par Hugues » Mer 24 Oct 2007 13:16
J'ai proposé autre chose sur un autre forum, je le reposte ici.
- le STIF, comme vous le savez, veut débrancher la 13 pour créer une 13bis avec un terminus, sans doute sous la rue du Havre, entre St-Lazare et Havre-Caumartin, ce qui permettrait alors à cette 13bis de diposer de correspondances avec les lignes M3, M9, M12, M13 et M14 et les RER A et E.
- à partir de là , on peut facilement imaginer que la M14 ne reprendra jamais cette branche : on peut le regretter, mais cela nous pend au nez. Alors, on pourrait - après la prolongement à l'ouest du RER E via Porte Maillot ou Pereire - faire suivre ou reprendre les voies du groupe II jusqu'à La Défense par la ligne M14 ; au-delà , comme prévu, ce serait le RER E qui se chargerait du groupe II et de la liaison entre La Défense et Mantes-la-J. via Poissy ; la gare St-Lazare serait complètement soulagée de toute une partie de la desserte banlieue...
- la M14 pourrait alors avoir comme stations : St-Lazare, Rome (ou Place de Clichy), Pont Cardinet, porte d'Asnières, Clichy-Levallois, Asnières, Bécon-les-Bruyères, Courbevoie, La Défense. A part le tunnel de sortie grosso-modo entre Rome et Pont Cardinet, le coût serait faible, puisque la ligne reprendrait une infrastructure existante.
- ultérieurement, la branche 13bis pourrait rejoindre les deux autres lignes bis.