Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
30
22%
Métro
92
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
9%
 
Nombre total de votes : 138

Rennes : métro

Messagepar wonderwallbya » Mer 17 Sep 2003 21:25

Bonsoir,

Le VAL à  Rennes a déjà  suscité des discussions sur le post consacré au tunnel de Grenoble. Je propose à  ceux qui le veulent de continuer à  discuter du VAL à  Rennes. Et voici un lien vers un complet dossier du Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/val/
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Messagepar Nico » Mer 17 Sep 2003 21:42

J'ai répondu "ne sait pas " car je ne connait pas le terrain. Je suis habituellement plus pour le tram, mais apparement à  Rennes, ce n'est pas l'idéal.
Mais je trouve que 2 lignes de métro dans cette agglo fait un peu beaucoup!
Bonjour l'endettement!
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Sep 2003 05:28

Moi j'ai voté métro car si la 1ère ligne marche bien, je ne vois pas pourquoi la 2ème ne marcherai pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12063
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Jeu 18 Sep 2003 15:04

Oui peut-être, mais le nouvel axe desservie sera sûrement moins chargé, enfin je pense. :(
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar eomer » Jeu 18 Sep 2003 18:31

J'ai voté pour le métro mais je ne suis pas contre le Tram

En revanche, le Tram sur Pneu ou TROGUI (certains ajoutent GNOL), on sait que cela ne marche pas: les pneus passant tjs au même endroit, il se forme des ornières et cela entraine des déraillements.

A Nancy et à  Caen, on tente d'y remédier en renforçant la bande de roulement au niveau du passage des pneus mais il serait bcp plus simple de poser 2 rails...

Pour la tram sans caténaire qui recharge des batteries en station, je demande à  voir. Si cela ne marche pas, on pourra tjs ajouter une caténaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5157
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar kleems » Jeu 18 Sep 2003 18:39

Alexandre a écrit:Moi j'ai voté métro car si la 1ère ligne marche bien, je ne vois pas pourquoi la 2ème ne marcherai pas.

Pareil pour moi.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 914
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Fantomas » Ven 19 Sep 2003 16:33

eomer a écrit:Pour la tram sans caténaire qui recharge des batteries en station, je demande à  voir. Si cela ne marche pas, on pourra tjs ajouter une caténaire.

Si tu parles de Bordeaux, il ne s'agit pas d'un tram a batteries! Ce système, a mon avis, aura peu de chance de fonctionner.
A Bordeaux, l'alimentation se fait par un rail au sol, en continu, donc!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar djakk » Ven 19 Sep 2003 20:42

ben moi je vote métro car (entre autres arguments ...) il y aura beaucoup plus d'attraction que les autres modes de transports (d'après une étude dispo sur (site de rennes métropole -> rennes métropole -> grands projets)

Nico a écrit:Oui peut-être, mais le nouvel axe desservie sera sûrement moins chargé, enfin je pense. :(


non, il desservira des collèges et des lycées, l'université de Beaulieu, la technopole de rennes atalante, un gros quartier pas encore construit (La Courouze), des quartiers résidentiels denses, et bien sûr le centre, avec la gare ... (voir plan)

pour l'endettement, Rennes a fait un prêt européen de 1 milliard de francs ... et le maire affirme que le financement de la 2e ligne est possible (vu l'échéance ...)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Lun 22 Sep 2003 20:28

Voilà  une belle photo récente (hier) de la place de la République à  Rennes (source: Ouest-France sur www.rennes.maville.com) :
Image
En trait plein avec les flèches, le tracé du métro (le mot "métro" indique le nord, les stations sont au sud).
Les deux ronds encerclents les ascenseurs du métro.
En pointillé la Vilaine, rivière couverte dans cette partie de Rennes (ce n'est pas un ruisseau).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Messagepar Alexandre » Lun 22 Sep 2003 20:30

Joli. Y'a de la place pour faire un tramway sur cette place.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12063
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Lun 22 Sep 2003 20:38

Effectivement, il y a de la place.
Mais il faut faire attention car à  l'origine se trouve la rivière, qui a été couvertre récemment.
Pour une ligne de tram Nord Sud, c'était compliqué car il n'y aucun passage au niveau du Palais du Commerce (grosse batîsse).
Pour une ligne Ouest-Est, le tracé ne passerait pas forcément par là .
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Messagepar Alexandre » Lun 22 Sep 2003 20:59

la Vilaine a été couvert? Dommage, ils auraient pu faire des aménagement autour de cette rivière.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12063
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Sam 27 Sep 2003 14:34

Le tracé de l'axe est-ouest passe sur les quais sud, à  gauche de la photo : ces quais sont à  double sens, et réservés au bus
La dernière couverture de la Vilaine date de 1971 (pour créer un parking ...), mais la première n'est pas très récente, elle date de 1913. La rivière est canalisée (pas de quais), donc des possibilités d'aménagement limités ...
et puis cette rivière est pas très belle ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Rennes : succès du VAL

Messagepar wonderwallbya » Ven 21 Nov 2003 07:57

Modifié en dernier par wonderwallbya le Ven 21 Nov 2003 16:25, modifié 1 fois.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Messagepar JRL » Ven 21 Nov 2003 12:39

C'est un succès incontestable !
A quand la 2ème ligne !!! :P
Des pronostiques sur son tracé ?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1938
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar kleems » Ven 21 Nov 2003 15:49

Au moins un projet qui a été utile. J'espère qu'il en sera de même pour le tram bordelais!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 914
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar wonderwallbya » Ven 21 Nov 2003 16:20

Totalement d'accord avec vous.
A noter : "Huit nouvelles rames de métro sont commandées. Elles permettront de descendre la fréquence à  1'30 contre 2'30 aujourd'hui, aux heures de pointe."

Concernant le tracé de la 2e ligne :
djakk a écrit:il desservira des collèges et des lycées, l'université de Beaulieu, la technopole de rennes atalante, un gros quartier pas encore construit (La Courouze), des quartiers résidentiels denses, et bien sûr le centre, avec la gare ... (voir plan)
Modifié en dernier par wonderwallbya le Ven 21 Nov 2003 16:27, modifié 1 fois.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Messagepar eomer » Ven 21 Nov 2003 16:26

Dire qu'il y a quelques années, certains intellos ironisaient sur "la folie des grandeurs Rennaise" en rappelant que la capitale bretonne serait la plus petite agglomération au monde à  disposer d'un métro largement surdimensionné.

Note: j'aimerais bien savoir ce que l'on entend par surdimensionné: amha, un TC reste sous dimensionné tant qu'il reste des voyageurs debout.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5157
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar wonderwallbya » Ven 21 Nov 2003 16:28

djakk a écrit:non, il desservira des collèges et des lycées, l'université de Beaulieu, la technopole de rennes atalante, un gros quartier pas encore construit (La Courouze), des quartiers résidentiels denses, et bien sûr le centre, avec la gare ... (voir plan)
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Messagepar kleems » Ven 21 Nov 2003 17:59

Oui c'est vrai aussi. Mais certains TC sont faits pour ça. Voir les bus à  Limoges (peut-être détiennent-ils le record de nez cassés :D ). Le métro de Rennes n'est pas surdimensionné, il n'y a qu'une ligne! Certains devraient réfléchir avant de dire des bétises...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 914
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ElConductor et 1 invité