Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
31
22%
Métro
94
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
9%
 
Nombre total de votes : 141

Messagepar paskwa » Mer 02 Fév 2005 19:10

Enver a écrit:Rennes est du coup plus grande que Rouen ? Etrange... mais ma foi, pourquoi pas.

On notera que l'aire urbaine de Lille, avec Mouscron, Comines, et éventuellement Tournai et Courtrai, c'est plus grand...

deux cas de figure faussent les résultats :
- ville frontalière: Lille-Mouscron, Annemasse-Genève: il faut ajouter les 2 aires urbaines de part et d'autre de la frontière...
(je les rechercherai...Upsilon ou Marc connaissez-vous les adresses des instituts des statistiques belges et suisses?)
- ville avec séparation des unités urbaines : UU Riom est séparée physiquement de UU Clermont-Ferrand, d'où l'existence ed deux aires urbaines.... selon moi, c'est un artefact statistique car C'est une piste Michelin qui sépare les deux villes.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar sebb » Mer 02 Fév 2005 19:18

Buguss on va encore pas etre d'accord lol mais bon c'est bien on a suscité un débat sur l'importance des villes et quels facteurs prendre en compte.

Comme tu dit :"Nul doute que Rennes ne fait pas partie des 10 premières et n'a pas le poids des villes citées au dessus, même si cette ville tend à  grossir et voit sa démographie avancer à  pas de géant" Pourtant quand je vois certaine villes cité plus haut moi je doute que Rennes ne fasse pas la poids face à  des villes comme Grenoble, Toulon,, ou Rouen. Si je me fit à  ton raisonnement Rennes serait derrière Valancienne lol (son unité urbaine fait 357 395 habitants) qui d'ailleur talonnerait Rouen... Ca ne te choquerait pas ca?

Désolé mais je ne pense pas que l'importance d'un ville ne peut se résumé précisément à  la population qui vit dans l'espace bati séparer par moins de 200m du bati de la ville centre lol.
Pour Toi la puissance de Rouen se mesure strictement par Rouen plus le 32 communes qui l'entoure et c'est tout?
Alors que pour Rennes c'est seulement Rennes et les 9 communes qui font parti de son unité urbaine?

Bon moi je pense plutot que l'importance d'une ville se mesure bien sur à  sa population mais à  plusieurs échelles (communale, intercommunales, unité urbaine, aire urbaine...) et je retiens l'aire urbaine comme traduisant l'influence qu'a une ville (trajet, dépendance, emplois...)
Mais d'autres facteurs sont à  prendre en compte: implantation entreprises, matière grises, technopôles, recherches, universités, aire d'influence, PIP de la ville,... et j'en oublié bien sûr...

Sinon dans les bouquins de géographie que j'ai lu moi j'ai pas vu Rennes distancé par Toulon, Rouen...
Et les classement dans la presse n'ont fait que le confirmé ( je me souvient d'un classement de l'importance des villes dans l'express y a peut etre 2ans, rennes etait 10eme et Rouen derrière j'essayerais de retrouver ca, d'ailleurs ils expliquaient que l'aire urbaine avait été privilégié à  l'unité urbaine car plus représentative...)
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar sebb » Mer 02 Fév 2005 19:22

Sinon voici un super site sur la population dans toute la France :

http://splaf.free.fr/

un super base de donnée :

on retrouve les villes, unités urbaines, aires urbaines, espaces urbains.... et ce sont les chiffres INSEE du dernier rescensement complet de 1999 (puiqu'on utilisera les nouveaux qu'a partir de 2008 sauf pour les communes de - de 10 000 hab rescensées entre 2004 et 2008 il me semble) et ca remonte jusqu'a 1936 :-D.
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar sebb » Mer 02 Fév 2005 19:29

J'avais oublié mais Elbeuf fait pas partie de l'aire urbaine de Rouen, elle constitue sa propre AA, par contre Barentin doit etre rataché a Rouen je pense...
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar sebb » Mer 02 Fév 2005 20:23

nan mais c'est pas un choix arbitraire de pas prentre elbeuf, c'est juste que cette ville ne fait pas partie de l'aire urbaine d'apres l'insee( car moins de 40% de ces actifs travaillent dans l'aire urbaine de Rouen). C'est vrai que ca m 'a étonné que Elbeuf n'en fasse pas parti vu sa proximité mais d'après l'insee elle constitue sa propre aire urbaine (86 162 habitants).

Bon sinon on pourait faire pareil pour rennes et prendre fougères vitré ou pourquoi pas saint malo lol.
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar sebb » Mer 02 Fév 2005 20:51

ah ouai apparement c'est une ville en crise :( je savais pas je connais pas bien la haute normandie
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

grrr

Messagepar paskwa » Mer 02 Fév 2005 21:36

Pour Genève, j'ai les chiffres!!!!!!!!!!!
(super pratique l'institut de stastitiques suisse! quadrilingue en plus!)
agglomération suisse (=aire urbaine de l'INSEE) Genève: 476'104 habitants
aire urbaine d'Annemasse-Genève : 212 248 habitants
résultat Génève = 688'352 habitants ou 688 352 habitants.
2ème agglo franco-suisse et "10ème" suisso-française

pour Bâle
agglomération suisse (=aire urbaine de l'INSEE) Basel : 403'800
habitants
aire urbaine de Bâle-St-Louis : 83 732 habitants
résultat Bâle/Basel = 486'532 habitants ou 486 532 habitants.
5ème agglo franco-suisse et "16ème" suisso-française

etc.

Pour le site belge...tout est payant . :cry: Qui peut me procurer les données?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Mer 02 Fév 2005 21:42

pour info, en france on a au moins 6 aires urbaines transfrontalières:
:arrow: Genève - Annemasse
:arrow: Bâle - St-Louis
:arrow: Esch -sur -Alzette(L) - Villerupt
:arrow: Dudelange(L) - Volmerange-les-Mines
:arrow: Irun(E) - Hendaye
:arrow: Lille - Mouscron
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: grrr

Messagepar paskwa » Mer 02 Fév 2005 21:44

Enver a écrit:
paskwa a écrit:Pour Genève, j'ai les chiffres!!!!!!!!!!!
(super pratique l'institut de stastitiques suisse! quadrilingue en plus!)
agglomération suisse (=aire urbaine de l'INSEE) Genève: 476'104 habitants
aire urbaine d'Annemasse-Genève : 212 248 habitants
résultat Génève = 688'352 habitants ou 688 352 habitants.
2ème agglo franco-suisse et "10ème" suisso-française

-> Ca compte la partie qui est dans l'Ain ?

paskwa a écrit:pour Bâle
agglomération suisse (=aire urbaine de l'INSEE) Basel : 403'800
habitants
aire urbaine de Bâle-St-Louis : 83 732 habitants
résultat Bâle/Basel = 486'532 habitants ou 486 532 habitants.
5ème agglo franco-suisse et "16ème" suisso-française

-> Y'a aussi un bout en Allemagne, là ...

> le pays de Gex y est bien inclus!!! j'ai vérifié!
> pour l'Allemagne faut que je recherche...bravo pour la remarque
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Bugsss » Mer 02 Fév 2005 23:03

Deja je suis pas du tout d'accord avec l'analyse de certains et les chiffres avancés. On peut aller chercher loin à  ce compte certaines villes banlieue comme font certains pour Rennes
Un autre truc: et pourquoi on prend pas les chiffres de Rouen ou de Reims pour gonfler la RP? Vu que les trains sont bondes matin et soir de gens qui vont bosser sur Paris et que ca represente un part non negligeable


M'etonnerais que le quid raconte des salades, eux qui se basent sur l'Insee
A ce compte, autour d'Avignon, le bassin de l'emploi represente 500 000 habitants. Et pourtant l'agglo d'Avignon represente que 200 000 habitants au plus

Moi je me fie aux données "agglo" du QUID qui representent vraiment les communautes urbaines, sivom et autres

Pour info, j'habite Toulon et les 500 000 habitants, vous allez les chercher ou? L'été peut etre?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Invité » Mer 02 Fév 2005 23:17

Unité urbaine (banlieue et centre ville)
Toulon 519 640 habitants

Tes 400 000 habitants ne représentent que la population de la communauté d'agglomération (?) de Toulon...
la Seyne sur Mer ou Fréjus font-ils partie de cette communauté toulonnaise ?
Y'a t-il des communautés de communes crées pour la circonstance?

L'exemple le plus drôle, c'est Cannes qui est toute seule alors que la communauté d'agglomération qui l'entoure va Grasse à  Mandelieu en passant par Mouans-Sartoux.
Invité
 

Messagepar paskwa » Mer 02 Fév 2005 23:50

Bugss, je sais que la notion d'aire urbaine te choque, mais...
on peut habiter la Ciotat, travailler à  Hyères et faire ses courses à  Toulon.


une excellente explication:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/auvergne/rfc/analyse.asp?theme=2&l_theme=Population
puis cliquer sur :
" L'espace urbain clermontois - De la commune à  l'espace urbain : des hiérarchies complémentaires"
une fenêtre pop-up s'ouvrira
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Bugsss » Jeu 03 Fév 2005 09:08

paskwa a écrit:Bugss, je sais que la notion d'aire urbaine te choque, mais...
on peut habiter la Ciotat, travailler à  Hyères et faire ses courses à  Toulon.


une excellente explication:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/auvergne/rfc/analyse.asp?theme=2&l_theme=Population
puis cliquer sur :
" L'espace urbain clermontois - De la commune à  l'espace urbain : des hiérarchies complémentaires"
une fenêtre pop-up s'ouvrira

La Ciotat n'est meme pas dans le meme departement
Oui ca me choque parce que cette notion, c'est pas ce qu'on marque dans les bouquins de demographie et c'est pas ce qu'on apprend en classe aux gamins
Quant à  Frejus, ca n'a rien à  voir avec Toulon. c'est un pole urbain à  part entière
L'agglo de Toulon et son aire d'activité, ca va de Bandol au plus loin à  Hyeres... soit les 400 000 habitants que j'ai annonce

Bon après si vous partez sur d'autres bases, je vous en empeche pas
Mais de mémoire, c'est bien souvent les communautes de communes qui font les trams avec le concoours des villes voir de l'Etat
Pour Toulon, j'imagine pas La Ciotat payer pour le tram de Toulon, comme Rouen avec Elbeuf
Croyez vous que les communes éloignées de la ville centre vont etre vraiment bénéficiaires des effets d'un tram ou d'un métro
Moi je pense qu'elles vont surtout utiliser le train ou la voiture
A contrario, certains habitants du centre ville vont etre utilisateur du tram tres regulierement car ils sont directement concernés par l'attrait d"'une station en bas de chez eux par exemple

Alors le concept d'aire urbaine, j'associerais ca surtout effectivement pour les deplacements inter regionaux, poru tout ce qui concerne les routes, rocades ou trains ter
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar djakk » Dim 06 Fév 2005 01:21

Alexandre a écrit:La rue Vital-Carles à  Bordeaux est aussi large que celle-ci et accueille la ligne B du tram. ET ca ne pose aucun problème!


Mais est-ce que les bus continuent à  y passer ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Dim 06 Fév 2005 09:27

Les bus ne passent pas tout comme les voitures. Cette rue est réservée aux piétons et au tram!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 06 Fév 2005 14:40

Alexandre a écrit:Les bus ne passent pas tout comme les voitures. Cette rue est réservée aux piétons et au tram!

C'est donc un argument en faveur du métro, car je ne vois pas où les bus pourront passer si la rue d'Antrain leur est interdite :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Fantomas » Dim 06 Fév 2005 18:51

A croire qu'il n'y a qu'une seule rue dans cette ville.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 06 Fév 2005 21:16

djakk a écrit:
Alexandre a écrit:Les bus ne passent pas tout comme les voitures. Cette rue est réservée aux piétons et au tram!

C'est donc un argument en faveur du métro, car je ne vois pas où les bus pourront passer si la rue d'Antrain leur est interdite :shock:


Ben non au contraire!! Car le bus au lieu de passer au même endroit que le tram ou le métro, il passe dans une autre rue et donc dessert d'autre lieu. Donc oui au tram et non au métro!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 06 Fév 2005 22:21

Fantomas a écrit:A croire qu'il n'y a qu'une seule rue dans cette ville.... :roll:


Ben non au contraire!! Car le bus au lieu de passer au même endroit que le tram ou le métro, il passe dans une autre rue et donc dessert d'autre lieu. Donc oui au tram et non au métro!


une rue qui puisse accueillir des bus dans les 2 sens sur le centre nord, dans le sens nord-sud : oui, il n'y en a qu'une :)

Ben d'abord bus + tram ça existe, et en plus s'il y a tram, il peut y avoir moins de bus, non ?

bien sûr, mais le métro n'a pas supprimé la moitié des lignes qui passaient ici
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Dim 06 Fév 2005 22:27

A bordeaux, le tramways n'a pas supprimé de lignes de bus, au contraire il y a plus de lignes aujourd'hui qu'avant. Donc ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité