Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
31
22%
Métro
94
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
9%
 
Nombre total de votes : 141

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 13 Jan 2011 12:24

Gloups ! :shock: Autant pour moi, j'ai eu l'info un peu plus tard sur le topic "Translohr"
C'est vrai que ça interpelle pour la pertinence du City Val, s'il faut équiper la ligne de séparateurs de type autoroutier, pour éviter d'éventuels nez à nez meurtriers en cas de déguidage, le système par barres de guidage latérales est peut être plus pertinent !
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Jeu 13 Jan 2011 15:34

c'est la 2e fois que ça arrive, et la cause n'est pas connue. :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Doktor Villamos » Ven 14 Jan 2011 11:47

Enver a écrit:Si j'ai bien compris, le système du guidage du NeoVal est ... guidé, donc encadré.

C'est exactement le même système que celui du tramway Translohr, à l'exception de l'alimentation électrique qui se fait par un troisième rail latéral et non par une caténaire.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar DENY84 » Ven 14 Jan 2011 15:22

Je vous invite à regarder la viéo de Lohr qui montre le prototyype avec des gros plans sur le véhicule:
https://www.swe.siemens.com/france/web/ ... Video.aspx

On vois bien qu'il n'y a pas de guides latérals mais simplement deux rails: un pour la guidage et un pour le courant.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Coyote86 » Sam 15 Jan 2011 11:19

Si j'étais une mauvaise langue, je pourrais dire que le fait qu'il y a de grandes baies vitrées permet de faire rentrer la lumière (comme dit dans la vidéo) ce qui n'est pas négligeable pour un métro en souterrain :twisted:

A part ça, ça a l'air d'être pas mal comme concept. Je trouve les rames sympa mais bon, faut voir le comportement du matériel avec le guidage (si il y a du roulis comme sur le Translohr). Une chose m'interroge: le Neoval sera monotrace, donc faudra t'il lui construire des pistes de roulements ou roulera-t-il sur le béton ? (avec un risque si les pneus passent au même endroit de commencer à s'user)
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Doktor Villamos » Sam 15 Jan 2011 11:50

Coyote86 a écrit: ou roulera-t-il sur le béton ? Lavec un risque si les pneus passent au même endroit de commencer à s'user)

Ce risque semble minime, les pistes en béton de la ligne de métro numéro quatre à Paris se portent bien après plus de 40 ans ...
Modifié en dernier par Doktor Villamos le Dim 16 Jan 2011 09:47, modifié 1 fois.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Sam 15 Jan 2011 19:53

Coyote86 a écrit:Si j'étais une mauvaise langue, je pourrais dire que le fait qu'il y a de grandes baies vitrées permet de faire rentrer la lumière (comme dit dans la vidéo) ce qui n'est pas négligeable pour un métro en souterrain :twisted:

Il y aura une bonne partie de la ligne b en aérien ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Coyote86 » Dim 16 Jan 2011 14:47

Doktor Villamos a écrit:Ce risque semble minime, les pistes en béton de la ligne de métro numéro quatre à Paris se portent bien après plus de 40 ans ...


C'est vrai que je n'avais pas pensé au métro de Paris :oops: Honte à moi !

djakk a écrit:Il y aura une bonne partie de la ligne b en aérien ;)


Oui, vu par rapport au métro de Rennes, c'est vrai. Mais je parlais plutôt en général.

Dans tous les cas, j'aime quand même ce matériel. Maintenant, reste à voir ce que ça va donner en exploitation de tous les jours.
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar otto » Ven 18 Nov 2011 10:49

L'avis d’enquête publique pour la ligne b du métro de Rennes est paru. Elle aura lieu du 12 décembre 2011 au 20 janvier 2012.

Le dossier d’enquête publique sera consultable sur le site de Rennes Métropole.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Lun 12 Déc 2011 17:24

(râlerie : ) mais c'est quoi cette mode dans les collectivités de publier leurs dossiers dans un lecteur flash !? C'est horriblement lent, et en plus ça doit leur coûter de l'argent ! Ça sert vraiment à rien, un simple pdf fait la même chose en plus rapide !! :furieux:
Heureusement pour celui-là on propose un lien direct … oh mais il ne marche pas :X : http://pages.nxtbook.com/fr/newpress/Vi ... ETRO_b.pdf
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Ven 16 Déc 2011 18:21

(ah je comprend l'utilité du lecteur flash alors :oops: )

http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm
(…) Rappelons également que les emprunts de la ligne A, grâce à son succès commercial, ont été remboursés dès juin 2010 alors qu’il était prévu un remboursement jusqu’en 2017.

Guy Jouhier a ensuite expliqué : « Dans ces conditions, la deuxième ligne pourrait être autofinancée à plus de 40 %, l’emprunt couvrant moins de 40 % du coût total. » Après 2018, année de mise en service, la dette du budget transport se réduira considérablement grâce à une fréquentation estimée à 113 000 voyages par jour et à la réorganisation des lignes de bus sur le parcours de la ligne B.

Les recettes de la ligne a permettent à l'agglo rennaise de gagner de l'argent, et les gains seront logiquement "doublés" à la mise en service de la ligne b ! Ça fait plaisir de lire ça :)

Les architectes se sont déjà mis au travail, on peut avoir un aperçu de certaines stations de la ligne b :
http://www.rennes.maville.com/actu/gale ... lerie=9666
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Ven 16 Déc 2011 18:49

Les emprunts de la ligne a ont été remboursés plus vite que prévu grâce "à son succès commercial", ça ne peut que vouloir dire "gagner de l'argent sur la vente de tickets et d'abonnements" :]
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Auriom » Ven 16 Déc 2011 18:50

Ca peut aussi vouloir dire "en perdre moins que prévu"...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Ven 16 Déc 2011 19:05

oui, si on prend le réseau global avec les lignes de bus, il perd de l'argent.
Bon ok ça peut aussi se lire "la contribution au fonctionnement de la ligne a est moindre" :S
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Maastricht » Lun 02 Avr 2012 18:17

Un peu plus de tunnel, un peu plus de temps, mais un peu moins de sous pour la deuxième ligne ...

Ville, Rail & Transports a écrit:Grâce aux recommandations d’Egis Rail, Rennes Métropole vient d’adapter son projet de ligne B du métro. Lors du vote de l’avant-projet pour cette ligne nord-est/sud-ouest de près de 13 km et 15 stations, en conseil communautaire du 29 mars, il a en effet été décidé d’allonger la partie en tunnel de 7,4 à 8 km. « Le maître d’œuvre nous a en effet fait cette proposition car il est désormais possible de creuser 7 km avec un seul tunnelier – s’agissant d’un modèle de conception récente –, cela supprime 600 m de tranchée couverte, donc nous avons demandé à Egis d’aller plus loin dans cette étude », souligne Guy Jouhier, vice-président délégué aux transports et aux infrastructures à Rennes Métropole. Il en découle environ six mois de plus avant la mise en service, dorénavant annoncée pour mi-2019.
Le surcoût est marginal, d’autant que le système choisi étant maintenant connu – le Cityval de Siemens –, les estimations initiales s’avèrent surévaluées. D’un investissement de 1,029 milliard d’euros valeur janvier 2005, l’actualisation incluant les frais de maîtrise d’ouvrage se monte à 1,291 milliard, mais le projet évalué en janvier 2010 sera finalement de 1,184 milliard, soit un gain net de 107 millions d’euros. Le plan de financement adopté prévoit 20 % de subventions (225 millions d’euros environ), un autofinancement de 42 % et un emprunt pour les 38 % restants. Prochaines étapes : le rapport des commissaires-enquêteurs, attendu pour la mi-avril, puis l’arrêté de DUP à l’été, « afin de lancer les consultations d’entreprises fin 2012, début 2013 », poursuit l’élu. Le début des travaux de génie civil pourrait ainsi se situer fin 2013.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar bzh-99 » Mar 03 Avr 2012 22:42

42% d'autofinancement et seulement 20% de sub' , woah ! :shock: trop forts ces Rennais !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Maastricht » Dim 16 Sep 2012 21:26

Et sur le site de la préfecture, l'arrêté de DUP et ses annexes, notamment le rapport de la commission d'enquête :

http://www.bretagne.pref.gouv.fr/Les-ac ... %29/fre-FR

Deux réserves ont été émises, dont une préconisant le prolongement de la tranchée couverte jusqu'en amont de la station Beaulieu Université.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Rennes : métro

Messagepar Samib » Sam 30 Mar 2013 12:30

Ca sort aujourd'hui à l'AFP parce que l'IdF parle aussi de ça, mais c'est en place depuis septembre.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Rennes : métro

Messagepar hh35 » Sam 30 Mar 2013 18:31

Excellente idée, puisse t-elle faire florès à Lille ou les lycéens/étudiants sont les plus gros contributeurs à l'heure de pointe pour le tram et le métro (en vacances scolaires il y a 2 fois moins de monde !).
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Rennes : métro

Messagepar Fantomas » Dim 31 Mar 2013 12:38

Quand j'étais étudiant à la fin des années 90, on avait des cours qui débutaient à 7h30 pour certains. Cela devait permettre d'étaler l'heure de pointe pour le tramway desservant le campus.
Mais je pense que ça ne se fait plus parce que l'absentéisme était assez élevé. Décaler dans l'autre sens est sans doute une meilleure idée !
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité