Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar gailu » Ven 16 Mar 2012 11:41

SudOuest du 16 Mars 2012 a écrit:Bordeaux-Mérignac : du train à l'avion d'un coup de rame
Le projet de navette entre la gare et l'aéroport avance. L'idéal serait une liaison ferroviaire totale mais ça paraît difficile.


Pas de guerre programmée entre la gare Bordeaux-Saint-Jean et l'aéroport de Mérignac, à l'horizon 2017, lorsque la LGV mettra Bordeaux à deux heures de Paris. « Aucune raison qu'on se livre bataille », souligne Pierre Boutier, le directeur régional SNCF. « Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires. Aussi, plutôt que nous chamailler, avons-nous engagé avec Pascal Personne, directeur de l'aéroport, une réflexion commune sur l'avenir de nos établissements. En partant de l'idée que le client fera, et lui seul, le bon choix. Il prendra l'avion lorsque ce sera la meilleure solution, le train lorsque ce sera le mieux pour lui. »

Autant le train peut piquer des voyageurs à l'aéroport, autant il peut aussi lui en apporter avec ses trains rapides. Et vice versa. Ce que démontrent les chiffres dans les grandes villes de France déjà dans l'ère LGV.

100 000 voyageurs via Jetbus


Lyon, par exemple. La SNCF et l'aéroport progressent de façon aussi spectaculaire l'un que l'autre. La gare Lyon-Part-Dieu a vu son trafic doubler en dix ans (24 millions de voyageurs en 2011 contre 12 millions en 2001) et, malgré la LGV, l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a battu tous les records l'an passé en dépassant les 8, 3 millions de voyageurs (+ 19 % en un an pour les vols low-cost).

À Bordeaux, on peut donc s'attendre à un phénomène identique. « Pour que la gare et l'aéroport s'apportent des clients, il est indispensable toutefois que les deux sites soient mieux reliés », précise Pierre Boutier. « 100 000 voyageurs par le biais de la navette aujourd'hui, c'est bien mais cela peut-être bien mieux. »

Un point de vue que partage pleinement Patrick Stefanini, préfet de région. Il l'a rappelé hier. « Il faut une navette plus directe, plus rapide que celle qui est proposée à ce jour. Certes, la navette Jetbus est intéressante mais elle met trop de temps. De 45 minutes à 1 heure 30 suivant les embouteillages, c'est bien trop long. »

La liane 1 mise en service par Keolis entre les Quinconces à l'aéroport a un peu amélioré la situation. Elle aussi, hélas, dépend du trafic. Le dimanche, ça va, la semaine aux heures de pointe, c'est la galère.

La compétence de la CUB

« Les transports, ce n'est pas l'affaire de l'État, c'est la compétence de la CUB. Nous y travaillons ! », répond à toutes ces remarques Gérard Chausset, vice-président de la Communauté urbaine chargé des transports de demain. Au schéma des déplacements urbains figure donc en bonne place la réalisation d'une liaison rapide entre la gare et l'aéroport.

« Il y a plusieurs scénarios possibles », précise Gérard Chausset « C'est pour retenir le meilleur que des études sont en cours. Les conclusions seront connues au plus tard en début d'année prochaine. »

De tout cela, il sera certainement question ce matin lors de la réunion plénière de la CUB. Les transports figurent à l'ordre du jour de la réunion, avec en tête de liste, la création d'un tram-train entre Blanquefort et Bordeaux. « Si le préfet veut maintenant financer la liaison de l'aéroport, nous sommes preneurs ! », ironise Gérard Chausset. Ce qui n'est pas l'intention du préfet visiblement. « Les transports, c'est en effet la compétence de la CUB. Pas question pour moi de la contester. Je sais également que des études sont programmées. Les services de l'État apportent leur contribution » dit-il. « À moyen terme, le problème sera donc réglé mais lorsque je vois le trafic de l'aéroport et celui de la gare progresser de façon aussi rapide, je pense qu'il y a urgence et qu'il faudrait trouver une solution intermédiaire, en attendant. Je rencontre Vincent Feltesse la semaine prochaine, je lui en parlerai. »

L'exemple de Lyon : une navette directe entre la gare et l'aéroport

Avec Satobus, une liaison autocar, il fallait 50 minutes pour se rendre de la gare Lyon-Part-Dieu à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Avec « Rhône Express », une liaison ferroviaire, de bout en bout, il faut 29 minutes aujourd'hui. D'où le succès. Lors de sa dernière année d'activités (2009), Satobus a transporté 845 000 voyageurs, lors de sa première année pleine (2011), Rhône Express a accueilli 1, 1 million de voyageurs.

Image
Derrière le tram, devant la navette Rhône Express. À Lyon, on se partage déjà les voies.

Une salle d'attente roulante

Rhône Express n'est pas tout à fait un train, ni tout à fait un tram, ni un tram-train. « C'est un prototype. Nous en sommes fiers. Nombreux sont ceux qui nous l'envient », précise Luc Borgna, le directeur de la société concessionnaire.

Cette navette est exemplaire à plus d'un titre. Elle a été pensée et conçue « comme une salle d'attente roulante. » La navette est spacieuse (27 mètres de long, 2,55 mètre de large), les sièges sont rembourrés, les couleurs agréables (du rouge et du gris), des prises sont là pour brancher son téléphone ou l'ordinateur et, comme dans une pré-salle d'embarquement, des écrans annoncent les départs des avions. Cette navette navigue enfin de façon continue. Un départ toutes les 15 minutes. De 5 heures du matin à minuit, 365 jours par an.

Un partenariat public-privé

Ce projet n'a pas du tout été traité dans le cadre du réseau de transport lyonnais. Il a été initié par le Conseil général du Rhône et concrétisé dans le cadre d'un partenariat public-privé. Propriétaire de l'emprise de l'ex chemin de fer de l'est lyonnais, le département a cédé le lieu de passage à condition qu'il soit conservé et dédié aux transports collectifs. Pour alimenter l'est de l'agglomération ainsi que le nouvel aéroport. Sur les 22 kilomètres qui séparent la gare Lyon-Part-Dieu, 15 kilomètres étaient donc déjà trouvés. Ici, le tram (ligne T3) et Rhône Express se partagent les voies. Il ne restait donc que 7 kilomètres de plus pour atteindre l'aéroport.

Une société a été tout spécialement créée pour mener à bien le projet : Rhône Express, une société où se retrouvent réunies la CDC Infrastructure, filiale de la caisse des dépôts (36,6 %), Vinci (35,2 %) et Veolia-Transport (28,2 %).

Les collectivités, le Conseil général entre autres, ont exclusivement apporté une aide financière pour la construction de l'infrastructure, la société prenant en charge le reste de l'investissement (matériel roulant, locaux…) ainsi que des charges liées à l'exploitation durant les trente ans de la délégation de service public.

120 millions d'euros d'investissement (62 millions d'emprunt, 18 millions apportés par les actionnaires et 40 millions de subventions.) CFTA Rhône, filiale de Veolia Transport assure l'exploitation, l'entretien et la maintenance.

Un peu cher


Pour avoir testé cette navette, on peut affirmer que la formule est idéale. Sur les 7 kilomètres qui lui sont propres, Rhône Express roule jusqu'à 100 à l'heure et sur la partie commune à 40 à l'heure.

Sur le plan technique, l'utilisation des voies par le tram et la navette ne pose également aucun problème. La navette se glisse entre les trams, et adapte sa vitesse pour ne pas rattraper celui qui le précède ou retarder celui qui suit. Tout cela sans avoir à s'arrêter partout. Trois arrêts seulement.

Un point négatif tout de même : le prix du billet. 14 euros le voyage, 25 euros l'aller-retour. C'est cher. Difficile de faire autrement. Le service a un coût élevé et malgré les prix pratiqués, la société n'arrivera pas à équilibrer ses comptes avant d'avoir atteint 1,5 million de voyageurs.


Jean-Paul Vigneaud

http://www.sudouest.fr/2012/03/16/du-train-a-l-avion-d-un-coup-de-rame-660556-660.php
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar lmdlgers » Sam 17 Mar 2012 09:58

Je crois qu'on en avait parlé plus haut, mais la liaison ferroviaire qui pourrait être réactivée est celle qui reliait Cestas à Beutre (piste cyclable aujourd'hui). Mais le départ de Gazinet-Cestas est compliqué (N250 à franchir) et entre Beutre et l'aéroport, il y a aussi la D106. Quant à une solution via le tram A, faut pas rêver, on fera pas mieux que le Jet'Bus.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar marsupilud » Lun 02 Juil 2012 23:03

On en a déjà longuement parlé en effet dans ce fil : la solution la plus efficace est la solution voie ferrée, via Pessac. Seul hic, l'aéroport n'est pas (encore ?) relié au réseau ferré.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar Kroezensjtern » Sam 07 Juil 2012 14:25

Éventuellement, un tram(-train?) en voie unique le long de la VDO. Il faudra bien desservir les futurs quartiers qui seront construits autour.
Kroezensjtern
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 15:45

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar lorp » Sam 07 Juil 2012 20:50

Kroezensjtern a écrit:Éventuellement, un tram(-train?) en voie unique le long de la VDO. Il faudra bien desservir les futurs quartiers qui seront construits autour.

VDO ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar Maastricht » Sam 07 Juil 2012 21:17

Voie de Desserte Ouest ? (http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3 ... 6_%2833%29)

(c'est vrai qu'il n'est pas inutile de préciser ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar super5 » Sam 07 Juil 2012 21:22

VDO très mal fichue, avec quantité de ronds-points :evil:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar basco - landais » Mer 11 Juil 2012 18:33

Le grenelle des mobilités débuté il y a 6 mois s'achève

Les premières conclusions (en attendant de lire le rapport complet) de la part des participants :
- Ne pas attendre 2020 - 2025 pour achever la mise à 2 x 3 voies de la rocade (un accident hier d'un PL qui a perdu son chargement a bloqué a rocade pendant 7 heures, hasard du calendrier :ptdr: )
- On reparle du GCO, d'une rocade ferroviaire
- On souhaiterait changer les habitudes des habitants d'une petite ville ( :roll: ) et les mettre à l'heure d'une agglomeration, surtout avec l'arrivée de la LGV en 2016
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Juil 2012 07:45

basco - landais a écrit:Le grenelle des mobilités débuté il y a 6 mois s'achève

Les premières conclusions (en attendant de lire le rapport complet) de la part des participants :
- Ne pas attendre 2020 - 2025 pour achever la mise à 2 x 3 voies de la rocade (un accident hier d'un PL qui a perdu son chargement a bloqué a rocade pendant 7 heures, hasard du calendrier :ptdr: )
- On reparle du GCO, d'une rocade ferroviaire
- On souhaiterait changer les habitudes des habitants d'une petite ville ( :roll: ) et les mettre à l'heure d'une agglomeration, surtout avec l'arrivée de la LGV en 2016


A la vue de ce que tu dis, démagogie et hypocrisie ont l'air d'avoir été mis de côté, à suivre... !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Juil 2012 10:51

Alexandre a écrit:
basco - landais a écrit:Le grenelle des mobilités débuté il y a 6 mois s'achève

Les premières conclusions (en attendant de lire le rapport complet) de la part des participants :
- Ne pas attendre 2020 - 2025 pour achever la mise à 2 x 3 voies de la rocade (un accident hier d'un PL qui a perdu son chargement a bloqué a rocade pendant 7 heures, hasard du calendrier :ptdr: )
- On reparle du GCO, d'une rocade ferroviaire
- On souhaiterait changer les habitudes des habitants d'une petite ville ( :roll: ) et les mettre à l'heure d'une agglomeration, surtout avec l'arrivée de la LGV en 2016


A la vue de ce que tu dis, démagogie et hypocrisie ont l'air d'avoir été mis de côté, à suivre... !


Le rapport de l'atelier a'Urba
http://www.aurba.org/Media/Web-publique ... illet-2012
(dossier pdf à charger)

le reportage à FR3 Aquitaine hier soir ....
http://aquitaine.france3.fr/info/cub--i ... 61047.html (voir les 2 vidéos)

Les conclusions seront remises aux élus cet automne
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Bordeaux (5) : quels réseaux de trans

Messagepar hellmonkey » Mer 25 Juil 2012 20:33

Bonjour,

Savez-vous s'il y aura des nouveautés à partir de septembre 2012 au niveau du réseau TBC?

Nouvelles lignes, nouveaux itinéraires...
hellmonkey
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 25 Juil 2012 20:30

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar Mickaël » Lun 28 Jan 2013 09:57

Une hausse importante du tramway, démontrant l'échec des lianes à le désengorger.
Une baisse du coût d'exploitation ce qui devrait être limité dans le temps avec l'augmentation des fréquences sur les tronçons centraux, avec l'APS.
Une hausse de certains facteurs de paralysie du réseau : taux d'accidents, taux de pannes.

Sur certaines données la comparaison entre années est difficile puisque les méthodes de calcul ont sensiblement évolué. Ainsi le taux de panne ne comprend-il désormais que les pannes inférieures à 3 minutes... Ainsi le taux d'indisponibilité ne comprend-il que les problèmes dont l'exploitant est responsable, autrement dit ni les accidents, ni les incidents voyageurs, ni les manifestations. Finalement, au regard de ces calculs, le tramway n'est pas en panne quand il est en panne et il est disponible quand il est indisponible.

Image

Image

Image

Image

Image
Mickaël
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 15 Sep 2010 16:32

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar marsupilud » Lun 28 Jan 2013 10:58

D'où sortent tous ces chiffres ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar Mickaël » Lun 28 Jan 2013 12:13

Je les ai calculé en me posant à différents arrêts toute la journée et j'ai ensuite extrapolé. Les résultats me paraissent significatifs ! :jump:

Et d'ailleurs, bizarrement, ils correspondent exactement aux chiffres des rapports annuels soit de la CUB soit de Keolis !
Mickaël
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 15 Sep 2010 16:32

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar marsupilud » Ven 05 Avr 2013 10:38

On les avait (ré-)imaginé dans ce fil même, les voilà qui se jettent à l'eau :

Sud-Ouest a écrit:Batcub, le bus qui flotte

Image
4 minutes de traversée d'’une rive à l’'autre. (David Thierry)

Cinq ans après l’échec du service de bateau-bus lancé au milieu des années 2000 entre les deux rives de la Garonne, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a présenté hier « Batcub », son nouveau service de navettes fluviales intégré au réseau tram, bus et vélos de TBC.

À partir du 2 mai 2013, Batcub permettra trois types de liaisons quotidiennes entre les deux rives (lire en encadré), de La Bastide à la place Jean-Jaurès, les hangars des quais et le bas de Lormont, pour le prix d’un ticket TBC normal (1,40 € pour un nombre illimité de rotations pendant une heure).


Quatrième maillon de TBC

Ce nouveau service, présenté comme le quatrième maillon du système des transports en commun (avec les tramways, les bus et les vélos de VCub), sera assuré par deux navires construits pour l’occasion, « l’Hirondelle » et le « Gondole », par un consortium d’entreprises locales, sous la maîtrise d’œuvre du chantier Dubourdieu, sur le bassin d’Arcachon.

C’est le premier nommé qui a fait ses premiers tours dans la rade de Bordeaux hier après-midi, en présence de plusieurs élus dont le président de la CUB, Vincent Feltesse, le conseiller général et régional Philippe Dorthe, le maire de Lormont, Jean Touzeau ou encore Stéphan Delaux, adjoint d’Alain Juppé au tourisme. Ce qui frappe tout d’abord, c’est la stabilité du navire, un catamaran spécialement étudié pour amortir les remous de la Garonne. Les moteurs électriques ou hybrides (selon les besoins) sont par ailleurs très silencieux et ne transmettent pas de vibrations. Bref, le passager voyage dans de bonnes conditions de confort et sur un bateau très manœuvrable, vif, rapide.

L’intérieur reprend le mobilier de type TBC, si bien qu’on a un peu l’impression d’embarquer dans un bus ou un tram. La cabine accueille 45 personnes maximum, dont six avec des vélos et deux en fauteuil roulant.

Chaque navette compte un pilote et un marin (de l’association Gens d’estuaire), ce dernier accueillant les passagers. Et évidemment, comme le service est une branche de TBC, des contrôleurs seront aussi à bord, parfois. Reste à savoir si ce service parviendra à s’imposer comme mode de déplacement pratique et rapide.

Avec une amplitude horaire étroite (pas de navettes après 19 heures et cabotage seulement le week-end), on peut déjà déduire que Batcub ne sera pas disponible pour de simples promenades les soirs de printemps et d’été, quand les journées s’allongent.


:arrow: http://www.batcub.fr/

On va dire que c'est une première étape, car pour le moment les liaisons proposées ne couvrent pas l'ensemble du potentiel que peut avoir le système !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar marsupilud » Lun 15 Avr 2013 11:28

Dans cet article, il n'y a que la conclusion de sérieux ! Et peut-être l'introduction de la notion d'OIM.
La desserte de l'aéroport doit être pensée comme un lien sans rupture de charge entre le centre-ville de Bordeaux d'une part, et la gare Saint-Jean d'autre part. Ou les deux à la fois, bien sûr.

Si on fait un téléphérique, autant le faire le long de la rocade entre l'aéroport et la voie ferrée Bordeaux - Arcachon, pour une correspondance vers la gare... C'est certes plus long et ça nécessite un vrai service de navettes entre Pessac et la gare, mais le voyage serait plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar nanar » Lun 15 Avr 2013 13:17

Mais ce trajet entre aérogare et voie ferrée Bordeaux-Arcachon lui ferait traverser une des pistes, non ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar lmdlgers » Lun 15 Avr 2013 13:43

Non, pas forcément, l'emprise de la ligne Cestas-Mérignac ne les traversait pas. C'est une piste cyclable désormais.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar marsupilud » Lun 15 Avr 2013 14:20

nanar a écrit:Mais ce trajet entre aérogare et voie ferrée Bordeaux-Arcachon lui ferait traverser une des pistes, non ??

Evidemment si on tire en ligne droite c'est sûr, mais j'espère bien que tu n'imagines pas que je n'y ai pas pensé, non ? D'ailleurs, j'ai dit "en longeant la rocade" :shock:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar nanar » Lun 15 Avr 2013 15:42

Oups, j'avais pas fait gaffe à "en longeant la rocade".
Un inconvénient des systèmes à cable, leur vitesse de pointe : 6 à 7 m/seconde.
S'il s'agit de franchir directement des obstacles naturels que n'importe quel autre système de transport ne ferait qu'on prix de longs détours (du type route "en lacets"), c'est très bien.
S'il s'agit de longer à 20 km/h pendant des kilomètres une rocade routière presque rectiligne et horizontale, très peu d'intérêt
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité