[ IdF ] Shéma Directeur Régional 2008 ( SDRIF )

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar super5 » Mar 25 Nov 2008 23:27

Curieusement, ils y font figurer des projets routiers auxquels ils s'étaient opposés :confus: (A12, A104).
Il y a aussi le contournement de Melun, la D36 (amorce d'A126 ?), la N36, BIP, A104 autour de Roissy et d'autres liaisons intervilles.

Par contre horreur : ils veulent miter l'A10 et la N104 par un TCSP.
De toute façon, la région n'a aucune compétence sur ces 2 routes ...
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Messagepar Maastricht » Mar 25 Nov 2008 23:44

Difficile de faire des documents d'urbanisme viables sans prendre en compte les projets sur lesquels on a pas de poids, même si on les désapprouve...

Pour les TCSP sur A10/N104 ce n'est je pense ni plus ni moins qu'une extension des lignes express sur autoroute (ça doit faire deux ans qu'il y a par exemple une gare routière le long de l'A10 à  Briis)

[Ca y était, avant la la liaison de principe en LGV de Cergy à  Massy ? :shock: ]

Je suis toujours dubitatif sur l'expansion de Marne-la-Vallée : comme ville nouvelle, pour le moment, ça fonctionne à  peu près bien... mais on a une A4 et un RER A déjà  à  peu près de la limite. Je suis pas certain que l'arrivée du RER E et l'augmentation de capacité du A soient suffisants, ça m'inquiète assez ... à  moins que la région n'ait prévu par je ne sais quel moyen de limiter les migrations pendulaires en développant l'emploi sur place, mais aux dernières nouvelles c'est pas franchement le cas... J'ai peur que ça vienne à  terme à  manquer, une liaison rapide entre Paris et les différents secteurs de MLV. A voir ...
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Messagepar basco - landais » Mar 25 Nov 2008 23:50

L'expansion de MLV dependra UNIQUEMENT de Disney et de son devenir
Il est certain q'avec une liaison autauroutière gratuite, une gare de TGV, une gare de RER, c'est dèja pas mal équipé mais c'est Disney et le CG du 77 + le CG IDF qui tire les ficelles : si Disney ne s'etend pas, pas le moindre projet à  venir, par contre si création d'un 3ème parc, d'un circuit F1 (déjà  enterré, vous verrez que tous les projets décolleront :P
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Re: 10

Messagepar bzh-99 » Mar 25 Nov 2008 23:52

Maastricht a écrit:Difficile de faire des documents d'urbanisme viables sans prendre en compte les projets sur lesquels on a pas de poids, même si on les désapprouve...

Pour les TCSP sur A10/N104 ce n'est je pense ni plus ni moins qu'une extension des lignes express sur autoroute (ça doit faire deux ans qu'il y a par exemple une gare routière le long de l'A10 à  Briis)

[Ca y était, avant la la liaison de principe en LGV de Cergy à  Massy ? :shock: ]

Je suis toujours dubitatif sur l'expansion de Marne-la-Vallée : comme ville nouvelle, pour le moment, ça fonctionne à  peu près bien... mais on a une A4 et un RER A déjà  à  peu près de la limite. Je suis pas certain que l'arrivée du RER E et l'augmentation de capacité du A soient suffisants, ça m'inquiète assez ... à  moins que la région n'ait prévu par je ne sais quel moyen de limiter les migrations pendulaires en développant l'emploi sur place, mais aux dernières nouvelles c'est pas franchement le cas... J'ai peur que ça vienne à  terme à  manquer, une liaison rapide entre Paris et les différents secteurs de MLV. A voir ...


excellente analyse ! dans le 77 on a à  peu près la même. Pour les TC à  Marne-la-Vallée, on effectivement assez loin du compte... Mais priorité à  Arc Express et à  la mise à  niveau de l'existant (ce qui équivaut à  être toujours en retard vu l'augmentation perpétuelle de la demande...)
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Messagepar Maastricht » Mer 26 Nov 2008 00:00

basco - landais a écrit:L'expansion de MLV dependra UNIQUEMENT de Disney et de son devenir
Il est certain q'avec une liaison autauroutière gratuite, une gare de TGV, une gare de RER, c'est dèja pas mal équipé mais c'est Disney et le CG du 77 + le CG IDF qui tire les ficelles : si Disney ne s'etend pas, pas le moindre projet à  venir, par contre si création d'un 3ème parc, d'un circuit F1 (déjà  enterré, vous verrez que tous les projets décolleront :P


Disney pèse son poids, c'est une évidence, mais en même temps des zones équipées à  30kms de Notre-Dame et prévues pour accueillir 100khab dans un périmètre très restreint (avec les économies d'échelle qui vont avec), il y en a pas énormément. Et comme ces 100khab sont démographiquement inévitables...

MLV, ce n'est pas que Val d'Europe, qui des quatre secteurs de MLV a certes la chance d'être à  la fois un pôle d'emploi majeur au niveau national voire au delà  (et ça sera intéressant de voir ce que C. Blanc aura à  nous dire là -dessus) et au cœur d'un nœud multimodal de transport, malgré l'éloignement de la capitale ... Mais l'expansion spatiale ça va aussi encore être à  Lognes, Emerainville, Bussy-St-Georges (qui fait encore maintenant du +5% par an, pour une ville de 20khab, c'est assez effrayant) et tutti quanti, où là  le tropisme de Paris-1ere couronne est bien plus important que celui de Val d'Europe.
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Messagepar basco - landais » Mer 26 Nov 2008 00:10

Et pour cause, l'est parisien est le seul endroit encore riche en terrain constructible et vierge, relié par un reseau routier (deja obselete) bien construit, et rlié à  toute l'Europe.

De plus comparativement à  l'est et au sud (je ne parle pas de l'ouest), accueillant des populations de primo accedants jeunes et de classes moyennes, "bien sous tous rapports", quel beau facteur de dévelloppeement !!!!! :roll:
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Messagepar Maastricht » Mer 26 Nov 2008 00:16

basco - landais a écrit:Et pour cause, l'est parisien est le seul endroit encore riche en terrain constructible et vierge, relié par un reseau routier (deja obselete) bien construit, et rlié à  toute l'Europe.

C'était plus dur de faire quelquechose de même ampleur à  Saint-Quentin-en-Yvelines ou à  Evry, faut quand même dire ce qu'il en est ... Ceci dit à  Cergy-Pontoise un second secteur avait été envisagé au nord-ouest avant d'être mis au placard, je sais pas s'il est décongelable... en tout cas le SDRIF élude ça : l'ouest du Val d'Oise est de toute évidence considéré comme achevé ...
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Messagepar basco - landais » Mer 26 Nov 2008 00:26

Maastricht a écrit:C'était plus dur de faire quelque chose de même ampleur à  Saint-Quentin-en-Yvelines ou à  Evry, faut quand même dire ce qu'il en est ...


On aurait pu sur ST quentin mais il ne fallait pas gacher le paysage avec de vilains entrepots à  proximité du Golf National, du siège de grosses sociétés , d'un pole technologique et quid des liaisons autoroutières et ferroviaires

Evry : immense Cité dortoir trop enclavé, mais Melun Senart mieux etudié, dito Marne la Vallée, la preuve le grandstade a failli y etre construit (seul probleme, on y revient pas de liaison direct autoroutière avec Paris , l'a5 s'arretant la !!!!!)
Tout se tient dans le choix des projets
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Messagepar Invité » Mer 26 Nov 2008 08:54

Peut être que le "TCSP" sur l'A10 et l'A104 est une VSP pour bus (Voie Spéciale Partagée) sur le modele de l'A48 entre Voreppe et Grenoble?
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Messagepar G.E. » Mer 26 Nov 2008 09:00

Sauf erreur de ma part, le nouveau schéma ne dit rien sur la nature des nouveaux axes routiers projetés : autoroute, VE, giratoires... :roll:

Et il y a ce nouvel axe Nord-Sud à  l'Est de la Seine-et-Marne. :wink:
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Messagepar bzh-99 » Mer 26 Nov 2008 15:12

G.E. a écrit:Et il y a ce nouvel axe Nord-Sud à  l'Est de la Seine-et-Marne. :wink:


ouais ben celui-là  je crois que tous ici seront mort avant de voir les bulls commencer à  déblayer... c'est du pur délire d'X-ponts. :roll: Localement, personne n'en parle, parce que tout simplement ça n'est pas un enjeu : réalisons déjà  ce qui est programmé ou programmable, après on verra...
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Messagepar Alexandre » Jeu 27 Nov 2008 22:15

francois lamouche a écrit:Peut être que le "TCSP" sur l'A10 et l'A104 est une VSP pour bus (Voie Spéciale Partagée) sur le modele de l'A48 entre Voreppe et Grenoble?


C'est exact, bref un pur délire d'élus locaux, sachant que la sortie Massy s'effectue par la gauche, et que pour des raisons de sécurité, il est hors de question que les bus coupent les deux voies de circulation!
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Messagepar Maastricht » Jeu 27 Nov 2008 22:17

Si c'est seulement ça le problème ... un saut-de-mouton ou une connerie dans le genre, et hop.
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[ IdF] SDRIF : volet routier

Messagepar Anubis » Mer 28 Jan 2009 10:36

Voici les demandes préconisées suite à  l'adoption du SDRIF en septembre 2008 :

Compléter le maillage et optimiser l'exploitation du réseau structurant d'autoroutes et de voies rapides
Sont concernées les opérations suivantes, à  entreprendre :
- prolongement de la Francilienne (A104) entre Cergy-Pontoise et Poissy-Orgeval (projet ayant fait l'objet d'un débat public en 2006, moyennant l'adaptation du tracé approuvé par décision ministérielle le 9 octobre 2006) ;
- prolongement d'A16 ;
- contournement de Roissy ;
- aménagement de la liaison Meaux-Roissy ;
- réalisation sous concession du tunnel A86 tous véhicules, à  l'ouest du tunnel en cours de construction ;
- déviation de la RN6 ;
- déviation de la RN19 ;
- desserte du port de Bonneuil ;
- aménagement du tronc commun A4-A104 ;
- mise en voie express de la RN10 de Rambouillet à  l'A11. D'autres projets pourront ultérieurement compléter le réseau magistral et il convient d'en préserver la faisabilité à  long terme :
- prolongement d'A12 entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Les Essarts-le-Roi (projet ayant fait l'objet d'un débat public en 2006 et ayant été approuvé par décision ministérielle le 9 octobre 2006) ;
- contournement de Melun ;
- aménagement de la liaison Meaux-Senlis ;
- aménagement de la RN36.
Au titre de la continuité des grands itinéraires du réseau structurant, un certain nombre de traitements d'infrastructures, voire d'élargissements, dont une partie réalisable dans les
emprises existantes des autoroutes ou des voies rapides urbaines, s'avéreront nécessaires, notamment sur les autoroutes A86 et A104.

Aménager et développer le réseau intermédiaire
Sont concernées les opérations suivantes, à  entreprendre :
- aménagement du boulevard urbain de Clichy-la-Garenne ;
- aménagement de la liaison entre Épône (A13) et la RN12 ;
- réalisation de la section centrale du boulevard intercommunal du Parisis entre la RD370 et la RD109 ;
- réalisation de la liaison entre la section centrale du boulevard intercommunal du Parisis à  Sarcelles et la RD316 au nord de Villiers-le-Bel ;
- réalisation de la liaison Mantes-Cergy dont un nouveau franchissement de la Seine à  hauteur de Gargenville ;
- réalisation de la liaison Saint-Quentin-en-Yvelines-Saclay- Palaiseau avec notamment l'aménagement de la RD36 de Châteaufort au Christ de Saclay-Palaiseau :
- réalisation de la liaison RNIL303-RN19 (ex voie de desserte orientale du Val-de-Marne) ;
- réalisation de la liaison A4 (Bailly-Romainvilliers) - RN36 ;
- aménagement d'une liaison Montereau - Nangis - Coulommiers - La Ferté-sous-Jouarre ;
- réalisation du franchissement de la Seine en aval du pont de Meulan, à  une localisation qui reste à  préciser ;
- réalisation du franchissement de la Seine à  Vigneux-sur-Seine ;
- réalisation du franchissement de la Seine entre Carrières-sous-Poissy et Achères ;
- réalisation du franchissement des voies ferrées et de la Seine entre Alfortville et Vitrysur-Seine ;
- réalisation du franchissement des voies ferrées et de la Seine entre Valenton et Choisyle-
Roi ;
- réalisation du franchissement de la Seine à  Melun ;
- réalisation du franchissement de la Seine en aval de Montereau-Fault-Yonne ;
- réalisation du franchissement de la Seine entre Vernou-la-Celle et Écuelle ;
- amélioration de la desserte interne de Marne la Vallée ;
- réalisation du franchissement de la Marne à  Neuilly-sur-Marne par liaison douce dédiée à  l'accessibilité du parc de la Haute-Ile. La localisation d'un franchissement visant à  améliorer la liaison A4-RN34 reste à  définir ;
- réalisation du franchissement des voies ferrées à  Saint-Denis entre le carrefour Pleyel et l'avenue du Président Wilson.
PROJET SOUMIS AU CONSEIL RÉGIONAL POUR ADOPTION LES 25 ET 26 SEPTEMBRE 2008 | SDRIF
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Messagepar basco - landais » Mer 28 Jan 2009 21:06

C'est beau,plein de projets, dont quelques uns très vieillots qui ressortent , mais avec quel argent ?????? :roll:
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Messagepar bzh-99 » Mer 28 Jan 2009 23:11

basco - landais a écrit:C'est beau,plein de projets, dont quelques uns très vieillots qui ressortent , mais avec quel argent ?????? :roll:


mais le tiens voyons ! :lol: :lol:
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Messagepar basco - landais » Jeu 29 Jan 2009 00:02

bzh-99 a écrit:
basco - landais a écrit:C'est beau,plein de projets, dont quelques uns très vieillots qui ressortent , mais avec quel argent ?????? :roll:


mais le tiens voyons ! :lol: :lol:


ne suis plus parisien ni habitant l'IDF, heureusement
je me bats assez pour la gratuité de la A63 dans les landes alors Paris, l'IDF et ses routes qui ont été ma mère nouricière , honnetement je laisse ceal à  Alexandre !!!!
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Re: [ IdF] SDRIF : volet routier

Messagepar dark_green67 » Jeu 29 Jan 2009 00:44

Anubis a écrit: - réalisation du franchissement de la Marne à  Neuilly-sur-Marne par liaison douce dédiée à  l'accessibilité du parc de la Haute-Ile. La localisation d'un franchissement visant à  améliorer la liaison A4-RN34 reste à  définir ;

Tiens ? Je n'avais pas fais attention que ce projet de liaison A4 - RN34 au niveau de Champs sur Marne était toujours d'actualité.
Pour ceux qui connaissent les vieux projets franciliens, il s'agit de l'extrémité Est de l'ancien projet d'autoroute A3. En voici un plan datant de 1981, que j'ai retrouvé dans les archives de la DREIF :
Image
Ce qui est rigolo, c'est que le SDRIF prétend que l'emplacement du franchissement de la Marne reste à  définir alors que, d'après les emprises réservées au milieu de l'urbanisation en rive gauche (côté Marne la Vallée), il n'y a pas 36 solutions... Si ça se fait un jour, naturellement...

Pour en revenir à  la question du coût des projets du SDRIF, est-ce que quelqu'un saurait en donner une estimation même approximative ?
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Messagepar basco - landais » Jeu 29 Jan 2009 00:56

Les emprises existent toujours : il suffit de regarder

http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msi ... 4&t=h&z=14

pour voir que le prolongement du RD 307 qui coupe le rd 75 est le meilleur tracé !!!
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Messagepar G.E. » Jeu 29 Jan 2009 08:19

basco - landais a écrit:Les emprises existent toujours : il suffit de regarder

http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msi ... 4&t=h&z=14

pour voir que le prolongement du RD 307 qui coupe le rd 75 est le meilleur tracé !!!


Il y a quand même un parc sur la rive nord de la Marne avec un aménagement en plein dans l'axe du pont potentiel ! Plus au sud, on voit que les emprises prévues sur le plan ont été redistribuées... C'est un manque de prévoyance manifeste (même si le résultat n'est pas une autoroute) !
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