par marsupilud » Jeu 07 Déc 2006 04:21
Intéressant document, mais un peu lourd (11 Mo). Et trop de rose tue le rose, non ?
Urbanisation
L'urbanisation galopante de La Défense pose apparemment problème aussi.. De l'autre côté, on urbainse comme il se doit autour de Disneyland (en pensant comme je disais hier à penser aux espaces naturels autour, c'est bien), ainsi qu'au sud-est, autour de l'extrémité de l'A5 à Savigny-le-Temple, et c'est déjà moins compréhensible, d'autant qu'aucun projet d'infrastructure de TC lourd ne semble accopagner le mouvement, si ce n'est une liaison directe Nord-Sud vers Roissy CDG, le long de la Francilienne : qu'est-ce donc ce projet bizarre ?? Le nord de Paris, ainsi que Nanterre, devrait considérablement se densifier, suite j'imagine à la récupération d'epaces industriels.
Tramways
Côté transport, j'ai l'impression qu'on va avoir le droit à une noria de tramways et consorts, c'est pas mal, mais j'ai l'impression que chacun y va de son petit bout de rail, sans trop de cohérence.
Tangentielles
La tangentielle sud (Grande Ceinture ?) serait dédiée (renforcée ?) à un RER non radial, probablement de nouvelles interminbales ramifications du C qui va finir par faire un boucle un peu spéciale.. Massy, et c'est déjà commencé, est appelé à devenir un gros pôle de correspondance dans la banlieue sud.
Métrophérique
Orbitale est bien sûr la star, mais à part le prolongement vers le nord de l'A12 (tiens la région le refuse vers le sud ?), toujours rien de prévu à l'ouest côté TC, absolument rien d'ailleurs, ni en proche ni en grande banlieue... ni même intramuros. Inquiétant.
Intramuros
D'ailleurs, dans Paris même, quelques projets : quatre petits bouts de étro par-ci par-là , je ne sais pas trop à quoi ils orrespondent (ligne 13, prolongement ligne 14 ?), sinon, plus intéressant, doublement du tunnel entre Les Halles et Gare du Nord, c'est une très bonne nouvelle mais ça sent le serpent de mer.. A moins qu'il nous pondent un tram-train boulevard de Sébastopol mais je ne le pense pas (les différences de graphisme sont je trouve un peu légères à ce niveau). De même pourrait-on avoir le droit au prolongement tant espéré du RER E, mais pas par les chemins escomptés visiblement (attention toutefois les flèches ne sont que des objectifs de liaison par un type de transport, pas les infrastructures projetées en tant que telles donc ne réflètent - normallement - pas les tracés), à savoir donc que l'on pourrait venir renforcer l'axe historique en filant tout droit du fond d'Haussmann-St-Lazare. J'avoue ne trop comprendre comment, ni pourquoi. C'est peut-être pas si évident que ça de remonter vers les voies de St-Lazare, dans un secteur tant urbanisé et en s'étant enfoncé si bas. Il irait jusqu'à La Défense (ouf ! il est si beau..), et s'y changerait en tram-train jusqu'à loin le long de la Seine, pas mal. Et toujours rien sur le RER F entre St-Lazare et Montparnasse, qui va continuer à rester exclue du réseau RER.
TGV
Rien non plus sur la super liaison TGV entre la Gare de Lyon et la Gare du Nord, ce n'est pas un mal (pour les cinquante années à venir). Côté interconnexion, la prévsion d'augmenter la capacité de la ligne TGV me paraît crédible, surtout le long de la Grande Ceinture. Reste à savoir comment le faire, et de où à où parce que je n'imagine pas que le sillon atlantique au sud de Massy soit saturé, fût-ce après les mises en services des LGV SEA et BPL ! De l'autre côté, il y a effectivement un itinéraire alternatif pour connecter la LGV SE à la Gare de Lyon, il semblerait qu'il vienne à être utilisé par les TGV, donc. Le triangle à l'est d'Orly vient du fait que des TGV Atlantique et SE auront à terme comme terminus Austerlitz, d'où qu'il y faille les conduire, mais les courbes me paraissent bien "lissées", étant donné le tortillard actuel. Ou en fait non : il serait créé, si la carte est précise, un barreau direct entre Orly et l'interconnexion vers Brie-Comte-Robert, pour éviter le complexe ferroviaire de Valenton-Villeneuve St Georges. Plutôt pertinent, mais par où va-ton passer ; il va falloir creuser, à mon avis. D'autant que là un liaison routière est également envisagée. Oh beh tiens, ne pourrait-on pas faire les deux en même temps ? .. Bon, ça sent quand même le barreau sud au rabais, mais c'est peut-être pas si mal, car on continuerait de dessrvir directement en TGV Massy-Orly.
Routes
Côté route justement, et pour finir, prolongement de l'A10 vers le nord, utile dirons nous. Raisonnable, c'est autre chose. Et on lui pose directement un tramway dans la continuité, au cas où on penserait à la prolonger encore un peu plus.. lol. Sur l'A4, traitement des deux troncs communs : A86 et A104. Déviation de Villeneuve St Georges (on en a déjà parlé ailleurs sur le forum) et autres bois à côté, puis quelques nouveaux franchissements fluviaux.
Ce n'est donc pas 65% des projets consacrés aux transports en commun, comme semblent l'indiquer les lois d'orientation, mais plutôt 80 ou plus.. Très intéressant donc, reste à voir si tout ces bonnes intentions ( modérer toutefois, donc) vont se concrétiser, et comment.