minato ku a écrit:Entierement d'accord, ce projet de prlongement de la ligne 14 est de la poudre au yeux, il ne resouderait meme pas le probleme de la ligne 13 en 2007 alors imaginez en 2020 quand la situation sera bien pire.
Pour resoudre la probleme de la ligne 13 il n'y a qu'une solution couteuse mais il faut savoir mettre le prix sur certaine chose.
Le Metropherique et la reprise de la branche Asniere par la ligne 14.
Remarquez que je bien dit ET.
On peut effectivement penser que les deux projets sont utiles à la désaturation de la ligne 13, bien qu'à mon avis, Arc express entre Saint-Denis et La Défense aurait surtout pour vocation de délester les RER A, B et D.
Mais sur les projets concurrents d'amélioration de la ligne 13, le prolongement de la 14 en reprenant l'une des deux branches et celle de Saint-Denis en particulier, présente par rapport aux autres solutions (rappel : création d'une ligne 13bis entre Saint-Denis et Saint-Lazare débranchant la section est ; prolongement de la ligne 14 par un tracé neuf entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen ; prolongement de la ligne 14 jusqu'à Place de Clichy puis météorisation de la branche ouest de la ligne 13) plusieurs avantages ou du moins des intérêts marqués:
- désaturation de la ligne 13 plus marquée car trafic plus important sur branche St-Denis que sur branche Gennevilliers ;
- météorisation de 8 stations (Guy Môcquet, Porte de Saint-Ouen, Garibaldi, Mairie de Saint-Ouen, Carrefour Pleyel, Saint-Denis Porte de Paris, Saint-Denis Basilique, Saint-Denis Université) et construction d'une nouvelle station (Place de Clichy pour assurer l'interconnexion avec la ligne 2) sur la ligne 14 branche St-Denis contre 7 stations météorisées c'est-à -dire 1 de moins seulement (La Fourche, Brochant, Porte de Clichy, Mairie de Clichy, Gabriel Péri AG I, AG II et AG III) et une nouvelle station construite (Place de Clichy) sur ligne 14 branche Gennevilliers ;
- ligne 14 branche St-Denis serait en connexion avec 3 trams à Saint-Denis (T1, Tram'Y, Tram St Denis / Sarcelles) (+1 si le T3 est prolongé au-delà de la Porte de la Chapelle) et 1 ligne de métro à Saint-Ouen (M4), et en cas de prolongement à Stains avec la Tangentielle Nord alors que la ligne 14 branche Gennevilliers serait en connexion seulement avec le RER C, le T1 (et le T3 s'il est prolongé ju'squ'à Porte d'Asnières) ;
- ligne 14 branche St-Denis dessert (ou desservira) une zone plus dense en terme d'habitants et en terme d'emplois que sur la branche Gennevilliers => il ne faut pas perdre de vue que la Plaine Saint-Denis va accueillir plusieurs dizaines de milliers d'habitants et d'emplois supplémentaires d'ici une quinzaine d'années (aménagement Docks de Saint-Ouen, Pleyel, Cité du cinéma, Porte de Paris, Les Tartres à Saint-Denis) horizon de mise en service de cette nouvelle ligne 14.
Personnellement et en tout état de cause, je trouve que la pire des choses serait de faire une ligne 13 bis. Quant à savoir si Arc express se ferait au détriment du prolongement du T1, celui jusqu'à Asnières a été budgétisé et voté par le STIF donc c'est acquis, et ensuite au-delà vers Nanterre, je ne crois pas que le projet soit remis en cause car le tramway est complémentaire d'un mode tel qu'un métro automatique et pas concurrentiel (c'est toujours le même discours : un tram assure une desserte plus fine du territoire et permet de recomposer la trame urbaine qu'il traverse, ce que ne fait pas un métro)