Les Echos a écrit:Les travaux du métro du Grand Paris démarrentLe tunnelier Magaly, baptisé ce mercredi, et qui va commencer à percer dans quelques jours le prolongement de la ligne 14. - Patrick Kovarik/AFP1 / 1
Le premier tunnelier du futur réseau de métros du Grand Paris est à poste, prêt à tourner dans quelques jours.C’est parti. Les travaux des tunnels du futur réseau de métros du Grand Paris ont pris une nouvelle dimension ce mercredi avec le baptême du tunnelier Magaly. Désormais en place, cet engin de 1.400 tonnes et de 96 mètres de long va commencer à percer dans quelques jours le tunnel qui permettra de prolonger la ligne 14 du métro parisien entre la Gare Saint-Lazare et la station mairie de Saint-Ouen. Ce chantier de 1,38 milliard d’euros, financé à 55 % par la Société du Grand Paris, devrait être achevé en 2019, avec deux ans de retard sur le calendrier annoncé au début de l’année.
« Vous savez ce que c’est sur un chantier de cette taille, il y a toujours un décalage entre les dates indiquées dans le dossier de déclaration d’utilité publique et les travaux réels », tempère une spécialiste du dossier, confiante dans la date d’ouverture de la ligne. Un avis que ne partage pas le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, qui finance, comme la Seine-Saint-Denis, les travaux à hauteur de 3 % ou 40 millions d’euros. « Bien sûr que cela sera en retard, il y aura immanquablement de problèmes de financement mais que sont deux mois ou deux ans à l’échelle de ce projet ? L’essentiel est qu’il avance ».
« Epine dorsale »Pour Anne Hidalgo, il s’agit d’un « projet majeur, épine dorsale du projet Grand Paris (...), qui va contribuer à l’attractivité de notre métropole et de notre région, mais je ne l’oppose pas à la vie quotidienne de nos habitants ». La ville de Paris le finance d’ailleurs à hauteur de 20 %. Propos qui résument la position de la plupart des élus présents ce matin aux côtés, notamment, d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, de Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris et d’Elisabeth Borne, la nouvelle présidente de la RATP.
A la fin de l’année, une seconde machine entrera en service, au nord de la ligne, pour réaliser cette galerie de 5,8 kilomètres de long qui desservira, outre Saint Lazare, les quatre stations nouvelles de Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy–Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. La ligne sera prolongée par la suite juqu’à Carrefour Pleyel, au nord, et jusqu’à l’aroport d’Orly, au sud. Elle bénéficiera d’un nouveau matériel roulant, des rames plus longues qu’actuellement, qui permettront d’en porter la capacité à 40.000 passagers par sens et par heure, soit un total de 1 million de voyageurs par jour.