Page 50 sur 54

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Mar 26 Déc 2017 17:50
par otto

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2017 10:58
par Electzik
Je m'étonne de ne pas voir de travaux au niveau de la station MSO sur la "boite" du M13 pour l'aménagement du couloir pour relier les deux stations :?:
A Maison Blanche il y a déjà un tunnel piéton du M7 condamné qui servira pour la correspondance avec le M14, alors que l'ouverture est bien plus tardive.
Pour MSO il est bien prévu ce couloir, rassurez moi, c'est pas une correspondance par la voie publique ? :mrgreen:

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2017 12:47
par tml
pour Mairie de Saint-Ouen,
Le tunnel de correspondance M13-M14 est en cours de travaux en surface depuis le M14. Avec mise en sens unique du BD Jean-Jaurès car la zone de chantier occupe une très grande partie du carrefour Jaures/Bauer/Dhalenne en surface....

Inutile de préciser que les automobilistes qui passent par là en surface ont largement le temps d'admirer l'avancement des travaux !

Mais effectivement, il n'y a pas encore d'emprise visible depuis les quais du M13. Contrairement à porte de Clichy où il y a depuis plusieurs mois des travaux sur les quais du M13.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 16:52
par dark_green67
Attribution du premier lot du prolongement vers Orly :

Les Échos a écrit:Le Grand Paris Express est certes révisé, mais toutes les décisions ne sont pas gelées pour autant. En perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, la RATP et la Société du Grand Paris ont annoncé deux contrats très attendus. Le forage de la liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly, tout d'abord, fait l'objet d'un traitement... express. « La RATP a retenu l'offre de Vinci Construction allié à Spie Batignolles pour la réalisation d'un lot de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIe arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly », a annoncé mardi matin Vinci. Soit un contrat de 400 millions d'euros hors taxes.

Ce prolongement sud de la ligne 14 « bénéficiera à plus de 260.000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne, précise Vinci. Cette ligne offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express ».

Le lot remporté ne constitue qu'un des tronçons de la ligne 14 Sud. Le consortium composé de Vinci et Spie Batignolles, dont le mandataire est Dodin Campenon Bernard (une filiale de Vinci), sera chargé, pour ce lot, de forer 4,6 kilomètres de tunnel à partir de la future gare de Maison Blanche dans le XIIIe arrondissement parisien et de construire la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital ainsi que cinq puits de ventilation.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 3FPpgll.99

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 20:35
par tml
Electzik a écrit:Je m'étonne de ne pas voir de travaux au niveau de la station MSO sur la "boite" du M13 pour l'aménagement du couloir pour relier les deux stations :?:
A Maison Blanche il y a déjà un tunnel piéton du M7 condamné qui servira pour la correspondance avec le M14, alors que l'ouverture est bien plus tardive.
Pour MSO il est bien prévu ce couloir, rassurez moi, c'est pas une correspondance par la voie publique ? :mrgreen:

Il sera finalisé en mars :D
Mairie de Saint-Ouen : la 14 rencontre la 13 !
Les couloirs de correspondances vers la ligne 13 sont actuellement en cours de creusement dans la future station Mairie de Saint-Ouen.
Les percements et les raccordements avec les deux quais de la 13 sont prévus courant mars 2018.
https://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/mairie-de-saint-ouen-la-14-rencontre-la-13/


Sinon pour avoir toutes les dernières infos sur le prolongement à Mairie de Saint-Ouen :
LE MAGAZINE N°5 EST EN LIGNE !

Retrouvez dans ce nouveau numéro du magazine du prolongement de la ligne 14 au Nord, un point d’étape complet sur trois ans de chantier.
Bonne lecture !
>>> Téléchargez le mag n°5 [PDF]

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 09:41
par dark_green67
Pour le prolongement vers Orly, le raccordement au niveau de Maison-Blanche est un lot à part. Il vient d'être donné à un groupement Léon Grosse - Solétanche :

Construction Cayola a écrit:La RATP vient d’attribuer à Léon Grosse la réalisation du lot GC01 Maison Blanche Paris 13ème arrondissement de l’extension Sud de la ligne 14 inscrite dans le projet du Grand Paris Express. D’une durée de 56 mois, ce chantier représente un montant de 155 millions d’euros environ.

44 ans après la réalisation de la tour Super Italie, Léon Grosse s’est vu confier par la RATP le lot GC01 Maison Blanche Paris XIII de l’extension Sud de la ligne 14. L’entité du groupe en charge du chantier est l’agence TP Grands Travaux. Sous la maîtrise d’œuvre du groupement ELIOS 14, ce tronçon comprend la réalisation d’un tunnel de liaison en traditionnel entre le cul de sac “Olympiades” et le tympan nord de la gare “Maison Blanche Paris” ainsi que le génie civil de la gare elle-même. D’une durée de 56 mois, ce chantier représente un montant de 155 millions d’euros environ.

La réalisation de la nouvelle gare "Maison Blanche Paris" se décompose en plusieurs étapes dont la déconstruction d’une partie de la gare existante sur la ligne 7, la déconstruction de la petite ceinture et sa reconstruction dans la future gare L14, la création de deux nouveaux accès de part et d’autre de l’Avenue d’Italie et enfin celle de la nouvelle gare L14; et ceci avec un suivi d’auscultation des existants durant toutes les phases des travaux.

Léon Grosse est associé à Solétanche Bachy France pour les travaux de soutènement de la Gare de MBP. Ces soutènements, dans une emprise urbaine dense, consistent en la réalisation de parois moulées périphériques de la gare de 47 m de profondeur et 1,5 m d’épaisseur. Entre les parois Est Ouest, il est prévu de réaliser des refends limitant les déplacements dans les argiles plastiques.

https://www.constructioncayola.com/infr ... 14-sud.php

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 18:58
par otto
A noter que l'article parle de 2020-21 pour la M14 au Nord.

La nouvelle feuille de route du Grand Paris Express

Plan

... donc sans doute 2021 puisque jusqu'à présent c'était 2020 ?

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 13:44
par otto

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 12:16
par otto

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 09:42
par otto

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 21:48
par CBCHL


est-ce que le tunnelier va être réutilisé ailleurs ?

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 18:11
par cmoiromain
Très probablement. La ligne 14 Sud démarre tout juste, avec le même diamètre ; la ligne 11 est en cours de prolongement, je ne sais pas si tous les tunneliers sont commandés, mais ça pourrait fonctionner aussi.
Par contre pour les lignes 15, 16 et 17, le diamètre n'est pas le même.

En ordre de grandeur, un tunnelier coûte dans les 20 millions d'euros ; très souvent, il est acheté avec une option de revente au constructeur en fin de projet. Le constructeur peut ainsi récupérer une grande partie de la machine pour une réutilisation. Quelques entreprises achètent leurs tunneliers, avec un contrat d'entretien et de remise en état en fin de chantier, mais à condition d'avoir une très bonne visibilité sur la suite (parce qu'un tunnelier qui dort, ça coûte très cher...)

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 21:35
par tml
Je confirme. Il y a quelques années, la RATP avait annoncé que les tunneliers de ce chantier M14 pourront être réutilisés moyennant quelques modifications.

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 13:18
par basco - landais
Eh oui
ré utilisation

http://prntscr.com/jj1s9m

Le tunnelier va désormais être emmené à l’intérieur de la station pour être démonté avant d’être transféré sur le chantier de la ligne 14 Sud GC03 dont Razel Bec est mandataire. Après une phase de remise en état, Yolène pourra procéder à l’excavation de 4 km de tunnel.

Razel-Bec est en charge des travaux de génie civil pour le prolongement de la ligne 14 sur la section entre la gare Saint-Lazare et la future station Clichy Saint-Ouen. Les équipes se chargent ainsi de la réalisation de 3,6 km de tunnel et des deux premières stations du prolongement de la ligne 14 dont la mise en service est prévue pour 2019.


source : communiqué de presse relayé par "TP aménagements"
http://tp-amenagements.fr/le-tunnelier- ... -de-beton/

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 00:21
par benj
Un aperçu des nouvelles gares de la ligne 14 Sud dans cet article.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 632009.php

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 09:46
par CBCHL
basco - landais a écrit:Eh oui
ré utilisation

http://prntscr.com/jj1s9m

Le tunnelier va désormais être emmené à l’intérieur de la station pour être démonté avant d’être transféré sur le chantier de la ligne 14 Sud GC03 dont Razel Bec est mandataire. Après une phase de remise en état, Yolène pourra procéder à l’excavation de 4 km de tunnel.

Razel-Bec est en charge des travaux de génie civil pour le prolongement de la ligne 14 sur la section entre la gare Saint-Lazare et la future station Clichy Saint-Ouen. Les équipes se chargent ainsi de la réalisation de 3,6 km de tunnel et des deux premières stations du prolongement de la ligne 14 dont la mise en service est prévue pour 2019.


source : communiqué de presse relayé par "TP aménagements"
http://tp-amenagements.fr/le-tunnelier- ... -de-beton/


merci ! une bonne nouvelle !

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 12:01
par otto

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 12:44
par tml
Le premier MP14 à 8 voitures est arrivé à la RATP. Ce train a commencé ses missions d'essais... sur la ligne 1.

Mise en service commercial sur la ligne 14 : fin 2019/ début 2020


Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 08:26
par tml

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

MessagePosté: Ven 05 Avr 2019 15:30
par tml
Le premier tunnelier de la 14 Sud est baptisé !
Mercredi 3 avril, les acteurs et partenaires du prolongement de la ligne 14 au sud ont participé, en direct du chantier de la future gare Pont de Rungis, au baptême du tunnelier Claire qui s’apprête à creuser 4,5 km de tunnel de Thiais à L’Haÿ-les-Roses.

L'article complet :
https://prolongementligne14-orly.fr/actualites/le-premier-tunnelier-de-la-14-sud-est-baptise-604