Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
31
22%
Métro
94
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
9%
 
Nombre total de votes : 141

Messagepar Bugsss » Lun 31 Jan 2005 10:59

Parce qu'on me dit qu'a Rouen, les tunnels sont superflus pour une agglo de 388 000 habitants alors qu'a Rennes, ils ont deja un VAL pour 280 000 habitants et on parle d'une seconde ligne de val
Mais ont ils les finances???
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar djakk » Lun 31 Jan 2005 11:04

Bugsss a écrit:Parce qu'on me dit qu'a Rouen, les tunnels sont superflus pour une agglo de 388 000 habitants alors qu'a Rennes, ils ont deja un VAL pour 280 000 habitants et on parle d'une seconde ligne de val
Mais ont ils les finances???

L'agglo de Rennes fait 350 000 habitants ;)
Si les rues principales du centre de Rouen ne font pas plus de 2 voies de large comme à  Rennes, oui ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Bugsss » Lun 31 Jan 2005 11:28

djakk a écrit:
Bugsss a écrit:Parce qu'on me dit qu'a Rouen, les tunnels sont superflus pour une agglo de 388 000 habitants alors qu'a Rennes, ils ont deja un VAL pour 280 000 habitants et on parle d'une seconde ligne de val
Mais ont ils les finances???

L'agglo de Rennes fait 350 000 habitants ;)
Si les rues principales du centre de Rouen ne font pas plus de 2 voies de large comme à  Rennes, oui ?

Ce qui est etrange, c'est qu'il y a 10 ans, ca faisait beaucoup moins que ca.Je veux bien que Rennes soit attractive mais en 10 ans , impossible d'avoir gagné 100 000 habitants comme ca.OU alors, ils ont annexé pas mal de communes voisines lors de la mise en oeuvre des communautés d'agglomération

Voici un petit extrait... tes chiffres sont meme sous estimés au regard de certains sites...
Rennes Métropole réunit 38 communes, représentant près de 400 000 habitants, soit 42 % de la population du département d'Ille et Vilaine. En 2010, 420 000 habitants sont attendus dans l'agglomération.
En 10 ans, le pays rennais a gagné 60 000 nouveaux habitants, correspondant à  un rythme de croissance trois fois supérieur à  celui observé au niveau national. Cette progression démographique fait de l'agglomération rennaise l'une des métropoles françaises les plus dynamiques (aux côtés de Montpellier, Toulouse et Nantes) et l'une des plus jeunes.


Je te ressortirais ce midi sur un quid d'il y a 6 ans combien Rennes comptait d'habitants à  ce moment la (agglo) et tu verras que le chiffre sera encore largement différent


Pour ce qui est de la largeur des voies, bah je trouve pas que ca soit tres etroit, mis à  part dans l'hypercentre, enfin tout comme à  Rouen.Du moins pas pour justifier la mise en place d'un VAL complet, meme s'il est tres reussi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar sebb » Lun 31 Jan 2005 11:55

L'unité urbaine ne compte que 10 communes en fait car il y a à  rennes un volonté d'avoir un ceinture verte entre la ville centre et certaine commune de la communauté d'agglomération.
Ainsi il n'est pas prévu de construire entre la rocade et certaine ville ( on évité un étalement urbain trop grand et un mélange ville campagne assez sympa.
Contrairement à  beaucoup de grandes villes les communes hors de l'unité urbaine sont importantes et très bien relié en plus par un réseau d'autoroutes et VE en étoile. Et certaineont un statut de Pôle secondaire de l'agglomération.
On peut prendre l'exemple de Pacé qui comptait 8000 habitants en 1999, je dirait qu'il y a 4km entre l'urbanisation Pacéenne et celle de Rennes. Pacé n'est donc pas comptabilisée dans l'unité urbaine de Rennes mais cela n'empêche pas qu'elle soit très liée a Rennes et mérité d'être comptabilisée:
à  5minutes de VE (futur autoroute passé à  2*3 voies entre les deux villes au passage ), c'est un pôle secondaire de Rennes métropole, il y a un grand projet dirigé par la communauté d'agglomération: une ZAC avec un un centre commercial important (deja existant) et un futur Ikea entre autres.

Pour en savoir plus vous pouvez regarder le schéma directeur de l'agglomération : http://www.audiar.org/urba/pdf/sd-09-2004.pdf

Je pense que l'aire urbaine (520 000 habitants pour Rennes en 1999) donne une meilleure indication de l'importance des villes:
Y a qu'a voir les chiffres de 1999:
Rennes ville : 10eme ville de France
Unité urbaine: 20eme UU de France je crois
Aire Urbaine : 11 ou 12eme AU de France.

Pour en revenir au sujet ce qui compte comme l'a dit djakk, c'est bien la morphologie urbaine qui compte: à  Rennes les rues du centre ne sont pas larges et la zone traversée par le val et très dense.
Le métro a donc sa place, il n'y a qu'a voir la fréquentation pour s'en assurer (100 000 voyageurs par jour)
Si Rouen présente un morphologie de ce type avec des rues peu larges en centre ville, le tunnel y est justifié.
_________________
Modifié en dernier par sebb le Lun 31 Jan 2005 20:44, modifié 1 fois.
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar djakk » Lun 31 Jan 2005 13:50

Exemple de rue classique de Rennes, la rue de la Motte Fablet :
Image

Réservée aux bus (seules quelques voitures qui proviennent d'une petite rue ont le droit de circuler dans un sens)
Il y a beaucoup de bus et beaucoup de piétons en journée (un peu plus loin la rue est piétonne, et il y a beaucoup de magasins ; le samedi la rue piétonne est noire de monde !)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Upsilon » Lun 31 Jan 2005 14:13

Là , c'est mieux !

Image

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Fantomas » Lun 31 Jan 2005 14:33

Un tram passe très bien dans ce genre de rue! :D
Au fait, la largeur necessaire pour faire croiser 2 bus est supérieure à  la largeur d'une plateforme tram.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar djakk » Lun 31 Jan 2005 20:44

Upsilon a écrit:Là , c'est mieux !

Image

:lol:


mais là  tu casses toute la perspective avec les guirlandes, qui deviennent trop "lumineuses" :P
(et j'ai pas eu le temps de faire des réglages, je voulais prendre ma soeur en scooter au fond ... ;))
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Lun 31 Jan 2005 20:57

Il y a la place pour 2 voies de tramway ... mais il n'y en aura plus pour les piétons et les livraisons ! C'est un peu juste pour avoir une rue vivable quand même
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Fantomas » Lun 31 Jan 2005 21:38

Nous, on vit très bien comme ça! :D
Je suis sûr que les piétons auraient au moins autant d'espace que maintenant. Si tu dis que des bus y passent, dans les 2 sens si j'ai compris (contrairement aux voitures qui viennent de la petite rue).

Pour les livraisons, quel genre de magasin est-ce? Il existe à  l'expérimentation des petits véhicules (électriques) de petite capacité pour assurer la livraison des commerces des hyper-centres piétons.
Enfin bon, il aurait existé des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Lun 31 Jan 2005 22:01

La rue Vital-Carles à  Bordeaux est aussi large que celle-ci et accueille la ligne B du tram. ET ca ne pose aucun problème!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Lun 31 Jan 2005 22:24

Voici deux photos de la rue de Fougères (prolongement de la N12) (merci Yalis ;)), où passerait la ligne b
Image
Image

Elle est suffisamment large pour mettre deux voies de tramway en site propre, mais il faudrait interdire ou restreindre la circulation automobile (et des bus), ce qui est impossible vu qu'il s'agit d'un axe majeur (on est loin du centre !) (même si j'aimerais bien que Rennes soit une ville sans voitures ...)

Vous pouvez aussi vous balader dans les rues de Rennes avec http://www.citevisions.rennes.fr/ (ce n'est plus en bêta et c'est accessible à  tous)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Bugsss » Mar 01 Fév 2005 19:39

sebb a écrit:
Je pense que l'aire urbaine (520 000 habitants pour Rennes en 1999) donne une meilleure indication de l'importance des villes:
Y a qu'a voir les chiffres de 1999:
Rennes ville : 10eme ville de France
Unité urbaine: 20eme UU de France je crois
Aire Urbaine : 11 ou 12eme AU de France.

BAh juste: chiffre insee en 96:
Agglomération Rennaise:
245065 habitants y compris Bruz. Comme quoi en 3 ans, ils ont du en construire des immeubles pour accueillir les 100 000 personnes en plus
Bref, toujours aussi farfelus les chiffres concernant la préfecture d'Ile et Vilaine

Pour en revenir au sujet ce qui compte comme l'a dit djakk, c'est bien la morphologie urbaine qui compte: à  Rennes les rues du centre ne sont pas larges et la zone traversée par le val et très dense.

A Grenoble, on a bien remplacé les avenues par des rues pietonnes et de tram dans l'hyper centre et je vois pas ou est le problème d'y faire passer les flux pietons et voyageurs du tram
A Rouen, on aurait pu se cree le meme paramètre en passant au niveau de la rue du Sephora (j'ai plu la memoire des rues) et de la place de la cathedrale, pour se rapprocher un peu plus du centre encore
De mémoire, à  Rennes, devant le parlement, y'a pas mal de place, sur les quais aussi non?

Le métro a donc sa place, il n'y a qu'a voir la fréquentation pour s'en assurer (100 000 voyageurs par jour)

Bah ce n'est pas parce qu'il y a un metro qu'il a des voyageurs.Tu peux faire une ligne de train tram qui drainera autant de monde. Le tout est de placer les stations aux endroits stratégiques
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar paskwa » Mar 01 Fév 2005 20:42

Bugsss a écrit:
sebb a écrit:
Je pense que l'aire urbaine (520 000 habitants pour Rennes en 1999) donne une meilleure indication de l'importance des villes:
Y a qu'a voir les chiffres de 1999:
Rennes ville : 10eme ville de France
Unité urbaine: 20eme UU de France je crois
Aire Urbaine : 11 ou 12eme AU de France.

BAh juste: chiffre insee en 96:
Agglomération Rennaise:
245065 habitants y compris Bruz. Comme quoi en 3 ans, ils ont du en construire des immeubles pour accueillir les 100 000 personnes en plus
Bref, toujours aussi farfelus les chiffres concernant la préfecture d'Ile et Vilaine


je pense qu'il faudrait rappeller les définitions de :
commune centre : découpage administratif historique
unité urbaine : ensemble des communes dont les habitations ne sont pas séparées de plus de 200 mètres
aire urbaine : ensemble des communes dont plus de 40 % de la population travaillle dans l'unité urbaine

l'unité urbaine est une agglomération où se trouvent les activités et les services regroupées dans le centre et les banlieues

l'aire urbaine est plus un lieu où l'on vit et l'on travaille : c'est le centre, les banlieues et le périurbain

Si on a de telles variations dan les placements : Rennes se trouve être une ville très périurbaine avec une commune centre soit très étendue soit très dense.

Attention à  l'usage des chiffres!!!!

Montpellier qui est une des communes les plus étendues de France écrit dans ses plaquettes qu'elle est la 8e ville de France! (mais elle reste la 15ème aire urbaine)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar sebb » Mar 01 Fév 2005 21:11

Salut, ton analyse est très bonne paskwa, il faut faire attention avec les chiffres.
Bugsss Rennes ne donne pas des chiffres plus farfelus que les autres villes, il faut juste bien observer de quoi parle.

Ton chiffre de 245 065 hab doit etre les effectifs de l'unité urbaine au rescencement de 1990, on atteingnait 272 263 hab au rescencement de 1999, aujourd'hui on doit etre vers les 300 000 hab (ce qui doit faire de Rennes la 20ième UU de France, un chiffre pas terrible par rapport aux autres ci-dessous).

La ville de Rennes comptais 206 000 habitant (Population sans les doubles comptes en 1999) ce qui fait d'elle la 10eme commune de France.

Le chiffre de 375 000 hab (1999) qui doit etre de 400 000/ 410 000 aujourd'hui est celui de la communauté d'agglomération Rennes Métropole qui compte aujourd'hui 37communes.

Et comme Paskwa l'a dit le périurbain est TRES important à  Rennes
placent Rennes aux 3eme rang en France derrière Paris et Lyon et devant Toulouse.
Il faut les prendre en compte sinon tu passe à  coté de plein de chose, Rennes aurait pas la même importance sans ces 270 000 habitants de la couronne périurbaine.
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar sebb » Mar 01 Fév 2005 21:21

Voila y a un bouquin très interressant sur renneset son aggomération atypique : RENNES, le pari d'une agglomération multipolaire.

Je vous cite un passage qui illustre bien ce phénomène périurbaine très important dans la capitale Bretonne:

" Du fait de son mode de c'éation fondé sur le volontariat, le pays de Rennes possède un périmètre très sensiblement inférieur à  celui de l'aire urbaine. Ce décalage est le résultat de la politique d'aménagement et de développement qui fait de cette aire urbaine l'une des plus grandes de France, en rasion notamment de sa partie inconstructible - la "ceinture verte" - et de la performance de l'étoile routière et ferroviaire. Ainsi le pôle urbain de Rennes ne comprend que 10 communes et 52% de la population de l'aire urbaine, qui, elle, compte 140 communes. Cette situation est très particulière : dans la moyenne des aires urbaines francaises de plus de 200 000 habitants, 80% de la population est concentrée dans le pôle urbain. De ce fait, les 249 000 habitans du périurbain rennais (les 130 communes de l'aire urbaine qui ne sont pas dans le pôle urbain) placent l'aggomération au troixième rang en France derrière Paris et Lyon (respectivement 1 530 000 et 299 000 habitants dans le périurbain) et nettement devant Toulouse (204 000)."
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar Bugsss » Mer 02 Fév 2005 12:19

sebb a écrit:Salut, ton analyse est très bonne paskwa, il faut faire attention avec les chiffres.
Bugsss Rennes ne donne pas des chiffres plus farfelus que les autres villes, il faut juste bien observer de quoi parle.

Ton chiffre de 245 065 hab doit etre les effectifs de l'unité urbaine au rescencement de 1990, on atteingnait 272 263 hab au rescencement de 1999, aujourd'hui on doit etre vers les 300 000 hab (ce qui doit faire de Rennes la 20ième UU de France, un chiffre pas terrible par rapport aux autres ci-dessous).

La ville de Rennes comptais 206 000 habitant (Population sans les doubles comptes en 1999) ce qui fait d'elle la 10eme commune de France.

Le chiffre de 375 000 hab (1999) qui doit etre de 400 000/ 410 000 aujourd'hui est celui de la communauté d'agglomération Rennes Métropole qui compte aujourd'hui 37communes.

Et comme Paskwa l'a dit le périurbain est TRES important à  Rennes
placent Rennes aux 3eme rang en France derrière Paris et Lyon et devant Toulouse.
Il faut les prendre en compte sinon tu passe à  coté de plein de chose, Rennes aurait pas la même importance sans ces 270 000 habitants de la couronne périurbaine.

Mais sort pas alors que Rouen fait 388 000 habitants. Ca, c'est l'agglo. L'aire urbaine est plsu importante , comme le disait Enver, y'a aussi Elbeuf, Barentin....

En General, on prend comme reference pour citer l'importance d'une ville la taille de son agglomération
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar paskwa » Mer 02 Fév 2005 15:19

Bugsss a écrit:
sebb a écrit:Salut, ton analyse est très bonne paskwa, il faut faire attention avec les chiffres.
Bugsss Rennes ne donne pas des chiffres plus farfelus que les autres villes, il faut juste bien observer de quoi parle.

Ton chiffre de 245 065 hab doit etre les effectifs de l'unité urbaine au rescencement de 1990, on atteingnait 272 263 hab au rescencement de 1999, aujourd'hui on doit etre vers les 300 000 hab (ce qui doit faire de Rennes la 20ième UU de France, un chiffre pas terrible par rapport aux autres ci-dessous).

La ville de Rennes comptais 206 000 habitant (Population sans les doubles comptes en 1999) ce qui fait d'elle la 10eme commune de France.

Le chiffre de 375 000 hab (1999) qui doit etre de 400 000/ 410 000 aujourd'hui est celui de la communauté d'agglomération Rennes Métropole qui compte aujourd'hui 37communes.

Et comme Paskwa l'a dit le périurbain est TRES important à  Rennes
placent Rennes aux 3eme rang en France derrière Paris et Lyon et devant Toulouse.
Il faut les prendre en compte sinon tu passe à  coté de plein de chose, Rennes aurait pas la même importance sans ces 270 000 habitants de la couronne périurbaine.

Mais sort pas alors que Rouen fait 388 000 habitants. Ca, c'est l'agglo. L'aire urbaine est plsu importante , comme le disait Enver, y'a aussi Elbeuf, Barentin....

En General, on prend comme reference pour citer l'importance d'une ville la taille de son agglomération


On trouve généralement trois méthodes de délimitation d'agglomérations qui correspondent à  des enjeux différents :
:arrow: les collectivités politiques sont définies par des limites administratives et par leur statut juridique (commune, groupement de communes, ...). La collectivité politique est étudiée sous l'aspect de la gestion ce qui correspond à  la gouvernance urbaine.
:arrow: les unités urbaines sont définies à  partir de la continuité du bâti. Selon l'INSEE, une unité urbaine est un ensemble d'habitations telle qu'aucune ne soit séparée de la plus proche de plus de 200 mètres, et abritant au moins 2 000 habitants. Cette partie des villes regroupe une grande partie des activités, des fonctions et des emplois métropolitains. Cette définition a pour avantage de prendre en compte le phénomène de polarisation et de concentration qui touche les métropoles. C'est un cadre assez pertinent pour mesurer le poids économique des villes.
:arrow: les aires urbaines sont définies à  partir d'un seuil de population active se rendant dans la ville centre pour exercer une activité. Selon l'INSEE, une aire urbaine est constituée d'un pôle urbain (c'est-à -dire une unité urbaine offrant 5 000 emplois et plus) et des communes de la couronne périurbaine, dans lesquelles 40 % des actifs résidents vont travailler dans l'aire urbaine. Cette définition prend en compte le phénomène de l'étalement des villes avec le développement de la périurbanisation . C'est le cadre le plus pertinent pour comparer la masse de population, des emplois entre deux agglomérations.


Donc l'aire urbaine est actuellement le découpage le plus approprié pour évaluer la taille de l'agglomération. C'est sur ce découpage que l'on se base pour bâtir les communautés de communes, d'agglo etc.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Bugsss » Mer 02 Fév 2005 17:45

On trouve généralement trois méthodes de délimitation d'agglomérations qui correspondent à  des enjeux différents :
:arrow: les collectivités politiques sont définies par des limites administratives et par leur statut juridique (commune, groupement de communes, ...). La collectivité politique est étudiée sous l'aspect de la gestion ce qui correspond à  la gouvernance urbaine.
:arrow: les unités urbaines sont définies à  partir de la continuité du bâti. Selon l'INSEE, une unité urbaine est un ensemble d'habitations telle qu'aucune ne soit séparée de la plus proche de plus de 200 mètres, et abritant au moins 2 000 habitants. Cette partie des villes regroupe une grande partie des activités, des fonctions et des emplois métropolitains. Cette définition a pour avantage de prendre en compte le phénomène de polarisation et de concentration qui touche les métropoles. C'est un cadre assez pertinent pour mesurer le poids économique des villes.
:arrow: les aires urbaines sont définies à  partir d'un seuil de population active se rendant dans la ville centre pour exercer une activité. Selon l'INSEE, une aire urbaine est constituée d'un pôle urbain (c'est-à -dire une unité urbaine offrant 5 000 emplois et plus) et des communes de la couronne périurbaine, dans lesquelles 40 % des actifs résidents vont travailler dans l'aire urbaine. Cette définition prend en compte le phénomène de l'étalement des villes avec le développement de la périurbanisation . C'est le cadre le plus pertinent pour comparer la masse de population, des emplois entre deux agglomérations.


Donc l'aire urbaine est actuellement le découpage le plus approprié pour évaluer la taille de l'agglomération. C'est sur ce découpage que l'on se base pour bâtir les communautés de communes, d'agglo etc


A Rouen, l'agglomération (le chiffre donné) correspond aux 33 communes de l'entité comunauté de communes. Quand on parle de Rouen et de son agglomération, c'est toujours ce chiffre avancé.
Les 33 communes correspondent assez à  ce que tu as appelé une aire urbaine mais aussi en cohérence avec les limites administratives.

Je ne mets pas en doute tes définitions qui paraissent logiques

Mais j'ai toujours vu, sur les quid et autres bibles de la démographie ce chiffre avancé pour Rennes
Si on peut citer, de mémoire au dernier recensement
Lyon :1 300 000 habitants environ
Grenoble 410 000 habitants
Toulouse : 690 000 habitants
Bordeaux 720 000 habitants
Strasbourg 405 000 habitants
Rouen 388 000 habitants
Nice 500 000 habitants
Toulon 400 000 Habitants
Lille 1050 000 habitants
Marseille 1 100 000 habitants
Etc etc
Voilà  ces quelques chiffres qui permettent de classer les agglos françaises, encore une fois, je les cite de mémoire... j'ai pas le quid sous les yeux
Nul doute que Rennes ne fait pas partie des 10 premières et n'a pas le poids des villes citées au dessus, meme si cette ville tend à  grossir et voit sa démographie avancer à  pas de géant
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar paskwa » Mer 02 Fév 2005 18:36

Bugsss a écrit:Paris : ? 11 174 743n°1
Lyon :1 300 000 habitants environ 1 648 216n°2
Marseille 1 100 000 habitants 1 516 340n°3
Lille 1050 000 habitants 1 143 125n°4
Toulouse : 690 000 habitants 964 797n°5
Nice-Antibes-Cannes 500 000 habitants 933 080n°6
Bordeaux 720 000 habitants 925 253n°7
Nantes ?? 711 120n°8
Strasbourg 405 000 habitants 612 104n°9
Toulon 400 000 Habitants 564 823n°10
Douai-Lens (conurbation) ?? 552 700n°11
Rennes ?? 521 188n°12
Rouen 388 000 habitants 518 316n°13
Grenoble 410 000 habitants 514 559n°14
Montpellier 459 916 n°15
Metz n°16
Nancy n°17
Clermont-Ferrand n°18
Valenciennes n°19
Tours n°20
(eh oui Maastricht!!!)

etc.



Pour comparer les chiffres...
nombre habitants de la collectivité (décision politique: des communes y adhèrent d'autres pas, exemple de l'aire urbaine de Montpellier qui inclut une communauté d'agglomération de Montpellier et deux communautés de communes dont la création répond à  un souci de ne pas subir l'influence politique de M. Frêche : cas caricatural avec Mauguio qui touche la commune de Montpellier mais qui appartient à  la CC de la Côte d'Or) nombre habitants aire urbainen° classement
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité