Page 1 sur 3

[ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetaneuse

MessagePosté: Ven 22 Déc 2006 23:31
par rabelaisien
L'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique se déroule jusqu'au 6 janvier 2007.
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1723 --> reprend les informations de Plaine Commune
http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-307/ et de la RATP
http://extension-reseau.ratp.fr/tram-ep ... index.html (cartes et schémas à  récupérer)

Le Parisien de ce jour donne un compte-rendu des observations déjà  faites :
Le Parisien a écrit:
Le projet de Tram'y lancé dès 1994, entre enfin dans sa phase active. Cette nouvelle ligne doit relier la porte de Paris (  St-Denis) jusqu'à  Epinay-sur-Seine d'une part et Villetaneuse d'autre part, permettant la desserte des ces villes pour les connecter à  l'ensemble du réseau des transports en commun. Les usagers gagneraient ainsi 5 mn en moyenne par trajet par rapport au bus, puisque la vitesse du futur tram sera de 19 km/h.
Le dossier, soumis à  l'enquête publique depuis le 20 novembre, est soutenu par les élus de droite comme de gauche.
Pourtant, tout le monde n'est pas d'accord avec l'itinéraire proposé. Des riverains s'inquiètent du tracé. Des craintes qu'ils ont exprimées lors de la réunion publique qui s'est tenue mardi soir à  la salle de la Légion d'honneur à  Saint-Denis, en présence des membres de la commission d'enquête et des représentants du STIF, de la RATP, de Plaine Commune et de l'Equipement.

"Je suis démoralisée, assure une habitante de la cité HLM Jacques-Duclos à  Saint-Denis. On va empiéter sur les parkings, alors qu'il n'y a déjà  pas d'espace."[ D'autres habitants de cette même cité réclament ensuite une modification du tracé et suggérent un passage par la rue de la Poterie. "On a demandé au maître d'oeuvre de travailler sur des moyens de substitution" répond le représentant du STIF, qui souligne cependant qu'"un tracé rectiligne est un atout pour le bruit".
Des inquiètudes s'expriment ensuite pour le boulevard Marcel-Sembat, "un des plus beaux de Saint-Denis", qui va perdre une partie de ses arbres. Des représentants de l'amicale des locataires de la cité Paul-Eluard s'insurgent :"La cité va être complétement enclavée avec le tramway", disent-ils. Côté Villetaneuse, le directeur de l'hypermarché Auchan situé au centre commercial bienvenue est tout aussi catastrophé. "Le tracé est incompatible avec notre activité commerciale. L'emploi de 600 personnes est menacé", ne craint-il pas d'affirmer. Il faut arriver à  trouver le bon équilibre. Le tramway peut être un atout", lui répond Laurent Fourtune, du STIF.

Je ne connais pas le site de cet hypermarché Auchan, mais ça ressemble à  la situation de centre commercial Avenir à  Drancy, juste à  côté des quatre rues de La Courneuve, où en descendant du T1 on doit traverser un océan de parking.
Jean-Pierre Roy, de l'association des usagers des transports de Plaine Commune, se déclare pour sa part "favorable à  l'itinéraire", mais exprime des craintes pour le financement : "Le contrat de projet avec l'Etat n'est pas encore signé" précise-t-il.

Les habitants qui ont à  formuler des remarques doivent le faire sur les registres mis à  leur disposition dans les mairies des trois communes concernées. Ils ont encore jusqu'au 6 janvier pour s'exprimer.


Le dossier prévoyant un prolongement éventuel à  Evangile, l'ADTC Est Parisien demande que le tramway continue sur les voies de la partie Est de la Petite ceinture (cliquer sur les vignettes pour agandir les photos).

MessagePosté: Mer 27 Déc 2006 20:08
par Benny
Le Tram'y (appellation purement promotionnelle émanant de Plaine Commune, la Communauté d'agglomération) parait parti sur des rails plus ou moins incertains... Là  où le projet est encore vague et suscite un débat concernant l'emprise au sol, c'est à  son point de départ (ou de terminus), à  la Porte de Paris puisque le projet s'insère dans une opération plus globale et plus complexe de réaménagement total de l'échangeur de la Porte de Paris : une ZAC, Zone d'Aménagement Concertée est en cours de réalisation et prévoit la création d'îlots et de voirie au dépend des bretelles d'accès à  l'autoroute A1. Le projet vise à  la création d'un véritable pôle intermodal plus développé que l'actuelle gare routière. Le parking actuel au centre de la Porte de Paris sera démoli et laissera en partie place, théoriquement, à  la gare terminale du Tram'y. Sachant qu'il sera peut-être prolongé un jour vers Evangile, les études prennent donc en compte cette optique.

