Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Bordeaux (5) : quels réseaux de transports ?

Messagepar gailu » Mer 29 Nov 2006 10:25

Bordeaux
Transports en commun

:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 1
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 2
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 3
:arrow: Forum SARA : Tramway : alimentation par le sol
:arrow: Forum SARA : Quels réseaux de transports ?


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Sud Ouest du 29/11/06 a écrit:Les transports du futur sont à  l'étude

CUB. --En vue : prolongement des lignes de tram, création d'une quatrième ligne, arrivée du « busway »


« En sept ans, on a eu une hausse de 50 % des voyages en transports en commun. Et le tram stimule même les bus », explique Pierre Brana, président de la commission transport à  la CUB

Se rendre à  l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en tramway ou au fin fond d'Eysines en bus à  guidage automatique roulant sur une voie entièrement dégagée, une folie ? Pas vraiment. A la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), les transports en communs du futur sont déjà  à  l'étude.
On ne parle pas du futur proche, qui verra débarquer le tramway au centre de Pessac comme à  Bacalan. Ca, c'est pour 2007 et 2008, autant dire demain. Non, la CUB voit beaucoup plus loin. Les études en question portent sur les 20 prochaines années. Elles sont pilotées par la commission transport, que préside le maire PS d'Eysines, Pierre Brana. Eysines, un cas d'école : 4 000 habitants dans les années 60, plus de 20 000 aujourd'hui. La question des transports en commun est contenue par ces chiffres.

300 000 passagers par jour aujourd'hui. Elle mélange l'évolution des déplacements, du logement, des lieux de travail et de la démographie, sans oublier la grande question du réchauffement climatique. Première étape importante : fin novembre, la CUB va faire des propositions concrètes en matière de transports en commun aux 27 communes qui la composent. Lesquelles, depuis plusieurs mois, sont invitées à  exprimer leurs doléances.
C'est le tram qui a tout débloqué. « A la fin des années 90, les bus transportaient 200 000 passagers par jour. Aujourd'hui, avec le tram en plus, on atteint les 300 000. En sept ans, on a une hausse de 50 % des voyages en transports en commun. Et le tram stimule même les bus », explique Pierre Brana. Le tram a donc relancé ce type de transports dans une agglomération où ils avaient mauvaise image.
La CUB mise donc dessus. Un grand nombre de propositions reprendront le principe du rabattement des bus sur la ligne de tram la plus proche. « Notre calcul, dit encore Pierre Brana, c'est que partout où l'association bus-tram permet un trajet plus rapide que le bus direct, on la mette en place. » Fin novembre, la CUB devrait ainsi proposer de connecter à  l'horizon 2007 le centre de Mérignac, alors desservi par la ligne A du tram, au bourg d'Eysines. C'est un exemple.
Deuxième étape, l'auscultation précise de 16 lignes de bus actuelles, considérées comme stratégiques (lire ci-contre). En gros, celles qui ont la fréquentation la plus forte et les plus grandes difficultés de circulation. Là  aussi, la CUB étudie ce qu'il faut changer pour que, demain, ça roule mieux. Ce qui passe par la création de couloirs ou de systèmes de priorité aux carrefours.
Troisième étape enfin, encore plus lointaine, la réalisation de grands corridors réservés aux transports en commun et le choix du matériel qui les empruntera. Ce n'est pas pour demain, mais c'est déjà  dans les cartons de la communauté urbaine sous la forme d'une étude, une autre, dont les résultats devraient être dévoilés en juin 2007.
Cette étude est confiée à  un cabinet spécialisé. Il planche sur six corridors a aménager, qui prolongent en fait les lignes de tram actuelles (lire ci-contre). Mais aussi, grande nouveauté, sur la desserte du fameux « quadrant nord-ouest ». Soit le nord-ouest de l'agglomération, oublié par le tramway alors que c'est le secteur le plus dynamique du Grand Bordeaux au niveau démographique.
Si quatrième ligne de tram il y a, elle passera peut-être ici. L'étude est en tout cas censée aider les élus à  le décider. Car elle porte aussi sur le matériel roulant. Tramway ou bus ? Tout est question de fréquentation potentielle. En dessous de 25 000 voyageurs par jour, le tram n'est pas rentable.

« Un tram sur pneus ». Autre solution : le « busway ». Cet engin est paraît-il un « must » en matière de transports en commun. C'est un bus à  guidage automatique, avec un chauffeur qui ne prend les commandes que pour les arrêts aux stations, un peu comme un pilote d'avion, et qui circule sur un site propre, sans aucun autre véhicule pour troubler ses déplacements.
Avantages : la régularité, le confort et le coût. « Je l'ai vu à  Eindhoven, c'est vraiment bien, comme un tram sur pneus ! », s'enthousiasme Pierre Brana. Le sort réservé à  ces septs corridors devrait être connu fin 2007. Mise en service, compte tenu des travaux : 2010 ou 2011.
Au coeur de ces grandes manoeuvres, la CUB n'oublie pas le chemin de fer de ceinture. Ici aussi : étude en cours. En projet : l'utilisation de la voie RFF par un tram ou des trains, sur des liaisons gare Saint-Jean-Ravesies et Blanquefort. Horizon indéterminé.



Sept corridors à  aménager

Dans le jargon de la CUB, on parle de « troisième phase ». Les deux premières, c'est le tramway et ses deux grandes périodes de chantier. La troisième, c'est ce qu'il faudra faire après 2008, lorsque le dernier tronçon des extensions du tram sera livrée. Soit l'aménagement en transports en commun du prolongement des six terminus du tram : vers Bordeaux-Lac (ligne C), Bassens/Carbon-Blanc (ligne A), Bègles/Villenave-d'Ornon (ligne C), Pessac Alouette (ligne B) et Mérignac aéroport (ligne A).
En bus ou en tram ? La question n'est pas tranchée. Mais on parle d'une hypothétique quatrième ligne de tramway vers le quadrant nord-ouest de l'agglomération, sous réserve d'une fréquentation minimum de 25 000 voyageurs/jour. Le financement restera à  trouver.
Ailleurs, ce pourrait être des bus en site propre ou des « busway », bus à  guidage automatique, plus réguliers et confortables. Mais en tout cas, les sept corridors dessinent dès aujourd'hui la colonne vertébrale des transports en commun de demain.
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Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 12:17

Tiens, ils oublient la Garonne, dans leurs corridors... J'ai lu sur un autre forum, que connaît bien notre ami Gailu, des idées intéressantes, pour ceux qui connaissent Bordeaux : mettre en place des navettes cadencées sur la Garonne entre Bègles et Ambès/Carbon-Blanc, avec un trajet en quinconces et des arrêts sur chaque rive plus ou moins en alternance. On aurait quelque chose comme cela : Bègles-centre <> Rive d'Arcins <> Bas-Floirac <> Gare St Jean <> Bastide-Stalingrad <> Quinconces <> Bastide-Grands-Moulins <> Bacalan <> Carbon-Blanc voire plus ...

On y imaginait aussi une ligne de TC sur la ceinture des Boulevards : tram, métro ? Quid de l'énorme circulation actuelle ?

Deux autres problèmes : la ceinture des cours (qui à  mon avis pourrait accueillir une ligne de tram), et les liaisons banlieue-banlieue en TC, quasi inexistantes.
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Messagepar gailu » Mer 29 Nov 2006 13:14

marsupilud a écrit:On y imaginait aussi une ligne de TC sur la ceinture des Boulevards : tram, métro ? Quid de l'énorme circulation actuelle ?

Deux autres problèmes : la ceinture des cours (qui à  mon avis pourrait accueillir une ligne de tram), et les liaisons banlieue-banlieue en TC, quasi inexistantes.


Je suis d'accord les liaisons et infrastructures banlieue-banlieue sont quasi inexistantes ce qui entraine une surcharge du réseau "en étoile" car obligant les usagers à  passer par le centre ville.
Mais il existe une structure sous exploité c'est le chemin de fer de ceinture. Avec un budget limité la CUB pourrai y créer une Ligne D Tram-Train, qui serait extrêment structurante et soulagerai le reste du réseau:

Image


Quant au Cours, le métro semble plus indiqué car leur largeur est très limitée par endroit (ex: Cours A. Briand et de la Marne). les Boulevards sont plus large difficile d'y laisser 2x2 voies de circulation avec un TCSP.
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Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 14:01

Intéressante, cette ligne D... J'espère que beaucoup de villes vont se mettre à  créer des lignes périphériques, même à  l'infra allégée, pour détourner les liaisons périphérie-périphérie des centres-villes :)

gailu a écrit:Mais il existe une structure sous exploité c'est le chemin de fer de ceinture. Avec un budget limité la CUB pourrai y créer une Ligne D Tram-Train, qui serait extrêment structurante et soulagerai le reste du réseau:


Le CR Aquitaine fait rouler de plus en plus de trains régionaux sur cette ligne. Malheureusement, l'infra est très dégradée avec une magnifique caténaire Midi complètement décrépite. Je crois me rappeler que la 2ème voie a même été déposée il y a quelques années...
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Messagepar gailu » Mer 29 Nov 2006 14:03

G.E. a écrit:Le CR Aquitaine fait rouler de plus en plus de trains régionaux sur cette ligne. Malheureusement, l'infra est très dégradée avec une magnifique caténaire Midi complètement décrépite. Je crois me rappeler que la 2ème voie a même été déposée il y a quelques années...


Je l'ai traversé en de multiple endroits et je n'ai jamais vu de 2e voie déposée...?
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Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 14:10

Je dois confondre avec la suite de la ligne...

:arrow: http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/bdx.htm

A une époque pas si lointaine, la ceinture ferroviaire de Bordeaux faisait presque le tour de la ville...

:arrow: Carte du réseau ferré de la Gironde à  son extension maximale
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Messagepar Alexandre » Mer 29 Nov 2006 16:49

Pour le réaménagement de la ligne de ceinture en tramway (pas forcément en tram-train, un aménagement de type T2 à  Paris serait mieux je pense), je suis entièrement pour, avec des prolongements au nord et au sud en tram classique.

Pour l'utilisation des boulevards, je dis non! Et je dis encore plus non à  l'utilisation des cours de la marne, d'Aristide Briant et d'Albret. Il n'y a rien à  desservir dans ces secteurs et les lignes de tram actuelle suffisent amplement pour relier la Victoire à  Mériadek par exemple. Ces boulevards de ceinture permettent à  la circulation automobile de contourner le centre ville. Mettre des trams à  la place ne servirait à  rien, et ne ferait je pense qu'empirer les choses. Les investissements seraient beaucoup trop lourd pour le maigre résultat apporté. Donc pour moi, aménagement de la ceinture ferroviaire, avec utilisation du futur pont Lucien Faure, et liaison vers Bastide, voilà  une bonne idée, mais pour le reste, c'est direction la Corbeille!
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Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 16:59

Pas mal cette carte !!
Elle est de toi Gailu ou c'est une carte officielle ?

Jamais je n'aurai pensé prolonger cette ligne (E à  mon avis, la ligne D étant celle qui des Quinconces devrait aller vers Eysines via Caudéran) vers le sud sur le campus jusqu'au tram B, c'est-à -dire au-delà  de la ligne ferroviaire qui rejoint la gare St Jean. Mais du coup, ce prolongement devient évident, et les possibilités de connexions énormes, du sud jusqu'au nord-ouest (Bordeaux-Lac, Sud-Médoc) directement, et du sud jusqu'au nord-est (Gare-St-Jean, Bastide, Cenon..). Par contre, je trouve qu'il y a trop de stations sur ce projet tel quel.

En ce qui concerne la voie ferrée en question, elle est en bon état, intégralement doublée, électrifiée, et ça à  l'air de marcher. Il y a quelques passages à  niveau. Elle n'a jamais été plus complète que cela, ni moins à  vrai dire : seul a été déferré une infime part du dernier tronçon nord, vidant du coup la gare qui servait de terminus. C'est aujourd'hui impossile d'imaginer remettre des rails car de nouveaux quartiers se sont construits, mais chacun pourrait imaginer prolonger en souterrain cette voie vers l'est, et traverser la Garonne pour boucler la boucle. Mais l'intérêt à  moyen terme de ce projet n'est pas vraiment évident, et le coup des tunnels dans le sous-sol bordelais est un vrai problème : il faut chaque fois construire des tunnels immergés ! Donc si déjà  l'on arrive à  mettre en place ce tram-train et à  le connecter au campus et à  la Gare St Jean (surtout), ce sera bien, et permettra peut-être en effet de compenser l'horrible manque d'infrastructure inter-périphéries, qui génèrent un important trafic transitaire en centre-ville certes, mais surtout.. sur la rocade !

En ce qui concerne les Cours et Boulevards, l'idée d'un métro est compliqué du fait de la difficulté de construire dans le sous-sol, donc, et l'idée d'un tramway pose en effet le problème de la circulation automobile. Les Cours sont le dernier "anneau" avant l'immense zone semi-piétonne du centre-ville, et concentrent à  ce titre toutes les radiales péricentrales. Ils sont très souvent saturés en voiture, et les bus peinnent à  respecter leurs horaires. Mais la situation est pire sur les Boulevards, qui sont la deuxième ceinture routière de l'agglomération, entre la ville XIXème et la proche banlieue ; ils concentrent deux trafics majoritairement : transit de proche banlieue à  proche banlieue (première couronne) et accès au centre-ville (rabattement de nombreuses radiales venant de l'extérieur vers d'autres radiales moins nombreuses allant vers le centre - et "tombant" sur les Cours) ; les Boulevards sont à  2x2 voies avec feux, et hyper souvent saturés, les bus n'y sont jamais à  l'heure. Que faire donc ? Réduire les possibilités de circulation automobile, c'est à  mon avis prendre un gros risque de définitivement tout mais alors tout reporter sur la rocade, et saturer toute la périphérie de circulations parasites éparpillées et non plus "concentrée" sur les Boulevards. D'un autre côté, le système urbain des Boulevards est d'une grande qualité, avec des maisons caractéristiques très chouettes, et un tramway y trouverait toute sa place pour revivifier l'ensemble. Finalement, la problématique est un peu la même, toute proportion gardée, que sur les Boulevards des Maréchaux à  Paris. A la différence près qu'avec un tramway dessus à  Bordeaux, on aurait plus de 2x2 voies.. J'avais donc imaginé une solution avec un tramway, en-desosus duquel on aurait créé en tranchée couverte un long tunnel routier qui permettrait de garder les capacités de circulation automobile des Boulevards. Ce tunnel pourrait avoir 5 ou 6 points d'échanges avec les radiales seulement. Je suis persuadé que si l'on augmente ainsi la fluidité des Boulevards, une partie du trafic de la rocade va s'y reporter, et l'on initierait une tendance intéressante, allant à  l'encontre de celle de toujours expulser encore plus loin les trafics (cf. grand contournement), alors que l'évolution de la densité demande le contraire. Dans le même ordre d'idée, je préferrait à  ce contournement, mais je l'ai déjà  dit, augmenter sur place les capacités de la rocade, par-dessus ou par-dessous, et surtout pas à  côté !!

Une bonne carte vaudrait mille fois ce long blabla..
:roll:
Modifié en dernier par marsupilud le Mer 29 Nov 2006 18:39, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 18:29

marsupilud a écrit:En ce qui concerne la voie ferrée en question, elle est en bon état, intégralement doublée, électrifiée, et ça à  l'air de marcher.


Je suis sûr d'avoir lu quelques part qu'elle n'était pas en bon état... mais bon, je n'ai pas pu vérifier sur place. :wink:

chacun pourrait imaginer prolonger en souterrain cette voie vers l'est, et traverser la Garonne pour boucler la boucle.


C'était un projet justement. Il y avait l'option d'un tunnel route+fer sous la Garonne mais qui a été abandonnée... D'autre part, je viens de lire dans le Moniteur qu'un nouveau Pont sur la Garonne (Bacalan-Bastide) se préparait (Coût de 117,65 M€). Il serait bon de prévoir une place pour les TC...
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Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 18:44

EDIT / Voir mon post précédent

G.E. a écrit:C'était un projet justement. Il y avait l'option d'un tunnel route+fer sous la Garonne mais qui a été abandonnée... D'autre part, je viens de lire dans le Moniteur qu'un nouveau Pont sur la Garonne (Bacalan-Bastide) se préparait (Coût de 117,65 M€). Il serait bon de prévoir une place pour les TC...

Dis-donc, tu arrives après la guerre !
:wink:

Le pont devrait mesurer quelques 35 mètres de large, donc de la place pour les TC, c'était la condition initiale (bon je sais je suis très optimiste, lol) pour lancer le projet !

Pour revenir à  la ceinture ferroviaire, comme l'a noté Alexandre, plutôt qu'on prolongement en souterrain, un prolongement en surface depuis Ravezies vers la Bastide à  travers ce fameux pont Bacalan-Bastide serait plus judicieux (et est d'ailleurs, plus ou moins, prévu, sans quoi je ne vois pas trop à  quoi pourrait servir le site propre TC du pont).
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Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 20:54

Pour plus d'information sur l'organisation de cette ceinture ferroviaire dans la ville, on peut commencer par cette page, qui résume brêvement en souligant un point de vue intéressant : le positionnement de la gare de Talence-Médoquine par rapport au centre.
:arrow: http://jpc33.free.fr/patrim/sncf.htm

La question des franchissement est également abordée :
:arrow: http://jpc33.free.fr/patrim/franchissements.htm
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Messagepar Fantomas » Mer 29 Nov 2006 22:13

Alexandre a écrit:Pour l'utilisation des boulevards, je dis non! Et je dis encore plus non à  l'utilisation des cours de la marne, d'Aristide Briant et d'Albret. Il n'y a rien à  desservir dans ces secteurs et les lignes de tram actuelle suffisent amplement pour relier la Victoire à  Mériadek par exemple. Ces boulevards de ceinture permettent à  la circulation automobile de contourner le centre ville. Mettre des trams à  la place ne servirait à  rien, et ne ferait je pense qu'empirer les choses.

Ben ... bon... je parle d'une manière générale :
s'il y a une circulation automobile intense, c'est qu'il y a des gens qui y passent, donc il y a un minimum de trucs à  desservir. Et si on met un tram, c'est pas pour transporter des sièges vides ou les quelques uns qui prenaient le bus sur cet axe, c'est aussi et surtout pour transporter de nouveaux utilisateurs. D'où baisse de la circulation automobile, qui permet peut-être une réduction de capacité de la voirie (largeurs des voies, appaisement, ...). Et s'il ne faut pas construire un tram, il faut au minimum un site propre bus pour leur permettre de s'extirper de la circulation abominable.

Par exemple, les boulevards de Grenoble sont passés de 60 000 véhicules/jour à  30 000 grâce à  leur requalification avec leur tram qui lui transporte 35 000 voy/j quand la ligne de bus le précédent en avait péniblement 10-13 000.

(sinon je croyais que c'était les rocades -en particulier celle de Bordeaux, bouclée, complète et tout- qui permet de contourner le centre ville ? ;) )
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Messagepar marsupilud » Jeu 30 Nov 2006 00:55

Fantomas a écrit:s'il y a une circulation automobile intense, c'est qu'il y a des gens qui y passent, donc il y a un minimum de trucs à  desservir. Et si on met un tram, c'est pas pour transporter des sièges vides ou les quelques uns qui prenaient le bus sur cet axe, c'est aussi et surtout pour transporter de nouveaux utilisateurs. D'où baisse de la circulation automobile, qui permet peut-être une réduction de capacité de la voirie (largeurs des voies, appaisement, ...). Et s'il ne faut pas construire un tram, il faut au minimum un site propre bus pour leur permettre de s'extirper de la circulation abominable.

Ben justement à  Bordeaux les Boulevards sont très utilisés, comme je le disais, pour des liaisons proche-banlieue à  proche-banlieue, là  où justement le bus n'est pas évident, ou alors il faut en prendre quatre à  la suite. Mon idée de tunnel vient peut-être de ce fait inconscient que cet axe est très transitaire. N'oublions pas qu'il y également sur cet axe "circulaire" beaucoup de trafic "radial" (mais c'est le même problème sur la rocade, c'est un problème très bordelais ça). Cela dit, d'un autre côté, comme je le disais aussi, il y a là  un système urbain intéressant qu'un tramway serait tout-à -même de valoriser.

Fantomas a écrit:Par exemple, les boulevards de Grenoble sont passés de 60 000 véhicules/jour à  30 000 grâce à  leur requalification avec leur tram qui lui transporte 35 000 voy/j quand la ligne de bus le précédent en avait péniblement 10-13 000.

Justement, quelle a été la répercussion sur le trafic parasitaire dans la banlieue voisine (côté intérieur et côté extérieur) ?

Fantomas a écrit:(sinon je croyais que c'était les rocades -en particulier celle de Bordeaux, bouclée, complète et tout- qui permet de contourner le centre ville ? ;) )

Cela dépend de ta position dans la proche banlieue : s'il faut parcourir les trois quarts de cette proche banlieue vers l'extérieur (donc pour rejoindre la rocade) puis une fois sorti de la rocade reparcourir une longue distance radiale vers le centre à  travers un autre morceau de proche banlieue, c'est plus rapide d'aller directement un peu plus vers le centre, de prendre lesdits Boulevards "en circulaire" et d'essayer d'arriver où tu veux. N'oublions pas que Bordeaux est très étalé (rejoindre la rocade depuis la proche banlieue peut prendre 15-20 minutes) et que la même rocade est souvent bouchée..
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Messagepar gailu » Jeu 30 Nov 2006 14:16

marsupilud a écrit:Pas mal cette carte !!
Elle est de toi Gailu ou c'est une carte officielle ?

Elle est de moi, faite avec un peu de temps libre et Photoshop!

Et du coup moi je débarque comme je savais pas que le nouveau sujet avait été crée!


Alexandre a écrit:Pour le réaménagement de la ligne de ceinture en tramway (pas forcément en tram-train, un aménagement de type T2 à  Paris serait mieux je pense), je suis entièrement pour, avec des prolongements au nord et au sud en tram classique.
C'est à  dire? Quelles sont les spécifités du T2 par rapport avec un tram classique ou un tramtrain? (en tant que provincial n'ayant jamais pris le T2)


Marsupilud a écrit:Jamais je n'aurai pensé prolonger cette ligne vers le sud sur le campus jusqu'au tram B, c'est-à -dire au-delà  de la ligne ferroviaire qui rejoint la gare St Jean. Mais du coup, ce prolongement devient évident, et les possibilités de connexions énormes.
J'ai pensé à  ce trajet d'abord parce que la desserte du Campus me semble insufisante si l'on ne vient pas de la ligne B, le trajet du 41 (ex Citi U) est intéreressant mais les fréquences ont été réduites, le 35 est pas mal mais là  c'est 2 à  3 bus par heure (ce qui n'incite vraiment pas à  s'en servir!). Mais aussi parce que je pense que faire emprunter au tramtrain la ligne Gare St-Jean<->Pessac va poser des problèmes de cadences car cette ligne est bien plus fréquentée que le reste de la ceinture (TER, TGV, Fret, Corail).

Marsupilud a écrit:l'horrible manque d'infrastructure inter-périphéries
Tout a fait d'accord c'est LE problème du Grand Bordeaux. Entre les Boulevards et la Rocade il n'y a aucune infrastructure routière circulaire, ça n'est qu'un obscur réseau étroit et tarabiscoté sans aucune cohérence ni vision d'ensemble.


Marsupilud a écrit:E à  mon avis, la ligne D étant celle qui des Quinconces devrait aller vers Eysines via Caudéran

Tu la ferai passer par quelle avenue ta ligne? Celle du Bus 52, 54/55, ou 56?



Le problème des cours c'est leur étroitesse par rapport au trafic potentiel il faudrait qu'ils soient aussi larges et aérés que les boulevards. Mais ça c'est plus une question d'erreur d'urbanisme, tout comme l'étalement urbain

Marsupilud a écrit:E à  mon avis, la ligne D étant celle qui des Quinconces devrait aller vers Eysines via Caudéran
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Messagepar Fantomas » Ven 01 Déc 2006 16:53

marsupilud a écrit:Ben justement à  Bordeaux les Boulevards sont très utilisés, comme je le disais, pour des liaisons proche-banlieue à  proche-banlieue, là  où justement le bus n'est pas évident, ou alors il faut en prendre quatre à  la suite. Mon idée de tunnel vient peut-être de ce fait inconscient que cet axe est très transitaire. N'oublions pas qu'il y également sur cet axe "circulaire" beaucoup de trafic "radial" (mais c'est le même problème sur la rocade, c'est un problème très bordelais ça).

Mon idée, c'est de dire que si c'est axe utilisé, c'est justement là  qu'un TCSP est intéressant. Et s'il n'est utilisé que pour une partie d'un trajet, par correspondance, rabattement (ou branches, suivantl e type de TCSP), on peut imaginer faire du report modal. Il restera bien assez de place pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Enfin bon... comme d'hab, si on prends bien soin que le trafic automobile ne soit pas entravé pour qu'il ne diminue pas, autant ne rien faire en effet.

Justement, quelle a été la répercussion sur le trafic parasitaire dans la banlieue voisine (côté intérieur et côté extérieur) ?
Vu la géographie contrainte de la ville, le trafic ne peut pas se reporter en banlieue. Si ça se fait C'est donc sur la rocade. Et honnêtement, je n'ai jamais entendu que c'était plus le bordel qu'avant (en omettant l'agravation continue des conditions du fait de l'augmentation du trafic général). La CCI (et d'autres) ont prédit un grand cataclysme pendant et après les travaux. Kedall...
Et puis on est passé de 2x2 voies rapides à  2x2 voies réduites, apaisées.

Enfin bon... ne faisons pas de généralités (ni d'un côté ni de l'autre ;) )
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Messagepar marsupilud » Sam 02 Déc 2006 05:51

gailu a écrit:
marsupilud a écrit:Pas mal cette carte !!
Elle est de toi Gailu ou c'est une carte officielle ?

Elle est de moi, faite avec un peu de temps libre et Photoshop!

Et du coup moi je débarque comme je savais pas que le nouveau sujet avait été crée!

Etant donné qu'on ne va pas se limiter au trmaway, c'est plus clair ainsi ! :wink:

gailu a écrit:C'est à  dire? Quelles sont les spécifités du T2 par rapport avec un tram classique ou un tramtrain? (en tant que provincial n'ayant jamais pris le T2)

D'apr訨s ce que j'ai pu découvrir, c'est un tram normal mais sur voie ferrée classique.


gailu a écrit:J'ai pensé à  ce trajet d'abord parce que la desserte du Campus me semble insufisante si l'on ne vient pas de la ligne B, le trajet du 41 (ex Citi U) est intéreressant mais les fréquences ont été réduites, le 35 est pas mal mais là  c'est 2 à  3 bus par heure (ce qui n'incite vraiment pas à  s'en servir!). Mais aussi parce que je pense que faire emprunter au tramtrain la ligne Gare St-Jean<->Pessac va poser des problèmes de cadences car cette ligne est bien plus fréquentée que le reste de la ceinture (TER, TGV, Fret, Corail).

Cette ligne est en effet très fréquentée, mais je pense qu'elle doit être prise en compte pour l'organisation d'un réseau tram-train. C'est pour cette raison que je suis fermement en faveur de la réalisaton de la LGV Bordeaux - Espagne via Captieux, ce qui permet de libérer ce tronçon des circulations nationales voire internationales. Le tram-train doit être connecté à  la Gare St Jean et donc doit pouvoir circuler sur l'ensemble de la ceinture..

gailu a écrit:
Marsupilud a écrit:l'horrible manque d'infrastructure inter-périphéries

Tout a fait d'accord c'est LE problème du Grand Bordeaux. Entre les Boulevards et la Rocade il n'y a aucune infrastructure routière circulaire, ça n'est qu'un obscur réseau étroit et tarabiscoté sans aucune cohérence ni vision d'ensemble.

Je pensais surtout aux infrastrutures de transport en commun.. Il y a sinon une arlésienne dans ce domaine : "la route des mairies", qui est un itinéraire circulaire en proche banlieue, en partie réalisé, et qui consiste à  relier les centre-bourgs de cette proche banlieue entre eux (Pessac <> Mérignac <> Le Bouscat..)

gailu a écrit:
Marsupilud a écrit:E à  mon avis, la ligne D étant celle qui des Quinconces devrait aller vers Eysines via Caudéran

Tu la ferai passer par quelle avenue ta ligne? Celle du Bus 52, 54/55, ou 56?

Bouah, les lignes du bus je n'en sais trop rien où elles passent.. Et je suis pas trop accroché à  cette ligne, est-elle vraiment prioritaire ? C'est sûr en même temps qu'il y a un vide dans le secteur.

gailu a écrit:Le problème des cours c'est leur étroitesse par rapport au trafic potentiel il faudrait qu'ils soient aussi larges et aérés que les boulevards. Mais ça c'est plus une question d'erreur d'urbanisme, tout comme l'étalement urbain

Je suis pas vraiment d'accord avec le terme d'erreur d'urbanisme. Lorsque qu'on a fait les Cours (c'est-à -dire transformé les remparts en avenues), on circulait à  cheval et on ne pouvait pas imaginer l'esort considérable de la mobilité qui s'est produit juste après. Il ne faut pas oublier que les transformations "haussmanniennes" de Bordeaux sont de Tourny, c'est-à -dire bien avant celles d'Haussmann justement à  Paris, presque un siècle me semble-t-il. De même il n'y a avait peut-être pas la place de faire des avenues plus larges (même si à  l'époque on savait en faire, de la place..)
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Messagepar gailu » Sam 09 Déc 2006 17:53

Le lien du schéma directeur des TC de la CUB:

http://www.bordeaux-metropole.com/projets/schema_directeur_amelioration_desserteTC.zip

On y voit notament le bouclage des boulevards et ce qui pourrait être les parcours de la phase 3 du tram...
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Messagepar Mikl-One » Mer 27 Déc 2006 23:45

Pour les Boulevards, au lieu de mettre les voitures sous terre, j'y aurais plus mis les TC, ce qui évite de se poser la question des débouchés. Je ne pense pas forcément à  un métro puisque les Boulevards ne représentent certainement pas le même nombre de voyageurs que le centre-ville. J'aurais plus imaginer un Busway sous-terrain, d'autant qu'avec le guidage automatique on pourrait aménager un système de porte palière comme un val finalement. Et puis avec un site propre intégrale et complètement fermé, je ne sais même pas s'il est nécessaire d'avoir un chauffeur. Je pensais à  ça puisque les infrastructures sont moins couteuses que pour un métro ou pour un tram : rail, alimentation. Par contre, ça veut dire qu'il faut percer !

Ensuite, lors des conseils de la communauté urbaine, on a pu entendre parler d'un projet de tram-train qui relierait la Gare Saint-Louis à  Cenon Pont-Rouge via le Pont Bacalan-Bastide. Finalement, ce serait un tram uniquement entre ces deux stations tram et le reste en train.
Moi aussi je suis favorable au TGV à  Captieux parce que sinon, on nous ampute de cette ceinture ferroviaire et de l'opportunité qu'elle représente pour toute l'agglomération.

Quant à  la ligne D, je pense qu'elle emprunterait l'actuel itinéraire de la ligne 56 puisqu'on commence à  assister à  quelques levées de bouclier du côté de la barrière du Médoc, côté Bouscat. Mais c'est vrai qu'un TCSP à  cet endroit paraît inimaginable. Ca ferait comme Saint-Genès, sauf que Saint-Genès n'a pas autant de commerçants que Barrière du Médoc. Finalement, ça condamnerait une barrière ou alors, le tram ne serait plus en site propre. Je dis tram mais ça serait plus un busway apparemment.

Et pour les cours, je pense qu'un métro pourrait être intéressant à  cet endroit. Il pourrait partir des quais de Floirac afin de desservir un éventuel Zénith (les rumeurs...) pour rejoindre le centre d'affaire que l'on envisage au sud du pont Duguit, puis la Gare Saint-Jean et il remonterait Cour de la Marne afin de desservir les Capu, la Victoire, le secteur de la Bourse du travail, République et Palais de justice (on peut imaginer deux débouchés de cette station : l'une côté Cour d'Appel, l'autre côté Tribunal de grande instance, ce qui permet de tricher un peu). Ensuite, ça continuerait vers Mériadeck (accès directement sur la dalle, ce qui pourrait la redynamiser en plus que de relier les deux pôles tertiaires majeurs qui se dessinent sur Bordeaux : Centre d'affaires et Mériadeck, l'un privé, l'autre public... Aujourd'hui, il faut prendre deux tram qui n'ont pas la vitesse d'un métro et en plus il y a rupture de charge et attente parfois longue à  Porte de Bourgogne), puis Gambetta (là  aussi, on peut essayer de tricher pour un accès place Gambetta et rue Vital-Carles), Tourny et éventuellement Jardin Public (au centre de rues à  sens unique : Rue de la Course, Rue d'Aviau, Rue Fondaudège, avec cet arrêt, on aurait une desserte à  double sens à  proximité de tout... Le Jardin est une sorte de ront-point finalement). Je pense que ça pourrait être pas mal ce projet. Métro et tram ne ferait pas doublon : l'un a pour objet une desserte rapide et l'autre une desserte plus fine du centre-ville.

Et j'en reviens à  la ligne D. Je vois mal un TCSP genre tram ou Busway passer rue Faudaudège etc, surtout que ça ne desservirait pas, du coup, les rues en face qui sont dans l'autre sens (Course, Aviau notamment). Du coup, j'ai pensé que l'on pourrait continuer notre métro du Jardin jusqu'aux rues Fondaudège, Croix-Seguey. Et là  encore, on pourrait tricher pour avoir des accès des deux côtés : un rue Fondaudège et l'autre, sur la rue de l'autre côté (David-Johnston je crois) et pareil pour Croix-Seguey. Et en surface, on amènage des pistes cyclables et des trottoirs plus larges, et quelques espaces de verdure par exemple. Ensuite, le métro pourrait continuer vers la Mairie du Bouscat où se situerait un terminus et vers Caudéran-centre, qui serait une autre antenne. A partir de ces terminus, et notamment Mairie du Bouscat, on aurait des Busway jusqu'à  Eysines. Et ca a l'avantage de parer à  la levée de boucliers des commerçants de la barrière du médoc.

Vous en pensez quoi ?
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 00:03

Que le busway sous-terrain sans chauffeur, on nous l'avait encore jamais faite.
:?

On va en décliner longtemps des "truqueries" de ce genre ?

Non, vraiment, je crois que c'est limite. Par contre, en acceptant le coût des tunnels, l'idée du métro central sous les Cours, en tranchées couvertes donc, ça je prends. Départ de Floirac donc, pourquoi pas mais je suis perplexe (traversée sous-fluviale et faible potentiel de desserte), puis Belcier-Gare St Jean (Tram C), Capucins-Victoire (Tram B), Bourse-République, Mériadeck (Tram A), Gambetta, Tourny-Quinconces (Tram B & C), et là  ensuite je change : Bastide (traversée sous-fluviale centrale, corresp. Tram A) ! Prolonger le métro vers le Nord-Ouest depuis les Quinconces n'a aucun sens, étant donné qu'on doute déjà  du potentiel pour un tram.
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Messagepar Mikl-One » Jeu 28 Déc 2006 10:52

On va en décliner longtemps des "truqueries" de ce genre ?

Bah pourquoi pas, si ça marche ! A l'origine, le val est une truquerie, le tram avec APS aussi. Toutes les nouveautés sont des truqueries. Y en a qui marche mieux que d'autres. Mais faire rouler un bus on devrait s'en sortir !
Et c'est pas parce que personne ne l'a fait qu'on ne peut pas le tenter ! Sinon, Lille et Bordeaux n'auraient pas ce qu'ils ont aujourd'hui !

Départ de Floirac donc, pourquoi pas mais je suis perplexe (traversée sous-fluviale et faible potentiel de desserte)

Comme je l'ai dit, c'st uniquement dans la perspective d'un Zénith à  cet endroit, très pauvre en TC à  l'heure actuelle. Et puis, il y a une ZAC dans le coin, donc faible potentiel je ne sais pas !

Prolonger le métro vers le Nord-Ouest depuis les Quinconces n'a aucun sens, étant donné qu'on doute déjà  du potentiel pour un tram.

Je n'ai pas dit de la prolonger jusqu'à  Eysines, mais seulement jusqu'au centre du Bouscat et de Caudéran : Caudéran reste au coeur de Bordeaux et le Bouscat est une commune assez densément peuplé (  mon avis). En plus, il y a moyen de rabattre beaucoup de lignes de bus sur ces deux terminus.

et là  ensuite je change : Bastide (traversée sous-fluviale centrale, corresp. Tram A)

Pourquoi pas, ça ferait une véritable ligne circulaire. Mais quitte à  ne pas desservir le cadran Nord-Ouest et rejoindre la Bastide, on pourrait peut-être envisagé d'autre stations Rive gauche avant de revenir Rive droite. Notamment le quartier du Grand Parc qui sera un peu évité par le tramway.
Modifié en dernier par Mikl-One le Mar 02 Jan 2007 20:48, modifié 1 fois.
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