Mo95 a écrit:Ça serait bien pratique un tram ...
En regardant les projets, je ne peux pas m’empêcher de penser à une ligne de tram : TZen3+ Branche du T4 !
Par contre comment faire une ligne avec une portion SNCF et une RATP
Mo95 a écrit:Ça serait bien pratique un tram ...
Enver a écrit:(d'ailleurs, en version bus chic, le Stif l'a-t-il déjà donné à la RATP ?)
le STIF a écrit:T Zen 2 Sénart-Melun : une nouvelle convention de financement de 4,1M€ votée par le Conseil du STIF pour la création de la ligne
La création de la ligne du TZen 2, reliant en site propre les communes de Sénart et Melun, a fait l’objet d’une nouvelle convention de financement adoptée ce jour par le Conseil du STIF. Cette convention lance les premières acquisitions foncières et les premiers travaux préparatoires. Le montant de cette convention est de 4,1M€, la Région Ile-de-France assurant 65% du financement et le Conseil Général de Seine-et-Marne, maître d’ouvrage, 35%.
Le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation préalable relative au projet de TCSP Sénia-Orly, qui s’est déroulée du 22 septembre au 3 novembre 2014. Il confirme la poursuite du projet, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation, pour la réalisation des études et l’élaboration du schéma de principe et du dossier d'enquête publique par le STIF.
Plus de 1000 personnes ont consulté le site Internet dédié au projet pendant la période de concertation. Les rencontres publiques ont permis d’informer près de 800 personnes et d’échanger avec le public sur le projet.
Le projet de bus en site propre Sénia – Orly consiste à créer une voie dédiée aux bus entre le carrefour de la Résistance à Thiais et l’aéroport d’Orly. Cette nouvelle liaison, rapide et régulière, contribuera à dynamiser le territoire et accompagnera la mutation de ce secteur. Elle offrira une meilleure desserte de la zone d’activités de Sénia et de la plateforme aéroportuaire d’Orly. Le tracé desservira et accompagnera de nombreux projets urbains, dont le futur quartier d’affaires Cœur d’Orly.
dark_green67 a écrit:Coltrane a écrit: Comment justifier une rentabilité socio-économique d'un tel projet avec des chiffres aussi mauvais ?
Mais avec les mêmes calculs d'économies virtuelles que pour les autres projets de TC actuels en IdF (et peut-être ailleurs, je n'ai pas vérifié) !
Le gros des "économies" est constitué par la réduction du temps de transport des usagers actuels des TC existants sur ce même parcours, et non le fruit d'un report modal massif des VP vers le nouveau TC. Comme d'habitude, le report modal annoncé est très faible : 6 %, soit - 177 véhicules particuliers en moins sur toute la zone à l'heure de pointe du matin.
94 % des 27.000 voyageurs journaliers annoncés sont donc des usagers actuels des TC et on dit qu'ils vont gagner en moyenne 10 minutes de transport par jour, ce qui représente un gain cumulé de presque 4.500 heures par jour. Ces heures sont ensuite valorisées à 17,70 € (valeur 2010), ce qui permet d'afficher un gain virtuel de presque 80 k€ par jour, soit 23 M€ par an.
Avec ça, aucun problème pour justifier un investissement de 170 M€ suivant les "règles" actuelles qui permettent de mettre en vis à vis des dépenses réelles et des économies virtuelles...
Tzen 5 a écrit:Ouverture de la consultation pour l’enquête publique environnementale !
Exprimez-vous au sujet de l’enquête publique d’autorisation environnementale jusqu’au 20 juillet inclus.
Déposez votre avis, consultez le dossier, ainsi que le calendrier des permanences en mairie et les prises de rendez-vous en visio : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... ccueil.awp
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