[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : en surface sur A6

Messagepar nanar » Sam 25 Oct 2014 21:45

Fais au niveau des voies : tu économiseras le coût du viaduc, du moment que tu acceptes l'idée de réduction de la largeur de A6 :mrgreen: ...
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Sam 25 Oct 2014 22:37

Bah si on a de la chance, vu que Valls a annoncé la 14 à Orly pour 2024, peut-être que ca arrivera avant 2028.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Sam 25 Oct 2014 23:18

Je me suis dit la même chose... si la M14 arrive à Orly avant 2028, c'est bien, donc heureusement que le calendrier officiel l'avance à 2024 (plus de chances pour une ouverture effective avant 2028).

Par contre ce serait bien d'être un peu plus sérieux dans l'annonce des délais. Le prolongement à mairie de Saint-Ouen était une vraie priorité, annoncée comme telle depuis si longtemps et tous les politiques l'ont suivi d'aussi près que ça fait clairement désordre !
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Alexandre » Dim 26 Oct 2014 09:18

djakk a écrit:On pourrait réduire la largeur des autoroutes A6 pour faire passer la 14 en viaduc le long.


Déjà qu'il y aura un BUS à la place d'une voie sur A6a, la coupe est pleine !
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar rojac92 » Lun 27 Oct 2014 09:17

Bonjour à tous, le retard de deux ans pour le prolongement à mairie de Saint Ouen n'est pas vraiment une surprise.
Dès 2013 avant les premiers travaux préparatoires , il n'y avait pas grand monde pour croire à une mise en service fin 2017. Des élus du 17eme réclament que la station Pont Cardinet soit opérationnelle pour 2017 mais trop de contraintes techniques se présentent pour espérer que ce soit possible, sans compter que ça risquerait de retarder encore plus la mise en service pour fin 2019. Pour les futurs (et actuels) habitants des Batignolles, ils pourront toujours compter sur le T3 prolongé à Porte d'Asnières (sous réserve que tout soit fini à temps) et normalement en 2017 les trains du groupe 2 Saint Lazare devraient marquer des arrêts en gare de Pont Cardinet (Paris-Versailles RD et Saint Nom la bretèche), des solutions temporaires peut-être pas idéales certes mais il faudra s'en contenter. Transilien Saint Lazare comptait sur ce prolongement pour décharger un peu les usagers et leur éviter de se rendre jusqu'à Saint Lazare pour attraper la 14. C'est l'effet inverse qui risque de se produire temporairement !



Bienvenue !
& à l'avenir, merci de te relire avant de poster...
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Lun 27 Oct 2014 11:01

rojac92 a écrit:Pour les futurs (et actuels) habitants des Batignolles, ils pourront toujours compter sur le T3 prolongé à Porte d'Asnières (sous réserve que tout soit fini à temps) et normalement en 2017 les trains du groupe 2 Saint Lazare devraient marquer des arrêts en gare de Pont Cardinet (Paris-Versailles RD et Saint Nom la bretèche), des solutions temporaires peut-être pas idéales certes mais il faudra s'en contenter. Transilien Saint Lazare comptait sur ce prolongement pour décharger un peu les usagers et leur éviter de se rendre jusqu'à Saint Lazare pour attraper la 14. C'est l'effet inverse qui risque de se produire temporairement !

C'est intéressant, mais tu es sûr de toi pour les arrêts en gare de Pont Cardinet ? Il me semble que c'est juste une vague possibilité qui avait été annoncée par le STIF, sans aucune annonce précise ni calendrier officiel.

Il me semble que les voyageurs des Yvelines pourraient avoir du mal à accepter qu'on ajoute un arrêt Pont Cardinet sur leurs trains (j'ai toujours pensé qu'ils admettraient plus facilement un arrêt en gare d'Asnières), et l'arrêt à Pont Cardinet n'est pas indispensable puisque le M14 est en correspondance à Saint-Lazare.

A mon avis, la question se (re)posera lorsque Pont Cardinet sera plus urbanisé et offrira une correspondance avec la ligne 14, mais elle se reposera plutôt (c'est d'ailleurs je crois la condition sine qua non qui avait été posée) lorsque le RER E aura été prolongé à La Défense. Le deal c'était : on peut ralentir le Transilien St Lazare si ses usagers peuvent rejoindre rapidement le quartier St Lazare-Haussmann grâce à une correspondance avec le RER E (ou le RER A qui devrait être soulagé par le RER E). Pour le moment je ne pense pas que ce soit d'actualité. Mais je suis preneur de toute information récente contraire !
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar djakk » Lun 27 Oct 2014 11:22

rojac92 a écrit:Transilien Saint Lazare comptait sur ce prolongement pour décharger un peu les usagers et leur éviter de se rendre jusqu'à Saint Lazare pour attraper la 14. C'est l'effet inverse qui risque de se produire temporairement !

Salut !
Ah ah, c'est donc une position officielle ?

florentr a écrit:L'arrêt à Pont Cardinet n'est pas indispensable puisque le M14 est en correspondance à Saint-Lazare.

C'est indispensable pour avoir moins de piétons dans la gare Saint-Lazare ! ;)
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar rojac92 » Lun 27 Oct 2014 12:09

Je n'ai pas de certitudes concernant les arrêts en gare de Pont Cardinet mais il est sérieusement envisagé une refonte de la grille horaire pour le service hiver 2015 . L'association "plusdetrains" est très active pour obtenir des arrêts à Pont Cardinet , Clichy-Levallois et Asnières sur Seine , il y a ce lien intéressant : https://pbs.twimg.com/media/BzZnb6FCMAAupwT.jpg

Sinon djack , ce n'est pas une position officielle de la SNCF , mais elle doit probablement en tenir compte et la gare Saint Lazare étant particulièrement saturée et l'accès vers la ligne 14 pénible , de ce fait la future station de métro "Pont Cardinet " ne pourra qu'aider même modestement à décharger un peu la gare Saint Lazare.

Florent, bien sur que le prolongement du RER E vers l'ouest aidera le RER A et les missions du groupe 2 de Saint-Lazare , mais je ne savais que c'était la condition du STIF pour ajouter des arrêts en gare de Pont Cardinet .
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Ven 31 Oct 2014 16:19

Je n'ai pas retrouvé le document du STIF, mais il existe. L'argument... qui n'est sans doute pas un dogme (*) était qu'ajouter des arrêts sur le Transilien L suppose d'offrir une alternative plus rapide aux Yvelinois pour le trajet La Défense - Saint-Lazare/Opéra et il était dit explicitement qu'avant le prolongement du RER E, le RER A ne serait pas une alternative acceptable.

Je reste convaincu qu'un arrêt réclamé de longue date aurait dû être ajouté bien avant : Asnières. Parmi les demandes de l'association "plusdetrains", c'est une des plus légitimes, car elle intéresserait beaucoup d'usagers des gares de Pont Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Argenteuil... Les quais sont là à Asnières, et cette correspondance éviterait à beaucoup de voyageurs de transiter par Saint-Lazare. Jusqu'à 2020, le cas d'Asnières me semble prioritaire, mais lorsque Pont Cardinet sera plus urbanisé et aura (enfin!) le M14, on pourra bien sûr en reparler...

(*) INFO AUT du jour sur Twitter : Desserte #ligneL (L2 St-Cloud /Versailles RD /St-Nom): STIF et SNCF vont présenter jeudi aux élus et assoc les évolutions prévues pour 2016
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Ven 31 Oct 2014 16:36

Concernant le prolongement de la ligne 14 à Mairie de St-Ouen, l’AUT déplore que les usagers de la ligne 13 subissent 2 années supplémentaires de forte saturation. Mais ce n’est hélas qu’une demi-surprise car l « horizon 2017 » était davantage un planning politique qu’un calendrier techniquement crédible. Il importe désormais de tout mettre en œuvre pour tenir la mise en service en 2019.
Parallèlement, l’AUT demande à la RATP de s’engager sur un calendrier de mise en service du système OURAGAN sur la ligne 13, système qui devrait permettre d’en augmenter le débit mais qui accuse à ce jour 8 ans de retard par rapport au planning initial…

http://www.aut-idf.org/Deux-ans-de-retard-pour-les
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Ven 31 Oct 2014 20:27

OURAGAN, cela fait tellement de temps qu'on en parle, que je croyais que ce système était déjà en place. Et pourtant, il devrait limiter la casse en attendant le prolongement de la 14.
Lamentable, un tel mépris pour les usagers de la 13...
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar eomer » Sam 01 Nov 2014 19:30

Benny a écrit:OURAGAN, cela fait tellement de temps qu'on en parle, que je croyais que ce système était déjà en place.

En effet, cela fait de nombreuses annees. Mais le systeme n'est visiblement pas fiable.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Mer 12 Nov 2014 16:19

Pour faire suite à nos posts précédents sur la future desserte de Pont Cardinet par le Transilien, on semble bien s'acheminer vers une meilleure desserte mais il est précisé que... les nouvelles orientations méritent d'être arbitrées... on peut notamment constater un temps de parcours significativement allongé entre Versailles Rive droite et Paris Saint Lazare.

http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offr ... -11-14.pdf
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar djakk » Mer 12 Nov 2014 16:38

C'est pas grave, ça ne concerne que 5% des trajets. La grosse majorité des trajets vont vers la Défense (50%) ou sont entre la Défense et Saint-Lazare (15%).

Il faudrait surtout supprimer la ligne U dès l'ouverture du T6 entre les gares de Viroflay, il n'y a que comme ça qu'on pourra facilement améliorer l'échangeur de Porchefontaine pour que le rer C (vers le Château de Versailles) ne se mélange plus avec la ligne N (outre l'intérêt de ne plus connecter le rer C et la ligne N avec le réseau de Saint-Lazare …). Si vous vous demandiez pourquoi le rer C, les lignes N, U et L ne sont pas fiables …
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Benny » Jeu 04 Déc 2014 08:20

En direct du chantier avec Le Moniteur...

Le Moniteur a écrit:Prolongement de la ligne 14 du métro parisien : un « condensé » de fondations spéciales

Depuis cet été, des travaux de fondations, menés par Sefi-Intrafor, sont en cours sur le lot 1 du chantier de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, entre la gare Saint-Lazare et la Porte de Clichy. Le spécialiste des fondations spéciales du groupe Fayat y déploie, sur une longueur de 3,6 km, une panoplie de techniques de consolidation de sols.

Intervenant en tant que sous-traitant du groupement Eiffage Travaux Publics/Razel-Bec sur le lot 1 du chantier de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, entre la gare Saint-Lazare et la Porte de Clichy, l’entreprise Sefi-Intrafor réalise un « chantier complet » de fondations spéciales, pour reprendre les termes de Frédéric Lamotte, directeur travaux pour la filiale du groupe Fayat.

Suivant, depuis juillet dernier, un phasage très minutieux – donc contraignant –, les équipes sur place ont d’abord procédé à 140 injections préalables, à 46 m de profondeur, jusqu’au substratum de calcaire grossier, de coulis de bentonite-ciment (selon un maillage de 7 x 7 m) pour combler les cavités souterraines engendrées par la dissolution du gypse, présent en quantité dans le sous-sol parisien, « et éviter ainsi les fontis [les effondrements du sol en surface, NDLR] », indique le responsable. Ces opérations aujourd’hui terminées, Sefi-Intrafor réalise désormais une enceinte étanche de 120 m de long et 20 m de large pour 40 m de haut en paroi moulée. Pour forer les 46 panneaux (de 1 m d’épaisseur chacun), soit 280 ml, constituant cette dernière, l’entreprise emploie une benne Stein pour l’excavation des calcaires de Saint-Ouen et les sables de Beauchamp (sur les 30 premiers mètres du sol environ) et un cutter BG 40 pour le retrait des marnes et caillasses inférieures (sur la dizaine de mètres sous-jacente). Une fois achevée, cette enceinte étanche fera office, d’ici l’automne 2015, de chambre pour le montage du tunnelier à pression de terre utilisé pour le creusement de la ligne, entièrement souterraine. Elle accueillera ensuite la nouvelle station de métro Pont Cardinet.

Des « zones délicates » ponctuelles le long du tracé

Pour étancher l’enceinte par le fond, 480 injections de coulis de bentonite-ciment ont également été effectuées à 40 m de profondeur. Injecté à l’aide de tubes à manchette, sur une épaisseur de 5 m (suivant un maillage fin de 2,3 x 2,3 m), ce mélange, une fois solidifié, constituera le radier définitif de la future gare. « Ces injections d’étanchéité permettent de diminuer drastiquement la perméabilité des marnes et caillasses inférieures, ce qui réduit significativement l’arrivée des eaux d’infiltration en fond de fouille, et donc in fine les débits d’exhaure », explique Frédéric Lamotte. Ainsi étanchée, l’enceinte prendra sa configuration finale après l’excavation de près de 50 000 m3 de déblais. Parallèlement à toutes ces opérations, Sefi-Intrafor réalisera en outre deux massifs – deux cubes en béton d’une quinzaine de mètres de côté –, de part et d’autre de la fouille, en jet grouting. Ces massifs constitueront les bouchons d’entrée en terre du tunnelier, lequel œuvrera en deux temps : d’abord en direction de la gare Saint-Lazare (au sud), puis en direction de la Mairie de Saint-Ouen (au nord), sur une longueur totale de 5,8 km.

Hormis le planning serré et l’exiguïté de l’emprise du lot 1 – en plein cœur du 17ème arrondissement –, les principales contraintes du chantier résident dans la présence de « zones délicates » ponctuelles, détectées par la RATP, le long du tracé. Ainsi, des injections de confortement (bentonite-ciment) doivent être réalisées au droit de certains bâtiments, sous lesquels circulera le métro. C’est le cas notamment du « bâtiment Axa », sous lequel 90 injections seront effectuées, dans des terrains fracturés, jusqu’à la voûte du futur tunnel souterrain. Des traitements de sols au jet grouting seront par ailleurs réalisés entre ce dernier et la ligne 13 du métro, actuellement en service. Des opérations somme toute incontournables dans le « gruyère » que constitue le sous-sol parisien.

http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/ ... -speciales
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Ven 12 Déc 2014 13:01

Les parois moulées de Pont-Cardinet sont quasi finies.

Les parois des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy bien avancées
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Ven 30 Jan 2015 17:55

La commande du MP14 à Alstom est officielle. 217 rames au total dont 35 pour la ligne 14 en première tranche.
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar quentin60 » Ven 30 Jan 2015 18:38

Est-ce que tu aurais une source s'il te plaît?
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Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar quentin60 » Ven 30 Jan 2015 18:41

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