Amis toulonnais, je vous plains...
Etant grenoblois, je suis excellement bien placé pour vous dire que l'argument de la "gène" du Mt Faron est absolument bidon. On est ici à Grenoble littéralement encerclé par les montagnes, et pas n'importe lesquelles, les Alpes (stations de skis, hauts-sommets, de la vraie grosse montagne quoi). Et ce n'est en rien un obastacle au tram, la ville étant en plaine (comme Toulon ou n'importe quelle autre).
Si vous êtes en manque d'arguments, dites à votre Falco que dans la capitale des Alpes on est en train de construire notre 5ème ligne et d'en rallonger une existente
Concernant le coût, je ne sais pas où il va chercher ses + de 800 millions, la ligne E actuellement en chantier chez nous coûte 300 millions "seulement", et elle fait 11,5 km et traverse 5 communes. Et à long terme un tram est bien plus rentable qu'un bus, puisqu'il n'utilise pas d'essence et transporte beaucpoup plus de monde en une rame qu'un bus en un seul véhicule (mais ça vous l'avez déja souligné j'ai remarqué, c'est évident qu'un tram a une capacité supérieure, un singe comprendrait ça).
Outre l'aspect financier direct, il y a un aspect financier indirect en faveur du tram: il réduit le nombre de véhicules sur les grandes avenues et boulevards urbains, réduisant le bruit, la pollution, et permettant ainsi d'embellir les centre-villes avec des contre-allées piétonnes sur les grands axes, de la verdure, etc...
De plus la présence d'un tram revalorise fortement un quartier : ici à Grenoble par exemple sur les grands boulevards ou le tram a été introduit en 2006, la circulation sur cette grande artère a été réduite de moitié, les embouteillages sur ces boulevards ne sont qu'un lointain souvenir, les gens se promenent à pieds sur des trottoirs élargis et les riverains sont heureux des réductions de bruits et de pollution.
Les propriétaires de logements et de commerces se réjouissent également de la présence du tram, la veleur de l'immobilier sur ces boulevards a augmenté de 20% et les commerçants ont vu la fréquentation de leurs enseignes exploser (car oui ce n'est pas un secret, un commerce marche mieux lorsqu'il est accessible à pieds où par un mode de transports doux, c'est pour ça que les boutiques qui marchent le mieux dans toutes les villes sont dans des rues piétonnes en centre-ville, tranformer une autoroute urbaine en voix tram-piétons-voitures est donc une solution efficace pour revaloriser les avenues).
Un tram est également bien plus rapide qu'un bus, circulant sur ses propres rails et pas au milieu des voitures, camions et autres bus, de plus il est toujours prioritaire aux intersections et est rarement soumit à des feux.
Et le succès est sans appel : environ 250.000 voyageurs par jour sur le réseau tramway, pour une agglomération semblable à la votre en population, l'inauguration de la ligne E l'année prochaine va encore gonfler ce chiffre puisque 45.000 voyageurs quotidiens sont prévus sur cette nouvelle ligne
Avec votre bus vous n'aurez même pas moitié moins, il sera donc saturé, et vu qu'il est plus lent que le tram, ça empirera le phénomène.
Enfin bref, vous êtes la dernière grande ville de France sans tram, c'est inacceptable, battez-vous !