marsupilud a écrit:Maastricht a écrit:... tiens, en lisant un papier du Monde, je me suis souvenu de l'existence du sire Christian Blanc, aujourd'hui obscur secrétaire d'Etat à la région du grand Paris ... qui malgré sa grande discrétion semble avoir des projets assez importants.
Il avait promis de commencer par un travail de fond .... là c'est carrément du sous-marin !
G.E. a écrit:Et c'est pour celà qu'on abandonne le désenclavement par l'A126... Où est la cohérence ?
Le Moniteur a écrit:Christian Blanc exprime ses réserves sur le projet de Métrophérique
Interrogé par la commission économique de l'Assemblée nationale sur la pertinence de ce projet destiné à décongestionner le trafic intra-muros, le secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région capitale a estimé que "le projet de la RATP aurait été très bien il y a 15 ans, mais aujourd'hui, il faut faire ce que l'on aura besoin dans 15 ans".
Ce projet, rebaptisé Arc Express par le président de la région Ile-de-France, vise à creuser une rocade de 50 km de métro souterrain automatique autour de Paris. Son coût est estimé à 6 milliards d'euros.
Le président de la RATP, Pierre Mongin, a défendu le projet en précisant que Métrophérique serait articulé par des liaisons directes et rapides avec les pôles de développement d'Ile-de-France (Roissy-Charles de Gaulle, le plateau de Saclay et Orly, la plaine Saint-Denis..). Il permettrait de transporter un million de voyageurs par jour, réduira de 160.000 voitures le trafic quotidien dans la capitale, soit une économie de 100.000 à 200.000 tonnes de CO2, épargnera 15 à 20 minutes de temps de trajet par voyageur, valorisera les territoires et entraînera la création de 3.000 à 5.000 emplois pendant au moins cinq ans, a-t-il affirmé.
Relevant que l'article 13 du projet de loi sur le Grenelle a inscrit le principe d'un projet de rocade métro en région parisienne, M. Mongin a souhaité que "ce projet passe par une déclaration d'intérêt public de type législatif, et non réglementaire, pour lui donner toute la force juridique et politique nécessaire".
Christian Blanc qui au cours de cette audition a également enterré le projet de rocade ferroviaire de la SNCF mise au contraire sur les projets routiers existants. "La priorité est d'achever l'autoroute la Francilienne à l'ouest de Paris et on ne pourra pas faires les deux pour des raisons financières" a-t-il assuré selon Le Parisien.
Jolly Jumper a écrit:G.E. a écrit:Et c'est pour celà qu'on abandonne le désenclavement par l'A126... Où est la cohérence ?
Peut-être que l'état préférerait une mise en VE de la D36 entre la Croix de Palaiseau et Chateaufort? Cette solution lui coûterait moins cher que construire une autoroute qui supposerait un réaménagement des voies en connexion : A6/A10/N118 a minima
marsupilud a écrit:Encore un qui est à la mode !!
C'est sûr que dans 15 ans, on aura bien besoin de la Francilienne..
marsupilud a écrit:Pour les points de passage de Métrophérique, ce serait bien de ne pas oublier La Défense et Marne-la-Vallée !
marsupilud a écrit:Encore un qui est à la mode !!
C'est sûr que dans 15 ans, on aura bien besoin de la Francilienne..
Pour les points de passage de Métrophérique, ce serait bien de ne pas oublier La Défense et Marne-la-Vallée !
Alexandre a écrit:marsupilud a écrit:Encore un qui est à la mode !!
C'est sûr que dans 15 ans, on aura bien besoin de la Francilienne..
Pour les points de passage de Métrophérique, ce serait bien de ne pas oublier La Défense et Marne-la-Vallée !
Dans 15 ans on aura autant besoin de la Francilienne que de Métrophérique! La Francilienne entre l'A13 et l'A15 est indispensable!
francois lamouche a écrit:Jolly Jumper a écrit:G.E. a écrit:Et c'est pour celà qu'on abandonne le désenclavement par l'A126... Où est la cohérence ?
Peut-être que l'état préférerait une mise en VE de la D36 entre la Croix de Palaiseau et Chateaufort? Cette solution lui coûterait moins cher que construire une autoroute qui supposerait un réaménagement des voies en connexion : A6/A10/N118 a minima
Surtout que si la D36 est mise en VE, c'est pas l'état qui paye, mais le CG91 (même si la route peut être nationalisée, mais j'y croit pas)...
Jolly Jumper a écrit:Alexandre a écrit:marsupilud a écrit:Encore un qui est à la mode !!
C'est sûr que dans 15 ans, on aura bien besoin de la Francilienne..
Pour les points de passage de Métrophérique, ce serait bien de ne pas oublier La Défense et Marne-la-Vallée !
Dans 15 ans on aura autant besoin de la Francilienne que de Métrophérique! La Francilienne entre l'A13 et l'A15 est indispensable!
ta-ta-ta !
Et le beau tunnel payant (A86 ouest)?
Cofiroute fera ce qu'il peut pour éviter une N104 ouest gratuite ...
amitiés
Jolly Jumper
JMB a écrit:Sauf que le CG 91 prend un "malin" plaisir en construisant le SPTC Massy - Ecole Polytechnique à empiéter les emprises de l'A126 au niveau de la liaison A10 - RD36 et je me demande bien comment il pourrait réaliser un doublement. De même, il avait l'opportunité de profiter de ces travaux pour mettre à 2 fois 2 voies le tronçon entre l'A10 et la séparation RD444 / RD36 (200 mètres à tout casser!) ce qui n'a pas été fait; je ne parle pas de la RD444 ou une partie des emprises réservées pour la mise à 2 fois 2 voies ont été utilisé pour déplacer 1 voie de circulation.....
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