[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Ven 30 Jan 2015 22:03

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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mer 18 Fév 2015 13:27

Un pas de plus pour la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly en 2024

Précisément, la tenue de l’enquête publique du prolongement de la ligne 14 à Orly devrait se tenir dès l’été 2015 afin d’obtenir la déclaration d’utilité publique dès 2016. L’engagement de 28 millions d’euros d’études supplémentaires ont été votés à cet effet sur le prolongement de la ligne 14.


Je me demande si les journalistes se relisent. :roll:
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Lun 16 Mar 2015 11:35

Je m'étais fait la même réflexion... si les travaux avancent suffisant vite dans le XVIIème arrondissement, les stations Pont Cardinet et Porte de Clichy pourraient ouvrir avant celles de Saint-Ouen. Ce serait sûrement une bonne chose...?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Manuel-Va ... ter-723052
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Lun 16 Mar 2015 18:57

Encore une fois on pousse à la réalisation du métro le plus vite possible dans Paris alors que les besoins les plus urgents sont en banlieue.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Lun 16 Mar 2015 20:33

Non, je crois que tout le monde pousse au prolongement le plus rapidement possible, mais les travaux ont visiblement pris du retard à Saint-Ouen.

Les stations sont construites à ciel ouvert et c'est moins problématique à Pont Cardinet et Porte de Clichy qu'à Clichy-Saint Ouen et à Mairie de Saint-Ouen.

Ouvrir jusqu'à Porte de Clichy permet au moins d'ouvrir la correspondance avec la branche AG de la ligne 13 et avec le RER C, donc ça profite à Clichy et à Asnières-Genevilliers en particulier, donc ça profite à une partie de la banlieue. Si ça peut s'envisager, pourquoi s'en priver ?
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar eomer » Mar 17 Mar 2015 10:28

Benny a écrit:Encore une fois on pousse à la réalisation du métro le plus vite possible dans Paris alors que les besoins les plus urgents sont en banlieue.

Cela peut sembler exact mais il faut bien assurer la continuité de la M14. Ajoute à cela que la densité influe sur la complexité des travaux, et l'état d'avancement des différents projets (le prolongement des M14, RER E et M11 est prévu depuis bien longtemps) et on comprend le pourquoi de ce calendrier. Saluons tout de même l'efffort porté sur la M14 sud et sur la M15-Arc Sud
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Mar 07 Avr 2015 17:58

Réunions publiques dans le 92 et le 93 pour le prolongement à Mairie de Saint-Ouen : le STIF annonce 2 réunions, dont une qui a déjà eu lieu... Un peu long à la détente !

Prolongement du métro ligne 14 : Réunions d’information à Clichy et Saint-Ouen
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mer 08 Avr 2015 10:14

Ces réunions étaient annoncées sur le site du projet depuis deux semaines...

www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Mer 08 Avr 2015 15:07

Ce qui est d'autant plus regrettable pour le STIF !
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Ven 10 Avr 2015 00:05

Benny a écrit:Réunions publiques dans le 92 et le 93 pour le prolongement à Mairie de Saint-Ouen : le STIF annonce 2 réunions, dont une qui a déjà eu lieu... Un peu long à la détente !

Merci pour l'info :D Du coup, j'y suis allé !

Il y avait une trentaine de personne dont une dizaine de la RATP et une dizaine d'élus locaux.

Je vous mets ici les questions les plus pertinentes et les réponses de la RATP :

> Initialement le projet prévoyait une mise en service en 2017, aujourd'hui c'est 2019, pourquoi un retard de 2 ans ?
réponse de la RATP :
- L'horizon 2017 avait été établi a partir des premières études. C'est en affinant le projet avec les études approfondies que nous avons aujourd'hui une organisation réaliste et réalisable pour une mise en service en juillet 2019 dans l'hypothèse où il n'y aura aucun aléa majeur.
- Afin de limiter les nuisances il n'est pas possible d'élargir les horaires de travail. A Paris il y a même des dérogations qui permettent au chantier de continuer en nocturne deux fois par semaine jusqu'à minuit.
- Contrairement à Paris, à Mairie de Saint-Ouen, les travaux préparatoires nécessitait des expropriations qui sont en général une étape critique (certains habitants font tout pour les retarder au maximum). De plus une dalle en béton armée inconnue a été découverte au niveau du RER C à Clichy, il a fallu attendre qu'une expertise montre qu'elle n'a servi que pour la construction du RER C et qu'elle peut donc être démolie sans problème. A Saint-Ouen de l'amiante a été trouvée dans les routes, un traitement complexe a été fait en application de la nouvelle réglementation à ce sujet.
Ces événements lors des travaux préparatoires ont engendré un retard de 6 mois à Clichy-Saint Ouen par rapport à l'avancement des zones de travaux dans Paris. Pont Cardinet est la station la plus avancée, les parois sont presque terminés.

> Quand est-ce que le tunnelier passera sous Clichy ?
réponse de la RATP : Il y aura 2 tunneliers. Le premier partira cet été 2015 de la station Pont Cardinet. Il passera sous Clichy fin 2016 - début 2017.
Le second tunnelier commencera fin 2015 à Mairie de Saint-Ouen en direction du terminus pour y être démonté et remonté dans l'autre sens.

> Est-il possible de mettre en service d'abord un premier tronçon, par exemple dans Paris ?
réponse de la RATP : c'est impossible techniquement : la mise en service d'un nouveau tronçon imposerait la mise en service du site de maintenance et de remisage de Saint-Ouen car celui d'Olympiades est déjà à saturation.
Par ailleurs cela engendrerai des difficultés aux interfaces entre les zones en travaux et les zones ouvertes aux voyageurs par rapport à la planification actuelle qui ne l'envisage pas.

> Les nouvelles rames à 8 voitures seront-elles mises en service en même temps que le nouveau tronçon ?
réponse de la RATP : La commande a été passé il y a quelques mois (à Alstom). Les nouvelles rames à 8 voitures seront progressivement mises en service à partir de la fin 2019. Cette opération durera 2 ans.
Modifié en dernier par tml le Ven 10 Avr 2015 00:19, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Ven 10 Avr 2015 00:08

Et voici les visuels qui ont été présentés. Désolé pour la qualité, ce sont des photos des projections powerpoint :?
D'autant plus qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont repris dans les publications du site...

Les généralités :
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Station Clichy Saint-Ouen RER :
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Ouvrage Klock (Ventilation / Accès pompier) :
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Station Porte de Clichy :
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Le tunnelier :
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Copie du mail de M. le maire de Clichy :
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Par ailleurs, un conseiller municipal de Clichy annonce que pour la ligne 13 : ils demandent l'installation de portes palières et la mise en place du système Ouragan (en test actuellement).
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Ven 10 Avr 2015 08:00

Merci beaucoup, c'est vraiment le genre de contribution au forum que j'apprécie.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Ven 17 Avr 2015 09:34

Date de mise en service prévisionnelle pour le prolongement : "juillet 2019".

La date de mise en service de la Ligne 14 à Mairie de Saint Ouen est fixée à juillet 2019.
[...]L’ensemble des charges supplémentaires, dont les frais de stockage, générées par un retard de mise en service de l’infrastructure, sont prises en charge par le maître d’ouvrage opérationnel du prolongement de la Ligne 14 concerné à qui le retard est imputable et ne peuvent pas faire l’objet d’un financement par le STIF.
Délibération 2015-066 - Métro ligne 14 - Convention de financement pour l’acquisition de 35 rames MP14 8 voitures
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Lun 27 Avr 2015 09:46

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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Lun 27 Avr 2015 12:55

Le Moniteur a écrit:Sur la ligne 14 du métro parisien, les stations se préparent à la hausse du trafic

En 2018, la capacité maximum de la ligne 14 du métro parisien sera portée à 40 000 voyageurs par heure. Pour faire face à cette fréquentation et assurer la sécurité des voyageurs, toutes les stations seront réaménagées et certains accès redimensionnés. Exemple à la station Cour-Saint-Emilion, dans le 12e arrondissement.

Depuis l’année dernière, le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) et la RATP mettent en œuvre un important programme d’aménagement (126,7 millions d’euros) destiné à adapter les neuf stations de la ligne 14 du métro parisien à l’augmentation « naturelle » du trafic de voyageurs. A la station Cour-Saint-Emilion (12ème arrondissement), comme aux stations Madeleine, Pyramides, Bercy et Olympiades, les travaux de réaménagement, démarrés en octobre 2014, portent sur la création d’un nouvel escalier fixe et d’un accès secondaire ainsi que sur l’aménagement de cinq espaces d’attente sécurisés (EAS) permettant d’accueillir 20 utilisateurs de fauteuil roulant (UFR). Les travaux dureront 30 mois, jusqu’en 2017.

Dix-sept ans après sa mise en service, le 15 octobre 1998, la station Cour-Saint-Emilion, situé au sud du parc de Bercy, est ainsi reconfigurée pour accueillir, à l’horizon 2018, près de 40 000 voyageurs par heure, lesquels emprunteront alors des rames de huit voitures (contre six actuellement). « L’accès principal de la station sera complété par la création d’un escalier fixe supplémentaire de 2,5 m de large sur une hauteur de 8 m, dont le débouché, opposé à l’accès existant – qui, lui, n’est pas modifié – sera situé rue de l’Ambroisie. L’accès secondaire, quant à lui, d’une largeur de 5,15 m, sera créé au sud de la station. Débouchant sur la rue François Truffaut, il sera composé d’une escalier fixe et d’un escalier mécanique », indique Cyril Papon, responsable travaux à la RATP.

Puits blindé « artisanal »

Pour reconfigurer l’accès principal, plusieurs opérations sont menées par un groupement composé des entreprises NGE Génie Civil (mandataire), Guintoli et GTS. Parmi elles, la réalisation d’un puits blindé « artisanal » de 8,5 m de haut est l’une des plus importantes. « Comme nous sommes très contraints par les emprises du chantier, et que la profondeur que nous devons atteindre est plutôt faible, nous avons opté pour un soutènement bois traditionnel, relativement facile à mettre en œuvre, à l’aide de cadres métalliques, et ne nécessitant pas de grosses machines », explique Cyril Papon. Au préalable, cette opération, qui s’effectue sur toute la hauteur de la fouille, par passes de 80 cm à 1,5 m, a nécessité la destruction d’une paroi moulée réalisée lors du chantier de construction de la station, à la fin des années 1990.

Par ailleurs, deux pieux de fondation forés tubés, de 620 mm de diamètre et ancrés chacun à une profondeur de 13 m, ont été réalisés, pour à la fois excaver la fouille et soutenir le nouvel escalier fixe. Des injections ont également été exécutées, à 24 m de profondeur, pour réaliser un bouchon d’étanchéité de 3 m d’épaisseur sur une superficie de 120 m², au droit du futur radier de l’ouvrage. « L’objectif est de réduire les arrivées d’eau de 20 m3/h à 5 m3/h, tout en limitant les rejets dans les réseaux avoisinants », précise Bruno Foyot, directeur d’agence chez GTS.

Un rideau de 148 pieux sécants

Pour construire l’accès secondaire au sud de la station, d’autres techniques de fondations spéciales ont été mises en œuvre dans les bancs alluvionnaires du sous-sol du quartier. Ainsi, un rideau de 148 pieux sécants, de 620 mm de diamètre chacun, a été réalisé sur une profondeur de 12,5 m pour étancher le futur ouvrage souterrain en forme de « L » (long de 30 m et large de 6 m), qui se trouvera à une dizaine de mètres de profondeur. Au total, cette opération, réalisée à l’aide d’une foreuse équipée d’une tarière creuse, a représenté environ 1 900 ml de forage pour 76 ml de parois. « Selon nos calculs de soutènement, seul un pieu sur deux pouvait être armé à l’aide de neufs barres droites de 25 mm de diamètre chacune, le second pieu, réalisé au coulis et espacé de 1,5 m du pieu primaire, n’assurant qu’une fonction d’étanchéité », avance Bruno Foyot.

Là aussi, 18 pieux de fondation forés tubés, de 3,5 à 15,5 m de hauteur, ont été réalisés au droit des futurs escaliers ainsi qu’un bouchon d’étanchéité de 4 m d’épaisseur sur une surface de 130 m². Au total, le chantier de génie civil de la « nouvelle » station Cour-Saint-Emilion a généré près de 3 400 m3 de déblais. L’ensemble de ces nouveaux accès seront traités dans la continuité de la charte architecturale de la ligne 14 : un traitement en verre feuilleté pour les garde-corps et les deux parois du nouvel escalier fixe de l’entrée principale et du verre trempé et des serrureries en inox brossé pour les parois de l’accès secondaire, ainsi que du béton poli pour la circulation des voyageurs. Ouverture de ces nouveaux accès prévue en 2018.

http://www.lemoniteur.fr/article/sur-la-ligne-14-du-metro-parisien-les-stations-se-preparent-a-la-hausse-du-trafic-28380871
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Dim 10 Mai 2015 09:38

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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mar 12 Mai 2015 15:30

Enquête publique de la ligne 14 Olympiades - Orly du 1er juin au 9 juillet.

Site enquête publique ligne 14 sud
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mer 27 Mai 2015 14:21

... et maintenant le dossier d'enquête publique est en ligne.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar dark_green67 » Mer 27 Mai 2015 23:31

Pfff, le dossier de l'étude d'impact n'arrive même pas à 1000 pages... :pong:

Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi il y a 10 % d'écart entre le coût du projet aux conditions économiques de janvier 2012 (2,810 milliards) et celui aux conditions économiques de janvier 2010 (2,556 milliards). Le coût de la vie et le coût de la construction n'ont pas augmenté de 10 % en deux ans ; ça se saurait...
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mer 10 Juin 2015 09:52

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