Le prolongement de la ligne 14 pourrait se faire « bien après 2018 »
Mais quand diable le prolongement au nord de la ligne 14 du métro, de Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sera-t-il mis en service ? Le sujet semble très sensible tant la fin de ce chantier, qui doit soulager de 30 % la très saturée ligne 13 et ouvrir la voie au Grand Paris Express, est attendu. Hier soir, la maire UMP du XVIIe, Brigitte Kuster, est sortie furieuse de la RATP où elle rencontrait le directeur de l'opération. L'élue venait demander des comptes après notre article de samedi dans lequel le responsable du développement territorial RATP de la Seine-Saint-Denis refusait de confirmer la date de 2017 pour la mise en service du nouveau tronçon -- de 5,8 km et quatre nouvelles stations --, évoquant de nombreux écueils techniques.
Sollicitée hier, la direction de la RATP n'a pas souhaité répondre sur la date de mise en service du prolongement. Mais, selon Brigitte Kuster, celle-ci pourrait intervenir « bien après 2018 ». Elle n'en dit pas plus, renvoyant vers... la RATP. « Comment expliquer un tel décalage avec les documents du Stif (NDLR : Syndicat des transports d'Ile-de-France), qui précisaient bien 2017 ? s'insurge l'élue. J'ai l'impression d'avoir été trompée. » La maire rappelle que la ligne 14 prolongée, chiffrée à 1,37 Md€, doit notamment desservir le nouveau quartier Clichy-Batignolles -- 3 500 logements et 140 000 m2 de bureaux -- mais aussi la future cité judiciaire.
Ces derniers mois, la RATP évoquait de plus en plus une fin de chantier « fin 2017, début 2018 ». En juin, dans nos colonnes, le PDG de la régie, Pierre Mongin, annonçait même une échéance de « trois ou quatre ans ». « Mais ils ne sont pas du tout sur mi-2018, sinon je ne serais pas inquiète, mais bien après », martèle Brigitte Kuster.
Dans un communiqué, la maire demande au président du Stif, Jean-Paul Huchon, de « tout mettre en oeuvre pour que le calendrier initial soit respecté et d'informer en toute transparence les usagers et les élus des territoires directement concernés ».
Hier, dans l'entourage de Jean-Paul Huchon, on attendait également que la RATP se prononce sur le sujet pour réagir. Il semblerait que les difficultés du chantier, lancé en grande pompe en juin, se concentrent sur la réalisation de la station Clichy-Saint-Ouen. Elles concerneraient aussi les déviations « très importantes » du réseau de chauffage urbain de la Ville de Paris dont l'une des usines se situe à Saint-Ouen, du franchissement souterrain de la ligne du RER C ou encore des expropriations.
Des explications qui ne calment pas Brigitte Kuster, qui promet de « faire un pataquès » au prochain conseil du Stif : « Je réfléchis à une pétition : il faut prendre la population à témoin. »
Enver a écrit:Euh .. drôle d'emploi du conditionnel ! On n'a pas prévu tout ça ?
djakk a écrit:Enver a écrit:Euh .. drôle d'emploi du conditionnel ! On n'a pas prévu tout ça ?
Sans doute que les études n'avait pas été faites, et que la date de 2017 ne prenait pas ça en compte, on se basait sur la durée d'un chantier sans difficulté ?
Ligne 14 du métro prolongée : la polémique enfle
A la suite de nos articles sur un probable dérapage du calendrier du prolongement de la ligne 14 du métro entre Saint-Lazare et Mairie-de-Saint-Ouen en raison d'écueils techniques, la polémique se poursuit. Comme elle l'avait dit, la maire UMP du XVII e, Brigitte Kuster, à qui la RATP a annoncé une mise en service « bien après 2018 », a lancé hier une pétition en ligne « pour le maintien du calendrier d'ouverture à 2017 » qui avait récolté hier soir 70 signatures.
Dans la foulée, le groupe UMP à la région s'est fendu d'un communiqué. « Ce retard dans la mise en service du premier tronçon du projet de Grand Paris Express augure très mal de la réalisation du reste du projet », craignent les élus. Ils doutent que la liaison avec les aéroports avancée à 2024 au lieu de 2027 par le Premier ministre, Manuel Valls, la semaine dernière soit réalisable. La présidente du groupe, Valérie Pécresse, annonce avoir saisi la commission des finances de l'Assemblée nationale « afin qu'elle crée une mission d'évaluation et de contrôle, sorte de comité de vigilance sur le budget du Grand Paris ».
Du côté de l'exécutif régional, son vice-président (EELV) en charge des transports, Pierre Serne, a exprimé hier son mécontentement : « Si nous savions que la date de 2017 serait dure à tenir, 2019 est clairement un dérapage qui ne nous va pas du tout, et nous souhaitons que la RATP optimise davantage le calendrier. » Cette dernière devrait apporter des éclaircissements en fin de semaine.
Le motif : le patron de la RATP, Pierre Mongin, vient de leur confirmer à haute voix, lors d'un conseil d'administration, ce qu'il laissait entendre depuis plusieurs mois. Il n'y aura pas de ligne 14 à Saint-Ouen en 2017. Ni même en 2018. Au mieux, ce sera en 2019. Une information qui fait mauvais genre alors que le Premier ministre, Manuel Valls, s'engageait il y a dix jours à accélérer le calendrier du Grand Paris Express.
djakk a écrit:Heureusement que les Tramways ! …
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