Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
31
22%
Métro
94
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
9%
 
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Re: Rennes : métro

Messagepar otto » Ven 13 Mai 2016 12:30

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Re: Rennes : métro

Messagepar greg59 » Lun 30 Jan 2017 10:14

Voici les premières rames Néoval Siemens en cours de fabrication : https://twitter.com/pdu1007
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Re: Rennes : métro

Messagepar G.E. » Lun 30 Jan 2017 10:21

Je suis passé à Rennes en fin de semaine dernière. Le chantier reste impressionnant à la gare de Rennes (elle-même en travaux) et sur la place Sainte-Anne.
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Re: Rennes : métro

Messagepar otto » Mer 22 Mar 2017 15:29

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Re: Rennes : métro

Messagepar greg59 » Lun 16 Oct 2017 18:44

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Re: Rennes : métro

Messagepar Dark Nark » Sam 02 Mai 2020 10:50

A cause de l’épidémie actuelle, il va falloir être patient pour la ligne b et attendre le printemps prochain au-lieu du 21 décembre de cette année.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23342.html
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Lun 17 Aoû 2020 17:10

Beau projet : Vivement que ca soit mis en service.
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Lun 20 Déc 2021 17:37

Bon, à priori, on ne sait toujours pas quand cette ligne va ouvrir.. des petits soucis techniques
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Déc 2021 08:24

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... bca24206d5

Rennes. Problèmes de vibrations, retards… Quatre questions (et réponses) sur la ligne B du métro
Quand ouvrira la ligne B du métro de Rennes ? Les vibrations sont-elles plus importantes que sur la ligne A ? La mise en service sera-t-elle progressive ? Quelles pénalités de retard pour Siemens ? On vous répond.

Des trains circulent déjà à vide, tous les jours, sur la ligne B. L’un d’eux a déjà parcouru 6 000 km lors des essais.



Quand ouvrira la ligne B ?

« Entre la fin avril, au plus tôt, et la fin mai 2022, au plus tard. » C’est ce qu’annoncé Laurent Bouyer, président de Siemens Mobility France, en charge du chantier, ce mercredi 22 décembre 2021.

Trois étapes doivent encore se dérouler d’ici là : une dernière mise au point sur les rames, avant une période de marche à blanc à partir de courant janvier « pour tester les trains dans les conditions réelles d’exploitant, explique Laurent Sénigout, directeur général de Keolis Rennes, qui exploite les transports en commun de l’agglomération rennaise pour le compte de Rennes métropole. C’est comme une mise en service, mais sans voyageurs. »

Cette marche à blanc a en fait « déjà quasi démarré ». Des trains circulent à vide tous les jours. L’un d’eux a déjà parcouru « 6 000 km lors des essais », indique Laurent Bouyer. « On n’a jamais été aussi près. Des milliers de tests techniques ont été réalisés. Il y a encore un certain nombre d’ajustements et de mises au point nécessaires, mais les choses avancent », se félicite Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes métropole.

Dernière étape, à partir de mars, le dossier de sécurité devra ensuite être étudié et approuvé par la Préfecture.


Les vibrations sont-elles plus importantes que sur la ligne A ?
Le constructeur Siemens fait face à des difficultés de vibrations des rames, « plus importantes que sur la ligne A », et des réglages de suspension des véhicules sont toujours en cours. « On a en effet mesuré un écart par rapport à ce qu’on avait prévu, opine Laurent Bouyer. On est dans une phase de correction. On a trouvé les solutions adéquates. Quand on sera en exploitation commerciale, le matériel répondra parfaitement aux exigences convenues. »

Et d’assurer que la ligne B ne connaît pas « de problèmes majeurs insurmontables. On est bien dans une phase de mise au point et de montée en performance pour arriver au niveau de maturité dont nous avons besoin. À l’horizon fin avril ou fin mai, le système sera parfaitement capable de rentrer en exploitation commerciale. »

Nathalie Appéré assure qu’elle y veillera : « Ce qui fait la force et l’attractivité de la ligne A, c’est la fiabilité du système avec 99,98 % de disponibilité moyenne du matériel roulant. Et nous voulons atteindre ce même objectif pour la ligne B. »




« L’objectif, c’est un train toutes les 2 minutes 45 secondes dès le départ, puis toutes les 2 minutes 30 secondes à partir de septembre. »
La mise en service sera-t-elle progressive ?
Non. « Nous ne sommes pas dans l’idée de démarrer progressivement, avec des fréquences de rames réduites (comme cela avait déjà été envisagé à l’été dernier) », assure le président de Siemens. « L’objectif, c’est un train toutes les 2 minutes 45 secondes dès le départ, puis toutes les 2 minutes 30 secondes à partir de septembre », précise Laurent Sénigout.

La ligne B sera donc moins performante que la ligne A, qui permet un métro toutes les 1 minute 30 aux heures de pointe. En tout cas, dans un premier temps. Car si seulement dix-sept des vingt et un trains qui ont été commandés rouleront au départ, l’objectif est bien de tous les faire rouler, à terme.

À noter que chaque train comprend deux rames. Mais que « le système est conçu pour pouvoir en installer une troisième plus tard », souligne Laurent Bouyer.

Rennes sera la toute première ville à bénéficier de ce Cityval (c’est son nom), avant Bangkok et Francfort. « Les rames sont très spacieuses, très vitrées, lumineuses et extrêmement connectées, pour l’exploitant, mais aussi les voyageurs qui bénéficient d’une information utile en temps réel », s’enthousiasme le président de Siemens.



Quel sera le montant des pénalités de retard ?
La question agace le président de Siemens Mobility France. « Je ne vais pas vous donner de scoop. Notre volonté aujourd’hui, c’est d’être pleinement engagé sur la mise en service commerciale, nous ne voulons pas nous disperser dans d’autres sujets. Viendront des discussions contractuelles plus tard quant aux retards constatés. Elles auront un caractère confidentiel. »

Selon nos informations, Siemens est sous le coup de payer des millions d’euros de pénalités de retard. « Il y a des contrats et les contrats ont vocation à s’appliquer », prévient en tout cas Nathalie Appéré.
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Re: Rennes : métro

Messagepar CBCHL » Jeu 23 Déc 2021 11:58

Bugsss a écrit:Bon, à priori, on ne sait toujours pas quand cette ligne va ouvrir.. des petits soucis techniques


Pourquoi est-ce si compliqué par rapport à la première ligne ?
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Mar 20 Sep 2022 11:48

https://www.lepoint.fr/societe/rennes-i ... 564_23.php

Maintes fois retardée, l'ouverture au public de la ligne b du métro de Rennes, qui relie le sud-ouest au nord-est de la capitale bretonne, est prévue mardi à 05H15, selon la métropole.

"C'est une révolution des mobilités", s'est félicitée devant la presse la maire socialiste, également présidente de la métropole, Nathalie Appéré, en soulignant que "trois Rennais sur quatre" se trouvent à moins de 600 mètres d'une station de métro, soit moins de dix minutes à pied.

Rames plus larges, grandes baies vitrées: cette nouvelle ligne comptera, sur 14 km, 15 stations entre Rennes et les communes avoisinantes de Cesson-Sevigné et Saint-Jacques-de-la-Lande, reliées en 21 minutes.

A pleine capacité, ce métro automatique, en partie aérien, devrait transporter 110.000 personnes par jour, avec une fréquence de 67 secondes entre les trains aux heures de pointe.

Les travaux avaient commencé en 2014 pour une mise en service initialement prévue en 2020 mais ils ont accumulé les retards, entre mise à l'arrêt pour cause d'épidémie de Covid-19 et problèmes techniques.

Pour Mme Appéré, il s'agissait de "l'un des plus gros chantiers de génie civil au niveau national" et elle n'écarte pas de possibles "interruptions de service ou des pannes, dans un premier temps".

Quelques réglages
"Les Rennais ont parfois oublié que la ligne a, il a fallu deux ans pour qu'on arrive à ce niveau de régularité et de fiabilité. Et donc, il faut que nous ayons conscience que, sur la ligne b, il y a encore des réglages et des choses qui vont être améliorées", a-t-elle rappelé.

Cette nouvelle génération de métro automatique léger, produite par Siemens Mobility et appelée Cityval, est un "système en développement", a prévenu pour sa part Stéphane Bayon de Noyer, directeur de projets chez Siemens Mobility.

"Quand vous développez un système, vous avez forcément des aléas, vous avez forcément des essais où vous n'avez pas atteint la performance", a-t-il poursuivi.

Un "dialogue contractuel" s'est engagé avec la métropole sur le paiement par Siemens Mobility de pénalités de retard, selon M. Bayon de Noyer. Elles pourraient s'élever entre 30 et 40 millions d'euros, selon des informations de la presse régionale.

"On va aborder ce sujet dans la sérénité", a conclu le responsable.

En 2002, Rennes avait été la plus petite ville au monde à disposer d'un métro et avait opté dès 2001 pour une deuxième ligne malgré un coût global pour celle-ci, selon la métropole, de 1,342 milliard d'euros.

L'accès à la ligne b sera gratuit jusqu'à dimanche et une cinquantaine d'animations - danse, magie, cirque, musique et théâtre - se dérouleront dans quatre des nouvelles stations.

La mise en service de la ligne b s'accompagne d'un redéploiement du réseau de bus le 24 octobre et de l'ouverture de trois parcs-relais.

En février 2023, une "zone à trafic limité" sera expérimentée dans le centre historique de Rennes, où seuls les riverains, les livraisons et les services d'urgence pourront pénétrer.
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Mar 20 Sep 2022 12:17

Très belle nouvelle en tout cas.... franchement top
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Re: Rennes : métro

Messagepar guy21 » Mar 20 Sep 2022 13:23

Quel dommage que cette ligne B ne desserve pas l'aéroport de St-Jacques-de-la-Lande cependant.
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Sep 2022 08:05

Certes, mais ajouter 4 km de métro.
Ca viendra peut-être dans le temps.
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Re: Rennes : métro

Messagepar guy21 » Jeu 22 Sep 2022 12:58

Bugsss a écrit:Certes, mais ajouter 4 km de métro.
Ca viendra peut-être dans le temps.

Ou en créant un embranchement ferroviaire depuis la ligne SNCF Rennes-Redon qui passe à côté.
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Re: Rennes : métro

Messagepar eomer » Jeu 22 Sep 2022 14:48

guy21 a écrit:Ou en créant un embranchement ferroviaire depuis la ligne SNCF Rennes-Redon qui passe à côté.

J'ai bien peur que le système CityVal, déclinaison urbaine de Neoval, ne soit pas compatible avec les voies SNCF.
En gros, cela ressemble à un trogui : le guidage s'effectue par un seul rail.

A voir à l'usage et après quelques légers réglages mais il semblerait que les occupants soient secoués.
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Re: Rennes : métro

Messagepar Guillaume » Jeu 22 Sep 2022 15:50

guy21 a écrit:Quel dommage que cette ligne B ne desserve pas l'aéroport de St-Jacques-de-la-Lande cependant.

Il devait normalement disparaitre au profit de ND des Landes :-)
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Ven 23 Sep 2022 07:50

En tout cas, le quadrillage de la ville est assez complet. Je ne pense pas, par contre qu'un jour, il y aura une ligne C. Sauf peut etre un tram.
Après, je ne connais pas bien le tissu urbain de Rennes

Par contre, quel culot... 220 000 habitants, et 2 lignes de métro. Là, chapeau...
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Re: Rennes : métro

Messagepar G.E. » Ven 23 Sep 2022 11:44

Le volontarisme breton n'est plus à démontrer. :)
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Re: Rennes : métro

Messagepar Bugsss » Ven 23 Sep 2022 14:19

Par contre, cela a un cout. Je ne sais même pas si la ligne A a été remboursée.

Mais il est vrai que ca permet aux gens de ne plus prendre leur bagnole pour aller en ville, ou bosser... en étant très rapide.

Ça ou le tram, je trouve ça vachement incitatif. Beaucoup moins le BHNS ... je bloque un peu là dessus.

Avec un bon rabattement des lignes de bus sur les stations de métro, ca fonctionne d'enfer. Et là, point de problème de saturation de troncs communs, comme à Strasbourg avec leur tram ou à Montpellier
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