[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Jeu 16 Mai 2019 01:49

Le deuxième tunnelier de la ligne 14 sud va commencer à creuser à partir du mois de juin

Le Moniteur a écrit:

Grand Paris Express: Koumba, le deuxième tunnelier de la ligne 14 sud s’élancera en juin


Le tunnelier Koumba creusera un tunnel de 4,5 km, entre Morangis (Essonne) et Pont de Rungis (Val-de-Marne). Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, ont été attribués au groupement NGE-Salini Impregilo.

Dénommé Koumba, du prénom de la vice-championne du monde de lutte née à Arpajon (Essonne), le deuxième tunnelier du prolongement au sud de la ligne 14 sud a été baptisé fin avril 2019. Ce qui porte à six le nombre d'engins déployés sur le chantier du Grand Paris Express, quatre étant déjà en train de creuser sur la ligne 15 sud.

D’un diamètre de 8,80 mètres, d’une longueur de 95,5 mètres et d’un poids de 1 250 tonnes, Koumba fabriqué par Herrenknecht s’élancera en juin de Morangis (Essonne) pour creuser un tunnel de 4,5 kilomètres jusqu’à Pont-de-Rungis (Val-de-Marne), destination qu’il atteindra en juillet 2020. Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, ont été attribués au groupement NGE (mandataire)-Salini Impregilo pour un montant de 203 millions d’euros HT.

Passage sous l’aéroport d’Orly

La réalisation de ce tunnel représente un défi technique majeur puisque Koumba creusera sous les pistes de l’aéroport d’Orly sans que l’exploitation de ce dernier ne soit interrompue. « Cela va notamment nécessiter la mise en place de dispositifs d’auscultation et d’instrumentation sur la plate-forme en respectant les contraintes de sûreté et sécurité aéronautiques avec l’accompagnement du groupe Aéroports de Paris (ADP) », indique-t-on chez NGE. Lors du passage sous l’aéroport, le tunnelier fonctionnera sept jours sur sept, avant de reprendre son rythme de croisière (cinq jours sur sept).

Sur le même sujet Grand Paris Express : les tunneliers montent en régime

Le lot 16-2 aussi

Dans le cadre de ce chantier, NGE « mobilise ses capacités d’investissement, 20 % des achats matériels du groupe sont ainsi consacrés aux chantiers du Grand Paris Express, ses compétences multimétiers et son savoir-faire en formation et recrutement tandis que l’opérateur italien apporte son expertise technique et son expérience mondiale dans le domaine des métros », précise le groupe présidé par Antoine Metzger dans un communiqué. Les deux entreprises se connaissent bien puisqu’elles ont aussi décroché le lot 16-2 du Grand Paris Express (11,1 kilomètres de tunnel entre Aulnay-sous-Bois et Clichy-Monftermeil, en Seine-Saint-Denis) mais cette fois, Salini Impregilo pilote le groupement.

Par ailleurs, NGE est présent sur le lot T2C de la ligne 15 sud, aux côtés de Demathieu Bard (mandataire), Pizzarotti, Implenia et Atlas Fondations. Les deux tunneliers du groupement — Steffie Orbival et Malala —, les premiers à être entrés en action sur le chantier du Grand Paris Express, affichent déjà au compteur plus de 3 kilomètres forés.

Trois tunneliers mobilisés sur la ligne 14 sud

La construction de la ligne 14 sud, qui reliera la station Olympiades, à Paris XIIIe, à l’aéroport d’Orly, mobilisera trois tunneliers. Le premier à avoir été baptisé, Claire, s’élancera fin mai pour creuser un tunnel d’environ 4,5 kilomètres entre Pont de Rungis (Val-de-Marne) et l’ouvrage Jean-Prouvé à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) ; Koumba entrera en action dans la foulée. Enfin, le troisième et dernier engin commencera à forer en juillet, au départ de L’Haÿ-les-Roses jusqu’à Paris (XIIIe arrondissement). Le tronçon de tunnel restant, entre Maison-Blanche et la partie existante de la ligne (140 mètres) sera creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier. Au total, 14 kilomètres de tunnel seront créés d’ici début 2021. La mise en service de la ligne 14 sud est prévue en 2024 pour les Jeux olympiques.


https://www.lemoniteur.fr/article/grand ... in.2037115
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Ven 24 Mai 2019 14:20

Petit reportage sur la ligne 14

https://www.youtube.com/watch?v=WYNfCXW_BO8
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Ven 24 Mai 2019 15:48

benj a écrit:Petit reportage sur la ligne 14

https://www.youtube.com/watch?v=WYNfCXW_BO8

Très intéressant, on y découvre pour la première fois l'aménagement intérieur des MP14 à 8 voitures.

Autre vidéo sur l'avancement des travaux en station, à la station Pont Cardinet :
http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/la-station-pont-cardinet-prend-forme/

Enfin,
Il ne reste plus que 130 m de voies à poser entre la station Clichy-Saint-Ouen et le raccordement du SMR :
http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/carte-interactive/
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Ven 24 Mai 2019 16:30

Il serait intéressant que les portes palières intègrent des écrans pour informer les passagers sur le temps d'attente des prochains métros, comme sur la ligne 4.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Ven 24 Mai 2019 17:07

Ça serait surtout utile pour distinguer les trains courts (MP89/MP05 à 6 voitures) ou long (MP14 à 8 voitures) pendant la phase de cohabitation entre fin 2019 et 2022 !
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Mar 12 Nov 2019 15:11

Le Parisien a écrit :

Future ligne 14 du métro et Grand Paris Express : on a testé les rames... à Sydney !
Pour avoir une idée de ce que seront les conditions de transports de la ligne 14 du métro et des lignes du Grand Paris Express à partir de 2020, rendez-vous... en Australie.

Les nouvelles rames Alstom du métro de Sydney en Australie préfigurent celles de la ligne 14 et du Grand Paris Express qui seront livrées progressivement à partir de 2020.
De nouvelles rames conçues par Alstom vont être installées d'ici le début de l'année prochaine sur la ligne 14 avant d'être déployées sur les futures lignes du Grand Paris Express. Un modèle identique circule à l'autre bout du monde, à Sydney, depuis quelques mois.

La capitale économique de l'Australie, où la voiture reste reine, a ouvert il y a quelques mois sa toute première ligne de métro, pour désenclaver le nord-ouest de la ville, où jusqu'alors circulaient seulement des bus.

Des LED au-dessus des portes

A l'exception de deux stations, qui font la correspondance avec des lignes de trains préexistantes, cette ligne est entièrement nouvelle. Plus simple dans ces conditions de proposer des gares spacieuses, totalement accessibles aux personnes handicapées et entièrement équipées de portes-palières, comparé à Paris où l'on rénove des stations conçues il y a un siècle.

Il est 17 heures ce vendredi à Chatswood, un grand quartier d'affaires du nord de Sydney, quand arrive le métro qui, ici, passe toutes les quatre minutes en heure de pointe. Sur le pas de la porte de la rame, on reconnaît un nom familier : Alstom.

Il s'agit en fait du dernier modèle de la gamme Metropolis, le même type de train sans conducteur qui sera déployé prochainement sur la ligne 14 à Paris, et dans quelques années sur les lignes 4 et 11 ainsi que sur les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

A l'intérieur, on trouve des plans dynamiques de la ligne, sur lesquels on peut suivre en direct la progression du train entre deux stations. Les rames sont également équipées de barres et de poignées accrochées au plafond un peu partout. Des dalles LED trônent au-dessus des portes, qui passent du rouge au vert, selon qu'elles se ferment ou qu'elles s'ouvrent. Et comme sur les lignes 1 et 14 du métro parisien, on peut marcher d'un bout à l'autre de la rame sans problème.

Deux rangées de sièges

En revanche ici, on ne compte que deux rangées de sièges, tout le long des fenêtres, comme dans le métro de Londres. En fait, ce métro façon Sydney s'apparente plus à une rame RER francilienne ou à ce que sera demain une ligne du Grand Paris Express. Le Metro NorthWest ne compte en effet que 13 stations mais s'étend sur 37 kilomètres ! Il faut parfois compter jusqu'à six minutes entre deux stations, distance parcourue à une vitesse qui peut aller jusqu'à 120 km/h.

David, qui rentre du travail dans le centre-ville, est ravi. « Je mets vingt minutes de moins que quand je prenais le bus. Et puis c'est plus confortable, et il y a moins d'arrêts. » C'est également l'avis de Justin. « Avant j'avais une correspondance qui était très longue. Maintenant, je n'ai plus qu'à traverser le quai pour monter dans le train suivant, et c'est plus fiable que le bus, qui est parfois coincé dans les bouchons. Et mes enfants adorent ! Ils nous tannent pour qu'on prenne le métro le week-end ! »

Cerise sur le gâteau, cette ligne (qui doit être prolongée d'ici à 2024) a été ouverte dans les temps et aura coûté un milliard de dollars australiens (environ 620 millions d'euros) de moins que prévu. De quoi laisser songeur du côté du Grand Paris.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/future-ligne-14-du-metro-et-grand-paris-express-on-a-teste-a-sydney-10-11-2019-8190411.php
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar JMB » Jeu 09 Jan 2020 18:56

Le tunnelier Allison est arrivé à Villejuif, prochain arrêt Maison Blanche...

https://prolongementligne14-orly.fr/actualites/video-le-tunnelier-allison-rejoint-la-gare-villejuif-igr-996
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Lun 27 Jan 2020 20:00

Ça roule sur le prolongement, les essais ont débuté
Vidéo des essais sur le prolongement dans ce lien : http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/ca-roule-sur-le-prolongement-les-essais-ont-debute/

Depuis fin 2019, les premiers trains destinés à tester la circulation sur le prolongement arrivent ! Ils sont livrés par camions au nouveau site de maintenance de Saint-Ouen puis descendus voiture par voiture par sur les voies de l’atelier pour y être réassemblés. En parallèle, les voies du prolongement sont progressivement mises sous tension.

Les essais sont d’abord réalisés en conduite manuelle pour caractériser la géométrie de voie, tester la qualité de l’alimentation électrique, le fonctionnement des équipements de signalisation ou encore le gabarit des quais dans les stations.

Ils seront ensuite réalisés en mode automatique, avec un conducteur à bord puis sans. Au fur et à mesure de l’avancement des 200 jours d’essais estimés, les scénarios à tester seront de plus en plus complexes et feront intervenir de plus en plus de trains.

Une fois le système d’automatisme des trains validé sur le prolongement, il sera possible de débuter l’intégration du prolongement avec la ligne existante. Ces essais se dérouleront de nuit et en interruption de service le dimanche matin, à partir du 2ème trimestre 2020.


Retrouvez l’aménagement des stations en photos !
L’aménagement des stations bat sont plein et chaque jour nous rapproche un peu plus de leur aspect final. Luminaires, carrelages muraux, sol des quais, espaces de vente, etc… suivez petit à petit l’évolution des travaux de chaque site :
http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/retrouvez-lamenagement-des-stations-en-photos/
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Jeu 14 Mai 2020 19:37

1ère actu post-confinement :

Moins d’un an après le démarrage du creusement du prolongement de la ligne 14 au sud, les 3 tunneliers aujourd’hui en action ont déjà parcouru, en cumulé, près de 5,5 km sur les 14 km à construire.

La construction des 3 tronçons du tunnel du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly progresse, conformément aux prévisions, du sud vers le nord. Partis à quelques semaines d’intervalle au début de l’été 2019, les 3 tunneliers ont creusé près de 5,5 km dans l’Essonne et le Val-de-Marne.

l14sud_carte_schematique_tunnelieavancement_200514.jpeg


Depuis le puits Morangis, à l’extrémité sud de la 14 Sud, le tunnelier Koumba a parcouru 2 km en direction de la gare Pont de Rungis à Thiais, traversant les plateformes aéroportuaires d’Orly et les viaducs d’Orly Val. Le tunnelier Claire, parti lui, du chantier de la gare Pont de Rungis, a franchi la gare M.I.N. Porte de Thiais, à Chevilly-Larue, soit une distance creusée de 1,6 km. Le troisième tunnelier Allison, chargé du creusement du tronçon de L’Haÿ-les-Roses à Paris 13e, a traversé la gare Villejuif – Institut Gustave-Roussy située à 1,7 km du puits Jean Prouvé, son point de départ.

https://prolongementligne14-orly.fr/actualites/un-tiers-du-tunnel-deja-realise-1167
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Jeu 11 Juin 2020 13:13

Encore du retard ?

Le Parisien a écrit :
Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen sera-t-il prêt en septembre ?

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement, l’inquiétude grandit sur la date de mise en service de la ligne 14 du métro jusqu’à Mairie-de-Saint-Ouen. Une ouverture très attendue pour décharger la ligne 13.

Vous rêvez d'une échappatoire à l'enfer de la ligne 13? Vous espérez la délivrance en septembre, objectif initialement annoncé pour l'ouverture du prolongement Nord de la ligne 14, jusqu'à Mairie de Saint-Ouen? Et bien, rien n'est moins sûr aujourd'hui quant à sa date de mise en service.

Les inquiétudes assorties de mauvaises rumeurs tournent avec persistance ces derniers jours autour de ce nouveau tronçon de 5,8 km de tunnel et composé de quatre stations depuis Saint-Lazare : Pont-Cardinet, Porte-de-Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER et Mairie-de-Saint-Ouen.

Ce mercredi, Jacques Baudrier, élu communiste à Paris et administrateur d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), le syndicat régional des transports, a mis les pieds dans le plat lors du conseil d'administration. « J'ai posé la question, on nous a répondu que la RATP avait dit qu'elle essayait de maintenir l'ouverture en 2020… Pour nous, ce n'est évidemment pas satisfaisant », résume celui qui fait partie des élus qui se sont historiquement mobilisés dans les années 2000 pour le dédoublement de la ligne 13.

«La pandémie a un impact indéniable»

Le confinement, la crise sanitaire du Covid-19 et les mesures drastiques qui encadrent le redémarrage des chantiers ont évidemment compliqué la situation. « La pandémie a un impact indéniable sur le projet », confirme la RATP qui n'est « pas à ce stade en mesure de donner des éléments de calendrier ». Des problèmes avec un sous-traitant italien sont également évoqués, mais pas officiellement confirmés.

Dans l'entourage de Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Ile-de-France et d'IDFM, on indique qu'elle a demandé une réunion avec la RATP pour avoir un « point précis sur le planning ». Elle souhaite aussi que « chacun prenne ses responsabilités pour que le prolongement de la ligne soit mis en service le plus rapidement possible par rapport à la date initialement prévue de septembre ».

Des essais de circulation sont en cours

La RATP livre néanmoins quelques détails quant au rythme de reprise. Elle est « progressive depuis le 4 mai sur les quatre stations du prolongement ». Les essais de circulations se poursuivent les prochains week-ends, « avec une étape importante les 4 et 5 juillet, où la ligne prolongée sera testée en automatisme intégral entre Olympiades (Paris XIIIe) et Mairie de Saint-Ouen ».

« On ressent un gros stress sur le dossier », constate Jacques Baudrier. Mais si l'inquiétude est si forte, c'est parce que les travaux étaient dans l'esprit des usagers et des élus censés être terminés.

« Cela serait incompréhensible si la mise en service se faisait au-delà de 2020 », estime Corinne Valls (divers gauche), vice-présidente chargée des Transports au département de Seine-Saint-Denis. William Delannoy, maire UDI sortant de Saint-Ouen est aussi dans l'expectative : « S'il y a du retard, il faut qu'on nous le dise clairement. On attend avec impatience cette ouverture depuis 2017 ! »

Il est vrai que le prolongement de la ligne 14 est plus que désiré par les usagers du nord de la région parisienne et de Saint-Ouen en particulier. Prévue en 2017, puis mi-2019 et encore retardée à la suite d'inondations majeures en 2016, l'entrée en fonction de la desserte devait se faire à l'été 2020, plus précisément en septembre.

Objectif : délester la ligne 13 de 25 % des ses usagers

Et surtout, ce tronçon qui mobilise un budget d'environ 1,3 milliard d'euros permettra de délester la ligne 13 de « 25 % d'usagers », comme le répètent les parties prenantes depuis des années. « Cette mise en service s'impose davantage en cette période, où il est nécessaire d'appliquer des mesures de distanciation et où les gens veulent échapper aux transports saturés, réagit Arnaud Bertrand, de l'association Plus de trains. La 13 est l'une des lignes les plus difficiles avec le RER B. »

Des questionnements partagés par Marc Pelissier, le président de la Fnaut Ile-de-France, l'association des usagers des transports : « On a entendu parler de la fin de l'année et lors d'une réunion mardi, on nous a indiqué que la RATP était en train d'observer les cadences des chantiers avec les mesures sanitaires pour bâtir ensuite un nouveau calendrier de travaux et de livraisons ». Tous veulent désespérément croire en une bonne nouvelle pour la rentrée.


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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar JMB » Jeu 11 Juin 2020 16:28

Vu leur capacité de planification, ils sont crédibles en indiquant que le tronçon sud sera ouvert pour les JO... :roll:
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Jeu 16 Juil 2020 13:56

Sauf pour la station Porte de Clichy qui sera ouverte en janvier 2021.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Lun 20 Juil 2020 17:08

plus que 800m à creuser pour Koumba :

Koumba reprend son souffle sur le chantier de l’ouvrage Europe avant sa sortie définitive dans la future gare Pont de Rungis !

Le lundi 20 juillet, vers 9h, le tunnelier Koumba franchissait le tympan sud du futur ouvrage de service Europe, à Orly. Le ripage du tunnelier, opération consistant à déplacer l’engin à l’autre extrémité de l’ouvrage, a maintenant commencé pour lui permettre de poursuivre son parcours vers la gare Pont de Rungis sur encore 800 m.

Parti en juin 2019 du Puits Morangis, le tunnelier Koumba, chargé de la réalisation du tronçon sud du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, vient de parvenir jusqu’au chantier de l’ouvrage Europe à Orly à 3,2 km de son point de départ !

Pour partager ce temps fort, NGE, mandataire du groupement d’entreprises en charge du génie civil de la section de 4 km entre le site de maintenance et de remisage de Morangis et la gare Pont de Rungis, avait convié sur place une cinquantaine d’invités. Accueillis par des représentants de la maîtrise d’ouvrage projet RATP, ils ont pu assister sur un jeu d'écrans disposé sous un chapiteau, aux derniers tours de la roue de coupe et à l'émergence du tunnelier dans la boîte de l'ouvrage.

Un compte à rebours de 15 jours est désormais lancé pour riper le tunnelier contre le tympan nord de l’ouvrage et construire le bâti de poussée pour son redémarrage afin que Koumba poursuive son périple vers sa destination finale : la gare Pont de Rungis située à 800 m d’où il sera extrait.

Sur les 800 m restants, le tunnelier progressera notamment sous une zone aéroportuaire et une zone en interface avec les installations d’Air France industries.

Merci aux équipes qui ont rendu cette opération possible et dans des conditions de sécurité optimales !
https://prolongementligne14-orly.fr/actualites/koumba-reprend-son-souffle-sur-le-chantier-de-louvrage-europe-avant-sa-sortie-definitive
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Lun 17 Aoû 2020 05:19

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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Mar 25 Aoû 2020 15:47

Petite vidéo explicative sur les essais de la ligne 14
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar benj » Lun 31 Aoû 2020 15:52

Magazine parlant de l'avancer des travaux sur la ligne 14.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar eomer » Lun 31 Aoû 2020 17:46


Cette gare se fera un jour ou l'autre mais les élus ont raison de s'activer afin que cela ne traine pas trop.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Ven 18 Sep 2020 17:45

Le tunnelier Koumba a terminé de creuser les 4,1 km entre Morangis et Pont de Rungis !

Koumba était le premier des 3 tunneliers du prolongement sud de la ligne 14.

https://prolongementligne14-orly.fr/actualites/mission-accomplie-pour-koumba-1341
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Lun 21 Sep 2020 16:50

Tandis qu'à l'autre extrémité du prolongement sud,

Le tunnel Maison Blanche - Olympiades qui est construit en méthode traditionnelle se termine : plus qu'une dizaine de jours pour les onze derniers mètres à creuser !

https://prolongementligne14-orly.fr/actualites/la-realisation-du-tunnel-de-raccordement-la-ligne-14-touche-sa-fin-1352
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