Toulon : tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Ven 03 Jan 2014 02:54

rafi a écrit:On attend de voir la plaquette de campagne de Falco ... qui sera de toute façon réélu sans aucun problème. Les Toulonnais l'aiment trop pour le virer et puis il faut dire qu'il à bien arrangé la ville même si on est bien loin du niveau de Montpellier ou Grenoble.

Arrangé de manière générale ou en matière de transport ? Loin de Montpellier et Grenoble sur quels critères ? J'ai du mal à suivre.
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Ven 03 Jan 2014 14:50

Larken a écrit:
rafi a écrit:On attend de voir la plaquette de campagne de Falco ... qui sera de toute façon réélu sans aucun problème. Les Toulonnais l'aiment trop pour le virer et puis il faut dire qu'il à bien arrangé la ville même si on est bien loin du niveau de Montpellier ou Grenoble.

Arrangé de manière générale ou en matière de transport ? Loin de Montpellier et Grenoble sur quels critères ? J'ai du mal à suivre.


Arrangé de manière générale (Emploi, cadre de vie, culture, visibilité sur la scène nationale, etc).

Au niveau des transports, il y a eu des progrès mais sans plus. On a toujours un réseau de bus extrêmement lent (plus basse vitesse commerciale de France avec Marseille) et les investissements en matière de transports se limitent à l'achat de matériel (bus, bateaux). Les investissements de voirie sont faibles.

------------------------

Loin au niveau de Grenoble et Montpellier sur plusieurs critères :

1. Les transports (rien que par rapport au tramway ou ces deux villes ont 4 longueurs d'avance, bientôt 5)

2. Les projets urbains (Toulon, à part l'Hopital Sainte Musse et le stade Léo Lagrange, n'a rien vu de neuf sortir de terre depuis 2002, sauf des lotissements. Bon les choses sont en train de changer avec le projet "Campus en ville", la future ZAC Famille Passion qui est à la croisée des Allées Provençales à Aix et de Odysseum à Montpellier, le technopole de la mer qui va complètement changer l'entrée ouest de l'agglomération etc.)

3. Le monde étudiant et l'université (Toulon possède 10.000 étudiants alors que Montpellier et Grenoble sont autour des 50.000 voir plus je crois. La qualité de l'enseignement donné, le fait que le campus se situe très loin du centre ville et le rayonnement de cette université n'y sont pas pour rien).

NB : Certes, Montpellier et Grenoble sont de vieilles universités avec une tradition bien ancrée. Mais par exemple Brest (ou j'ai étudié) est une université relativement dynamique, avec 30.000 étudiants alors qu'elle n'a été fondée qu'en 1960, quasiment la même époque que Toulon.

4. L'investissement des politiques (Franchement, ce n'est pas avec Hubert Falco, ni Robert Alfonsi, ni aucun autre candidat potentiel en 2014 que Toulon va se révolutionner comme l'on fait Montpellier et Grenoble. C'est malheureusement l'énorme défaut de vivre en PACA, les politiques qui sont lents à la détente, vieillots et arriérés sur plusieurs points).

Voila, je fini le HS la dessus. Il y a de quoi faire à Toulon, sérieusement, mais tant que l'on restera dans le système Mikado (moins je bouge, mieux c'est pour moi), on ne restera qu'une ville de second plan.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Ven 03 Jan 2014 16:37

Pour devenir une ville étudiante il n'y a pas de secret, il faut développer un réseau performant de transports en commun. La grande majorité des étudiants sont jeunes et n'ont pas le permis, ou si ils l'ont ils n'ont pas encore de voiture, pour des raisons évidentes de coût. Et paradoxalement c'est une population qui se déplace beaucoup dans la ville, si on ne leur donne pas les moyens de le faire, ils vont voir ailleurs, tout simplement.
Puis au-delà de ça, dans une agglo de 600.000 habitants ne toujours pas avoir de transport urbain sur rail ça commence à faire limite...

Toulon n'est pas sorti du sable... Car même en admettant qu'un projet soit validé là maintenant dans la seconde, la ligne de tram ne serait pas inauguré avant 2018-2019. Et même une fois ce moment atteint, Toulon aurait encore du retard, ça ne ferait toujours qu'une seule ligne, quand les autres villes de même taille en ont 4 ou 5.

L'opposition est pour ou contre le tram ? Et au sein de la majorité, d'autres qui ne sont pas aux commandes y sont favorables ?
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar nanar » Ven 03 Jan 2014 16:55

Il y a pas mal de villes étudiantes réputées, sans TC performants : Oxford, Yale, Louvain, par exemple. 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Ven 03 Jan 2014 17:09

nanar a écrit:Il y a pas mal de villes étudiantes réputées, sans TC performants : Oxford, Yale, Louvain, par exemple. 8)

Pour Oxford et Yale, ce sont les universités qui sont renommées, pas la ville. Mais avec les droits d'inscription extrêmement chers de ces prestigieuses universités, l'étudiant qui y va ne choisit pas la ville pour les transports, il choisit l'université. Et il a les moyens d'avoir une voiture en général.
Ici avec un enseignement public, toutes les universités se valent en théorie et c'est le reste et donc la ville qui prime. Et dans le classement des villes étudiantes, les premières places sont toutes occupées par des villes avec un bon réseau de transport.
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Ven 03 Jan 2014 19:32

Larken a écrit:Pour devenir une ville étudiante il n'y a pas de secret, il faut développer un réseau performant de transports en commun. La grande majorité des étudiants sont jeunes et n'ont pas le permis, ou si ils l'ont ils n'ont pas encore de voiture, pour des raisons évidentes de coût. Et paradoxalement c'est une population qui se déplace beaucoup dans la ville, si on ne leur donne pas les moyens de le faire, ils vont voir ailleurs, tout simplement.

Nous sommes d'accord sur ce point. En plus, le campus à Toulon est scindé en deux parties. L'une à La Garde (10km de Toulon) et l'une en centre-ville.
Le plan Campus en Ville est censé ramener toutes les sciences humaines dans le centre et faire un grand campus scientifique et technologique à La Garde.

Le tram comme il est prévu dans le PDU doit mettre les deux campus à 20 minutes ! Le bus actuel met 10 minutes quand ça roule et 25 minutes quand ça bouchonne. Au final, on y perd pas tellement et puis un tram qui circule jusqu'à 1h du mat alors que le 191A/B circule jusqu'à 21h, je crois qu'on y est au final gagnant !

Puis au-delà de ça, dans une agglo de 600.000 habitants ne toujours pas avoir de transport urbain sur rail ça commence à faire limite...

Ce n'est même plus limite, c'est carrément de la folie furieuse. Encore plus quand on annonce un BHNS de 24m à la place pour remplacer un tram de 40 mètres parce que soit disant ça fait pareil pour moins cher. Mouhahaha :evil:

Toulon n'est pas sorti du sable... Car même en admettant qu'un projet soit validé là maintenant dans la seconde, la ligne de tram ne serait pas inauguré avant 2018-2019. Et même une fois ce moment atteint, Toulon aurait encore du retard, ça ne ferait toujours qu'une seule ligne, quand les autres villes de même taille en ont 4 ou 5.

C'est sûr.

L'opposition est pour ou contre le tram ? Et au sein de la majorité, d'autres qui ne sont pas aux commandes y sont favorables ?

Tout le monde veut construire le tram SAUF la droite vouée à Falco. Au sein du conseil communautaire, il y a des dissidences ! Mais elles sont étouffées, clairement.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Jeu 06 Mar 2014 12:17

Bon et bien maintenant, ce n'est plus un secret de polichinelle !

C'est bien officiel ... et bien mensonger !

Je vous laisse lire le morceau de plaquette dédié au TCSP.

Image
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Maastricht » Jeu 06 Mar 2014 12:32

Plus la ficelle est grosse ... (cf la référence à Marseille, Nantes ou Strasbourg). Bon, et la récompense de 2005 ... 135 lignes, par contre ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Jeu 06 Mar 2014 16:29

Maastricht a écrit:Plus la ficelle est grosse ... (cf la référence à Marseille, Nantes ou Strasbourg). Bon, et la récompense de 2005 ... 135 lignes, par contre ?

Je n'ai pas noté mais il est écrit que les travaux concernant le TCSP seront menés tambour battant !
Malins comme ils sont, ils vont encore se prendre un avis du TA notifiant la suspension des travaux. A moins que cette fois-ci, ils l'a joue malin et prétendent à de simples voies de bus séparées de la chaussée ?

De toute évidence, Falco à du souci à se faire avec l'association Toulon@Venir qui est vraiment militante et qui est vraiment le poil à gratter de TPM !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Mar 2014 22:12

Une DUP pour un BHNS qui dessert la gare alors que les travaux sont déjà en cours... Jamais vu un tel cas de régularisation, ça doit être une première.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 12 Mar 2014 14:49

Falco devrait se dire que son BHNS il sera saturé très rapidement !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Mar 18 Mar 2014 16:20

Transports en commun ? Enjeu des municipales ?

On vit pas dans le même Toulon alors !

Alfonsi et le Front de Gauche essayent tant bien que mal de mettre ce sujet en avant ... Mais Falco fait mine de rien entendre, comme les autres par ailleurs.
L'enjeu principal de ces municipales est plutôt sur le côté dynamisme économique et universitaire de Toulon.

Tous les candidats rivalisent d'ingéniosité sur ce sujet.
D'ailleurs, soyons honnêtes, les Toulonnais s'en foutent que cela soit un tram ou un BHNS. Malheureusement. Ce qui est encore plus triste c'est que j'ai l'impression qu'ils boivent les paroles du prophète Falco.

Enfin voila quoi ... De toute façon je ne m'en fais pas. Quand les Toulonnais en auront marre d'un bus surchargé et non rallongeable, ils réclameront un tramway.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Jeu 20 Mar 2014 16:18

rafi a écrit:Enfin voila quoi ... De toute façon je ne m'en fais pas. Quand les Toulonnais en auront marre d'un bus surchargé et non rallongeable, ils réclameront un tramway.

Oui mais ça risque de prendre 15 ans ou 20 ans au moins, car une fois en place il faudra le rentabiliser le BHNS en le laissant circuler un bon moment. Et le "J'en ai marre" de la population mettra des années à être entendu.
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Jeu 20 Mar 2014 16:38

Tu as beau prouver à Falco que le soleil est jaune, il continue à dire qu'il est orange et que c'est même mieux comme ça !
Donc oui ça va prendre ENORMEMENT de temps, mais un jour on y arrivera. D'ici la on aura la mode du monorail à sustentation magnétique !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar otto » Dim 23 Mar 2014 20:37

Réélection (58%) du maire de Toulon.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar G.E. » Dim 23 Mar 2014 21:13

Les Toulonnais auront donc un bus au fuel comme TCSP. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Dim 23 Mar 2014 21:23

G.E. a écrit:Les Toulonnais auront donc un bus au fuel comme TCSP. :P

On verra ... En six ans il n'a fait QUE 300 mètres de site propre.
Je pense que le BHNS ne verra pas le jour durant ces six prochaines années ... Recours sur recours de la part d'assos très actives !

Et encore faut-il que la DUP soit validée ... Si les commissaires enquêteurs ET le préfet ne sont pas idiots, ils diront que le BHNS n'est pas adapté.
Après je suis bien conscient que 90% des DUP sont validées peu importe le projet. Mais dans notre cas, j'ai quand même toujours espoir ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Ven 22 Mai 2015 10:27

Des nouvelles de Toulon ? Mis à part les exploits du RCT :lol:
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Mer 01 Juil 2015 08:32

Selon l'association Toulon@Venir, il y a eu un "Porté à connaissance" du préfet du Var au président de l'agglo (H. Falco). Le préfet tenait à prévenir l'agglo TPM que le choix du BHNS lui paraissait douteux au regard des études déjà réalisées (CETE 2009 par ex) et de prendre en considération TOUS les éléments avant de se lancer dans une nouvelle DUP pour le BHNS. En gros le préfet a bien notifié à Falco que le BHNS a de grandes chances de se prendre un avis défavorable dans 2 ou 3 ans.

Personnellement, je pense que Falco en a marre de cette histoire, il aurait prévenu en conseil municipal il y a quelques mois qu'il allait tout arrêter si on continuait à lui "casser les pieds". Apparamment c'est chose faite puisque le Réseau Mistral à créer la ligne de bus "U" qui est une ligne "expresse" desservant quelques arrêts stratégiques et parcourant une partie de l'agglo d'ouest en est. Mais ce n'est pas une LIANE (fréquence : 20 min, aucun bus le dimanche, s'arrête à 20h le soir).

Voila ou l'on en est.

L'agglo préfère fusionner des lignes de bus et créer des petits couloirs bus un peu partout plutôt que de lancer une révolution qui aurait déjà du avoir lieu en 2013 et qu'on nous promet pour 2017.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité