[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar jipehem » Ven 28 Sep 2007 18:34

Fantomas a écrit:
minato ku a écrit:C'est bien 410 000 voyages/voyageurs par jour.

Alors ça, c'est une formulation encore plus ambigüe! :lol:
chaque voyageur (personne) effectue 410 000 voyages par jour :mrgreen:


Et comme un même voyageur peut faire plusieurs voyages dans la même journée (par exemple l'aller et le retour), on n'a plus autant de voyages que de voyageurs :tourne:
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Messagepar minato ku » Mar 02 Oct 2007 17:21

Justement un voyageurs n'est pas une personne, donc dans les 410 000 voyageurs pas mal de monde l'on utiliser deux fois.
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Messagepar Auriom » Lun 22 Oct 2007 15:12

La ligne 14 du métro parisien jusqu'à  la mairie de Saint-Ouen en 2018 ?
Facile, il faut juste trouver près de 900 millions d'euros.

Le Monde a écrit:La ligne 14 pourrait être prolongée pour désengorger le nord de la capitale

Aux heures de pointe, le matin, les rames bondées de la ligne 13 du métro parisien transportent plus de 4 personnes par mètre carré au nord de Paris. Les voyageurs venant d'Asnières-Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) convergent, compressés, vers la station Saint-Lazare. Treize ans après les premières études de la RATP pour "désaturer" l'une des lignes les plus surchargées du réseau, les élus parisiens et franciliens doivent examiner, mercredi 24 octobre, dans le cadre d'un "comité de suivi", un nouveau scénario, qui a toutes les chances d'être la solution retenue.

Le projet élaboré par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP consisterait à  prolonger la ligne 14 jusqu'à  la mairie de Saint-Ouen, parallèlement au tracé de la 13. La 14 traverse aujourd'hui Paris : en venant du 13e arrondissement (station Olympiades), elle dessert la gare de Lyon, Châtelet et s'arrête à  la station Saint-Lazare. En se poursuivant vers le nord, la 14 délesterait la ligne 13 de 4 200 usagers sur un total de 18 450 aux heures de pointe du matin.

Entièrement automatisée, la ligne 14 prolongée aurait deux nouvelles stations au nord au-delà  de Saint-Lazare : Porte-de-Clichy et Mairie-de-Saint-Ouen. La RATP estime le coût de ce chantier à  890 millions d'euros. Il se ferait en sous-sol et ne nécessiterait pas d'éventrer la chaussée. " Compte tenu de la croissance prévue de la population et des emplois très forte au nord de Paris d'ici à  2030, il y a urgence à  engager ce projet pour décharger la 13", affirme Annick Lepetit, députée (PS) de Paris, candidate à  la mairie du 17e arrondissement. Un consensus politique pourrait se dessiner autour de ce scénario entre les maires - de gauche pour la plupart - des huit communes de banlieue desservies à  terme par la ligne 13 et la Ville de Paris, très favorable au projet.

La RATP étudie toutefois une deuxième solution qui sera présentée mercredi aux élus : une nouvelle rocade de métro entre La Défense et la Plaine-Saint-Denis. Elle permettrait de décharger la 13 des voyageurs qui l'empruntent aujourd'hui pour aller de Seine-Saint-Denis jusque dans les Hauts-de-Seine, faute de métro circulaire en petite couronne. Mais son coût serait plus élevé (2 milliards d'euro).

Ni le conseil général des Hauts-de-Seine ni Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Ile-de-France, ne militent activement pour cette option. Le STIF pourrait décider de lancer dès 2008 les études sur la nouvelle 14, en vue d'un achèvement du projet en 2018. Restera à  trouver un accord avec l'Etat pour le financement.

Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 23.10.07.
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Messagepar eomer » Lun 22 Oct 2007 15:27

Quelques remarques:
1- la branche "jaune" (Asnières) est peut-être relativement plus chargée par rapport à  sa capacité que la branche "bleue" (St Denis) mais elle transporte moins de voyageurs: en nombre de trains, le rapport entre les deux branches doit être de 60/40.

2- allonger les lignes en banlieue, c'est très bien mais cela crée des goulets d'étranglement dans le centre. De plus, la durée des trajets devient relativement importante lorsque l'on circule à  la vitesse du métro.

3- Après avoir communiqué durant de nombreuses année sur la reprise de la branche ''Asnière-Genevilliers" par la ligne 14, on envisage désormais de reprendre plutôt la branche "St Denis". Amha, c'est une fausse bonne idée car:
- les lignes 13 et 14 se croisent déja à  St Lazare: la 14 est implantée très à  l'ouest de la gare et permet une correspondance à  St Augustin avec la ligne 9 alors que la 13 est au niveau de la rue d'Amsterdam. Reprendre la branche ''St Denis'' implique un second croisement et un détour important.
- St Denis est déja desservi par les RER B et D qui convergent déja sur Chatellet. De plus, une correspondance avec la ligne 4 est prévue à  Mairie de St Ouen. La ligne 13 permet des liaisons directes entre St Denis et le "centre-ouest" de Paris (Champs Elysées, Invalides, Montparnasse).
-En revanche, Porte de Clichy et Genevilliers sont desservis pas le RER C qui donne accès à  Invalides et à  l'ouest de Paris (correspondance porte Maillot pour les Champs Elysées ou La Défense) mais ne converge pas vers Chatellet.
- Au dela de la Porte de Clichy, la branche ''jaune'' est recente et peut être facilement convertie à  l'automatisation. Seule la section Brochant (station à  reconstruire) - Porte de Clichy necessitera une fermeture temporaire. Sur la branche ''bleue'', la section La Fourche-Pleyel est ancienne et la section Pleyel-Basilique n'est pas vraiment récente non plus.

4- J'espère qu'au dela d'Olympiade et de Maison Blanche, la ligne 14 reprendra rapidement la branche Villejuif (bleue) de la ligne 7. A terme, la ligne 14 ira du port de Genevilliers (voir même un peu plus loin) jusqu'à  Villejuif Louis Aragon (et pourquoi pas Orly)
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Messagepar G.E. » Lun 22 Oct 2007 16:32

Apparemment, il ne s'agit pas de reprendre une branche de la 13 mais bien de construire un nouveau tracé... :roll:

Après tout, la 8 et la 9 sont bien parallèles sur les Grands Boulevards...
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Messagepar Auriom » Lun 22 Oct 2007 18:15

Il faut bien lire les messages, Eomer. :wink:

G.E. a écrit:Apparemment, il ne s'agit pas de reprendre une branche de la 13 mais bien de construire un nouveau tracé... :roll:

Eh oui, c'est bien ça la nouvelle solution proposée ! Un nouveau tunnel de Saint-Lazare à  Mairie de Saint-Ouen, avec une seule station intermédiaire (porte de Clichy).

eomer a écrit:De plus, une correspondance avec la ligne 4 est prévue à  Mairie de St Ouen.

Dans ce nouveau schéma, la station Mairie de Saint-Ouen resterait bien la première station de correspondance métro/métro en banlieue.
Sauf que ce ne serait plus la 4 qui irait jusque là  mais la 14 (qui a effectivement une plus grande marge de croissance que la 4, déjà  saturée).

Ce serait donc la fin des idées de reprise d'une branche de la 13. Mais attendons un peu... J'ai comme l'impression que le feuilleton n'est pas fini !
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Messagepar xouxo » Lun 22 Oct 2007 19:01

G.E. a écrit:Après tout, la 8 et la 9 sont bien parallèles sur les Grands Boulevards...

Certe, mais était-ce une bonne idée? :roll:
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Messagepar paul » Lun 22 Oct 2007 19:11

Y'a t'il vraiment besoin de deux lignes pour desservir St Denis. La reprise d'une des branches de la 13 par la 14 me paraissait suffisante, en offrant à  chacune des branches une ligne à  part entière. Cette dernière présentant en plus un coût plus faible que la construction ex-nihilo d'un nouveau tunnel parallèle à  l'autre, et l'inconvénient des croisements avec les autres lignes en moins.

Mais c'est sûr, on va en entendre parlé encore un moment. Ce n'est pas le premier projet dans le coin :)

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Messagepar jipehem » Lun 22 Oct 2007 19:44

eomer a écrit:Quelques remarques:
1- la branche "jaune" (Asnières) est peut-être relativement plus chargée par rapport à  sa capacité que la branche "bleue" (St Denis) mais elle transporte moins de voyageurs: en nombre de trains, le rapport entre les deux branches doit être de 60/40.


Connait on l'estimation de l'ajout de trafic de la prolongation (imminente) de la branche jaune ?

2- allonger les lignes en banlieue, c'est très bien mais cela crée des goulets d'étranglement dans le centre. De plus, la durée des trajets devient relativement importante lorsque l'on circule à  la vitesse du métro.


Tout à  fait d'accord. (en plus les projets de tramway partant de St Denis vont ajouter du trafic) Il serait interessant de voir quelle est la ventilation des destinations des utilisateurs de la ligne 13 (et futurs utilisateurs à  la date où une solution de rechange pourrait exister) partant de St Denis.

Savez vous si la liaison ST Denis-La Défense ferait partie du Métrophérique ? Si oui et si une bonne part du trafic de la zone de ST Denis est à  destination de La Défense ca serait interessant de faire cela même si c'est plus cher (en plus ca enlèverait du trafic sur la ligne A du RER et sur la ligne 1).

St Denis est déja desservi par les RER B et D qui convergent déja sur Chatellet.

C'est vrai mais ca correspond à  des quartiers assez différents de St Denis. En général suivant l'endroit où l'on est à  St Denis on n'a pas trop le choix du moyen de transport (en plus les lignes de chemin de fer constituent une vraie barrière pour les piétons avec des détours à  faire). St Denis c'est très étendu et ca fait quand même près de 100 000 habitants.
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Messagepar Guillaume » Lun 22 Oct 2007 21:11

Je trouve ça curieux de ne pas reprendre une branche de la 13 car du coup on aura toujours qu'un train sur 2 sur chacune des branches.
Est ce moins cher de faire un tunnel st lazare-pte de clichy-mairie de st ouen qu'un tunnel st lazare-la fourche et une adaptation d'une des branches de la 13 ?
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Messagepar Hugues » Mar 23 Oct 2007 12:37

Ce projet est aberrant : il oublie une correspondance avec la M2 !!!
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Messagepar arn007 » Mar 23 Oct 2007 22:53

Je me demande si il n'y a pas une erreur dans l'article du Monde. Ca me semble bizarre que le projet prévoit de desservir juste les gares de Porte de Clichy et de Mairie de Saint Ouen : ce sont trois gares très éloignées l'une de l'autre et aller de St Lazare à  Porte de Clichy pour rejoindre Mairie de Saint Ouen ça fait un gros détour. En plus ça ferait des interstations très longues. Et pourquoi s'arreter à  M de St Ouen ??

Et si le journaliste s'était trompé et avait confondu Place de Clichy et Porte de Clichy ? Et que le projet prévoyait de creuser un tunnel Saint Lazare Mairie de St Ouen mais avec un arret à  Place de Clichy ?
Ca permettrait d'avoir une belle correspondance avec les lignes 2 et 13 et ce serait un trajet plus direct. Ce projet ne serait alors pas si nouveau :
Le tronçon Saint Denis de la 13 serait remplacé par la 14 avec percement d'un tunnel entre Saint Lazare et Mairie de St Ouen.
Mais pourquoi creuser un tunnel aussi loin ?
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Messagepar nanard » Mer 24 Oct 2007 10:46

arn007 a écrit:Je me demande si il n'y a pas une erreur dans l'article du Monde. Ca me semble bizarre que le projet prévoit de desservir juste les gares de Porte de Clichy et de Mairie de Saint Ouen : ce sont trois gares très éloignées l'une de l'autre et aller de St Lazare à  Porte de Clichy pour rejoindre Mairie de Saint Ouen ça fait un gros détour. En plus ça ferait des interstations très longues. Et pourquoi s'arreter à  M de St Ouen ??

Et si le journaliste s'était trompé et avait confondu Place de Clichy et Porte de Clichy ? Et que le projet prévoyait de creuser un tunnel Saint Lazare Mairie de St Ouen mais avec un arret à  Place de Clichy ?
Ca permettrait d'avoir une belle correspondance avec les lignes 2 et 13 et ce serait un trajet plus direct. Ce projet ne serait alors pas si nouveau :
Le tronçon Saint Denis de la 13 serait remplacé par la 14 avec percement d'un tunnel entre Saint Lazare et Mairie de St Ouen.
Mais pourquoi creuser un tunnel aussi loin ?


à  part l'oubli d'une correspondance avec la 2, le seul défaut de ce projet est son coût. à  mon avis il est quand même moins cher de creuser jusqu'à  brochant et de reprendre la branche asniere que de creuser jusqu'à  mairie de saint ouen :)
En revanche, reprendre une branche de la 13, ça veut dire interruption de service sur cette branche pendant de longues semaines/mois sur cette branche. Et c'est peut être ça que la RATP veut éviter ? C'est aussi peut être pour éviter les jalousie (pourquoi ta branche est elle météorisée et pas la mienne ???)
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Messagepar joe57in67 » Mer 24 Oct 2007 11:20

nanard a écrit:C'est aussi peut être pour éviter les jalousie (pourquoi ta branche est elle météorisée et pas la mienne ???)


Pour cela, il suffira d'automatiser la 13 à  moyen terme :roll:
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Messagepar Aragorn » Mer 24 Oct 2007 12:26

Salut

C' est vrai que le projet tel qu' il est décrit dans l' article du Monde est assez étrange. Depuis bien longtemps, on parle de la reprise de l' une des branches de la 13 et bien que ce projet ne soit pas "officiel", la RATP est forcément au courant de son existence. Pourquoi, dans ces conditions, nous sortir d' un chapeau un nouveau projet qui ne déchargerait pas la ligne 13 aussi efficacement qu' il le devrait?

Cela dit, il arrive régulièrement que l' on trouve des erreurs dans les magazines non spécialisés. Je me souviens par exemple, même si ça n' a pas de lien direct avec ce forum, qu' une fois j' avais acheté un Science et Vie sur les trains et qu' ils nous faisaient des pronostics parfaitement abracadabrant de l' évolution du réseau des LGV d' ici à  2060 (!!!!!!) en oubliant des projets officiels et en en mettant des nouveaux qui n' existent même pas.

Enfin bref, pour en revenir au sujet principal, je pense aussi que 2018 est une date qui pourrait être respectée, quelle que soit la décision qui sera finalement prise, à  condition de ne pas trop trainer, parce que vu la longueur désespérante des procédures en France dans le domaine des TP.

Et au sud de la ligne au fait, quelqu' un a des news? Je demande ça parce que je ne peux m' empêcher de trouver totalement aberrant de ne pas avoir prolongé la 14 directement de Bibliothèque jusqu' à  Maison Blanche. Il suffit de regarder une carte du métro 2 secondes pour se rendre compte qu' Olympiades ne peut pas avoir pour vocation d' être une station terminus.
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Messagepar Hugues » Mer 24 Oct 2007 13:16

J'ai proposé autre chose sur un autre forum, je le reposte ici.

- le STIF, comme vous le savez, veut débrancher la 13 pour créer une 13bis avec un terminus, sans doute sous la rue du Havre, entre St-Lazare et Havre-Caumartin, ce qui permettrait alors à  cette 13bis de diposer de correspondances avec les lignes M3, M9, M12, M13 et M14 et les RER A et E.

- à  partir de là , on peut facilement imaginer que la M14 ne reprendra jamais cette branche : on peut le regretter, mais cela nous pend au nez. Alors, on pourrait - après la prolongement à  l'ouest du RER E via Porte Maillot ou Pereire - faire suivre ou reprendre les voies du groupe II jusqu'à  La Défense par la ligne M14 ; au-delà , comme prévu, ce serait le RER E qui se chargerait du groupe II et de la liaison entre La Défense et Mantes-la-J. via Poissy ; la gare St-Lazare serait complètement soulagée de toute une partie de la desserte banlieue...

- la M14 pourrait alors avoir comme stations : St-Lazare, Rome (ou Place de Clichy), Pont Cardinet, porte d'Asnières, Clichy-Levallois, Asnières, Bécon-les-Bruyères, Courbevoie, La Défense. A part le tunnel de sortie grosso-modo entre Rome et Pont Cardinet, le coût serait faible, puisque la ligne reprendrait une infrastructure existante.

- ultérieurement, la branche 13bis pourrait rejoindre les deux autres lignes bis.
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Messagepar Auriom » Jeu 25 Oct 2007 14:53

Intéressant article des Echos (malgré une légère confusion Porte-de-Clichy/Mairie-de-Clichy) :

Les Echos a écrit:Ligne 13 du métro parisien : l'Etat s'oppose à  l'Ile-de-France

Le dossier de l'amélioration de la ligne 13 du métro parisien illustre la difficulté de la région Ile-de-France à  décider d'investissements qu'elle ne peut réaliser sans apport financier de l'Etat

Les problèmes de surcharge de la partie nord de la ligne 13 du métro parisien, qui transporte 540.000 passagers par jour, ne sont pas près de disparaître. Les solutions évoquées hier au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) devant les membres du comité de l'information de la ligne s'inscrivent en effet dans le long terme. Très tôt, la RATP avait mis en avant son projet Orbitale, devenu Métrophérique, un supermétro construit à  7 ou 8 kilomètres des limites de Paris desservant une soixantaine de stations, dont une trentaine en correspondance avec les lignes radiales irriguant la capitale.

Prolongement de la ligne 14
Répondant à  la demande croissante de transports de banlieue à  banlieue, ce projet permettrait d'éviter que les nouveaux habitants de Saint-Denis et Gennevilliers soient systématiquement obligés de passer par Paris en empruntant la ligne 13. Seul problème, le projet, évalué dans son ensemble entre 5 et 10 milliards d'euros, n'est pas financé. Il est rejeté par la région, qui a la haute main sur les transports et juge qu'il y a d'autres priorités.

Celle-ci a toutefois fait étudier une variante dans le cadre de ses travaux sur la ligne 13 qui semble assez prometteuse pour que les études soient poursuivies. Il s'agirait de construire un tronçon, entre la Défense et la Plaine Saint-Denis, du projet Arc Express (le Métrophérique version région). Evalué entre 1,8 et 2 milliards d'euros, il permettrait de transporter de 36.000 à  42.000 voyageurs par heure lors des pointes de trafic. Une troisième solution est apparue en cours d'études. Elle consiste à  prolonger la ligne 14 du métro, de Saint-Lazare jusqu'à  la station Porte-de-Clichy et à  lui faire rejoindre, de là , la station Mairie-de-Saint-Ouen. Cela permettrait de relier les deux branches de la ligne 13 et de la soulager de quelque 4.000 voyageurs, soit de 15 à  20 % de son trafic (l'augmentation attendue d'ici à  2020). En outre, la correspondance avec la ligne C du RER à  la station Mairie-de-Clichy (sic) permettrait de relier dans de meilleures conditions Paris et Gennevilliers. La capacité de la ligne est estimée à  15.000 voyageurs en pointe et sa réalisation technique "ne présente pas de difficultés particulières", selon le STIF, qui en estime le coût à  890 millions d'euros matériel roulant compris. L'option consistant à  doubler le tronçon entre la station La Fourche et la gare Saint-Lazare, le plus chargé, est, quant à  elle jugée "très complexe techniquement" et coûteuse (1,36 milliard d'euros).

Le STIF choisira entre Arc Express et ligne 14 d'ici à  la fin de l'année.

Quelle que soit la solution retenue, il faudra la financer, avec une forte intervention de l'Etat qui, comme le groupe Majorité présidentielle à  la région, a clairement exprimé - hier encore dans le cadre du Grenelle de l'environnement - son intérêt pour Métrophérique. Dans un cas comme dans l'autre, les premières rames ne circuleront guère avant une quinzaine d'années. Les usagers devront s'en remettre, d'ici là , à  la mise au point, laborieuse, du système Ouragan, destiné à  faire circuler davantage de rames sur la ligne 13, et aux améliorations en cours.

Dominique Malécot


Choix annoncé d'ici à  la fin de l'année, donc. Sauf si la reprise d'une branche de la ligne 13 réapparaît !
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Messagepar Hugues » Jeu 25 Oct 2007 16:15

Ce projet a entre autres problèmes un défaut assez grave à  mon sens : il oublie la correspondance avec la ligne M2...
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Messagepar Aragorn » Jeu 25 Oct 2007 18:09

De toutes façons, pour le moment, ce n' est qu' une ébauche. Rien n' est encore fixé, loin de là , donc on peut encore penser que les décideurs auront la clairvoyance de prévoir une station en correspondance avec la 2.

Par contre, je serais curieux de savoir si ils envisagent encore un de leurs foutus phasages pour ce projet de prolongement de la 14 où si ils vont se décider à  la faire d' un seul tenant.....
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Messagepar Auriom » Jeu 25 Oct 2007 18:30

Aragorn a écrit:De toutes façons, pour le moment, ce n' est qu' une ébauche. Rien n' est encore fixé, loin de là , donc on peut encore penser que les décideurs auront la clairvoyance de prévoir une station en correspondance avec la 2.

Station Rome ?

Aragorn a écrit:Par contre, je serais curieux de savoir si ils envisagent encore un de leurs foutus phasages pour ce projet de prolongement de la 14 où si ils vont se décider à  la faire d' un seul tenant.....

Ca n'aurait aucun intérêt, le but étant essentiellement de relier les deux branches. Si le projet aboutit, on peut raisonnablement être optimiste sur sa réalisation d'un seul tenant.
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