A part ça, de quel numéro ce tram sera-t-il affublé ?
Peut-être T5 pour le Saint-Denis / Sarcelles ? Alors pourquoi pas T6 pour le SDEV (enfin, le Tram'y puisqu'on le nomme ainsi pour l'instant) ? A voir.
:)

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 10:08
par Disturbman
Ca y est le STIF à  voté le lancement (enfin les orientations du budget 2008, reste encore à  voté vraiment le budget) du Tram'Y.

STIF a écrit:Tramway Saint-Denis/ Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

Le Conseil a déclaré ce projet d'intérêt général et s'est engagé à  mettre en place une commission de suivi pour assurer le lien avec les riverains durant les phases de travaux, conformément à  la demande exprimée par la commission d'enquête publique.

Cette future ligne de tramway, longue de 8,45 kilomètres se présente sous forme d'un tronc commun sur Saint-Denis se séparant ensuite en deux branches. L'une vers l'ouest jusqu'aux quartiers d'Epinay-sur-Seine-Orgemont , l'autre vers le nord
jusqu'à  la future gare de Villetaneuse Université. Son tracé desservira 18 stations à  une vitesse moyenne de 19km/h.

Très attendue, on estime que 45 000 personnes l'utiliseront chaque jour. La ligne, renforcera l'efficacité du réseau de transport collectif au nord ouest de la petite couronne. Elle permettra un maillage efficace en offrant des correspondances avec la ligne 13 du Métro avec le RER C et D, le réseau Transilien, le tramway T1
(actuellement en cours de prolongement jusqu'à  Asnières-Gennevilliers) ainsi qu'avec le projet de rocade Tangentielle Nord.

La mise en service du tramway est prévue pour fin 2012.

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 15:02
par revas
J'ai du mal à  comprendre ce que le STIF a concrétement fait sur Tram'y mercredi...

Au fait, l'enquête publique est finie depuis 10 mois maintenant. La DUP se ferait-elle attendre ?

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 19:07
par Disturbman
revas a écrit:J'ai du mal à  comprendre ce que le STIF a concrétement fait sur Tram'y mercredi...


Si j'ai bien compris il l'ont inscrit au budget 2008. La prochaine étape sera de voté le budget et donc (j'imagine) de lancer les travaux ensuite.

MessagePosté: Ven 15 Fév 2008 14:13
par Benny
Le CA du STIF s'est réuni hier :

Le Conseil du STIF a voté ce jour l'avant-projet et la convention de
financement du Tramway Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse marquant
ainsi le lancement ferme de cette opération.
Ce projet inscrit au Contrat de projet 2007 - 2013 devrait voir les
premiers travaux commencer dès début 2009.

Calendrier
Début des travaux (réseaux) : début 2009
Travaux de voirie : 2010 - 2013
Mise en service prévisionnelle : 2013


Une mise en service reculée encore 1 an, après 2010, 2011, 2012, voici 2013 ! :roll: Qui dit mieux ?
On aurait pu avoir pire, une ligne ne se terminant pas à  La porte de Paris et ne pouvant donc pas profiter d'une interconnexion avec la ligne 13 du métro (ce fut un temps envisagé devant l'imbroglio du réaménagement de la Pte de Paris). On a quand même échappé à  ça.
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Tramway_conseil_140208.pdf

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 23:09
par rabelaisien
Il ne faut pas confondre interconnection et correspondance. Une interconnection, c'est quand une infrastructure est utilisée par des matériels venant de réseaux différents, voire par des matériels de type différents, ou quand un matériel fait des parcours sur des réseaux de types différents.

MessagePosté: Ven 21 Mar 2008 14:38
par Benny
Le Moniteur du 14/03/08 :
SEINE-SAINT-DENIS : 30 millions d'euros pour le Tram'Y
Le conseil régional vient d'adopter une subvention de 30 millions d'euros afin de démarrer le chantier du Tram'Y, le tramway Saint-Denis/Epinay/Villetaneuse (8,4 km, 17 stations). Sa mise en service est programmée pour octobre 2013, après trois ans et demi de travaux.
Afin d'accélérer cette opération, inscrite dans le contrat de plan Etat-Région 2000-2006 et reprise dans le contrat de projets 2007-2013, la région a décidé de décroiser les financements. Elle prend ainsi en charge la participation de l'Etat et 50% du surcoût (évalué en 2006 à c 165,4 millions, ce projet est aujourd'hui au budget pour 244 millions) soit au total 190,8 millions. Le conseil général intervient à  hauteur de 46,3 millions (y compris 50% du surcoût). L'Etat reste engagé à  hauteur de 5,3 millions et Plaine Commune apportera 1,8 millions.

MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 21:40
par JMB
Ile de France le journal du conseil général a écrit:Mise en service prévue en 2011

Tram Y Evangile

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009 12:54
par Nérodiaman
Quand le T8- ainsi le STIF a-t-il décidé de le numéroter- sera prolongé à  Evangile, il faudrait que les quais soient communs avec T3 et aussi T4 qu'il serait judicieux de prolonger jusquà  Evangile. Comme à  terme les 2 branches seront prolongées plus loin en banlieue, il serait judicieux- par exemple T8 et T18- que dès maintenant chacune ait sa numérotation distincte. Des raccordements devraient être prévus avec T1 de façon à  permettre les liaisons Evangile-Nanterre et Bobigny-Epinay par exemple. On a pour les trams en Ile de France tout intérêt à  faire des tronc communs et des missions superposées ayant chacune sa numérotation comme cela se fait en Allemagne et dans les Pays de l'Est.

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetaneuse

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 18:41
par Maastricht
AFP a écrit:Le constructeur ferroviaire Alstom a remporté une grosse commande de 70 tramways destinés aux futures lignes T7 et T8 de la RATP, a annoncé cette dernière vendredi.

Une première tranche porte sur 19 rames destinées à la ligne T7, pour un montant de 49 millions d'euros, a précisé l'entreprise publique.

La RATP n'a pas indiqué le montant total de la commande avec les tranches conditionnelles qui portent sur 51 rames devant équiper une seconde phase de la ligne T7 et la ligne T8.

Le contrat porte également sur le parc de rechange et les outillages de maintenance.
Le matériel retenu appartient à la famille Citadis, le modèle vedette d'Alstom, qui roule déjà sur les lignes T2 et T3 du réseau francilien.


(Par contre Reuters annonce que la tranche supplémentaire ne concerne que 20 rames ... ce qui semble à vrai dire plus cohérent avec la longueur du T8 et de la seconde phase du T7 :tourne:)

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetaneuse

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 18:58
par Maastricht
Pour les seuls T7/T8 ?

Le T7 de Villejuif à Juvisy, c'est quinze kilomètres, et le T8, un petit peu moins en incluant le prolongement à Evangile. Ca fait beaucoup pour une trentaine de kilomètres de voies :?:

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetaneuse

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 19:11
par Coccodrillo
Quelle est la largueur des véhicules de ces nouvelles lignes? 2m40 ou 2m65?

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetaneuse

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 22:33
par kyah117
2,40 m pour une longueur de 32 mètres.

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetane

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 09:30
par otto

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetane

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 17:40
par garedefrejus
C'est une ligne relativement courte au final... Et dont la réalisation a pris beaucoup de retard.

Il est regrettable que son prolongement à Rosa Parks n'est pas été envisagé dès le départ.

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetane

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 18:09
par Nérodiaman
:idea: Et ensuite, comme je l'ai lu quelque part, après Evangile, pourquoi ne pas reprendre la Petite Ceinture d'où une branche se détacherait à Porte de Montreuil - celle de Villetaneuse par exemple- pour aller à Nation et l'autre venant d'Epinay qui poursuivrait jusqu'au carrefour avec l'Avenue de France avec tronc commun sur la Seine avec le T3 avant d'aller à Gare d'Austerlitz.. Ainsi, il y aurait 2 lignes en 1 !

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetane

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 19:52
par xouxo
garedefrejus a écrit:C'est une ligne relativement courte au final... Et dont la réalisation a pris beaucoup de retard.

Il est regrettable que son prolongement à Rosa Parks n'est pas été envisagé dès le départ.


Oui, d'autant qu'en attendant, elle se contentera rabattre sur la ligne 13, ce qui n'est pas vraiment idéal.

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetane

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 20:25
par Kimie
D'ailleurs qu'en est-il de ce prolongement à Rosa Parks? Savez-vous s'il en est encore question et si oui, à quel horizon?

Re: [ IdF ] T8 : Tram'Y/SDEV, Saint-Denis - Epinay/Villetane

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 20:30
par djakk
Il y a aussi la gare de Saint-Denis ! lignes D et H. Mais gare saturée c'est vrai, pas terrible …
Pour la suite … rer B, ligne 12, T3b puis rer E à Rosa Parks, ok, mais est-ce qu'on ne ferait pas mieux d'y aller en passant par Pleyel pour y croiser la ligne 14 et le GPx, plutôt que de "juste" desservir le Franc-Moisin et le lycée Suger ?