Toulon : tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Lun 17 Juin 2013 15:02

N'y connaitre rien n'est pas une excuse. La plupart des gens n'y connaissent rien pourtant tout le monde sait qu'un tram est mieux qu'un bus, c'est juste du bon sens. Puis quand on y connait rien on suit l'exemple des autres, on copie. Or tous les autres font des trams. Je ne vois vraiment pas ce qui les motive à agir comme ça, vraiment, même la non-compétence n'explique pas cela.
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Maastricht » Lun 17 Juin 2013 16:45

Politiquement parlant, effectuer un virage à 180° au nom "du bon sens", ou tout au moins de réalités techniques, demande une certaine mesure de courage. La stagnation actuelle est d'autant plus intéressante que, chain-caha, l'image de Toulon remonte petit à petit, et qu'on la trouve régulièrement bien placée dans les classements d'attractivité que les hebdos économiques nous infligent trois fois l'an.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar super5 » Lun 17 Juin 2013 17:40

Enver a écrit:
Larken a écrit: Puis quand on y connaît rien on suit l'exemple des autres, on copie. Or tous les autres font des trams. Je ne vois vraiment pas ce qui les motive à agir comme ça, vraiment, même la non-compétence n'explique pas cela.

Méfie-toi un peu ... Dans les années 1930 à 1950, il y a beaucoup de villes qui ont copié l'exemple des autres et ont bazardé leurs trams —dont certains étaient en site propre et efficaces— pour faire de la place à la bagnole, au lieu de les moderniser ! Suivre une mode n'est pas forcément la meilleure des choses à faire.

Dans les années 30, le tram a décliné au profit du bus, du fait de son obsolescence technique, de ses coûts et de la rigidité de l'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Lun 17 Juin 2013 17:43

Enver a écrit:
Larken a écrit: Puis quand on y connaît rien on suit l'exemple des autres, on copie. Or tous les autres font des trams. Je ne vois vraiment pas ce qui les motive à agir comme ça, vraiment, même la non-compétence n'explique pas cela.

Méfie-toi un peu ... Dans les années 1930 à 1950, il y a beaucoup de villes qui ont copié l'exemple des autres et ont bazardé leurs trams —dont certains étaient en site propre et efficaces— pour faire de la place à la bagnole, au lieu de les moderniser ! Suivre une mode n'est pas forcément la meilleure des choses à faire.

La bagnole à l'époque n'était pas forcément un mauvais choix. Il y avait dix fois moins de circulation qu'aujourd'hui, les bouchons ça n'existait simplement pas. Début des congés payés, bien plus pratique pour partir en vacances que le train. Essence quasiment donnée (10 centimes le litre en 1950 ). Et il n'y avait pas tous les travaux à faire de modernisation d'une voie de tram. Les routes pavées existaient déjà, seul ce qui roulait dessus a changé, c'est passé du carosse tiré par des chevaux à la voiture. Et d'autres raisons encore.

Ils n'allaient pas moderniser un réseau qui serait de toute façon déserté.
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Lun 17 Juin 2013 19:24

Le principal problème dans cette histoire ... c'est la limitation du BHNS.

Si ce dernier n'était pas limité à 24 mètres et pouvait être étendu jusqu'à 40 voir 50 mètres, alors pourquoi pas ?
Je ne dis pas non à la technologie du BHNS en lui-même, qui se fiabilise avec le temps.

Je dis non au BHNS à cause de sa limitation en terme de longueur et par conséquent de capacité. La véritable question est là.
Et je ne suis pas d'accord avec toi Enver quand tu dis que les élus ont parfaitement le droit de refuser le tram.

Quand tu es politique, je pense que tu as des responsabilités et des devoirs envers tes citoyens. Leur mettre un BHNS qui dans l'état actuel des choses serait sous capacitaire et qui sera évidemment bondé dès le matin et jusqu'au soir, c'est les prendre pour des sardines d'une part et pour des chèvres à traire de l'autre.

Il y a des réalités, des enjeux qui n'ont que quelques solutions adaptées. Si ta voiture tombe en panne, que tu n'as pas de vélo et que ton boulot est à 100km, tu as le droit légalement de ne pas réparer ta voiture, mais vis à vis de toi, de ton boulot, de ton avenir et de ta famille, tu as le droit de ne pas réparer ta voiture ? :)

Voila ou je veux en venir ;)

Tant que l'administration ne suivra pas, le BHNS restera une solution inadaptée. Le jour ou elle dira "Bon, le BHNS peut passer à 40 ou 50 mètres", la je dis pourquoi pas ! Dans l'état actuel des choses, c'est le tramway (sur pneu ou rail) ou le VAL (déjà qu'on met 25 ans à construire un tunnel de 3,5km ...).
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Lun 17 Juin 2013 21:44

Enver a écrit:
rafi a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec toi Enver quand tu dis que les élus ont parfaitement le droit de refuser le tram.

Que ce soit une connerie, on est d'accord. Mais —on se répète, je crois— on ne peut pas obliger les élus à construire un tram s'il n'en veulent pas !

Ce n'est pas à eux de vouloir ou pas, mais à la population. Ils représentent la population, si celle-ci veut un tram, elle doit l'avoir.
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Larken » Lun 17 Juin 2013 21:46

rafi a écrit:Le principal problème dans cette histoire ... c'est la limitation du BHNS.
Tant que l'administration ne suivra pas, le BHNS restera une solution inadaptée. Le jour ou elle dira "Bon, le BHNS peut passer à 40 ou 50 mètres", la je dis pourquoi pas ! Dans l'état actuel des choses, c'est le tramway (sur pneu ou rail) ou le VAL (déjà qu'on met 25 ans à construire un tunnel de 3,5km ...).

Un bus de 50 m c'est absurde. Il faut du transport sur rail.
Larken
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:59

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Mar 18 Juin 2013 11:20

Le site du PDU n'a pas été retouché depuis sa création ... C'est à dire en 2005. Rien que ça, je trouve scandaleux, ça dénote à quel point la dimension transports à Toulon est prise en compte.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Mar 18 Juin 2013 12:35

Oui pour la date ça doit être ça ;)

Le BHNS contre la DUP, contre le PDU ... et ils veulent relancer une DUP pour un BHNS. Que l'on m'arrête si je me trompe, mais quand ça va arriver sur le bureau du préfet, si le PDU N'est pas revisé ... La DUP ne sera pas acceptée.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar super5 » Mar 18 Juin 2013 17:55

Larken a écrit:
Enver a écrit:
rafi a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec toi Enver quand tu dis que les élus ont parfaitement le droit de refuser le tram.

Que ce soit une connerie, on est d'accord. Mais —on se répète, je crois— on ne peut pas obliger les élus à construire un tram s'il n'en veulent pas !

Ce n'est pas à eux de vouloir ou pas, mais à la population. Ils représentent la population, si celle-ci veut un tram, elle doit l'avoir.

Trop souvent, les élus cherchent à imposer le tram à leurs administrés alors que ces derniers n'en veulent pas ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar super5 » Mar 18 Juin 2013 18:00

Enver a écrit:
super5 a écrit:Trop souvent, les élus cherchent à imposer le tram à leurs administrés alors que ces derniers n'en veulent pas ...

Tu as un exemple où ce n'était pas dans la programme de la majorité élue ?

Exemple actuel : Amiens.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Mar 18 Juin 2013 18:34

Et puis Amiens n'est pas Toulon ...

Le tram, au bord de la rade, on en parle depuis 1974.
D'ailleurs, si JM Le Chevallier était resté à la mairie en 2001 (ce qui n'aurait évidemment pas du tout été souhaitable pour la ville), le tramway roulerait depuis 2005. Le matériel était commandé et les travaux prêts à démarrer dès 2002.

Mais à côté, Toulon n'aurait surement pas redressé la tête et aurait continuer à couler.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar super5 » Mar 18 Juin 2013 22:15

Enver a écrit:
super5 a écrit:
Enver a écrit:
super5 a écrit:Trop souvent, les élus cherchent à imposer le tram à leurs administrés alors que ces derniers n'en veulent pas ...

Tu as un exemple où ce n'était pas dans la programme de la majorité élue ?

Exemple actuel : Amiens.

Non, et on l'a déjà dit (et tu te répètes...) ... Le maire Gilles Demailly avait promis pendant la campagne de 2008 d’étudier la faisabilité d’un tram, qui serait réalisé pendant la mandature suivante. C'est exactement ce qu'il a fait.

Mais d'après ce que je lis ici ou là, il n'y a pas d'enthousiasme par rapport à ce projet.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar bilo » Mer 19 Juin 2013 12:43

REUNION PUBLIQUE a priori intéressante le jeudi 20 juin à Toulon
"Quels transports en commun pour l'aire toulonnaise ? ... "

le lien :
http://jeanyvespetit.over-blog.com/m/ar ... 00719.html
bilo
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 13 Aoû 2008 13:47
Localisation: Ollioules

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar otto » Mer 16 Oct 2013 06:29

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Bugsss » Mer 06 Nov 2013 15:54

Bon, sur ce, vive qu'on prenne la bagnole pour traverser Toulon par le sud :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar gavatx76 » Mer 01 Jan 2014 20:02

On ne peut rien reprocher à la PQR sur ce coup-là. Le journal a 3 mois d'avance tout juste. :langue:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Jan 2014 10:13

gavatx76 a écrit:On ne peut rien reprocher à la PQR sur ce coup-là. Le journal a 3 mois d'avance tout juste. :langue:


Quand on peut lire l'article...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar greg59 » Jeu 02 Jan 2014 14:45

Bof à Dunkerque aussi les journalistes ont fait appel à une voyante, elle aussi prédit que le tramway sera choisi, puisque son bidule tourne autour du machin :roll:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Toulon : tramway ?

Messagepar rafi » Jeu 02 Jan 2014 15:23

Vous faites remonter le sujet parce qu'une voyante à dit que ?

:evil:

On attend de voir la plaquette de campagne de Falco ... qui sera de toute façon réélu sans aucun problème. Les toulonnais l'aiment trop pour le virer et puis il faut dire qu'il à bien arrangé la ville même si on est bien loin du niveau de Montpellier ou Grenoble.

Il n y a finalement que pour le tram que j'aimerais le voir laisser sa place à la mairie pour un mec pro-tram.
Mais bon à côté, les Alfonsi machin et bidule ne feront pas grand chose d'autre.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité