RER, métro, val, tram, bus : un peu de civilités svp.

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

RER, métro, val, tram, bus : un peu de civilités svp.

Messagepar eomer » Mer 20 Déc 2006 22:08

On se plaint souvent des conditions de transports mais on s'appercoit qu'avec quelques petits efforts dans nos comportelents, elles peuvent devenir meilleures.

Quelques rappels et suggestions:
- Dans le bus ou le Tram, dire boujour au conducteur: cela n'a l'air de rien mais cela arrange bien les choses. Il en va de même au guichet. Bon, en montant dans le RER ou le métro, lancer un "bonjour !!!" à  la cantonade risque de vous faire passer pour un ouf.
- Lors du passage des lignes de contrôles, inutile de récriminer contre le type qui ne trouve pas son ticket et qui ralenti la file: vous risquez surtout de le faire paniquer.
- Veuillez laisser descendre avant de monter: il y a une certaine logique là  dessous mais de nombreux parisiens semblent vouloir prouver le contraire. Cela ne sert à  rien de s'agglutiner devant les portes.
- Certains voyageurs descendent temporairement sur le quai pour laisser les autre descendre: il n'est pas très malin de les bloquer.
- Lorsq'un train est plein, il n'est pas très malin de provoquer une opération sardinage en tentant de monter à  tous prix: vous bloquez le train...et les suivants. Aux heures de pointes, l'intervale est de 90'' sur le métro et de 120'' sur le RER A...
- Les strapontins c'est sympa...mais aux heures de pointe, il vaut mieux éviter. D'autant plus que rester debout, appuyé contre le bord du strap est souvent aussi confortable. Note: lorsque les gens ne se lèvent pas, un bon pêt laché stratégiquement devant leur nez suffit en général à  les faire lever.
- Les escalators et les tapis roulants sont conçus pour permettre une cohabitation harmonieuse entre les "lents" et les "rapides": si l'on désire se laisser transporter, il suffit de se placer sur la droite afin de ne pas géner les plus pressés.
- Essayer de prendre l'escalier le plus souvent possible: au bout d'une semaine, on y arive très bien.
- Certaines personnes sont chargés: proposer spontanément son aide est un acte souvent apprécié. Et puis, vous pourrez peut être en profiter à  votre tour dans les jours qui suivent.
- Marcher à  droite dans les couloirs: c'est con à  dire mais cela évite bien des problèmes.
- Respectez les supporters du PSG qui se rendent au stade: on ne tire pas sur une ambulance et ils ont bien du mérite à  soutenir cette équipe.

Voilà  donc ma petite liste non exhaustive. J'attend les votres.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar lorp » Mer 20 Déc 2006 23:11

eomer a écrit:- Dans le bus ou le Tram, dire boujour au conducteur: cela n'a l'air de rien mais cela arrange bien les choses. Il en va de même au guichet. Bon, en montant dans le RER ou le métro, lancer un "bonjour !!!" à  la cantonade risque de vous faire passer pour un ouf.

...surtout dans un VAL ! Mais ça aurait le mérite de décrocher un sourire aux visages des passagers.
Je rajouterais baisser le volume de son baladeur : quand ça devient la musique de fond du bus, y a soucis, surtout pour les oreilles...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar gailu » Mer 20 Déc 2006 23:20

-Ma suggestion la plus profonde: ne pas rester dans l'entrée!!! Aller au fond du bus et se répartir intelligement me semble essentiel.

-Ne pas abimer, tagger, graver les fauteuils et vitres: ça n'a rien de plus beau...

-Se mefier des mamies qui font style être vieilles et fatiguées pour avoir un siège, mais qui n'hésitent pas à  piquer un sprint pour passer devant tout le monde (encore en forme mamie hein?!)


eomer a écrit:- Dans le bus ou le Tram, dire boujour au conducteur: cela n'a l'air de rien mais cela arrange bien les choses
Dans le tram il nous tourne le dos et ya un porte vitrée c'est pas l'idéal, mais dans le bus en montant par l'avant c'est sympa.

Note: lorsque les gens ne se lèvent pas, un bon pêt laché stratégiquement devant leur nez suffit en général à  les faire lever.
Excellent! J'essaierai.

il suffit de se placer sur la droite afin de ne pas géner les plus pressés[...]Marcher à  droite dans les couloirs
Dans le métro de Londres c'est marqué en permanence "Keep Right" "Stand on the left"...

Respectez les supporters du PSG qui se rendent au stade: on ne tire pas sur une ambulance et ils ont bien du mérite à  soutenir cette équipe.
Oui mais ca fait du bien de rire quand-même!!!
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar guy21 » Mer 20 Déc 2006 23:59

Eomer, champion! Tu arrives à  péter sur commande ou seulement en telle situation? :lol:
Non, plus sérieusement, sur les escaliers mécaniques (escalator est une marque déposée d'Otis) et les trottoirs roulants (travelator pour les fans d'Otis), il y a des pictogrammes ou des écriteaux qui demandent de garder sa droite. De toute façon, dans certains endroits du métro parisien (Montparnasse-Bienvenüe p.ex., 180 m de long), si vous l'oubliez, vous êtes rappelés vite fait à  l'ordre...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar Alexandre » Jeu 21 Déc 2006 09:19

eomer a écrit:- Les strapontins c'est sympa...mais aux heures de pointe, il vaut mieux éviter. D'autant plus que rester debout, appuyé contre le bord du strap est souvent aussi confortable. Note: lorsque les gens ne se lèvent pas, un bon pêt laché stratégiquement devant leur nez suffit en général à  les faire lever.


Bonne solution, y'a du vécu on dirait!

eomer a écrit:- Respectez les supporters du PSG qui se rendent au stade: on ne tire pas sur une ambulance et ils ont bien du mérite à  soutenir cette équipe.


Oui, faut éviter de leur mettre des batons dans les roues... Les pauvres...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar G.E. » Jeu 21 Déc 2006 09:23

eomer a écrit:- Les strapontins c'est sympa...mais aux heures de pointe, il vaut mieux éviter. D'autant plus que rester debout, appuyé contre le bord du strap est souvent aussi confortable. Note: lorsque les gens ne se lèvent pas, un bon pêt laché stratégiquement devant leur nez suffit en général à  les faire lever.


:shock: :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar JMB » Jeu 21 Déc 2006 09:51

eomer a écrit:- Dans le bus ou le Tram, dire boujour au conducteur: cela n'a l'air de rien mais cela arrange bien les choses.


Je le fais systématiquement mais souvent le conducteur me regarde d'un air torve version "mais qu'est ce qu'il me veut". Pire, la dernière fois, en montant au terminus, j'ai attendu que le conducteur soit installé pour lui dire Bonjour et surtout lui présenter ma carte orange.... J'ai obtenu un "dégager le passage!" :roll:

Pour le vent anti strapontin sur commande, j'y penserai mais comment limiter l'attaque chimique aux seules personnes concernées... :P :oops:

Merci Eomer de rappeller ces règles de savoir vivre... quoique le vent ne doit pas faire partir des manuels de Madame de Rotschild... :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar vivelescartes » Jeu 21 Déc 2006 12:10

JMB a écrit:
eomer a écrit:- Dans le bus ou le Tram, dire boujour au conducteur: cela n'a l'air de rien mais cela arrange bien les choses.


Je le fais systématiquement mais souvent le conducteur me regarde d'un air torve version "mais qu'est ce qu'il me veut". Pire, la dernière fois, en montant au terminus, j'ai attendu que le conducteur soit installé pour lui dire Bonjour et surtout lui présenter ma carte orange.... J'ai obtenu un "dégager le passage!" :roll:


Dans ma banlieue pas trop profonde, on dit bonjour au conducteur et il répond. C'est même lui qui dit bonjour le premier qqs fois. C'est vrai que c'est une certaine qualité de vie.

Allons ne désespérons pas systématiquement :lol:
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Jeu 21 Déc 2006 13:06

C'est vrai que les gens n'ont parfois aucun savoir-vivre dans les transports en commun. L'autre jour, je les ai bien observé dans le tram de Mulhouse :
- Sur le quai, tout le monde s'entasse au milieu, alors qu'en général il y'a plus de chance d'avoir des places libres en bout de rame.
- A la station de correspondance, tout le monde traverse les voies n'importe comment, sans se soucier du tram qui arrive en station. Heureusement qu'il y'a le "dong", qui avertit tout le monde.
- Lorsqu'il s'agit de rentrer dans le tram, tout le monde se presse sur les boutons d'ouverture des portes, sans se soucier des personnes qui veulent descendre. Cela est encore plus valable à  la station de correspondance.
- Comme déjà  dit, entre les grands mères qui font semblant d'êtres fatiguées mais qui sont en pleine forme lorsqu'il s'agit de prendre leur correspondance par exemple et celles qui sont "affalées" dans les fauteuils (j'en ai vu une avec les pieds sur le siège d'en face !), on se pose des questions sur le soit disant savoir vivre des personnes âgées...
- Autre point, l'oblitération du ticket. A Mulhouse, où la machine est à  l'intérieur de la rame, on se "tape dessus" pour rentrer le plus vite possible. A Strasbourg, où elles sont sur les quais, on se bouscule, surtout lorsque le tram est déjà  en gare et prêt à  partir. J' ai déjà  vu des personnes qui sortent en courant de la rame parce qu'elles ont oublié d'oblitérer leur ticket avant de rentrer.
- Au terminus, tout le monde se lève avant l'arrivée en station. Lorsque le tram freine, on s'accroche où on peut (sur la veste du voisin par exemple). Bizarre, cette peur de ne pouvoir sortir, surtout que la seule manoeuvre du tram à  cette station est de faire demi-tour afin de se placer sur le quai opposé...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar cartomi » Jeu 21 Déc 2006 13:54

vivelescartes a écrit:Dans ma banlieue pas trop profonde, on dit bonjour au conducteur et il répond. C'est même lui qui dit bonjour le premier qqs fois. C'est vrai que c'est une certaine qualité de vie.

voui, dans ma grande banlieue itou, la vraie qualité de vie c'est que le conducteur attend/sarrete pour les retardataires.. mais uniquement ceux qui disent bonjour... et merci !
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar JMB » Jeu 21 Déc 2006 14:20

cartomi a écrit:
vivelescartes a écrit:Dans ma banlieue pas trop profonde, on dit bonjour au conducteur et il répond. C'est même lui qui dit bonjour le premier qqs fois. C'est vrai que c'est une certaine qualité de vie.

voui, dans ma grande banlieue itou, la vraie qualité de vie c'est que le conducteur attend/sarrete pour les retardataires.. mais uniquement ceux qui disent bonjour... et merci !


Les faits que j'ai relaté sont de la zone 4.... sur MASSY.... Je n'ai jamais eu ce type de souci sur la ligne qui dessert ma petite ville ou les chauffeurs non seulement répondent à  mes salutations mais parfois s'enquièrent de nouvelles... "Cela fait longtemps que je ne vous ai pas vu!"
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Fantomas » Jeu 21 Déc 2006 15:55

Arnaud a écrit:- Sur le quai, tout le monde s'entasse au milieu, alors qu'en général il y'a plus de chance d'avoir des places libres en bout de rame.

Ah, mais c'est qu'il va falloir instaurer la montée par l'avant aussi dans le tramway! Comme ça, tout le monde montera par la même porte, et les mouvements de voyageurs seront mieux séparés, pas de téléscopage, tout le monde avancera vers l'arrière comme la théorie le prévoit, tout se passera hyper bien, ce sera merveilleux!

(attention! ironie : voir le sujet sur la Montée par l'Avant! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 21 Déc 2006 18:30

Arnaud a écrit:C'est vrai que les gens n'ont parfois aucun savoir-vivre dans les transports en commun. L'autre jour, je les ai bien observé dans le tram de Mulhouse :
- Sur le quai, tout le monde s'entasse au milieu, alors qu'en général il y'a plus de chance d'avoir des places libres en bout de rame.


A Montpellier, c'est l'inverse...

on se pose des questions sur le soit disant savoir vivre des personnes âgées...


Mais c'est tellement facile de ne taper que sur les "Jeunes délinquants".

- Autre point, l'oblitération du ticket. A Mulhouse, où la machine est à  l'intérieur de la rame, on se "tape dessus" pour rentrer le plus vite possible. A Strasbourg, où elles sont sur les quais, on se bouscule, surtout lorsque le tram est déjà  en gare et prêt à  partir. J' ai déjà  vu des personnes qui sortent en courant de la rame parce qu'elles ont oublié d'oblitérer leur ticket avant de rentrer.


Ah, si à  Montpellier on avait des oblitérateurs à  l'extérieur pour éviter la pagaille à  l'intérieur du tram.

- Au terminus, tout le monde se lève avant l'arrivée en station. Lorsque le tram freine, on s'accroche où on peut (sur la veste du voisin par exemple).


Idem dans les trains, un réflexe instinctif, je suppose.

vivelescartes a écrit:Dans ma banlieue pas trop profonde, on dit bonjour au conducteur et il répond. C'est même lui qui dit bonjour le premier qqs fois. C'est vrai que c'est une certaine qualité de vie.


C'est la moindre des choses de saluer, même si le conducteur ne répond pas toujours. Si on oublie, gare au regard noir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Jeu 21 Déc 2006 18:55

G.E. a écrit:
on se pose des questions sur le soit disant savoir vivre des personnes âgées...


Mais c'est tellement facile de ne taper que sur les "Jeunes délinquants".



Ca c'est vrai. On met toujours en cause les jeunes comme "délinquants", mais les vieux (je n'ai absolument rien contre les personnes âgées respectant les règles de savoir-vivre) manquent aussi parfois de savoir-vivre. Comme le dit mon exemple où une grand-mère mettait les pieds sur le siège en face d'elle tout en faisant semblant d'être fatiguée, alors qu'après c'était la première à  sortir presque en courant car sa correspondance était déjà  à  quai...

Quant à  la montée dans le tram, chez moi (Mulhouse, Strasbourg), ainsi qu'à  Paris dans le métro on se presse au milieu et à  l'avant de la rame pour monter. Résultat : les places de l'arrière sont bien souvent libres. Mais autre fait, plutôt drôle pour nous, mais pas pour les personnes concernées : certaines personnes, pensant qu'il y'a plus de place en bout de rame (surtout à  l'arrière), se mettent tout à  l'arrière du quai. Lorsque le rame entre en station, elle leur passe devant le nez, pour stopper une vingtaine de mètres plus loin ! Ces personnes se font alors griller la place par les autres, qui étaient placé juste où s'arrête la rame.

Les oblitérateurs à  l'intérieur n'ont pas que du mauvais : comme je l'ai dit dans mon message précédent, à  Strasbourg c'est la pagaille lorsque certaines personnes, arrivées au dernier moment sur le quai, entrent dans le tram sans oblitérer leur ticket. Elles sortent alors en courant pour le faire, puis appuient comme des dingues sur le bouton de la porte afin qu'elle se rouvre. Parfois, le chauffeur est sympa, mais parfois ça passe pas. Ces ennuis retardent le départ du tram. La meilleure solution serait des oblitérateurs sur le quai ET dans les rames.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: RER, métro, val, tram, bus: un peu de civilités svp.

Messagepar marsupilud » Sam 23 Déc 2006 15:10

eomer a écrit:Lorsq'un train est plein, il n'est pas très malin de provoquer une opération sardinage en tentant de monter à  tous prix: vous bloquez le train...et les suivants. Aux heures de pointes, l'intervale est de 90'' sur le métro et de 120'' sur le RER A...

7 minutes à  8h du matin à  Bordeaux, rageant.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité