[ IdF ] Shéma Directeur Régional 2008 ( SDRIF )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Biglower » Jeu 18 Sep 2008 21:11

C'est quoi au juste le projet d'A126 ? (ou plutôt c'était)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Jeu 18 Sep 2008 21:13

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Jeu 18 Sep 2008 21:26

Merci pour les liens. En effet, c'est bien dommage qu'elle soit abandonnée ce qui veut dire j'imagine que les emprises vont être libérées ? Qu'elle soit reportée j'aurais compris mais là ...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar JMB » Jeu 18 Sep 2008 21:43

J'ai du mal à  comprendre l'abandon de l'A126 et les études complémentaires du bouclage de la Francilienne à  l'Ouest puisque l'A126 prenait en charge le tronçon de Francilienne entre Saclay RN118 et Saint Quentin en Yveline. Mais c'est peut-être considéré comme un tronçon sud.... ou sud-ouest.

Enfin, c'est malheureusement en phase avec mes constations sur le terrain avec la construction du SPTC MASSY Ecole Polytechnique. Le Le nouveau pont de la RD444 vers l'A10 au dessus de Liaison A10 -RD36 (ex A126) ne permet plus faire passer une autoroute en dessous alors que les OA initiaux (le pont actuel sur la photo ci-dessous) le permettait...

Image
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Coltrane » Ven 19 Sep 2008 00:15

Effectivement, on cherche la logique. :cry:
Cela sous-tendrait-il que le projet d'aménagement du plateau de Saclay en "ville nouvelle" (OIN, opération d'intérêt national je crois, dans le texte) serait abandonné ?
Sinon, cela promet de beaux encombrements. Le prolongement de l'A12, le bouclage de la Francilienne entre A12 et A10, et le bout d'A126 entre A10 et N118 étaient justifiés pour mailler cette zone et en finir avec le "no routesland" du sud ouest parisien pour les trafics de transit.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Alexandre » Ven 19 Sep 2008 09:05

Pour la francilienne ouest, ça concerne je pense le tronçon entre Orgeval et Méry-sur-Oise. Mais le SDRIF, dans le cadre de ces projets, n'a pas le dernier mot, car en l'occurence c'est l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Ven 19 Sep 2008 09:10

Alexandre a écrit:Pour la francilienne ouest, ça concerne je pense le tronçon entre Orgeval et Méry-sur-Oise. Mais le SDRIF, dans le cadre de ces projets, n'a pas le dernier mot, car en l'occurence c'est l'Etat.


Si le compromis est trouvé entre l'Etat et la région, c'est terminé pour l'A126. La situation n'est guère plus brillante pour tous les autres projets que l'on renvoie aux calendes grecques.

Dans cette histoire, l'Etat a agi une nouvelle fois par lâcheté en acceptant toutes les revendications routières d'une région totalement démagogique du point de vue des transports. :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Ven 19 Sep 2008 23:44

en gros à  part pour l'A16, 15km de plat en rase campagne, tout est botté en touche...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Sam 20 Sep 2008 10:30

Je pense que la Francilienne à  l'ouest et à  Roissy, ainsi que l'A12 se réaliseront, car ces projets répondent aux deux conditions du Grenelle: Amélioration de la sécurité routière, et décongestion du trafic dans les traversées de ville.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Sam 20 Sep 2008 18:22

Alexandre a écrit:Je pense que la Francilienne à  l'ouest et à  Roissy, ainsi que l'A12 se réaliseront, car ces projets répondent aux deux conditions du Grenelle: Amélioration de la sécurité routière, et décongestion du trafic dans les traversées de ville.


Tu sais très bien que le Grenelle sert de prétexte pour ne pas construire de routes, peut importe qu'elles soient utiles ou non... L'A12 peut encore être remise en question en faisant miroiter un aménagement sur place de la RN10 pour "gagner" du temps. Quant au contournement nord de l'aéroport de Roissy, c'est une RD qui peut très bien être aménagée progressivement par les CG.

C'est du grand n'importe quoi ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JMB » Sam 20 Sep 2008 18:33

Je suis d'accord, le Grenelle permet surtout de cacher l'état réel de nos finances publiques. L'état n'a plus moyen de payer ces nouvelles infrastructures. Parce que pour l'A126, seul le tronçon sur la zone de Saint Quentin en Yveline est "touchy" le reste est en rase campagne.
Quand à  l'OIN, il n'est pas abandonné donc cela promet!

J'attends de voir les travaux prévus pour réaménager l'échangeur du petit clamart car avec l'ouverture de l'A86 Ouest, il va concentrer tous les flux! :roll: Bon je sais je radote :arrow:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Alexandre » Sam 20 Sep 2008 23:43

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:Je pense que la Francilienne à  l'ouest et à  Roissy, ainsi que l'A12 se réaliseront, car ces projets répondent aux deux conditions du Grenelle: Amélioration de la sécurité routière, et décongestion du trafic dans les traversées de ville.


Tu sais très bien que le Grenelle sert de prétexte pour ne pas construire de routes, peut importe qu'elles soient utiles ou non... L'A12 peut encore être remise en question en faisant miroiter un aménagement sur place de la RN10 pour "gagner" du temps. Quant au contournement nord de l'aéroport de Roissy, c'est une RD qui peut très bien être aménagée progressivement par les CG.

C'est du grand n'importe quoi ! :shock:

Le contournement nord de Roissy n'est plus une RD. C'est une nationale désormais, qui porte le nom de N1104. Et les travaux sont bel et bien prévus !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Dim 21 Sep 2008 07:46

Et voilà  en effet l'arrêté de classement de la RN1104 : http://www.droit.org/jo/20030923/EQUR0300437D.html

Comme on peut le voir sur cette carte, l'Etat a fait n'importe quoi puisque l'échangeur complexe des RN1104/RN2 est encadré par 2 petits giratoires qui ne desservent rien ! Non seulement il n'a plus un rond mais en plus il se dépêche de construire des ouvrages idiots. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Dim 21 Sep 2008 09:05

La future A104 ne fera pas de tronc commun avec la N2. Et d'ailleurs, il n'y a pas de giratoire près de la N2. C'est un échangeur en trèfle, suivi d'une trompettre en direction du nord!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Dim 21 Sep 2008 10:58

Alexandre a écrit:La future A104 ne fera pas de tronc commun avec la N2.


On est d'accord : http://autorout.free.fr/2_Pdf/index.htm
Sauf que pour le moment, c'est le cas... et en invoquant le Grenelle, le provisoire risque de durer.

Et d'ailleurs, il n'y a pas de giratoire près de la N2.


Il y a en a 2 et récents d'après les photos aériennes ! Leur utilité est nulle d'autant qu'il y a des moyens d'accès proches. En revanche, ils sont nuisibles à  l'écoulement du trafic qui est très dense et inutilement coûteux, dans un contexte où on est à  quémander le moindre centime.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Dim 21 Sep 2008 15:30

Ok. La majorité du trafic pour le moment emprunte plus l'A104 que la N1104. Je me renseignerai auprès de collègues qui connaissent mieux le projet que moi pour savoir où s'en est.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar zabadu » Lun 22 Sep 2008 16:59

JMB a écrit:
Enfin, c'est malheureusement en phase avec mes constations sur le terrain avec la construction du SPTC MASSY Ecole Polytechnique. Le Le nouveau pont de la RD444 vers l'A10 au dessus de Liaison A10 -RD36 (ex A126) ne permet plus faire passer une autoroute en dessous alors que les OA initiaux (le pont actuel sur la photo ci-dessous) le permettait...



... ce qui nous permettra, également, de bénéficier du très fameux passage de 3 à  1 voie(s) en une centaine de mètres, à  l'endroit où l'A10 (ex A87) débouche sur la RD444. Une minuscule retenue de quelques centaines de mètres, souvent si importante qu'elle remonte jusqu'à  l'A10 même le matin.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar JMB » Lun 22 Sep 2008 18:42

zabadu a écrit:
JMB a écrit:
Enfin, c'est malheureusement en phase avec mes constations sur le terrain avec la construction du SPTC MASSY Ecole Polytechnique. Le Le nouveau pont de la RD444 vers l'A10 au dessus de Liaison A10 -RD36 (ex A126) ne permet plus faire passer une autoroute en dessous alors que les OA initiaux (le pont actuel sur la photo ci-dessous) le permettait...



... ce qui nous permettra, également, de bénéficier du très fameux passage de 3 à  1 voie(s) en une centaine de mètres, à  l'endroit où l'A10 (ex A87) débouche sur la RD444. Une minuscule retenue de quelques centaines de mètres, souvent si importante qu'elle remonte jusqu'à  l'A10 même le matin.


Et oui, je pensais qu'il pourrait doubler le pont (  2 voies) au dessus de l'ancienne voie de raccordement entre la Grande Ceinture et la ligne de Saint Rémy et le pont au dessus de la ligne B du RER (  3 voies dont 2 utiles!) de manière à  avoir une deux fois deux voies jusqu'à  l'embranchement RD36 et RD444. Mais c'est raté... Je me demande si je dois suivre ce sujet ici ou sur le topic A126.... Je suis un peu paumé en ce moment, je poste à  un endroit et je retrouve mon post sur un autre topic....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Lun 22 Sep 2008 23:03

... tiens, en lisant un papier du Monde, je me suis souvenu de l'existence du sire Christian Blanc, aujourd'hui obscur secrétaire d'Etat à  la région du grand Paris ... qui malgré sa grande discrétion semble avoir des projets assez importants.

Parlant uniquement de croissance économique, il se fixe pour objectif une hausse de 4 à  5% par an pendant les 30 prochaines années, là  où Huchon table sur 2% (la moyenne des 20 dernières années étant d'1,7%).

Bref pour passer de 2 à  4/5% il faudra bien sûr pléthore d'infrastructures nouvelles, tant pour soutenir les pôles de compétitivité et autres confettis que pour faire circuler 15 millions de franciliens en 2050. Bref, un SDRIF 2.0, ou plutôt un anti SDRIF, vu la persistance des désaccords entre Etat et Région dans ce dernier.

Le grand projet de Blanc devrait être dévoilé fin 2009. L'objectif politique est aussi une fois de plus affirmé : "le seul vrai pilote du projet sera le président de la République". La messe est donc dite.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Lun 22 Sep 2008 23:08

Maastricht a écrit:... tiens, en lisant un papier du Monde, je me suis souvenu de l'existence du sire Christian Blanc, aujourd'hui obscur secrétaire d'Etat à  la région du grand Paris ... qui malgré sa grande discrétion semble avoir des projets assez importants.

Il avait promis de commencer par un travail de fond .... là  c'est carrément du sous-marin !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité