Salut à tous
Je remonte le sujet et j'y vais de ma proposition pour une liaison ferrée Gare-Aéroport en 25mn environ (si si!)
Je pense qu'un tram-train est plus adapté qu'une simple antenne de la ligne A, sachant qu'il faut déjà 22 minutes entre Mérignac 4-chemins (origine de la branche aéroport) et Pey-Berland au centre, sur une ligne A déjà bien chargée. D'autre part, la gare St Jean n'est pas desservie directement, il faut changer (42 mn depuis 4-chemins, plus 10mn environ jusqu'à l'aéroport, soit près d'une heure de trajet) C'est long et très peu pratique.
Donc l'idée tram-train:
https://mapsengine.google.com/map/viewe ... VOwuger2yUTemps de parcours depuis Bordeaux St-Jean:
Arlac: 10 mn
Mérignac Soleil: 16mn
St-Exupéry: 20 mn
Aéroport: 23mnlongueur totale: 14 km
Je propose une utilisation des voies SNCF depuis la gare St-Jean, avec une connexion de la ligne A avec la ligne de rocade à la station Arlac. A cet endroit, il est possible de se jouer de la différence de sens de circulation, car la ligne A passe sous les voies de la ligne de rocade avant de remonter au même niveau Avenue des Eyquems.
Dans le sens Gare -> aéroport, la halte se situe sur la ligne SNCF, et dans le sens Aéroport -> Gare, elle est contiguë à la station du tram. La voie de raccordement dans cette direction emprunte ensuite la rue Auguste Vic, puis se connecte à la rocade après l'avenue Aristide Briand.
le tram-train en direction de l'aéroport empreinte ensuite les voies de la ligne A jusqu'à la station 4-chemins, sans marquer d'arrêt. A la station Alfred de Vigny, une voie d'évitement (comme sur T3 à Lyon) est créée, car
il y a la place.
De 4-chemins à l'aéroport, bien évidemment, plusieurs options sont possibles. Je pense qu'il faut limiter le nombre de stations intermédiaires pour ne pas nuire au temps de parcours, mais la desserte du centre commercial Mérignac-Soleil et de la zone d'activités et d’hôtels St Exupéry semble s'imposer. C'est donc une extension de 4,6 kilomètres et 3 stations, en milieu peu dense. 60/70 millions € pour l'infrastructure me parait être une évaluation assez honnête.
C'est donc une ligne mi urbaine/mi aéroportuaire. Pour l'exploitation, une coentreprise TBC/SNCF/(Privé?) est idéale, le tout piloté par la région et la métropole. Une surtaxe sur les billets (hors abonnement TBC) pourrait alors être appliquée pour les passagers aériens sans pénaliser le personnel de l'aéroport.
Pour le matériel roulant, Citadis ou Avanto, peu importe. les deux sont homologuées sur le RFN.
Quelques points de repère: Rhonexpress: 23 km, 5 rames, fréquence 15/20 mn, coût total 120M€. Mulhouse, 12 rames Avanto: 52,9 millions €
Grosso modo, 100 millions clé en main. 17 fois moins que CDG express
NB: je sais qu'il y a plein de possibilités ultérieures de prolongement, vers Quinconces, Cenon, Libourne ou Strasbourg, mais j'ai voulu me concentrer sur la liasion Gare-Aéroport; Je dis ça, parce que souvent quand on parle de tram-train ici, ça part en live après dans les réponses.
Restons dans un cadre finançable et techniquement à la portée de la France.
A+