Page 48 sur 54

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 08:15
par Arnaud
Ce prolongement va quand même un peu délester les tronçons Mairie de Saint-Ouen/Porte de Clichy <> Saint-Lazare de la 13 des (nombreux) voyageurs qui effectuent la correspondance 13 <> 14 à Saint-Lazare. Certes, cela ne créera pas de miracles, mais l'arbitrage qui a éte fait est le plus cohérent : correspondance avec les deux branches de la 13, le RER C, la ligne L et desserte de nouveaux quartiers mal desservis par les TC (notamment les Batignolles autour de Pont-Cardinet). La seule énorme erreur à mon sens est la non réalisation de la station Rome, pour créer une correspondance avec la 2 ; les flux 13 <> 2 à Place de Clichy étant très importants.

Pour revenir à la 13, de toute façon, cette ligne a été mal conçue dès l'origine, et les erreurs se sont accumulées depuis en prolongeant longuement ses branches en banlieue.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Sam 04 Fév 2017 14:04
par quentin60
Elle devrait être réalisée mais ultérieurement, ils ont dû changer de priorité quand Mme Kuster a voulu à tout prix une station à Pont Cardinet.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 20:12
par otto
Il n'y a aucune mesure conservatoire.

Je doute sérieusement qu'on puisse construire une nouvelle station sur une ligne en exploitation.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 11:49
par rojac92
A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 13:30
par Alexandre
rojac92 a écrit:A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.


Saint-Michel, sur le RER B.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 14:13
par padawan53
rojac92 a écrit:A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.


Sur le métro, début XXème, pas mal de stations ont été ouvertes après la mise en service du tronçon correspondant (de 1 semaine à 1 an) :
exemple sur le M1 : Reuilly-Diderot, St Paul, Châtelet, Louvre-Rivoli, Concorde, Georges V et Argentine : ouvertes au 2ème semestre 1900 (sur un tronçon en service depuis le 19/07/1900)

Sans tenir compte de ces temporisations de mises en service, on peut citer :
M2 : Victor Hugo reconstruite à l'est de la station d'origine
M3 : Gambetta reconstruite avec l'ex-station Martin Nadaud lors du prolongement vers Bagnolet et le débranchement de la 3bis
M4 : Les Halles, déplacée en 1977 lors de la création du pôle RER

RER A :
- Val d'Europe (12/06/2001, sur un tronçon en service depuis le 01/04/1992)
- Nanterre Université (29/08/1994, sur un tronçon en service depuis le 29/05/1988)

RER B :
- La Plaine SdF, reconstruite et agrandie pour la Coupe du Monde 1998
- St Michel comme déjà dit par Alexandre (17/02/1988 sur un tronçon en service depuis le 08/12/1977)

RER C :
- François Mitterrand à la place de Bd Masséna
- Pte de Clichy comme déjà évoqué (29/09/1991 sur un tronçon en service depuis le 25/09/1988)

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 15:16
par Pithou
rojac92 a écrit:A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.


Sur la ligne 3 : construction d'une nouvelle station (Gambetta) dans le tunnel d'une ligne en exploitation (l'ancienne station ayant été conservée comme terminus pour la ligne 3bis)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3_du_métro_de_Paris

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 13 Fév 2017 12:42
par otto
L'interminable retard du chantier de la ligne 14 du métro parisien

Annoncé pour cette année puis reporté à mi-2019, la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien ne sera a priori pas prévue avant 2020. Le chantier a été retardé pour la deuxième fois en six mois. La cause? Une nouvelle fuite d'eau apparue en décembre, la deuxième après celle constatée en juin.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 13 Fév 2017 12:44
par otto
Alexandre a écrit:Saint-Michel, sur le RER B.


Je crois que les quais avaient été construits et seuls manquaient les accès.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 13 Fév 2017 16:50
par CG
Ligne 14, tramway T3... les retards s’accumulent sur les chantiers parisiens

10 mois de retard supplémentaires pour le prolongement de la ligne 14 du métro, une année sur le chantier du tramway T3… Les travaux d’amélioration du réseau de transport francilien connaissent des difficultés qui éloignent les espoirs des habitants d’une proche mise en service et d’un désengorgement rapide de la ligne 13.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 13 Fév 2017 17:43
par JMB
otto a écrit:
Alexandre a écrit:Saint-Michel, sur le RER B.


Je crois que les quais avaient été construits et seuls manquaient les accès.


Tout à fait! Je me rappelle du temps de la station fantôme !

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 13 Fév 2017 19:01
par Pithou
otto a écrit:
Alexandre a écrit:Saint-Michel, sur le RER B.


Je crois que les quais avaient été construits et seuls manquaient les accès.


Tout à fait exact.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 12:55
par tml
Pose des premiers rails entre Saint-Lazare et Pont Cardinet

Après la réalisation du radier sur toute la longueur du tunnel, l’entreprise Colas Rail entreprend désormais la pose des rails sur le tronçon Saint-Lazare – Pont Cardinet.

Les rails sont descendus par une grue à l’intérieur du tunnel. Longs de 18 mètres, ils sont ensuite soudés manuellement, deux par deux, au rythme de 7 à 8 soudures par jour. Une fois les rails posés et soudés, l’entreprise ajoutera les équipements nécessaires à la circulation de trains pneumatiques, à savoir les pistes pneu et les barres de guidage.

En arrière-gare de Saint-Lazare, un nouvel appareil de voie (ou aiguillage) est également en cours de pose. Cet appareil de voie, réalisé dans les ateliers RATP de la Villette, permettra au printemps 2018 le retournement des trains 400 mètres plus loin que le point de retournement actuel.

Retrouvez ci-dessous les photos de la pose des premiers des rails.

http://www.prolongerligne14-mairie-sain ... -cardinet/


Porte de Clichy : des contrôles d’étanchéité en cours
Après des opérations de colmatage liées à une première fuite d’eau constatée en juin dernier et alors, que les travaux s’apprêtaient à reprendre, une deuxième fuite en provenance de la nappe phréatique est apparue en décembre sur le chantier de la future station Porte de Clichy. Des interventions pour identifier l’origine de ces fuites ont été conduites mais des contrôles complémentaires et approfondis sont actuellement en cours en vue de prendre toutes les précautions pour poursuivre les travaux. Le tunnelier Yolène est provisoirement à l’arrêt avant de pouvoir traverser la station dans les conditions les plus fiables. Pour minimiser l’impact de ces aléas sur le planning général du projet, des mesures d’accélération des travaux sont également à l’étude avec les entreprises de maîtrise d’œuvre pour répondre à l’objectif de mise en service en 2019.
http://www.prolongerligne14-mairie-sain ... -en-cours/

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 11:23
par greg59
Voici les informations de la future gare d'Orly des lignes M14 et M18, un simple visuel de l'entrée de la station côté parvis :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/v ... ebc100a78/

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 11:35
par CG
greg59 a écrit:Voici les informations de la future gare d'Orly des lignes M14 et M18, un simple visuel de l'entrée de la station côté parvis :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/v ... ebc100a78/


Dans ce visuel, nous n'aurions pas perdu OrlyVal en passant ? :?:

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 14:16
par Jake Sully
Non, Orly Val passe plus sur le côté droit depuis le point de vu de la photo, et est donc hors champs ;)

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 06:23
par otto
L'interminable retard du chantier de la ligne 14 du métro parisien

Le retard d'après cet article était de dix mois en février. Depuis le tunnelier est toujours bloqué...

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 10:27
par CG
On va finir par vraiment regretter de ne pas avoir plutôt récupérer la branche AG de la 13 par la 14... :roll:

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 14:55
par florentr
Oui, sauf que l'on ne va pas quand même pas regretter la reconversion urbaine de Saint-Ouen (en particulier autour des docks) et du quartier Pleyel...
... reconversion qui n'aurait pas eu le même succès sans l'espoir de voir arriver un jour le M14.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 17:52
par greg59
Le principal, c'est que la M14 ne soit pas en retard pour les JO :lol: