otto a écrit:Lancement de l’enquête publique tu T Zen 2 (23 septembre au 26 octobre 2013)
Site du T Zen 2
Merci pour le lien !
Ce sera un bus articulé de 18m, fréquence toutes les 6 minutes en heure de pointe, tous les 10 minutes en dehors.
dimensionnement 112 départs par sens (224 aller-retour par jour) sur une amplitude de 19 heures par jour.
Le but : 27 000 voyageurs / jour en semaine.
L'étude de la planche 7 "étude d'impact partie 5", page 202, montre des résultats édifiants : sur les TOUS les points de mesurages
- aucune baisse de trafic entre la situation actuelle et la situation "2020 avec projet"
- des baisses de trafic plus que ténues, inférieures à 5%, entre la situation future avec projet vs sans projet (baisse de 2000 véhicules par jour sur 47 000 dans la fameuse avenue Thiers de Melun ou sur la D605 au nord de Melun, -1200 véhicules sur l'ex RN6 à Sénart)
- augmentation (!!!) des polluants "situation projetée AVEC projet" par rapport à la simulation "situation projetée SANS projet". Un comble
!
Et on met 175 ME sur la table, dont 12 pour le matériel roulant.
Comment justifier une rentabilité socio-économique d'un tel projet avec des chiffres aussi mauvais ?
Quelques éléments me font peur, notamment la création de goulots d’étranglement à une voie dans chaque sens entre le centre ville de Melun (place St Jean / Seine) et la gare SNCF, et un accès scabreux depuis la Seine vers l'avenue Thiers (ex-RN6).
A contrario, la circulation de l'avenue Thiers devrait être moins inconfortable, bien qu'elle soit réduite à 2x2 voies urbaines (3m par voies) au lieu de 2x3 voies étroites (2.70m par voies), les voies actuelles étant trop étroites pour être à 3 de front.
Avant, la zone embouteillée de Melun était sous le viaduc SNCF, au pied de la gare, avec le TZen, elle sera au raccordement entre l'avenue Thiers et la "pénétrante de Melun",
ici sur la carte