[ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar quentin60 » Mar 14 Oct 2014 15:34

Mo95 a écrit:Ça serait bien pratique un tram ...

En regardant les projets, je ne peux pas m’empêcher de penser à une ligne de tram : TZen3+ Branche du T4 !
Par contre comment faire une ligne avec une portion SNCF et une RATP :mrgreen: :mrgreen:
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar quentin60 » Mar 14 Oct 2014 17:09

Le TZen 3 va être exploité par la RATP, c'est pour ça que j'ai dit une portion SNCF (branche T4) + une RATP .
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar Mo95 » Mar 14 Oct 2014 18:15

Juste pour refermer le débat sur le T7 :

Le probleme c'est pas le T7 mais la non tramification des TVM,393(+TCSP Orly SENIA) et du T-ZEN 3.

Sinon un Tram = T-ZEN3+Branche T4 aurait tout son sens.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar Alexandre » Mar 14 Oct 2014 18:27

Enver a écrit:(d'ailleurs, en version bus chic, le Stif l'a-t-il déjà donné à la RATP ?)

J'ai compris ça en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar Benny » Jeu 11 Déc 2014 09:06

CP sur les investissements pour le TZen 2 Melun-Sénart suite au conseil du STIF du 10/12/14

le STIF a écrit:T Zen 2 Sénart-Melun : une nouvelle convention de financement de 4,1M€ votée par le Conseil du STIF pour la création de la ligne

La création de la ligne du TZen 2, reliant en site propre les communes de Sénart et Melun, a fait l’objet d’une nouvelle convention de financement adoptée ce jour par le Conseil du STIF. Cette convention lance les premières acquisitions foncières et les premiers travaux préparatoires. Le montant de cette convention est de 4,1M€, la Région Ile-de-France assurant 65% du financement et le Conseil Général de Seine-et-Marne, maître d’ouvrage, 35%.

367 M€ d’investissements pour moderniser et développer le réseau Francilien
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar otto » Mer 11 Fév 2015 20:36

Une concertation en 2015 pour le projet de TCSP Esbly-Chessy-Val d’Europe

Communiqué de synthèse du Conseil du 11 février

Le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation préalable relative au projet de TCSP Sénia-Orly, qui s’est déroulée du 22 septembre au 3 novembre 2014. Il confirme la poursuite du projet, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation, pour la réalisation des études et l’élaboration du schéma de principe et du dossier d'enquête publique par le STIF.

Plus de 1000 personnes ont consulté le site Internet dédié au projet pendant la période de concertation. Les rencontres publiques ont permis d’informer près de 800 personnes et d’échanger avec le public sur le projet.

Le projet de bus en site propre Sénia – Orly consiste à créer une voie dédiée aux bus entre le carrefour de la Résistance à Thiais et l’aéroport d’Orly. Cette nouvelle liaison, rapide et régulière, contribuera à dynamiser le territoire et accompagnera la mutation de ce secteur. Elle offrira une meilleure desserte de la zone d’activités de Sénia et de la plateforme aéroportuaire d’Orly. Le tracé desservira et accompagnera de nombreux projets urbains, dont le futur quartier d’affaires Cœur d’Orly.


www.bus-senia-orly.fr
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar tzenoupas » Lun 16 Fév 2015 18:02

dark_green67 a écrit:
Coltrane a écrit: Comment justifier une rentabilité socio-économique d'un tel projet avec des chiffres aussi mauvais ? :oops:

Mais avec les mêmes calculs d'économies virtuelles que pour les autres projets de TC actuels en IdF (et peut-être ailleurs, je n'ai pas vérifié) ! :P

Le gros des "économies" est constitué par la réduction du temps de transport des usagers actuels des TC existants sur ce même parcours, et non le fruit d'un report modal massif des VP vers le nouveau TC. Comme d'habitude, le report modal annoncé est très faible : 6 %, soit - 177 véhicules particuliers en moins sur toute la zone à l'heure de pointe du matin. :(

94 % des 27.000 voyageurs journaliers annoncés sont donc des usagers actuels des TC et on dit qu'ils vont gagner en moyenne 10 minutes de transport par jour, ce qui représente un gain cumulé de presque 4.500 heures par jour. Ces heures sont ensuite valorisées à 17,70 € (valeur 2010), ce qui permet d'afficher un gain virtuel de presque 80 k€ par jour, soit 23 M€ par an.

Avec ça, aucun problème pour justifier un investissement de 170 M€ suivant les "règles" actuelles qui permettent de mettre en vis à vis des dépenses réelles et des économies virtuelles...



ok mais comment calculent-ils les 27000 voyageurs/jour ouvrables 7,8M par an difficile de trouver des stats de fréquentation, on a bien 30000 voyageurs/jour 7M par an pour le réseau Mélibus entier (13 lignes) dont seulement 2 ou 3 sont sur le tracé Tzen 2. Le citalien actuel (liaison Sénart - Melun mais pas en site propre) ne fait que 400 voyageurs / jours. Aucune source de fréquentation des TC actuels sur la DUP, si quelqu'un a les stats de fréquentation, ça m'intéresse ;-)
tzenoupas
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 16 Fév 2015 17:53

Re: [ IdF ] Les T-Zen

Messagepar otto » Ven 01 Mai 2015 18:08

Lancement de la concertation sur le bus en site propre Esbly-Val d’Europe du 11 mai au 26 juin 2015.

Communiqué de presse du STIF

Site de la concertation
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar Benny » Dim 03 Mai 2015 16:03

T Zen 5 : le projet avance : avec une jolie vidéo du tracé.
sur le site du STIF :
http://www.stif.info/t-zen-5-le-projet-avance.html
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar Benny » Mer 06 Mai 2015 14:05

Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar rerefr » Dim 17 Mai 2015 16:15

Avez-vous eu des retours du projet Tzen-TCSP Tremblay-Sevran-Aulnay ?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar otto » Mar 16 Juin 2015 12:21

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar Benny » Mer 01 Juil 2015 07:05

Expérimentation du BlueBus de Bolloré dès 2016 pour la ligne de bus entre Paris et Clichy : CP du STIF
La ligne 341 sera la première ligne du bus 100% électrique en Ile-de-France
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar otto » Mer 07 Oct 2015 16:03

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar dark_green67 » Mer 07 Oct 2015 16:37


Dans l'état actuel du projet, l'extrémité Sud est vraiment mal fichue ! Le terminus serait à 600 mètres du RER, du TVM et du T9... :(
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar Benny » Lun 30 Mai 2016 07:35

Plusieurs lignes de BHNS sont relancées avec les annonces du STIF de la concertation pour Altival et des enquêtes publiques du TZen4 et du TZen5 :

Altival : Concertation du lundi 9 mai au dimanche 19 juin 2016

Enquête publique sur le projet du T Zen 4 du 30 mai au 4 juillet 2016

Enquête publique sur le projet du T Zen 5 du 30 mai au 30 juin 2016

Mises en service prévisionnelles :
Altival : 2022
TZen4 : 2020-2021
TZen5 : 2020-2021
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar Jake Sully » Dim 14 Mar 2021 20:02

Des nouvelles de "l'ex" T-ZEN Esbly-Val d'Europe, devenu "Bus EVE" (mais en soit ça reste la même chose que les T-Zen):

https://bus-eve.iledefrance-mobilites.fr/

Enquête publique de la DUP prévue cette année du coup, pour une mise en service en... 2027.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] T-Zen et lignes de bus en site propre

Messagepar Julien94 » Mar 28 Juin 2022 20:18

Tzen 5 a écrit:Ouverture de la consultation pour l’enquête publique environnementale !

Exprimez-vous au sujet de l’enquête publique d’autorisation environnementale jusqu’au 20 juillet inclus.

Déposez votre avis, consultez le dossier, ainsi que le calendrier des permanences en mairie et les prises de rendez-vous en visio : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... ccueil.awp
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité