[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Aragorn » Jeu 10 Mai 2007 19:40

Dans le dossier PDF sur la révision du SDRIF, ils parlent d' une ouverture du tronçon Olympiades Maison Blanche en "Phase 3", c' est à  dire entre 2020 et 2027. Si on compte large et qu' on dit 2027, vu la vitesse à  laquelle se déroulent les travaux, ils devrqient commencer maintenant, à  mon avis. En 20 ans, il devraient quand même parvenir à  creuser 500m de tunnel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Mar 22 Mai 2007 08:46

Est ce qu' on sait a present a quelle date va ouvrir la fameuse station Olympiades?

Theoriquement, ca doit etre dans approximativement un mois, mais nous n avons toujours aucune nouvelle depuis le communiqué de la RATP repoussant l inauguration d Avril a fin Juin. Je me demandais donc si cela n avait pas une nouvelle fois ete reporté (vu la lenteur extrême avec laquelle ce projet a été géré, ca ne m' étonnerait qu' à  moitié :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Dim 10 Juin 2007 10:11

Je remets une nouvelle fois ce vieux sujet sur le tapis parce que je suis assez intrigué: j' ai vu sur le site du journal gratuit 20 minutes ce matin que la date du 23 Juin pour l' ouverture de la station Olympiades circulerait. Par contre, sur la fiche Wikipedia de la ligne 14, il y a marqué que la station n' ouvrira pas avant Septembre. Qui croire? Quelqu' un aurait-il des infos pertinentes?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Brad » Dim 10 Juin 2007 10:40

Je me rapelle plus exactement mais j'ai traversé Paris le week end dernier et Gare de Lyon il était annoncé que la ligne 14 était fermée entre Gare de Lyon et Bibliothèque en raison des essais jusqu'à  Olympiades. Il me semblait avoir cru comprendre que l'inauguration était fin Juin (le 23 donc). Mais rien de sûr
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Papyrus » Dim 10 Juin 2007 16:37

Brad a écrit:Je me rapelle plus exactement mais j'ai traversé Paris le week end dernier et Gare de Lyon il était annoncé que la ligne 14 était fermée entre Gare de Lyon et Bibliothèque en raison des essais jusqu'à  Olympiades. Il me semblait avoir cru comprendre que l'inauguration était fin Juin (le 23 donc). Mais rien de sûr

C'est dans la ligne du communiqué du 12/03/2007 :
http://www.ratp.fr/common/ressources/957.pdf
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar Aragorn » Lun 11 Juin 2007 06:29

Oui, mais justement, nous n'avons plus eu aucune nouvelle depuis ce communiqué et c'est bien ce qui est inquiétant dans la mesure où nous sommes à  présent au mois de juin et qu' on devrait normalement connaitre de manière sure la date d' ouverture de cette station, ce qui n'est toujours pas le cas.
(Et je rappelle ce que j' ai dit plus haut à  propos de la fiche Wiki de la ligne 14)
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Papyrus » Lun 11 Juin 2007 08:36

Aragorn a écrit:Oui, mais justement, nous n'avons plus eu aucune nouvelle depuis ce communiqué et c'est bien ce qui est inquiétant dans la mesure où nous sommes à  présent au mois de juin et qu' on devrait normalement connaitre de manière sure la date d' ouverture de cette station, ce qui n'est toujours pas le cas.
(Et je rappelle ce que j' ai dit plus haut à  propos de la fiche Wiki de la ligne 14)

Non ça me paraît normal. Avec un planning aussi serré et des essais aussi courts, les techniciens seraient bien imprudents de donner une date ferme dans 15 jours alors que les essais commencent cette semaine. Même avec le meilleur matériel et la meilleure préparation, les essais peuvent toujours révéler des problèmes, ils sont précisément faits pour celà !
Ce qui est plutôt rassurant, c'est que la planning annoncé est jusqu'à  présent tenu au jour près; on devrait donc en savoir plus à  la fin de la semaine.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar Aragorn » Lun 11 Juin 2007 12:44

Il seraient temps! Après 7 ans de travaux pour une malheureuse station, et sachant en plus qu' il ne manque rien ou presque pour effectuer le prolongement à  Maison Blanche !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Mar 12 Juin 2007 06:45

Justement, je ne crois pas. C' est en cela que j' avais lu qu' il ne manquait presque rien pour le prolongement à  Maison Blanche alors qu' il va encore falloir patienter 20 ans avant de l' avoir (  ce sujet, il y a un truc qui me fait bien rigoler: dans les "Quids" datant de 98 ou 99, ils parlaient à  la section Transport en Ile de France d' un prolongement vers Gennevilliers du Meteor à , je cite "L' horizon 2003, 2004". Dans le genre projet au rabais, Meteor est un exemple typique de la RATP aujourd' hui, qui ne finit pas ce qu' elle commence, mais annonce toujours des choses faramineuses. Enfin bref....)

Pour en revenir au prolongement à  Maison Blanche, je me souviens avoir lu ou entendu qu' il existe déjà  des batiments RATP à  proximité de cette station et qu' il suffirai d' un petit bout de tunnel supplémentaire de quelques mètres pour y parvenir, avec des aménagements minimes à  réaliser au niveau de l' infrastructure existante. Et puis franchement, ca vaut la peine. Regardez le terminus sud qu' on va avoir pendant des années: quoi de plus absurde: une station isolée sans aucune correspondance alors qu' une autre importante se trouve à  deux pas.... Si au moins les travaux d' achèvement jusqu' à  Maison Blanche étaient prévus dans la foulée, je ne dis pas, mais là , c' est loin d' être le cas. On croit rêver......
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar xouxo » Mar 12 Juin 2007 09:37

Aragorn a écrit: Dans le genre projet au rabais, Meteor est un exemple typique de la RATP aujourd' hui, qui ne finit pas ce qu' elle commence, mais annonce toujours des choses faramineuses. Enfin bref....)


Le problème, c'est que quand tu commence des trucs pharaoniques... ca prend souvent du retard pour différentes raisons :
- incertitudes liées au sous sol (typique métro)
- financement difficile à  boucler (vu que ca prend du retard et que ca coute plus que prévu)

D'après ce que m'a dit un pote qui bosse chez CSEE (sous traitant RATP pour la signalisation) :
Dans les années 90 la RATP faisait un gros lobbying pour que le STIF finance METEOR et la SNCF faisait pareil pour avoir EOLE...

Résultat : les autorités n'ont pas su trancher, on a voulu le beurre et l'argent du beurre... et on a 1/2 ligne de métro + 1/2 ligne de RER, qu'il faudra prolonger à  grand frais pour qu'elle soit utilisées à  pleine capacité.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar Aragorn » Mar 12 Juin 2007 11:02

Oui, mais bon, là  en l' occurence, ca fait quand même un bon bout de temps que les premières respectives du RER E et de la L14 ont été inaugurées. On devrait donc commencer à  digérer la pilule de leur financement. En plus de cela, la première tranche a couté énormément plus que les malheureux prolongements auxquels nous avons eu droit jusqu' à  présent (y compris le prolongement à  Maison Blanche qui ne sera pas hors de prix, et en tout cas nettement moins cher que celui aux Olympiades).

Je veux bien que la RATP mette l' accent sur les tramways de banlieue, mais qu' elle ne fasse pas passer tout son budget là  dedans non plus. En ce qui concerne la ligne 14, vu le temps qu' on a attendu (et qu' on attend tjs d' ailleurs) ce prolongement, j' estime que la moindre des choses (pour un chantier aussi long) aurait été de prolonger la ligne de deux stations en allant d' un seul bloc de Bibliothèque à  Maison Blanche plutot que de faire un petit bout en cul de sac sans aucune correspondance et d' attendre ensuite une éternité avant de reprendre la petite cuiller avec laquelle ils ont creusé ce bout de tunnel et de pousser encore péniblement de quelques dizaines de mètres.

Une ligne 14 Maison Blanche St Lazare n' aurait pas donné l' impression d' être une demi ligne de métro, pour reprendre ton expression, xouxo, mais une vraie ligne complète avec des terminus qui, à  défaut de se trouver en banlieue, auraient au moins été des stations en correspondance et fréquentées! Là , pour St Lazare, je ne dis pas, mais Olympiades, elle se doit d' être une station de transit et pas un terminus!
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Jeu 14 Juin 2007 12:46

Tiens, sur Wiki, il y a indiqué la date du 21/06, soit Jeudi prochain, pour l' ouverture de la nouvelle station. C' est une vraie date ou c' est une arnaque?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Jeu 14 Juin 2007 18:09

Enver a écrit:en tous cas, sur la nouvelle édition des plans distribués par la RATP, il y a marqué "ouverture en 2007", et non plus en avril comme sur l'édition précédente ...

Oui, et il y a même quelques stickers à  l'entrée des stations de la ligne 14. Je ne me souvient plus de la formulation exacte mais c'est du style "Jusqu'à  nouvel ordre, les trains de la ligne 14 ont pour destination Bibliothèque F.Mitterrand. Ne pas tenir compte de l'affichage Olympiades".
Ca sent un peu le pâté cette histoire: on est bien parti pour une ouverture en décembre.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Brunods1990 » Ven 15 Juin 2007 15:39

Moi j'ai lu dans le 20 Minutes édition Paris Ile de France que l'ouverture est programmée le 23 juin...?
Brunods1990
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 30 Mar 2007 23:39
Localisation: Montesson (78) - A14

Messagepar Aragorn » Dim 17 Juin 2007 06:38

Eomer, une ouverture en décembre, il ne faut peut-être quand même pas exagérer. Si c'est vraiment le cas, ce chantier devrait figurer à  la toute première page du Guiness des Records comme étant le plus mal mené de toutes l' histoire des TP (Si on a une ouverture en décembre, ca fera quand même 7 ans et demi de travaux pour un prolongement d'une station d' une longueur de 670m. On atteint des sommets dans l'inefficacité, surtout si on compare avec nos voisins Espagnols :cobra: )

Sur Wikipédia, l'ouverture est bien indiquée à  la fin de la semaine, mais personnellement, l'absence totale d' infos sur le sujet tend à  me faire croire que cela ne sera pas avant août ou septembre.

Ils doivent commencer à  se sentir franchement mal à  la RATP, à  force de repousser sans arrêt cette ouverture. C'est sans doute en raison de cela qu' ils ne veulent rien dire officiellement
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Dim 17 Juin 2007 10:06

Aragorn a écrit:Eomer, une ouverture en décembre, il ne faut peut-être quand même pas exagérer.

Je l'espère aussi mais sur ce chantier, on a pratiquement tout vu.

Aragorn a écrit:
Si c'est vraiment le cas, ce chantier devrait figurer à  la toute première page du Guiness des Records comme étant le plus mal mené de toutes l'histoire des TP

Je pense qu'il devrait déja y figurer.

Aragorn a écrit:
On atteint des sommets dans l'inefficacité, surtout si on compare avec nos voisins espagnols

En effet. Et Fulgence Bienvenüe doit se retourner dans sa tombe.

Aragorn a écrit:
Ils doivent commencer à  se sentir franchement mal à  la RATP, à  force de repousser sans arrêt cette ouverture.

Ils s'en foutent totalement: ce qui les inquiète, c'est plutôt de savoir si on va leur octroyer une bonne petite prime pour fêter l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Aragorn » Dim 17 Juin 2007 10:49

Ils s' en foutent totalement? Peut être y vas-tu quand même un peu fort! C' est quand même supposé être leur plus grosse réalisation de 2007.

Pour ce qui est de la prime, perso, je les condamnerais plutot à  payer des indemnités de retard considérables pour cause d' inefficacité chronique :lol:

Et ce que je disais un peu plus tot dans le topic, pour une ouverture de la station Maison Blanche en 2030 (Une station tous les 30 ans en France et 30 en une année en Espagne, vive les entreprises Francaises!), ils auraient intérêt à  commencer tout de suite, parce qu' il y a encore au moins 500m de tunnel à  réaliser, et au rythme ou ca va, je pense qu' il faut bien leur laisser 20 ou 25 ans pour percer ca! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Hugues » Jeu 21 Juin 2007 09:45

Ca y est, c'est officiel : Olympiades ouvrira le lundi 25 juin à  18h30.

Mieux vaut tard que jamais. :?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar Aragorn » Jeu 21 Juin 2007 10:55

INCROYABLE!!!!!!!!! Il faudrait sabrer au moins 100 bouteilles de champagne pour un tel évènement! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar cartomi » Dim 24 Juin 2007 20:23

Hugues a écrit:Ca y est, c'est officiel : Olympiades ouvrira le lundi 25 juin à  18h30.

Bah, aujourd'hui dimanche 24 les rames y allaient déja et à  bibliothèque , l'annonce terminus n'était plus diffusée....
Modifié en dernier par cartomi le Mer 27 Juin 2007 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité