Enver a écrit:Si j'ai bien compris, le système du guidage du NeoVal est ... guidé, donc encadré.
Coyote86 a écrit: ou roulera-t-il sur le béton ? Lavec un risque si les pneus passent au même endroit de commencer à s'user)
Coyote86 a écrit:Si j'étais une mauvaise langue, je pourrais dire que le fait qu'il y a de grandes baies vitrées permet de faire rentrer la lumière (comme dit dans la vidéo) ce qui n'est pas négligeable pour un métro en souterrain
Doktor Villamos a écrit:Ce risque semble minime, les pistes en béton de la ligne de métro numéro quatre à Paris se portent bien après plus de 40 ans ...
djakk a écrit:Il y aura une bonne partie de la ligne b en aérien
(…) Rappelons également que les emprunts de la ligne A, grâce à son succès commercial, ont été remboursés dès juin 2010 alors qu’il était prévu un remboursement jusqu’en 2017.
Guy Jouhier a ensuite expliqué : « Dans ces conditions, la deuxième ligne pourrait être autofinancée à plus de 40 %, l’emprunt couvrant moins de 40 % du coût total. » Après 2018, année de mise en service, la dette du budget transport se réduira considérablement grâce à une fréquentation estimée à 113 000 voyages par jour et à la réorganisation des lignes de bus sur le parcours de la ligne B.
Ville, Rail & Transports a écrit:Grâce aux recommandations d’Egis Rail, Rennes Métropole vient d’adapter son projet de ligne B du métro. Lors du vote de l’avant-projet pour cette ligne nord-est/sud-ouest de près de 13 km et 15 stations, en conseil communautaire du 29 mars, il a en effet été décidé d’allonger la partie en tunnel de 7,4 à 8 km. « Le maître d’œuvre nous a en effet fait cette proposition car il est désormais possible de creuser 7 km avec un seul tunnelier – s’agissant d’un modèle de conception récente –, cela supprime 600 m de tranchée couverte, donc nous avons demandé à Egis d’aller plus loin dans cette étude », souligne Guy Jouhier, vice-président délégué aux transports et aux infrastructures à Rennes Métropole. Il en découle environ six mois de plus avant la mise en service, dorénavant annoncée pour mi-2019.
Le surcoût est marginal, d’autant que le système choisi étant maintenant connu – le Cityval de Siemens –, les estimations initiales s’avèrent surévaluées. D’un investissement de 1,029 milliard d’euros valeur janvier 2005, l’actualisation incluant les frais de maîtrise d’ouvrage se monte à 1,291 milliard, mais le projet évalué en janvier 2010 sera finalement de 1,184 milliard, soit un gain net de 107 millions d’euros. Le plan de financement adopté prévoit 20 % de subventions (225 millions d’euros environ), un autofinancement de 42 % et un emprunt pour les 38 % restants. Prochaines étapes : le rapport des commissaires-enquêteurs, attendu pour la mi-avril, puis l’arrêté de DUP à l’été, « afin de lancer les consultations d’entreprises fin 2012, début 2013 », poursuit l’élu. Le début des travaux de génie civil pourrait ainsi se situer fin 2013.
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