Pour ce qui est de la ligne E, le problème est que vous oubliez un peu la liaison vers Blanquefort qui est très probable dans le cadre de la troisième phase des TCSP (avec un projet de parc-relais au niveau de la gare, selon un document de A'Urba).
La question, en effet, c'est que fait-on des voitures ?
C'est un peu le problème avec un TCSP de surface à ce niveau là . Par contre, il serait absurde de diviser la ligne D en deux selon le sens, bref, comme les lignes de bus actuelles : passant dans un sens par Fondaudège, et dans l'autre par Johnston. Suicidaire dans des rues qui communiquent si peu (d'où mon idée de métro... oui je sais, j'y tiens beaucoup !
)
Ligne F: (bien vu "F" comme "Fluivial") Oui bon principe, il faudrait peut etre la doter de matériel comme le "Passeur" de La Rochelle qui permet un accostage rapide.
J'ai pu lire un projet à Toulouse sur un "métro fluvial" (le métro, encore lui) avec des système de portes-palières etc. L'idée est intéressante si elle permet une vitesse presque équivalente.
Regarde : "mon" métro c'est Bastide-Quinconces-Gare ; et bien la navette, l'ordre excepté, aussi, et en plus direct !
Grosso modo alors parce que quand on dessendra de la navette, on ne sera pas encore à la Gare ! Et donc qu'est ce qu'on fait ? On marche avec ces grosses valises ? Du coup, je ne suis pas sur que les deux TC seraient en concurrence sur le trajet Bastide-Gare.
J'y adjoindrai un bout de tunnel piéton/vélo pour faciliter les traversées directes entre ses deux secteurs centraux. Une paserelle "stylée" serait chouette mais avec ça les bateaux ne pourront plus passer, donc ce n'est pas bon.
Ca dépend où tu la mets cette passerelle. Et puis le caractère portuaire de Bordeaux, c'est un peu une légende aujourd'hui. Une passerelle face à la Place Jean-Jaurès pourrait très bien etre valable dans la mesure où les bateaux accostent désormais aux Quinconces. Je pense qu'une passerelle serait mieux parce que visible (donc repère urbain potentiel) et probablement moins couteuse.
tu vas vraiment oser me faire dire que mes choix antérieurs en la matière étaient mauvais, et qu'il va falloir penser à casser ce qui est tout neuf ?
Vos choix, cher M. Juppé ou cher M. Rousset, n'étaient pas mauvais ! Mais je ne dis pas pour autant que c'était les meilleurs. Après, on peut toujours trouver mieux, certes... Toujours est-il que le réaménagement que je propose ne devrait etre effectué, selon moi, qu'à partir du renouvellement des rames du tramway... Ca laisse beaucoup de temps pour y penser et c'est à peu près le temps de renouvellement des TC (omnibus>tramway tramway>autobus autobus>TCSP modernes). Avec ce temps, le réaménagement ne serait pas un désaveu pour ce qui a été fait mais une évolution supplémentaire. En somme la carte que j'ai en tete serait celle du réseau en 2040. Vision à long terme !
De plus, enterrer la ligne B sous les maisons du centre j'ai déjà essayé d'expliquer que ce n'était pas vraiment possible dans des coûts raisonnables ; il resterait l'étroite rue Ste Catherine, mais je vois mal l'ensemble des comerçants accepter son percement pour y plonger un métro, d'autant que là encore elle vient d'être rénovée
J'ai toujours du mal à comprendre l'argument du cout du métro parce que c'est toujours le meme argument invoqué à son encontre. A Rennes, un métro n'était pas possible sans cout démesuré... Pensez donc. Bordeaux serait peut-etre un contre-exemple mais a priori si c'est possible ailleurs, pourquoi pas à Bordeaux. Désolé, c'est pas contre toi Marsupilud ni contre tes explications. Le problème c'est surtout la banalité de l'argument qui fait qu'au final j'en doute. Tu me suis ?
Et dans mon idée, la rénovation de la rue Ste Cath' aurait environ 40 ans, donc la rénovation commencerait à dater !
enfin ne plus desservir directement Auchan à Mériadeck par la ligne A revient à plus ou moins à la condamner, me semble-t-il, même s'il pourrait y avoir le métro.
J'y ai bien pensé pour finalement me dire que le métro n'aurait pas cet effet là . Evidemment, je peux me tromper ! Avec une redynamisation de la dalle, ça fait plus de consommateur potentiel sur ce secteur. En plus, CMK serait à une station de métro de la ligne A et la dalle est également desservie en tangente par la station "patinoire" ou "bibliothèque". CMK resterait donc selon moi le centre commercial de la ligne A tout en s'ouvrant à de nouveaux consommateurs drainés par le métro.
également une vision égalitaire de la répartition des modes de transports au sein de l'agglomération
J'en ai une vision très inégalitaire :
Bordeaux : tram bus, métro, busway
Centre-ville proche (Caudéran, Bouscat) : tram bus métro busway
Véritable première couronne : tram bus busway
Deuxième couronne : busway bus.
Cette vision inégalitaire est inspiré des inégalités de l'agglomération. Du coup, j'ai l'impression que l'on s'est mal compris. Je n'envisage pas de métro pour Eysines et Bruges. Pour Bruges, il y aurait une desserte rapide avec la gare connectée à la ceinture ferroviaire et pour Eysines, je suis plutot partisan d'un Busway. En revanche, le métro selon moi, pourrait desservir Caudéran et le Bouscat (leur centre-ville respectif uniquement, donc ça reste limité comme desserte). Moi, je ferais passer le métro par la barrière du médoc (ce qui éviterait les foudres des commerçants de ce coin là ), alors il y avait deux possibilités : soit le stopper là (mais une desserte par busway de ce terminus aurait été difficile puisqu'il faut le retournement du tram ou du bus [pour celui-ci, il faut une boucle pour terminus afin qu'il se retourne]) soit le continuer sur deux branches (ce qui permet de mieux articuler le métro aux autres TCSP, et de desservir deux centres-villes qui ne sont que l'extension de Bordeaux). Mais c'est tout ce que j'envisage pour le métro en dehors de Bordeaux. On est encore loin de le prolonger jusqu'à la rocade tu vois ! Et pour préciser, j'habite du coté de Blanquefort et je suis absolument contre ceux qui militent pour un tramway à Blanquefort. Donc je pense etre assez objectif dans mes propositions...
Ligne ?: Pour les boulevards je saurai pas trop quoi faire, un TCSP est possible mais limiterai le nombre de voies de circulations, sinon il reste toujours l'efficace mais honéreuse solution métro.
Marsupilud, tu n'as pas répondu à ma question : quel TC pour les boulevards selon toi ?
Gailu, je suis d'accord avec toi, un TCSP de surface n'est pas a priori une excellente idée pour les boulevards (en plus ça reviendrait à désavouer le gabarit du pont bacalan-bastide, gabarit qui fait les choux gras de des opposants au pont ! Je pense qu'on a pas besoin de leur donner une raison supplémentaire). La solution du métro me parait exagérée pour les Boulevards. Mais j'ai pu penser à un busway sous-terrain, ce qui a pu en faire rire certains. Je trouve l'idée intéressante puisque ça serait un compromis entre les deux (ne nécessite pas de rails comme le métro et ne prends pas de place en surface). En plus avec les progrès comme le guidage automatique je pense qu'il y a moyen de faire de bonnes choses.
Pour la desserte de l'aéroport pourquoi pas un prolongement de la ligne E tram-train?
Telle que représentée par Marsupilud je trouve la desserte de l'aéroport parfaite ! Sauf que la rocade va etre mise à deux fois trois voies alors je me demande s'il y a encore possibilité de construire deux voies de tram-train à coté.