[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements
Posté: Sam 30 Déc 2006 18:59
D'après les nouveaux plans distribués par la RATP, la ligne 14 sera prochainement prolongée depuis Bibliothèque François Mitterrand jusqu'à Olympiades. C'est une étape importante pour cette ligne mais il restera encore pas mal de travail pour:
- reprendre la branche nord-ouest de la ligne 13: cela necessite le percement d'un tunnel entre St Lazare (en fait St Augustin) et La Fourche. On peut aussi shunter La Fourche et se brancher directement sur Brochant mais cela obligerait les voyageurs désirant aller d'une branche à l'autre de l'actuelle ligne 13 à redescendre à St Lazare...pas terrible donc.
- reprendre la branche sud de la ligne 7: le tunnel est déja construit entre Olympiades et Maison Blanche. Il "suffit" donc d'effectuer le raccordement des deux lignes.
On obtiendrait ainsi, à court terme:
- la suppression de l'exploitation en deux branches des lignes 7 et 13: c'est une particularité qui n'existe que sur ces deux lignes.
- une ligne 14 continue (et automatique) d'Asnières-Genevilliers à Villejuif-Louis Aragon.
A plus long terme, la ligne serait prolongée vers le port de Genevilliers au nord et peut être vers Orly au sud: elle deviendrait ainsi l'une des plus longue du réseau.
- reprendre la branche nord-ouest de la ligne 13: cela necessite le percement d'un tunnel entre St Lazare (en fait St Augustin) et La Fourche. On peut aussi shunter La Fourche et se brancher directement sur Brochant mais cela obligerait les voyageurs désirant aller d'une branche à l'autre de l'actuelle ligne 13 à redescendre à St Lazare...pas terrible donc.
- reprendre la branche sud de la ligne 7: le tunnel est déja construit entre Olympiades et Maison Blanche. Il "suffit" donc d'effectuer le raccordement des deux lignes.
On obtiendrait ainsi, à court terme:
- la suppression de l'exploitation en deux branches des lignes 7 et 13: c'est une particularité qui n'existe que sur ces deux lignes.
- une ligne 14 continue (et automatique) d'Asnières-Genevilliers à Villejuif-Louis Aragon.
A plus long terme, la ligne serait prolongée vers le port de Genevilliers au nord et peut être vers Orly au sud: elle deviendrait ainsi l'une des plus longue du réseau.