[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar guy21 » Mer 10 Juin 2015 12:57


Intéressant, ce magazine de vulgarisation.
Etonnant tout de même que ses rédacteurs situent ce prolongement au "Nord-Est de l'agglomération parisienne", alors qu'il est au NNO de Paris.
Curieux aussi le positionnement sur le plan de la future station St Denis Pleyel. N'est-elle pas plus proche de l'actuelle Carrefour Pleyel?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Mer 10 Juin 2015 14:09

Oui, ils faut que les rédacteurs révisent leurs points cardinaux...
Quant à la localisation de la gare de Saint-Denis Pleyel, le schéma du projet est plutôt grossier ; le plan de la SGP l'illustre bien : la gare sera située à l'ouest du faisceau ferré de Paris Nord, soit à 400 m environ des accès à la station Carrefour Pleyel de la ligne 13, avec un cheminement de surface pour la correspondance.
Comme à l'occasion de la réalisation du couloir de correspondance entre les stations Bienvenue et Montparnasse, puis de leur fusion pour en faire une seule, Montparnasse Bienvenüe, il serait utile d'harmoniser le nom de ce pôle pour n'en faire qu'un seul. Certains préféreront au contraire que l'identité individuelle de chaque station/gare soit préservée, dans ce cas il sera souhaitable de spécifier chaque station/gare par un nom qui l'identifie bien. La signalétique sera un enjeu majeur pour la fluidité des liaisons internes sur ce pôle.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Mer 10 Juin 2015 17:36

D'ailleurs sur les palissades de chantier avec visuels et schémas du futur M14 nord : il y a écrit que les noms de stations n'est pas définitif.
Qu'est-ce qui peu changer ? Quand le seront-elle définitive ?
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mer 10 Juin 2015 18:11

Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés

Conduit par Setec TPI et Systra, il se compose également de cinq cabinets d’architectes : Groupe-6 pour la gare de Maison Blanche à Paris (XIIIe) ; Jean-Paul Viguier et associés pour la gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital ; Franklin Azzi Architecture pour la gare de Chevilly Trois Communes ; Brunet Saunier pour la gare de MIN-Porte de Thiais et Valode et Pistre Architecte pour la gare de Pont de Rungis.


Quant à la gare d’Orly, elle sera construite par Aéroports d’Orly.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Maastricht » Sam 11 Juil 2015 13:02

Au conseil de surveillance de la SGP :

LIGNES 15 OUEST ET 14 SUD : 5,155 MILLIARDS d’€ d’INVESTISSEMENT APPROUVÉS
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé les opérations d’investissement du tronçon reliant Pont-de-Sèvres à Saint-Denis Pleyel (ligne 15 Ouest) pour un montant de 3,015 milliards d’euros et du tronçon allant d’Olympiades à Aéroport d’Orly (ligne 14 Sud) pour 2,140 milliards d’euros.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Hugues » Jeu 16 Juil 2015 11:19

Un plan (pas complètement au point !) avec la M14 et le T3 prolongés.

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/image/jpeg/2015-04/t3b-2014-03-17.jpg
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Jeu 16 Juil 2015 15:14

Oui, il manque le figuré des points blancs pour marquer les correspondances sur la M14 avec le Transilien à Pont Cardinet, la M13 et le RER C à Porte de Clichy et Saint-Ouen RER.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Dim 26 Juil 2015 17:39

Difficultés avec la découverte de puits bétonnés non répertoriés sur le chantier de la station Mairie de Saint-Ouen, cela gêne et ralentit le creusement des parfois moulées.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar nanard » Dim 02 Aoû 2015 23:11

Benny a écrit:Oui, il manque le figuré des points blancs pour marquer les correspondances sur la M14 avec le Transilien à Pont Cardinet, la M13 et le RER C à Porte de Clichy et Saint-Ouen RER.

La correspondance à Pont Cardinet se fera par la voie publique pour l'instant :(
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Lun 03 Aoû 2015 13:22

Pour la correspondance, il faudra passer par la voie publique (et je ne pense pas que ça changera un jour), mais cette correspondance ne sera pas si compliquée...
... enfin si l'on compare avec la correspondance entre le Transilien et le M14 à St Lazare, ou avec certaines correspondances sur le réseau du Grand Paris.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Ven 07 Aoû 2015 12:06

Le tunnelier qui servira à creuser le tunnel entre Clichy-St Ouen (RER C) et le sud du quartier Pleyel à St Denis :
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... &sid=47313
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar M.L. » Ven 07 Aoû 2015 15:17

florentr a écrit:Le tunnelier qui servira à creuser le tunnel entre Clichy-St Ouen (RER C) et le sud du quartier Pleyel à St Denis :
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... &sid=47313

Bonjour,

Qui est propriétaire de la machine? L'autorité publique? Un entrepreneur? Serait-il envisageable que le tunnelier puisse être réutilisé par la suite sur l'un des chantiers du prolongement de la 14 vers Orly?
M.L.
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 00:52

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar cmoiromain » Ven 07 Aoû 2015 15:25

Il y a en général deux cas de figure :
- Le tunnelier appartient au fabricant, qui les loue, et les remet à neuf entre deux forages. C'est souvent le cas pour des petits tunneliers (jusqu'à 3 ou 4m de diamètre).
- L'entreprise achète le tunnelier pour faire ses travaux. Elle peut alors le réutiliser sur un autre chantier, si le diamètre à forer est le même. Par exemple, le tunnelier qui a creusé le tunnel du T6 sous la forêt de meudon avait déjà creusé un morceau de la ligne 12.

Il est plus que probable que les tunneliers qui creusent la ligne 14 Nord soient réutilisés ailleurs sur le grand paris (ligne 14 Sud, ligne 15, ...) qui ont toutes le même diamètre intérieur, puisque les entreprises qui les possèdent remporteront quasi-certainement d'autres lots.

Il faut tout de même garder en tête que ces machines sont très fragiles, et que le coût pour les remettre à neuf entre deux chantiers est très élevé. Elles ont une durée de vie assez courte (quelques dizaines de km tout au plus).
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M14

Messagepar Alexandre » Mer 09 Sep 2015 16:25

Début du percement de la ligne 14.

Les Echos a écrit:Les travaux du métro du Grand Paris démarrent

Image
Le tunnelier Magaly, baptisé ce mercredi, et qui va commencer à percer dans quelques jours le prolongement de la ligne 14. - Patrick Kovarik/AFP1 / 1

Le premier tunnelier du futur réseau de métros du Grand Paris est à poste, prêt à tourner dans quelques jours.

C’est parti. Les travaux des tunnels du futur réseau de métros du Grand Paris ont pris une nouvelle dimension ce mercredi avec le baptême du tunnelier Magaly. Désormais en place, cet engin de 1.400 tonnes et de 96 mètres de long va commencer à percer dans quelques jours le tunnel qui permettra de prolonger la ligne 14 du métro parisien entre la Gare Saint-Lazare et la station mairie de Saint-Ouen. Ce chantier de 1,38 milliard d’euros, financé à 55 % par la Société du Grand Paris, devrait être achevé en 2019, avec deux ans de retard sur le calendrier annoncé au début de l’année.

« Vous savez ce que c’est sur un chantier de cette taille, il y a toujours un décalage entre les dates indiquées dans le dossier de déclaration d’utilité publique et les travaux réels », tempère une spécialiste du dossier, confiante dans la date d’ouverture de la ligne. Un avis que ne partage pas le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, qui finance, comme la Seine-Saint-Denis, les travaux à hauteur de 3 % ou 40 millions d’euros. « Bien sûr que cela sera en retard, il y aura immanquablement de problèmes de financement mais que sont deux mois ou deux ans à l’échelle de ce projet ? L’essentiel est qu’il avance ».

« Epine dorsale »

Pour Anne Hidalgo, il s’agit d’un « projet majeur, épine dorsale du projet Grand Paris (...), qui va contribuer à l’attractivité de notre métropole et de notre région, mais je ne l’oppose pas à la vie quotidienne de nos habitants ». La ville de Paris le finance d’ailleurs à hauteur de 20 %. Propos qui résument la position de la plupart des élus présents ce matin aux côtés, notamment, d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, de Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris et d’Elisabeth Borne, la nouvelle présidente de la RATP.

A la fin de l’année, une seconde machine entrera en service, au nord de la ligne, pour réaliser cette galerie de 5,8 kilomètres de long qui desservira, outre Saint Lazare, les quatre stations nouvelles de Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy–Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. La ligne sera prolongée par la suite juqu’à Carrefour Pleyel, au nord, et jusqu’à l’aroport d’Orly, au sud. Elle bénéficiera d’un nouveau matériel roulant, des rames plus longues qu’actuellement, qui permettront d’en porter la capacité à 40.000 passagers par sens et par heure, soit un total de 1 million de voyageurs par jour.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Sam 12 Sep 2015 14:54

A propos du financement... ou pourquoi on trouve au moins une raison de se réjouir de la récente baisse de la rémunération du Livret A :
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0269423030
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Mar 22 Sep 2015 10:03

A propos du transport du tunnelier : http://creusot-infos.com/article.php?si ... e=&order=0
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Lun 09 Nov 2015 08:36

Le Moniteur a écrit:Myriam El Khomri en visite sur le chantier de prolongement de la ligne 14 nord du métro parisien

Myriam El Khomri a rendu visite aux compagnons du chantier de prolongement de la ligne 14 nord du métro parisien. L’occasion pour la ministre du travail de souligner les investissements du Grand Paris en termes d’emplois, de formation et d’insertion professionnelle.

http://www.lemoniteur.fr/article/myriam ... n-30384913
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mer 11 Nov 2015 09:00

Avis favorable de la commission d'enquête publique avec deux réserves, dont une sur le prolongement de la ligne 14 à Morangis.

Rapport d'enquête publique sur le projet de ligne 14 Sud
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar eomer » Mer 11 Nov 2015 10:58

otto a écrit:Avis favorable de la commission d'enquête publique avec deux réserves, dont une sur le prolongement de la ligne 14 à Morangis.

Tiens, c'est la premiere fois que j'entant parler d'un prolongement au sud d'Orly...et ce n'est pas sur le site du GPX.
Cela dit, ce n'est pas forcement une mauvaise chose. Il faudrait aussi prolonger la M18 a Juvisy.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Jeu 12 Nov 2015 09:49

Ce sera intéressant de prolonger le M14 au sud d'Orly... un jour (quand on aura à nouveau des financements et une connaissance de la répartition des flux de voyageurs).

Mais pour le moment, la Région doit déjà s'efforcer de réaliser le T7 entre Orly et Juvisy, car le dossier est ralenti par les critiques que le tram aurait une section en sous-terrain. C'est pourtant plus facile à financer que de prolonger un métro en sous-terrain, non ?

****

Extrait du rapport :

L’absence d’une gare pour les voyageurs à Morangis est considérée par certains comme un inconvénient dans le développement de cette commune et vis-à-vis des habitants du sud des pistes de l’aéroport d’Orly. Elle est revendiquée par certains comme compensation à la présence d'une ligne et du site de maintenance et de remisage sur le territoire de Morangis.

Au vu des études et des données proposées par la SGP, la commission considère que l’atteinte portée aux intérêts publics n'est pas excessive pour ce projet.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron