut créer un SP entre Dravemont et la Benauge.).


bien vu, je m'incline :D
bordeaux st jean
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 30 Aoû 2006 19:14

Messagepar Mikl-One » Mar 20 Fév 2007 00:04

mais le TCSP est un element qui y participe

C'est un moyen parmis tant d'autres ! Pour évacuer les voitures, il suffit de mettre des potelets comme ça sera le cas du côté de Belcier et de Vernet. Ca ne se voit pas beaucoup et c'est pourtant très efficace !

Reste a l'appliquer sur le terrain et convaincre la CUB ... la différence avec les quais c'est qu'il y a moins de place et surtout qu'il y a des maisons des 2 cotes ! leur supprimer des places de stationnement va demander enormement de diplomatie

Justement, en faisant des parkings sous-terrains assez conséquent, on pourrait regagner ces places perdues en surface. Du coup, pas besoin de places de parking en surface, ce qui fait gagner de l'espace déjà .
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Mar 20 Fév 2007 02:13

Mais moi j'ai tendance à  penser que pour vraiment valoriser cet ensemble urbain, au-delà  de la question des parkings, c'est d'enlever la circulation automobile de devant les portes ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Mikl-One » Mar 20 Fév 2007 12:54

...
Modifié en dernier par Mikl-One le Sam 24 Fév 2007 14:54, modifié 1 fois.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar luchar » Mer 21 Fév 2007 14:50

Sympa cet article.... surtout la chute !

Il y a je crois le même problème d'inflation sur les Maréchaux, avec l'arrivée du tramway... :roll: L'effet pervers du tram somme toute (et de tout aménagement).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Brad » Mer 21 Fév 2007 15:11

N'est ce pas la meilleure preuve que les habitants sont demandeurs d'aménagements ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Mikl-One » Ven 23 Fév 2007 00:24

Merci pour ces avis nombreux ! :shock:

@bordeaux st jean
De quelle ville parlait celui qui a dit ça : "Oui la circulation automobile a diminué de 2,1% dans le centre je crois ... Une des rares villes françaises à  avoir réussi à  faire baisser la circulation avec un TCSP" ?
Réponse : Rennes. Or Rennes n'est pas connu pour son tramway. C'est donc que ce que permet un tram, un métro le permet également (et on pourrait presque dire : en mieux, à  en voir les chiffres).
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar gailu » Ven 23 Fév 2007 14:19

marsupilud a écrit:Je trouve que c'est un peu étroit, autour de l'église, et une traversée du secteur pas vraiment adaptée au rythme de vie du quartier (marchés ..)


Mouais c'est pas plus étroit que la rue Vital-Carles, et ca pourrait redynamiser les Capuçins...
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar gailu » Ven 23 Fév 2007 19:19

Après une après-midi de travail sur Illustrator (bien hardu!) puis Photoshop Elements (plus facile!), voici mon "interprétation" de la carte sur laquelle nous discutons depuis quelques semaines:

Image
© CUB - Version 4 - Haute définition en cliquant sur l'image - D'après des idées de Gailu/Mikl-One/Marsu


:arrow: A: Mérignac/Aéroport<>Cenon/Lormont (tram)

:arrow: B: Pessac/Ht-Lévèque<>Labarde (tram)

:arrow: C: Parc des Expos<>Rives d'Arcins (tram)

:arrow: D: Eysines<>Quinconces (tram)

:arrow: E: Campus<>Cenon Multimod (tram-train)

:arrow: F: Aéroport<>Gare<>Cenon Multimod (tram-train)

:arrow: G: Villenave d'Ornon<>St-Michel (tram)

:arrow: M: Gare St-Jean<>Benauge (métro)

Je n'ai pas représenté la ligne fluiviale mais je la conçoit.
Modifié en dernier par gailu le Sam 24 Fév 2007 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité