Toulon : tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Toulon : tramway ?

Messagepar Fantomas » Mer 29 Nov 2006 21:49

www.telo.fr a écrit:Le tramway de Toulon circulera sur pneu Posté le 22-11-2006
à  19:50:07

Après des villes comme Clermont-Ferrand, Nancy ou Caen, Toulon et son agglomération ont fait le choix du tramway sur pneus.
Ce type de matériel est une forme hybride entre un tramway (ici guidé par un seul rail), un trolleybus (le tram peut quitter sa voie tout en étant alimenté par des perches électriques) et un autobus (le tram fonctionne alors au diesel et roule sur la chaussée).
Les arguments retenus par Toulon Provence Méditerranée qui ont motivé ce choix sont un coût d'achat moindre de l'ordre de 30% et des exigences techniques moins contraignantes.
Un tramway sur rail aurait nécessité des travaux de voirie plus lourds que ne l'impose la création d'une voie pour tramway sur pneus.

Autre argument avancé, le rayon de giration d'un tramway sur pneus est plus faible que celui d'un tramway sur rail.
En d'autres termes, les rames sont plus souples dans les virages, le tram peut donc emprunter des rues plus étroites.
On peut, dans ces conditions, envisager que la gare SNCF de Toulon ou les plages du Mourillon soient desservies.

Quoi qu'il arrive, les travaux ne devraient pas démarrer avant la mise en circulation du deuxième tube de la traversée souterraine, c'est-à -dire fin 2011.


voir aussi : http://www.cuverville.org/article43256.html

le tram sur pneu pourra alors passer par le tunnel! Chouette!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

[ Toulon ] Réseau et tramway

Messagepar Bugsss » Ven 01 Aoû 2008 10:39

Puisqu'on parle du tram, sur le sujet du tunnel de Toulon, autant le faire ici, Enver sera content....
Enver n'est pas si content que ça parce que le sujet existait déjà . Du coup, il fusionne... Cela dit, il te remercie quand même, pour avoir remonté un sujet qui n'avait pas été abordé depuis un an et demi !

Le Tramway en chiffres
18,3 kilomètres
37 stations / 480 mètres entre les stations (moyenne)
6 pôles de correspondance Bus
2 pôles d'échanges multimodaux
5 parkings relais soit 1.650 places
5 minutes entre chaque rame
20,2 km/h de vitesse commerciale
24 rames en service simultané
50.000 passagers quotidiens attendus.

Le lien
http://www.tramway-tpm.com/jahia/Jahia/

Pour repondre à  Rafi...
Un tram Gare-> Mourillon, via le boulevard de l'infanterie de marine, pourquoi pas

Je pensais plutot à  un espece de RER, Marseille/Aubagne/Toulon
Toulon/Cuers et Toulon/Hyeres

L'idée d'un tram La Seyne/Toulon/La Garde est bien entendu la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rafi » Ven 01 Aoû 2008 10:47

Merci bugsss de ce nouveau sujet :)

Sinon oui, le projet de RER est dans les cartons du CR PACA il me semble (je crois que c'est ce que m'avais dit G.E!) et évidemment ca changerait vachement la donne entre les autoroutes saturées etc...

Mais le RER arrivé en ville, il faut que les TC soient bien disposés et passent par les centres actifs des villes (Vieux-Port a Marseille, Liberté à  Toulon, Massena a Nice etc etc...)

C'est la qu'a Toulon, le tram prendrait le relais, mais je militerai toujours pour qu'il passe devant la gare ou carrement "a la gare"... Alors est ce que ca mériterait une 2ème ligne ou alors est ce qu'on prends la peine de dévier le tram du Bld de Strasbourg vers l'avenue Colonel Fabié, lui faire suivre l'avenue de la Gare et à  la gare le faire redescendre par l'avenue Vauban qu'on mettrait en Voie Interdite et les véhicules descendrait pas d'autres petites rues ou les avenues qui plongent directement sur l'autoroute en partant de la Gare!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar DENY84 » Ven 01 Aoû 2008 11:27

Sauf que le site qui tu presente n'a pas ete mis a jour depuis 2005... On y presente un tramway sur rail.
Or, d'apres la FNAUT Pays des Maures Mr falco avait fait des declaration comme quoi il verrait plutot un busway ou un translohr, et repoussait le projet a plus tard.

Toutefois le site toulonnais.com, on parle de mise en service en 2013 pour le premier troncon et 2017 pour le deuxieme et parle le 515 millions pour 18km. ca fait cher le tram tout de meme! L'info de ce site me parrait incoherente car, d'apres eux, les rames seraient livree en 2009 et la construction du tram commencerait qu'en 2011...



Au passage le deuxieme tube coutera tous juste un peu moins de 300 millions d'eruros, de quoi se faire un beau tram aux standards Francais (renovation facace a facade) sur 10-15 kilometre!
Voir ici: http://www.toulonnais.com/projets-toulonnais.htm
Enfin chacun ces priorites!

L'article de Wikipediaconfirme plus ou moins les fait:

wikipedia a écrit:La Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée a souhaité, à  la fin des années 1990, se doter à  nouveau d'un réseau de tramway. La déclaration d'utilité publique est intervenue le 22 décembre 2000 [1]. Elle été suivi d'une deuxième enquête publique en juillet 2004 pour ré-évaluer la pertinence du tracé et la position des stations en fonction de nouveaux équipements publics dont la construction a été décidée entre-temps. Des travaux d'aménagement ont commencé en 2004 et 2005.

Les travaux ont cependant été suspendus en octobre 2006 par Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération, suite à  la décision de commencer le creusement du deuxième tube du tunnel de Toulon, réorientant la politique de transport de l'agglomération ainsi que les budgets.

En juin 2008, il semblerait que l'on s'oriente vers des maxi-bus à  guidage optique.


Au passage apres la premiere enquete publique, on avait officiellement devoile le choix du Sirio, d'Ansaldobreda , pour Toulon (L'article de la vie du rail , datant de 2001, est encore disponible sur le net: http://www.chez.com/trainsdefrance/sirio.html

Le lettre du Gard d'Avril 2001 en fait reference: http://www.gart.org/lettres/2001/let0401.htm#quatreb

Un article trouve sur le net decrit et apportes des explication a la situation sur un ton assez satirique: http://www.leravi.org/article.php3?id_article=562

Cordialement
DENY84
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar rafi » Ven 01 Aoû 2008 11:53

Ce que vous n'arrivez pas a vous mettre dans la tête, c'est que le tunnel est une priorité absolue pour Toulon, on va pas laisser déja un trou béant sous le centre-ville et des ronds foutus en l'air!!!

Deuzio, Toulon est une ville congestionnée par des flots de "passages"... Soit pour des trajets proches (La Seyne -> La Garde et vice versa) soit des trajets lointains (Paris -> Cote d'Azur et vice versa!)!

Si tout ce flot de véhicules était destiné pour Toulon, non seulement on pourrait rivaliser avec des villes comme Lyon, on aurait pas loin de 400.000 habitants intra-muros et l'exploitation d'un tunnel aurait été "inutile" ET LA SEULEMENT le TRAM aurait été THE solution...

Mais voila ce n'est pas ca la réalité, donc on construit un tunnel pour dévier le flot et le tram sera construit après...

Alors après, Tram, Maxibus, machin chose, on s'en fout du moment que c'est en site propre, que ca marche et que ca transporte des gens...
A Lyon, y'a bien sur le tram, mais y'a aussi le Cristalis, le Maxibus qui marche très bien et qui ne pose pas vraiment de soucis!

Tout ca parce que le tram est à  la mode!
585 millions pour une rame de 18km, ca fait enormement cher, c'est plus que le budget de TPM!

La mode c'est très bien, mais a condition de ne pas la suivre bêtement!
Ho tiens tel mec porte ca, je vais porter ca alors!
Avec le tram c'est pareil, ho tiens telle ville a le tram, allez hop j'en fais un moi aussi!

Bon a Toulon, le tram n'est pas une question de mode (ca fait assez longtemps qu'on le veut comme vous pouvez le voir!) mais après au niveau des finances, comment qu'on fait?

Il nous faudrait des investos privés etc etc... parce qe 585 millions meme partagés entre Europe, Etat, Region, Dpt, TPM et Communes, ca continuera a faire lourd!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Aoû 2008 12:04

C'était une bonne idée d'ouvrir un topic sur les TC toulonnais. C'est dommage d'y revenir sur le tunnel de l'A50-57 :oops:
Mais SVP, arrêtez de parler du transit à  Toulon, il n'y en a pas, non?
Déplacements intra-agglomération, ou intra-départementaux, mais transit de longue distance 8) , il y en a encore moins qu'à  ...Grenoble! :lol:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar DENY84 » Ven 01 Aoû 2008 13:47

gavatx76 a écrit:C'était une bonne idée d'ouvrir un topic sur les TC toulonnais. C'est dommage d'y revenir sur le tunnel de l'A50-57 :oops:
Mais SVP, arrêtez de parler du transit à  Toulon, il n'y en a pas, non?
Déplacements intra-agglomération, ou intra-départementaux, mais transit de longue distance 8) , il y en a encore moins qu'à  ...Grenoble! :lol:


C'est vrai que quand on regarde une carte
On voit bien que Toulon n'est pas au centre du transit car l'A8 decharge pas mal le vrai transit longue distance.

J'imagine que les etudes de plaque mineralogiques ont etes faites sur le premier tube et je donnerait ma main a couper que les plaque immatriculees dans la Var (83) et les bouches du Rohne (13) doivent representer 90% du traffic (en dehors de la periode estivale bien sur).

Ce qui creent les embouteillages, c'est avant tout le traffic local, dont 70% n'aurrait pas lieu d'etre si des transport en commun efficaces etaient en place (au moins sur l'axe Est-Ouest).

Enfin on ne vas pas s'attarder, une des autres raison du retard pris par le projet tram est aussi liee a la gestion (ou l'absence de gestion) du Front National, qui a faut un certain trou dans le budget local.

Tout ca parce que le tram est à  la mode!
585 millions pour une rame de 18km, ca fait enormement cher, c'est plus que le budget de TPM

Il faut bien inclure la corruption et les pots de vin :-P
A titre de comparaison: Le mans: 302km pour 15km. J'imagine qu'a Toulon, il y a plus de contraintes mais tout de meme!


Pour conclure, Il me semble qu'en general les villes de la cote d'Azur ont politiquement du mal mettre en place des politiques de transport public et accumulent un certain retard qu'elles essayent de ratraper pour certaines) (Nice et Marseille) . mais comment expliquer ces ces reticences? Si quelqu'un a de sarguement solides je suis preneur! (et pas d'explication bidon genre c'est la soleil, la chaleur, etc) 8)
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar Maastricht » Ven 01 Aoû 2008 14:01

Rafi un discours un peu plus calme et posé ça serait bien, c'est usant de te lire, franchement ...

Je doute que ça soit un busway qui soit retenu, ou alors il faudra sérieusement revoir à  la baisse l'estimation des 50k passagers/j. A moins de faire circuler un bus par sens toutes les deux à  trois minutes, auquel cas on rend la régulation plus difficile et on perd le bénéfice réalisé sur l'achat de bus au lieu de trams étant donné le nombre de véhicules à  acheter.

515M€ pour 18kms ça nous fait effectivement plus très loin de 30M€/km, soit plus que pour l'écrasante majorité des tramways fer en construction ou en projet, Paris excepté bien entendu. M'enfin c'est sans doute effectivement un chiffre qui n'est plus d'actualité et qui devait pas correspondre à  une version Translhor ou que sais-je ...

Il nous faudrait des investos privés etc etc... parce qe 585 millions meme partagés entre Europe, Etat, Region, Dpt, TPM et Communes, ca continuera a faire lourd!

Bof bof.
L'Etat suite aux Grenelle devrait financer entre 10 et 20% de ces 500M€. Le département du Var est pas connu pour être particulièrement pauvre, itou pour la région PACA. L'Europe peut offrir un prêt via la BEI à  des conditions avantageuses, voire participer directement financièrement. Aler, au final 300M€ à  sortir de la poche de TPM, via un prêt étalé sur vingt ou trente ans. L'argument du tunnel à  financer au parallèle (  peine 70M€ de la part de TPM) me laisse franchement songeur :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar DENY84 » Ven 01 Aoû 2008 16:44

Maastricht a écrit:515M€ pour 18km ça nous fait effectivement plus très loin de 30M€/km, soit plus que pour l'écrasante majorité des tramways fer en construction ou en projet, Paris excepté bien entendu. M'enfin c'est sans doute effectivement un chiffre qui n'est plus d'actualité et qui devait pas correspondre à  une version Translhor ou que sais-je ...

je pense qu'en fait comme la construction debutera en 2011, ils ont pris en compte l'augementation des prix de la construction (avec le prix du petrole et des matériaux qui ne cessent d'augmenter).
Il suffit de comparer le prix la ligne 1 du le tram d'Orleans au budget prevue pour leur ligne 2.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar rafi » Ven 01 Aoû 2008 17:03

Pourtant Maastricht je le fais dans le plus grand calme quand j'écris ;)

Mais promis, je vais faire un effort!

C'est sur qu'on en a pas fini avec l'automobile et sans politique efficace de TC, bah vive le mur :)
Nan mais ca se fera, mais honnêtement tout ca ne sera lancé qu'après le second tube fini... Il y'aura une petite marge dans laquelle j'espère nos politiques s'engouffreront pour tout arranger et améliorer...

On a l'avantage d'avoir des navettes maritimes qui permettent un bon accès a Toulon et des bus permettent d'aller soit au point actif (Liberté) soit vers les facultés et quartiers peuplés.
Le tram complètera ce système, mais avant qu'on bouche tout, je soutiendrai toujours la position de Mr.Falco :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar DENY84 » Ven 01 Aoû 2008 22:32

Enver a écrit:
DENY84 a écrit:comme la construction debutera en 2011, ils ont pris en compte l'augementation des prix de la construction (avec le prix du petrole et des matériaux qui ne cessent d'augmenter).
Il suffit de comparer le prix la ligne 1 du le tram d'Orleans au budget prevue pour leur ligne 2.

Ah bon ? Tu as un scoop, ils ont relancé le projet ?

J'ai pas un scoop mais c'était les dates annoncées par le site toulonnais.com mis en lien plus haut, dans la section projet de la Communauté d'agglo après ces chiffres je sais pas trop d'ou ils sortent.
Je cite:
Travaux du 1er tronçon : 2011 à  2013
Travaux du 2ème tronçon : 2015 à  2017

Le site du tramway (un des plus complets et sympas que j'ai pu voir sur les projets de trams, mais périmé), parle d'une mise en service en 2010 (début des travaux l'année dernière :-P). Au passage je n'ai pas trouvé le montant des travaux (bien que périmé) sur ce site.

En tous cas faudra bien qu'ils s'y mettent un jour avec l'agglo est assez concentrée sur ce fameux axes Est-Ouest donc la mise en service d'une TCSP lourds est inévitable s'ils veulent échapper à  l'asphyxie!
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar Bugsss » Dim 03 Aoû 2008 09:13

Bon, pourtant, depuis 3 ans, le pont de St Jean a été élargi, dans la perspective du tram, ainsi qu'un pont sur l'A57 pour permettre le passage du tram

Vous pensez serieusement que TPM aura laché du fric pour rien, pour un projet pas abouti

De meme, j'ai eu vent de contraintes liées à  TPM, sur des travaux entrepris sur la commune de la Seyne sur Mer, lié au passage du tram... ceci, dans la genese d'un projet vieux d'il y a 2 ans

Effectivement, Falco a songé au tram sur pneus... maintenant, depuis un an, plus de news.. ca veut pas dire qu'il y a quelque chose d'entériné...

Pour Gat76, c'est bien beau de dire que Toulon n'est pas utilisé comme axe de transit, mais
C'est juste l'axe du littoral, tres frequenté, l'été
Un axe priviligié pour les stations balnéaires de la cote, de Cassis à  Cavalaire...
Et c'est pas un scoop que de dire que PACA, et le Var, est le departement le plus visité de France apres l'IDF, si je m'abuse... donc ca draine du monde
Que s'il y a beaucoup de 13 ca reste du trafic de transit, meme interurbain... tout comme les 83 qui viennent du haut var et de frejus/Draguignan, donc exterieure à  l'agglo et aux gens susceptibles de prendre le tram

Et pour finir, si je recroise le DTS de TPM, je manquerai pas de lui demander des news du tram...

Concernant Rafi, je le trouve pas agressif
C'est juste que curieusement, on partage le meme avis, en habitant sur place, en connaissant la configuration locale, et que curieusement, tous les avis opposés ne sont pas "locaux"
Il fait juste que repeter son idée, avec une justification qui je pense, tiens la route
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Dim 03 Aoû 2008 09:22

rafi a écrit:
C'est la qu'a Toulon, le tram prendrait le relais, mais je militerai toujours pour qu'il passe devant la gare ou carrement "a la gare"... Alors est ce que ca mériterait une 2ème ligne ou alors est ce qu'on prends la peine de dévier le tram du Bld de Strasbourg vers l'avenue Colonel Fabié, lui faire suivre l'avenue de la Gare et à  la gare le faire redescendre par l'avenue Vauban qu'on mettrait en Voie Interdite et les véhicules descendrait pas d'autres petites rues ou les avenues qui plongent directement sur l'autoroute en partant de la Gare!

Honnetemment, mis à  part la ligne Est Ouest, je vois pas ce qu'on pourrait faire d'une ligne Nord Sud, etant donné que l'agglo est unique, car elle s'étire toute en longueur...

La ligne de tram pourrait aller de Six Fours/St Mandrier, Toulon, La Garde, Sollies, Le Pradet, Carquerainne
Au vu de la longueur, je sais pas si ca pourrait etre exploitable

On pourrait voir aussi une ligne
Toulon OUest, Le Revest, vers Cap brun, le Mourillon, en desservant la gare et l'arsenal..


Enfin, au vu de l'etirement de l'agglo il est évident que ce réseau de tram doit etre complété par un reseau express, deja implanté grace au train..
Il faudrait remettre à  niveau les voies, chose faite en ce moment, et les gares, en cours..
Apres, faudrait employer du personnel "reseau mistral" à  la place des agents SNCF, parce que la, j'avoue qu'on a affaire à  la SNCF VAR/PACE, à  une belle bande de branleurs syndicalisés à  mort
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar gavatx76 » Lun 04 Aoû 2008 11:40

Bugsss a écrit:Pour Gat76, c'est bien beau de dire que Toulon n'est pas utilisé comme axe de transit, mais
C'est juste l'axe du littoral, tres frequenté, l'été


C'est bien ce que je disait, il n'y a pas de transit, seulement du trafic local. Tout du moins, avant l'ouverture complète du tunnel et la continuité autoroutière, qui incitera de nombreux marseillais à  passer par Toulon pour aller plus à  l'est :lol: !

Bugsss a écrit:Apres, faudrait employer du personnel "reseau mistral" à  la place des agents SNCF, parce que la, j'avoue qu'on a affaire à  la SNCF VAR/PACE, à  une belle bande de branleurs syndicalisés à  mort

Mis à  part ce language ordurier, cela te gène tant que ça les gens syndicalisés, qui essaient de défendre leur(s) intérêt(s)? :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Bugsss » Mar 05 Aoû 2008 09:36

C'est bien ce que je disait, il n'y a pas de transit, seulement du trafic local. Tout du moins, avant l'ouverture complète du tunnel et la continuité autoroutière, qui incitera de nombreux marseillais à  passer par Toulon pour aller plus à  l'est :lol: !

Je te parle du trafic saisonnier, lié à  l'afflux de vacanciers... pas du trafic local, uniquement varois


Mis à  part ce language ordurier, cela te gène tant que ça les gens syndicalisés, qui essaient de défendre leur(s) intérêt(s)? :?

Oui, ca me gene, quand ca pénalise à  longueurs d'années les usagers de la ligne, et qu'on en arrive meme à  ce que les élus locaux manifestent avec les usagers, fruit d'un ras le bol generalisé
http://www.lavoixdesvoyageurs.net/les-incidents.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

calendrier du Tram vs. contrainte du second tube

Messagepar bilo » Jeu 14 Aoû 2008 23:05

Hello à  tous,

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi on ne commencerait pas les travaux du Tram dès à  présent, c'est à  dire avant que le second Tube soit mis en service ???

Je ne parle pas ici des 4 ou 5 km de l'hyper centre (boulevards, quartier St jean et voire Pont du las) mais au moins je pense qu'on pourrait commencer le reste, cela ferait qu'il resterait moins à  réaliser une fois le tube terminé, et cela lisserait les dépenses (faire 18km en 6 ans et non en 3 ??).

Car comme l'a rappelé quelqu'un plus haut les finances de l'agglo ne sont pas trop ponctionnées par les travaux du second tube (tant mieux !!).... Je me demande d'ailleurs où va la taxe transport en ce moment ???

Merci de vos lumières !!
bilo
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 13 Aoû 2008 13:47
Localisation: Ollioules

Messagepar Bugsss » Mar 19 Aoû 2008 14:21

ils ont fait des travaux d'élargissement de deux ouvrages, l'un à  St Jean, l'autre sous l'autoroute

Mais tu as raison. Ils auraient pu lancés d'autres travaux, ou tout au moins, la liaison, la Garde, St jean/Carrefour Bir Hakem
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Fantomas » Mer 01 Oct 2008 08:28

Interview de Yannick Chenevard dans Villes & Transports du jour. Il est président de la commission transport de TPM.
Il parle du TCSP : il n'y aura pas de rail, il sera sur pneu. Il se fera à  l'horizon "2013, 2014, 2015, ..." (sic) , de toutes façons pas avant le tunnel prévu en 2011. Il transportera 40 000 voy/j. Le mode d'alimentation n'est pas encore défini, il sera sûrement électrique, et peut-être sous forme de pile à  combustible. Il lorgne vers ce qui se fait à  Eindhoven et en Corée : un Phileas? :twisted:

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de feuilleter environ 1 an de "TPM magazine" (  raison d'un numéro tous les 3 mois, ça fait donc environ 4 ou 5 n°). On y lit les "chantiers lié au TCSP"... on a l'impression que le moindre chantier de l'agglo devient "lié au TCSP" : on requalifie une rue par-ci, on construit des logements par là ... ça fait un peu fouttage de gueule.

Autre truc qui fait sourire : j'ai vu un tract faisant la publicité du "premier parking relais !", situé à  je ne sais plus quel endroit (Brunet, je crois, en face d'une agence commerciale et du dépôt). Capacité : ... 20 places... :roll: yeah!

Enfin bon, c'est pas grave, puisque l'A57 va être élargie
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar JMBA » Mer 01 Oct 2008 11:48

Encore un enragé anti rails. Il n'a toujours pas compris les échecs du TVR à  Nancy et Caen. Le demi succès du Translohr. Les aléas de Phileas.

Dans une ville comme Toulon, 2 fois plus grande que Mulhouse, Le Mans, Reims et Brest, aussi grande que Strasbourg, Grenoble et Rouen, il est clair que c'est un transport capacitaire et fiable qu'il faut : un tram sur fer. Comme dans les villes que je viens de citer, où tout le monde en est satisfait.

Toulon a assez souffert de mauvaise gestion pour aller s'engluer dans des choix technologiques douteux, voués à  l'échec.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar DENY84 » Mer 01 Oct 2008 12:25

je crois surtout que apres le chantier deux tunnels autoroutier en centre-ville et une periode Front National ya vraiement plus de sous a Toulons...
Peu d'agglo en France ont finance de projets de genie Civil aussi titanesque ces dernieres annees (a part le Val de Toulouse ou Rennes, peut-etre). Sinon les revenus de l'agglo de Toulon ne doivent pas etre enormes non plus, car mis a part la Marine Nationale quel activite generatrice d'emplois avons nous a Toulon? (Si un Toulonnais pouvais donner plus de details)

Donc a mon avis. les elus se tournent vers du bon marche: le Phileas (bus guide magnetiquement donc forcement moins cher que le tram) mais avec ses inconvenients (capacite reduite, etc)
A mon humble avis, on ne verra pas de Translohr...
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité