Toulon : tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Lun 12 Nov 2012 18:57

Voilà la preuve (en HT certes, mais prenons en compte les innovations permettant de faire moins cher) :

Les éléments financiers
Le financement du tramway ne relève pas des contrats de projet Etat-Région.

La première phase du tramway comprend la construction de la ligne La Seyne - La Garde pour un montant de 515,2 M€ HT valeur 2004.


Et voilà d'ou ça vient :

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/tramway-de-toulon-communaute-d-a861.html

Bon au bout d'un moment, faut pas se foutre de notre petit tête Papa Falco.
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Sam 24 Nov 2012 22:14

Hors tramway, voici que Toulon défraye la chronique dans le monde français de la petite reine ...

Le Monde a écrit:Ces militants qui dessinent des fausses pistes cyclables


Ils se donnent rendez-vous à la nuit tombée, pas trop tard quand même, avec un pot de peinture blanche, un rouleau à peinture et une corde pour dessiner une ligne bien droite. Ils ont aussi préparé un pochoir en carton représentant un vélo. L'action dure environ une heure. Vêtus de gilets réfléchissants, quatre ou cinq militants de La Masse critique, un collectif toulonnais pour le développement du vélo, s'installent au bord d'une rue et aménagent une bande cyclable sur la chaussée. (Précision: une "bande" est tracée sur le bitume ; une piste est séparée, mais le mot "piste" est communément utilisé pour désigner les deux).

Mais cette voie n'a aucune valeur juridique. Personne, et surtout pas la mairie de Toulon, n'a demandé à ce groupe de se charger d'un tel aménagement. Le succès est pourtant immédiat. Le lendemain matin, les cyclistes découvrent la nouvelle "piste" et l'empruntent sans hésiter. Les automobilistes ralentissent et évitent de rouler sur la peinture blanche. Quelques jours plus tard, les services de la voirie découvrent la supercherie et recouvrent de peinture noire la bande et le vélo dessinés sur la chaussée.

Fausses inaugurations.

"Dans les jours qui suivent, des gens nous en parlent, nous demandent pourquoi on a effacé la nouvelle piste", s'amuse Cédric Lambert, membre de La Masse critique, qui a déjà participé à plusieurs actions symboliques. Les militants ne se contentent pas de dessiner des fausses pistes cyclables. Ils ont également posé des panonceaux sauvages dans les rues piétonnes du centre ancien de Toulon, afin de "baliser l'axe est-ouest qui traverse la ville", explique M. Lambert. Ils procèdent enfin à de fausses inaugurations des vraies pistes cyclables...

"La municipalité crée parfois des pistes, mais sans en faire état nulle part ni prévenir les usagers. Nous organisons alors une cérémonie d'inauguration à laquelle nous convions les élus et les directeurs administratifs, avec un vrai ruban et de vrais ciseaux posés sur un vrai coussin", raconte Gilles Lehmann, également membre de La Masse critique.

Le résultat est hilarant. Des officiels représentant le département du Var, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée ou la Marine nationale, croyant à une cérémonie bien réelle, se présentent à l'heure dite avec un air affable, tandis que certains fonctionnaires, directement responsables de l'aménagement concerné, se demandent pourquoi ils n'ont pas été invités.

"Nous ne connaissons pas tout le monde à la mairie", s'excusent les militants.

Les militants pro-vélo ne sont pas pour autant des révolutionnaires.
Quand je compare les actions de La Masse critique aux happenings spectaculaires d'Act Up, les militants me regardent d'un air interdit.

Ils ne cherchent pas à se mettre en avant, mais souhaitent faire avancer leur cause. Et ça marche. "Nous avons limité récemment le nombre d'actions, car la mairie nous a écoutés", indique M. Lambert. La ville, dirigée par Hubert Falco (UMP), ancien ministre de l'aménagement du territoire, a nommé il y a six mois un responsable en charge des "déplacements doux" qui consulte les associations de cyclistes pour les aménagements de voirie, l'installation de double-sens cyclables (permettant aux cyclistes de remonter les sens uniques, voir ici) ou de "tourne-à-droite" (possibilité de passer au feu rouge, c'est là).

La mairie obtempère. Les opérations commando, qui se sont déroulées pour l'essentiel entre 2009 et 2011, n'ont donc pas été vaines. Plusieurs actions de La Masse critique doivent même être considérées comme des suggestions, puisque la municipalité les a reprises à son compte. Les panonceaux posés dans le centre-ville ont ainsi été remplacés par des signalisations réglementaires. La fausse bande cyclable qui figure sur la photo d'ouverture de cet article existe aujourd'hui formellement. La pratique progresse. "Les marins qui se rendent à l'arsenal y vont parfois à vélo", remarque M. Lambert.

"Clou rouillé" en 2009.

Toulon n'est pas pour autant devenue en quelques mois l'une de ces "villes cyclables" que l'on cite en exemple dans ces colloques où élus et fonctionnaires territoriaux présentent d'optimistes "power-points" à une assistance blasée. La ville, neuvième unité urbaine de France, coincée entre la rade et le Mont Faron, est connue pour ses embouteillages inextricables.

La saturation atteint son comble sur l'axe est-ouest, qui attend depuis des décennies l'ouverture d'un tunnel autoroutier censé "désengorger" la ville. Or, "il est faux de penser que le tunnel va tout régler", affirme Valentin Giès, président de Toulon Avenir, un collectif qui se bat pour la construction d'un tramway, et membre du PS local. Toulon est "la seule grande ville de France qui ne dispose ni de système de vélos en libre service ni de tramway", s'insurge ce militant.

Dans de telles circonstances, compte tenu de la douceur du climat, des difficultés de stationnement et de l'absence relative de relief dans le centre-ville, le vélo peut constituer un moyen de déplacement agréable et efficace. La municipalité, réticente au point d'avoir reçu "le clou rouillé, décerné par la Fédération des usagers de la bicyclette, en 2009", rappelle Vincente Chastel, membre de La Masse critique, s'est apparemment laissé convaincre par quelques actions commando nocturnes.


http://transports.blog.lemonde.fr/2012/11/18/ces-militants-qui-dessinent-des-fausses-pistes-cyclables/

Je n'aurais jamais pensé que ces peintures un jour feraient la "une".
Mais tant mieux, cela prouve au moins que dans cette bonne vieille ville de Toulon, il y a des volontés et pas que des mikados ...
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Dim 25 Nov 2012 10:16

Désolé, je n'avais pas vu ce topic ;)
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Jeu 07 Fév 2013 17:09

Et voila encore une nouvelle qui va faire mal dans les bureaux de TPM.

Voila l'article de Var Matin :


Toulon: le Collectif tramway revient à la charge

Les partisans du tramway, auquel TPM a renoncé au profit d’un « super bus » depuis des années, assurent disposer d’une « nouvelle arme » : une étude technique réalisée en 2009


Ils sont persuadés d'être arrivés au terme de près de quatre ans de combat contre le choix d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) comme moyen de transport public dans l'agglomération. « Sur la ligne de La Garde à La Seyne, le BHNS, c'est fini ! Et bien fini ! », ont affirmé hier les représentants du Collectif tramway, au cours d'une conférence de presse.

Mais que vaut autant d'assurance dans le camp associatif, alors que le président de TPM, Hubert Falco, a récemment confirmé que le choix du BHNS était « définitif » et qu'il allait « refaire une déclaration d'utilité publique » ? Une étude technique, réalisée en août 2009 par le Certu et le Cete Méditerranée (1), à la demande… de Toulon Provence Méditerranée.

Une conclusion « sans appel »

Ce document, dont l'association Toulon Var Déplacements (TVD) a découvert l'existence « par hasard » et a mis « six mois » à obtenir, « nous donne raison dans notre volonté de promouvoir le tramway à Toulon », assure le président du collectif, Jean-François Guyetand.

Niveau de service, capacité et même coût, la conclusion de l'avis technique des experts est « sans appel », selon Jean-Pierre Malaspina, porte-parole des usagers de l'agglomération : « Après analyse des différents éléments en leur possession, le Certu et le Cete Méditerranée confirment la pertinence du choix initial du tramway, qu'il soit sur rail ou sur pneus, avec une mise en service la plus rapide possible. »

« Une faute grave de la part de TPM »

Valentin Gies, porte-parole du Collectif tramway, va jusqu'à évoquer « une faute grave de la part de TPM, qui, pendant quatre ans, a passé des commandes publiques pour la réalisation d'un BHNS contre les préconisations de l'État et au mépris du contribuable. »

« Si TPM essaye de mettre en œuvre le BHNS, nos associations s'y opposeront en utilisant la nouvelle arme que constitue cet avis technique », conclut Maurice Franceschi, président de TVD. Pour l'heure, les membres du collectif espèrent un « réveil des élus ». Ils ont demandé un rendez-vous au préfet du Var et vont, dans les prochains jours, « informer les 160 conseillers communautaires » des conclusions de cette étude.



En prime, une vidéo de Valentin Gies, président de l'association Toulon@Venir :

http://www.youtube.com/watch?v=9r5hwQlPJso&list=UU4l42aL-DsL317mxcn5Q9Vw&index=2

---------------------------------------

De là, peut-être que vous pourriez me répondre à deux questions :

1. Une étude publique doit elle être rendue obligatoirement publique ?

2. Une future DUP du BHNS est-elle forcément condamnée d'avance à cause de cette étude ?
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar bilo » Jeu 14 Fév 2013 20:20

Aux 2 questions :
1-Non, une étude financée par des fonds publics n'a pas obligatoirement à être rendue publique
2-Et non, par contre je souhaite bon courage au bureau d'études qui sera mandaté par TPM pour démontrer que le BHNS est LA solution adaptée.....
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar bilo » Ven 15 Fév 2013 20:11

Et quand on lit la déclaration du jour de Falco dans Var-Matin : "ce n'est qu'une études parmi d'autres", sous-entendant "il y a des études qui disent l'inverse", une question me brûle les lèvres : Pouvez-vous nous montrer ne serait-ce qu'une étude (sérieuse) qui démontre qu'un BHNS soit la solution adaptée pour l'agglo toulonnaise en tant qu'épine dorsale du réseau de transport..... Je mets un billet qu'une telle étude n'existe pas.... => si un journaliste de Var-Matin me lit !!
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Ven 15 Fév 2013 23:12

Merci pour tes réponses.

Après, évidemment qu'il ne fallait pas s'attendre à voir le père Falco dire "Ho mille excuses, je suis vraiment qu'un idiot. Que cela soit dit, nous allons faire un tramway". Il allait de toute évidence nous sortir une excuse bidon et celle-là est plutôt bien trouvée et en plus il permet une petite balayette ...

Mais ça ne va pas durer très longtemps ... Je ne sais pas quand Toulon@Venir va mettre le document en ligne, mais j'ai hâte de le lire.
Evidemment, 99% de la population ne lira jamais un truc comme ça. Seulement si les grandes conclusions pouvaient paraître à la Une de Var-Matin, ça serait pas mal.
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Fév 2013 23:24

Le CERTU... Ils ne mettent pas en ligne toutes les études qu'ils font... :e_surprised
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Sam 16 Fév 2013 12:33

Non le document n'est pas mis en ligne sur le site du certu. Valentin Gies a, apparemment, galéré pour mettre la main sur ce document. C'est d'ailleurs curieux d'autant galérer pour trouver une étude technique payée par les contribuables.
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Jeu 16 Mai 2013 18:43

Amis toulonnais, je vous plains...

Etant grenoblois, je suis excellement bien placé pour vous dire que l'argument de la "gène" du Mt Faron est absolument bidon. On est ici à Grenoble littéralement encerclé par les montagnes, et pas n'importe lesquelles, les Alpes (stations de skis, hauts-sommets, de la vraie grosse montagne quoi). Et ce n'est en rien un obastacle au tram, la ville étant en plaine (comme Toulon ou n'importe quelle autre).
Si vous êtes en manque d'arguments, dites à votre Falco que dans la capitale des Alpes on est en train de construire notre 5ème ligne et d'en rallonger une existente :lol:

Concernant le coût, je ne sais pas où il va chercher ses + de 800 millions, la ligne E actuellement en chantier chez nous coûte 300 millions "seulement", et elle fait 11,5 km et traverse 5 communes. Et à long terme un tram est bien plus rentable qu'un bus, puisqu'il n'utilise pas d'essence et transporte beaucpoup plus de monde en une rame qu'un bus en un seul véhicule (mais ça vous l'avez déja souligné j'ai remarqué, c'est évident qu'un tram a une capacité supérieure, un singe comprendrait ça).

Outre l'aspect financier direct, il y a un aspect financier indirect en faveur du tram: il réduit le nombre de véhicules sur les grandes avenues et boulevards urbains, réduisant le bruit, la pollution, et permettant ainsi d'embellir les centre-villes avec des contre-allées piétonnes sur les grands axes, de la verdure, etc...

De plus la présence d'un tram revalorise fortement un quartier : ici à Grenoble par exemple sur les grands boulevards ou le tram a été introduit en 2006, la circulation sur cette grande artère a été réduite de moitié, les embouteillages sur ces boulevards ne sont qu'un lointain souvenir, les gens se promenent à pieds sur des trottoirs élargis et les riverains sont heureux des réductions de bruits et de pollution.
Les propriétaires de logements et de commerces se réjouissent également de la présence du tram, la veleur de l'immobilier sur ces boulevards a augmenté de 20% et les commerçants ont vu la fréquentation de leurs enseignes exploser (car oui ce n'est pas un secret, un commerce marche mieux lorsqu'il est accessible à pieds où par un mode de transports doux, c'est pour ça que les boutiques qui marchent le mieux dans toutes les villes sont dans des rues piétonnes en centre-ville, tranformer une autoroute urbaine en voix tram-piétons-voitures est donc une solution efficace pour revaloriser les avenues).
Un tram est également bien plus rapide qu'un bus, circulant sur ses propres rails et pas au milieu des voitures, camions et autres bus, de plus il est toujours prioritaire aux intersections et est rarement soumit à des feux.

Et le succès est sans appel : environ 250.000 voyageurs par jour sur le réseau tramway, pour une agglomération semblable à la votre en population, l'inauguration de la ligne E l'année prochaine va encore gonfler ce chiffre puisque 45.000 voyageurs quotidiens sont prévus sur cette nouvelle ligne :D
Avec votre bus vous n'aurez même pas moitié moins, il sera donc saturé, et vu qu'il est plus lent que le tram, ça empirera le phénomène.

Enfin bref, vous êtes la dernière grande ville de France sans tram, c'est inacceptable, battez-vous ! :twisted:
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar otto » Jeu 16 Mai 2013 19:43

Tu oublies Rennes... :pong:
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Jeu 16 Mai 2013 21:14

Certes mais il y a quand même un pseudo métro à la place. C'est pas génial mais c'est déjà ça. Toulon est la seule grande ville ou il y uniquement du bus sans transport sur rails c'est ce que je voulais dire. J'ai simplifié par "tram" vu que c'est le plus répandu.
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar otto » Ven 17 Mai 2013 09:13

C'est quoi un pseudo métro ? :shock:
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Messagepar greg59 » Ven 17 Mai 2013 10:54

otto a écrit:C'est quoi un pseudo métro ? :shock:

Le VAL pour lui je pense, mais c'est quand même un métro

Pour Toulon, rien est encore plié, une association a réussi à faire un joli coup avec la justice, et qui dit que Mr Falco sera réélu l'année prochaine ?
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Ven 14 Juin 2013 09:59

Je pense que les 20 dernières pages de ce forum doivent être remplies d'arguments en faveur du tramway contre le BHNS.
Seulement, je pense que H.Falco n'a jamais traîné sur ce sujet, je me demande même si il sait que des forums comme SARA existent ...

Nous sommes tout simplement pris dans le fait que les élus toulonnais viennent d'une vieille école, celle du tout automobile, et qu'en plus ils vivent dans une sorte de mauvaise foi qu'ils garderont même en étant plaqué contre le mur avec tous les arguments pour le tramway en face d'eux.

Il ne faut pas chercher, l'excuse du Mont Faron et de la mer, c'est la même qui est resservie pour la dimension des projets urbains, pour l'ambition etc.
Depuis 2008, Falco se comporte comme un monarque ayant le pouvoir, dans son fauteuil et ne faisant quasiment rien si ce n'est des retouches de façades etc.

Depuis 2008, Toulon traîne et n'avance plus. Pourtant entre 2001 et 2008, la ville avait vraiment vécu un bond.
Et puis il y a comme une sorte de tabou dès qu'on ose critiquer le Réseau Mistral. Si on commence à ressortir qu'il est lent, inadapté, vieillot dans ses lignes, des fréquences trop larges etc. On vous sort que vous ne comprenez rien, que vous êtes fou de vouloir le changer et que c'est le premier de France en terme d'âge des véhicules et 1er réseau maritime de France.

Bref, en gros, pourquoi le changer, il est bien comme il est, c'est nous qui sommes trop exigeants et que Toulon n'est pas Lyon.

C'est désolant et peinant. Tant que Falco ne sera pas remplacé à la fois à la tête de Toulon et de TPM, rien ne bougera.
Malheureusement, je pense qu'en 2014, le couvert sera resservi.

----------------------------

Ceci dit, au sein de TPM, ça à l'air de bouger un peu sur le tram.
Deux maires, celui de La Seyne sur Mer et celui du Pradet, se sont aperçus que le BHNS et le tram, c'était complètement différent et qu'un tram valait plus la chandelle.
Déjà un bon début. Et puis, la DUP du BHNS, elle ne passera jamais. J'en suis presque certain.
Je suis prêt à prendre ce pari risqué, mais je pense que le tram fer roulera un jour dans les rues de Toulon.

Peut-être d'ici 20 ans, mais il roulera. En attendant, il faudrait déjà que le réseau mistral soit réorganisé avec de véritables LIANES. Ca serait un gros progrès.
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Ven 14 Juin 2013 10:12

Allez, une bonne nouvelle, pour une fois que Toulon et le Var sont dans l'air du temps :

NFC : TOULON A LANCÉ SON APPEL D’OFFRES

Le projet NFC « Var Mobile Sans Contact », porté par la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (Tpm) et l’autorité organisatrice des transports (Aot) du Réseau Mistral vient de faire l’objet d’un appel d’offres public. Mené en partenariat avec le conseil général du Var, la communauté d’agglomération dracénoise (Cad) et la Communauté de Communes Cœur du Var ce projet vise à déployer un bouquet de services NFC intégrant la billettique sans contact multimodale, la dématérialisation de la billettique culturelle et la création de parcours touristiques NFC (accessibles aussi via QR Code). Pour ce département très prisé des touristes, l’objectif des collectivités locales est de proposer, en plus des services aux habitants-résidents, un pass touristique intégrant les principaux services que s’attendent à trouver les visiteurs de passage: offre transports et visites combinés, audio-guide, informations contextuelles géolocalisées…
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Dim 16 Juin 2013 08:28

rafi a écrit:Je pense que les 20 dernières pages de ce forum doivent être remplies d'arguments en faveur du tramway contre le BHNS.
Seulement, je pense que H.Falco n'a jamais traîné sur ce sujet, je me demande même si il sait que des forums comme SARA existent ...

Nous sommes tout simplement pris dans le fait que les élus toulonnais viennent d'une vieille école, celle du tout automobile, et qu'en plus ils vivent dans une sorte de mauvaise foi qu'ils garderont même en étant plaqué contre le mur avec tous les arguments pour le tramway en face d'eux.

Il ne faut pas chercher, l'excuse du Mont Faron et de la mer, c'est la même qui est resservie pour la dimension des projets urbains, pour l'ambition etc.
Depuis 2008, Falco se comporte comme un monarque ayant le pouvoir, dans son fauteuil et ne faisant quasiment rien si ce n'est des retouches de façades etc.

Depuis 2008, Toulon traîne et n'avance plus. Pourtant entre 2001 et 2008, la ville avait vraiment vécu un bond.
Et puis il y a comme une sorte de tabou dès qu'on ose critiquer le Réseau Mistral. Si on commence à ressortir qu'il est lent, inadapté, vieillot dans ses lignes, des fréquences trop larges etc. On vous sort que vous ne comprenez rien, que vous êtes fou de vouloir le changer et que c'est le premier de France en terme d'âge des véhicules et 1er réseau maritime de France.

Bref, en gros, pourquoi le changer, il est bien comme il est, c'est nous qui sommes trop exigeants et que Toulon n'est pas Lyon.

C'est désolant et peinant. Tant que Falco ne sera pas remplacé à la fois à la tête de Toulon et de TPM, rien ne bougera.
Malheureusement, je pense qu'en 2014, le couvert sera resservi.

----------------------------

Ceci dit, au sein de TPM, ça à l'air de bouger un peu sur le tram.
Deux maires, celui de La Seyne sur Mer et celui du Pradet, se sont aperçus que le BHNS et le tram, c'était complètement différent et qu'un tram valait plus la chandelle.
Déjà un bon début. Et puis, la DUP du BHNS, elle ne passera jamais. J'en suis presque certain.
Je suis prêt à prendre ce pari risqué, mais je pense que le tram fer roulera un jour dans les rues de Toulon.

Peut-être d'ici 20 ans, mais il roulera. En attendant, il faudrait déjà que le réseau mistral soit réorganisé avec de véritables LIANES. Ca serait un gros progrès.



L'argument du Mt Faron et de la mer sont effectivement à pouffer de rire. Faites leur remarquer qu'ici à Grenoble, encerclé par les montagnes, les vraies, le tram a largement sa place. Et la mer ben... Nice ou Marseille ont un tram, et plus récemment Brest, ça ne pose pas de problème majeur donc.

Trop exigeants ? Mais qu'ils ouvrent les yeux bon sang, toutes les grandes villes ont un tram maintenant. C'est devenu un standard presque en matière de transport en commun...
Toulon n'est pas Lyon... Fausse excuse là aussi, beaucoup d'agglomérations plus petites que Toulon ont un tram ( Angers, St-Etienne, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Orléans...etc)

Je vous plains... Surtout si ça ne change pas en 2014.
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Dim 16 Juin 2013 09:20

Extrait de Mobilicités

En attendant les 30 km de BHNS

Pendant ces huit années, la RMTT va devoir mettre en service une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS de 30 kilomètres) à la place de la ligne de tramway envisagée jusqu'ici. "Nous allons relancer une enquête publique pour cette ligne de BHNS dont la mise en service s'accompagnera d'une restructuration du réseau", explique Yannick Chenevard.

Autre projet, la desserte du futur pôle universitaire de Toulon qui doit ouvrir ses portes début 2014, et la création de 5 600 places de parking relais en périphérie. Le délégataire aura également en charge les lignes maritimes qui sillonnent la rade de Toulon et sont totaement intégrées au réseau de bus. "C'est le premier réseau urbain maritime de France", souligne l'élu.

Comme à son habitude, Y. Chenevard se montre arrogant (comment une DUP de BHNS pourra passer à la vue des caractéristiques attendues en terme de déplacements ??) et TPM continue à s'enfoncer dans sa connerie.
Bon, et pour ceux qui prévoyaient une restructuration du réseau en 2014, voilà la réponse.

Je vous jure quand je lis ça, j'ai envie d'aller les choper par la peau du cou et de les emmener à Nice, Marseille, Grenoble, Brest etc. pour leur montrer que le tramway chez eux, ça marche !
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Lun 17 Juin 2013 13:45

C'est peut être la solution miracle qui sait :lol:

Mais quel intérêt ont-ils à freiner le développement de leur ville ? Je suis pas.
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Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Lun 17 Juin 2013 14:18

Je vais t'avouer ... la raison m'échappe aussi.

Enfin ... c'est pas qu'ils veulent freiner le développement de la ville, c'est juste qu'ils n'y connaissent absolument rien en transports.
Vu les efforts de la mairie ou de TPM en matière de pistes cyclables, de voies de bus etc., on est quasiment certain que l'école du tout-automobile n'a pas disparue.

C'est le département du Var qui est vraiment le mieux engagé dans les réseaux cyclables et d'ailleurs, tous les travaux de ces dernières années au sein de TPM ont été menés ... sur des départementales. TPM et Toulon, ils ont du construire 5km de bande ou piste depuis 2001.
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