[ IdF ] Shéma Directeur Régional 2008 ( SDRIF )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar G.E. » Jeu 07 Déc 2006 09:56

Maastricht a écrit:Je trouve bizzare la déviation de l'Interconnexion Est le long de la N104 de Brie-Comte-Robert à  l'A5... l'infra actuelle n'est quand même pas en voie de saturation ?


Je viens de découvrir ce tracé. Il peut se justifier par le fait que le raccordement actuel entre la Grande Ceinture et la LGV Sud-Est à  Valenton est très contraint (viaduc, triage...). Pour obtenir une vitesse assez intéressante et un milieu plus construtible, pourquoi ne pas réutiliser et prolonger le raccordement presque désaffecté de Lieusaint ? Par contre, il faudra toujours passer par Valenton pour relier l'Atlantique à  Lille et Strasbourg.

On remarquera sinon l'abandon de projets comme le découdage de l'A4/A104, ou le maintien jusqu'ici incertain de certains tronçons du BIP ou de l'ex A87...


Projets dont le "gabarit" (en gros VE ou RP) n'est pas défini... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24015
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JMB » Jeu 07 Déc 2006 10:50

marsupilud a écrit:TGV
Rien non plus sur la super liaison TGV entre la Gare de Lyon et la Gare du Nord, ce n'est pas un mal (pour les cinquante années à  venir). Côté interconnexion, la prévsion d'augmenter la capacité de la ligne TGV me paraît crédible, surtout le long de la Grande Ceinture. Reste à  savoir comment le faire, et de où à  où parce que je n'imagine pas que le sillon atlantique au sud de Massy soit saturé, fût-ce après les mises en services des LGV SEA et BPL ! De l'autre côté, il y a effectivement un itinéraire alternatif pour connecter la LGV SE à  la Gare de Lyon, il semblerait qu'il vienne à  être utilisé par les TGV, donc. Le triangle à  l'est d'Orly vient du fait que des TGV Atlantique et SE auront à  terme comme terminus Austerlitz, d'où qu'il y faille les conduire, mais les courbes me paraissent bien "lissées", étant donné le tortillard actuel. Ou en fait non : il serait créé, si la carte est précise, un barreau direct entre Orly et l'interconnexion vers Brie-Comte-Robert, pour éviter le complexe ferroviaire de Valenton-Villeneuve St Georges. Plutôt pertinent, mais par où va-ton passer ; il va falloir creuser, à  mon avis. D'autant que là  un liaison routière est également envisagée. Oh beh tiens, ne pourrait-on pas faire les deux en même temps ? .. Bon, ça sent quand même le barreau sud au rabais, mais c'est peut-être pas si mal, car on continuerait de dessrvir directement en TGV Massy-Orly.



Belle analyse Marsupilud!

Je pense qu'il ne faut s'arrêter au tracé lissé des raccordements vers Auterlitz il faut noter qu'un raccordement va voir le jour permettant de soulager les gares de Montparnasse et de Lyon au profit d'Auterlitz largement délaissé ces dernières années. Ce projet imposera très probablement le passage de 4 à  6 voies de la section Paris - Choisy. (Serpent de mer qui avait quitté la surface "plongé" avec la mise en service de la LGV A).

Je pense que le tracé sera le suivant :
- Le raccordement vers Auterlitz utiliserait la ligne marchandise actuelle (Juvisy - Athis vers Valenton - Rungis) en souterrain au niveau de Villeneuve Le Roi et Ablon puis la ligne C du RER avec le saut de mouton au sud de Choisy.
- Le raccordement Auterlitz vers le SE est à  créer de toutes pièces mais les rayons de courbure pourraient être beaucoup plus étroit que ceux présenté sur la carte. Je vois bien un deuxième saut de mouton au sud de Choisy.
- Le tracé du barreau sud sera probablement en souterrain jusqu'au niveau de la ligne paris orléans. Après, je pense qu'il retrouvera la surface voire rejoindra dès le franchissement de la seine la GC.


Par contre, je ne comprends pas :
1) La conservation de la section MASSY - ORLY ou les trains ne peuvent circuler qu'à  80 Km/h avec un mixte banlieue - marchandise - TGV.
2) la construction d'une LGV le long de l'A5b ce qui fait triple emploi avec le raccordement de Lieusaint d'un côté et la LGV SE actuelle de l'autre!!!! Il faudrait mieux dans ses conditions prolonger la ligne A du RER vers Melun Senart pour une desserte de la nouvelle zone d'urbanisation intensive!
Bonne journée à  tous.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar marsupilud » Jeu 07 Déc 2006 14:47

Merci.
:)

Les tracés ne sont effectivement pas réels, seuls comptent les principes d'aménagement. Si l'on continuerait à  l'avenir de paser par la Grande Ceinture (GC) entre Massy et Orly, c'est à  mon avis dû à  la nécessité de continuer à  desservir le pôle de correspondance de Massy. Personnellement, je vois cet ensemble de proposition comme de légères (ou pas tant que ça) améliorations du secteur, sans parler de "barreau sud", qui serait une infrastructure à  part enitère et avec un tracé un peu différent (on le fait aussi souterrain le triangle vers Auzterlitz ?!) .. Evidemment, ça ne peut-être qie moins performant. Mais est-ce bien raisonnable de vouloir à  tout prix défendre et construirece barreau Sud, au lieu de développer des solutions de transversalités plus... provinciales ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar JMB » Jeu 07 Déc 2006 22:25

Ce mini barreau sud présente quand même l'avantage de desservir Massy.
Nota : j'habite à  côté et je profite largement de la gare TGV.... mais comme pour Le mans et laval, le problème reste la qualité de la desserte plus que le passage dans la gare!
Il desservirait aussi Orly et la je pense que ce n'est pas du luxe et pose la question de faire cohabiter sur cette infrastructure des trains de banlieue type (Orly Express) qui profiterait de l'augmentation de capacité des voies entre Paris et Choisy et du nouveau raccordement.
Il serait même possible d'envisager un Orly - Roissy Express qui pourrait être affrêté par Air France pour assurer les correspondances entre les 2 aéroports en utilisant la LGV d'interconnexion. Ce n'est opas le parcour le plus droit mais le trajet pourrait être globalement court et cela contribuerait à  rentabiliser ce barreau d'interconnexion qui ne doit pas être surchargé. (si l'on excepte toutefois la section Valenton - Triangle de Coubert)

Bon j'arrête la de rêver tout haut, j'ai du fumer trop de moquette devant car je vois le schéma du SDRIF avec un rose psychédélique... :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Auriom » Jeu 07 Déc 2006 22:55

(HS :
JMB a écrit:comme pour Le mans et laval, le problème reste la qualité de la desserte plus que le passage dans la gare!

Pour Le Mans et Laval, ça fait quand même un peu problème de luxe !
Je connais pas mal de villes qui se trouveraient déjà  bien heureuses avec leur desserte... )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar JMB » Jeu 21 Déc 2006 09:57

Bonjour,

Renseignements pris auprès d'un cheminot, je confirme qu'il est bien prévu le passage de 4 à  6 voies de la ligne entre Bibliothèque François Mitterand et Choisy le Roi . Les terrains sont déjà  propriété de la SNCF. Je suppose par contre que les gares d'Ivry, de Vitry et des Ardoines seront à  reconstruire.

Par contre le tronçon en tunnel vers Orly coute excessivement cher, il serait envisagé dans un premier temps de faire un tube à  voie unique.
:roll:

Il a évoqué une traversée de la Seine en souterrain mais la personnellement, j'ai plus de doutes.

@+
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar marsupilud » Sam 23 Déc 2006 14:32

JMB a écrit:Par contre le tronçon en tunnel vers Orly coute excessivement cher, il serait envisagé dans un premier temps de faire un tube à  voie unique.
:roll:

Ce ne serait pas non plus la mort, le tronçon n'étant pas si long : une bonne gestion peut rendre possible la synchronisation des trains pour qu'ils se croisent avant ou après, voir au milieu dans la gare souterraine d'Orly !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Benny » Jeu 28 Déc 2006 10:25

L'avant-projet de SDRIF prévoit une multitude de projets de TCSP, en reprenant quasiment toutes les opérations à  l'étude à  ce jour. Un projet cependant a retenu plus particulièrement mon attention car c'est la première fois que je le vois écrit noir sur blanc, c'est le percement d'un nouveau tunnel pour éviter l'utilisation actuelle du même tunnel entre Châtelet et Gare du Nord par les RER B et D. Malheureusement prévu en phases 2 et 3 (pas avant 2030 ?)
:roll:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Maastricht » Mar 02 Jan 2007 18:53

Un article sur Métropole lisant tous les projets de TCSP (et il y a la dose), tout en donnant quelques horizons de réalisation. Pas inintéressant 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Avant projet SDRIF

Messagepar otto » Dim 07 Jan 2007 11:22

http://www.sdrif.com/IMG/pdf/V1_13_11_ill-2.pdf
http://www.sdrif.com/IMG/pdf/sdrif_crte_grle_A2.pdf
http://www.sdrif.com/IMG/pdf/Projet-SDR ... _texte.pdf

Est-ce que ces documents sont discutés quelque part ?

J'ai parcouru un peu et il y a quelques trucs intéressants comme la liaison A10 - A86 (carte C_42 page 37), l'A13 bis, l'A26 de Troyes à  Chateauroux (carte C_62 page 41) et d'autres choses de ce genre... comme le TGV Londres via Amiens
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Benny » Mar 06 Fév 2007 14:10

Après l'avant-projet, voici le projet de SDRIF 2008 !
A consulter sur http://www.sdrif.com/
Bonne lecture !
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Maastricht » Mar 06 Fév 2007 20:35

Ah, apparition d'un sixième contournement, mais disparition de trucs comme le prolongement de l'A10 ... RIP :cry:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Benny » Ven 09 Fév 2007 13:53

En vrac les ajouts :D et les oublis :evil: du nouveau projet de SDRIF :

Du côté des plus, tracé projeté pour :
+ M4 aux Docks de Saint-Ouen
+ M11 à  Rosny - Bois-Perrier (RER E)
+ M12 prolongé au sud vers Issy ville (RER C et futur Tram Issy / Croix de Berny) et au nord vers la Courneuve Six Routes (T1)
+ T2 prolongé à  Sartrouville (Tangentielle Nord)
+ Tram Saint-Denis / Sarcelles / Garges prolongé à  Gonesse (futur barreau du RER D vers le Parc des Expos de Villepinte)
+ TVM nouvellement branché, entre Saint-Maur - Créteil (RER A) et Val de Fontenay (RER A, RER E, T1 et Arc Express Est)
+ Tram Porte de Choisy / Orly (et non plus simple TCSP)
+ Tangentielle Nord jusqu'à  Noisy-le-Grand - Mont-d'Est
+ esquisse d'une Tangentielle Est entre Noisy-le-Grand - Mont-d'Est et Massy - Palaiseau

Du côté des moins, rien de prévu pour :
- M5 au-delà  de Place de Rungis au sud -->jusquà  Cité U (RER B, T3), et de Bobigny au nord --> jusquà  Aulnay (RER B, T4)
- M10 au-delà  d'Austerlitz --> jusquà  Vitry (RER C) [TCSP Seine-Amont prévu comme le prolongement de la M7]
- branchement de la M14 sur la branche Villejuif de la M7 et météorisation de cette branche
- T3 en rocade complète sur les Maréchaux
- T4 au-delà  de Montfermeil -->jusquà  Chelles / Gournay (RER E)
- M3 au-delà  de Galliéni -->jusqu'à  l'Arc Express Est

NB La liaison souterraine rapide de proche banlieue dans ce projet est appelée " Arc Express ". Après Orbitale, puis Métrophérique. Je propose "Métrorbite". :lol: :oops:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar G.E. » Ven 16 Fév 2007 10:59

Enver a écrit:L'un en faveur du dédoublement de la RN 36 entre l'A 5 et l'A 4 en Seine-et-Marne. Concernant la RN 36, les Verts ont fini par céder sur le projet de dédoublement. Mais ils ont obtenu sur cet axe la création d'une voie pour un transport en commun en site propre. Le schéma directeur a été adopté dans sa globalité hier soir. Les débats reprennent ce matin avec l'examen du contrat de projet Etat-région 2007- 2013.


Elle passe en pleine campagne cette route ! Que vient faire un TC là  ?
Ce qu'il faut, c'est un doublement et une mise en VE intégraux de l'A4 à  l'A6.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24015
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Thomas » Ven 16 Fév 2007 21:45

Remarquez (autant se faire plaisir) , je vous signale à  tous, le dernier numéro de Ville &Transports (n°418), avec un long article fort bien documenté sur le projet de SDRIF.
Dans le même numéro, il y a également une carte des renouvellements ferroviaires prévus par RFF.

A bon entendeur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Auriom » Sam 17 Fév 2007 11:21

Thomas a écrit:Remarquez (autant se faire plaisir) , je vous signale à  tous, le dernier numéro de Ville &Transports (n°418), avec un long article fort bien documenté sur le projet de SDRIF.

Et une carte qui fera date. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Sam 17 Fév 2007 11:38

Enver a écrit:J'imagine que l'idée est de faire l'armature d'un réseau de bus dans ce coin ... Sinon, j'ai cru comprendre que le PS comptait un peu sur l'Etat pour imposer quelques chaînons manquants dont les Verts ne veulent pas ...

Peut-être qu'il s'agit d'un TC plus lourd... Je verrais bien un tram-train allant de Melun à  Marne-la-Vallée puis à  Roissy par cet axe du cinquième contournement justement. Le SDRIF prévoit un gros projet de TCSP de Sénart à  Roissy, mais en suivant l'axe de la Francilienne. La désserte serait évidemment bien meilleure, mais en terme de coût et de rapidité je me demande s'il ne faudrait pas privilégier un tracé par la N36.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar gato76680 » Lun 19 Fév 2007 12:19

Bah, ça coûte moins cher de les construire à  la campagne qu'en hypercentre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar marsupilud » Lun 19 Fév 2007 16:52

Petit détail : le tracé du prolongement du RER E vers La Défense est redevenu "normal", via les voies de Saint-Lazare quoi !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Hugues » Lun 19 Fév 2007 17:13

marsupilud a écrit:Petit détail : le tracé du prolongement du RER E vers La Défense est redevenu "normal", via les voies de Saint-Lazare quoi !

Alors le RER E ne sera jamais compétitif face au RER A... :evil:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité