Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
31
22%
Métro
94
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
9%
 
Nombre total de votes : 141

Messagepar JRL » Ven 21 Nov 2003 18:29

Donc la 2ème ligne de VAL sera orientée Sud-Ouest - Nord-Est. Il n'y avait pas aussi un projet de TCSP sur l'axe Est-Ouest ?
Je pense qu'une ligne de tramway pourrait facilement y trouver sa place de Cesson-Sévigné au Parc des Sports (voire la ZI de la route de Lorient) en passant dans le centre par les quais !? Ca pourrait se faire rapidement (avant la 2ème ligne VAL), vu qu'il y a déjà  des voies réservées pour les bus sur cet axe !
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar djakk » Sam 22 Nov 2003 19:31

J'ai dessiné un tracé possible de la ligne b, ainsi que le prolongement de la ligne a vers Chantepie, au sud-est : ici (592 Ko)

Sinon on peut dire que l'axe Est-Ouest est un TCSP : il s'agit d'un site propre pour la circulation des bus (2 voies en double sens réservées au bus, et aussi aux vélos :)), qui n'est pas encore fini, et qui prévoit d'être étendu.
Image
L'axe est-ouest et ses prolongement sont en bleu, les autres voies de bus en mauve ; trait plein = réalisé, pointillé = en projet
Il y a bien un projet de tramway sur cet axe, mais pour le long terme (après 2020). Je pense qu'il sera réalisé après l'ouverture de la 2e ligne de métro
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar kleems » Sam 22 Nov 2003 20:31

Si on fait métro et tram à  la fois, ça sera vraiment surdimensionné pour Rennes. Le réseau de bus de cette ville est-il bien développé?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar djakk » Sam 22 Nov 2003 23:32

pas dans 30 ans, je pense (15-20 ans : ligne b, + études et travaux pour le tram : environ 10 ans)
l'agglomération de Rennes connaît une forte croissance
Pour le réseau de bus, il est structuré par 4 lignes majeures qui traversent la ville d'un bout à  l'autre, et qui fonctionnent de 5h30 à  0h30, avec une fréquence minimum de 10 minutes
Il y également des lignes suburbaines qui relient chaque commune de l'agglo à  Rennes
Je pense que ça veut dire que le réseau de bus est bien développé :)
sinon pour plus d'info il y a le site officiel http://www.star.fr
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Dim 23 Nov 2003 00:05

djakk a écrit:le réseau de bus est bien développé :)


Totalement d'accord, le réseau de bus de Rennes est plutôt bon.

Sinon concernant la 2e ligne, je connais pas très bien Rennes (je n'y habite pas, je suis costarmoricain) mais une chose m'étonne dans ce que tu proposes :
> ne passe pas au début de nombreuses lignes de bus, à  savoir Atalante et Beaulieu

Enfin j'aime bien ta boucle dans l'hypercentre, car dessert Sainte-Anne et Gares puis repart sur Colombier, même si tout dépendra du choix entre Ste-Anne et République pour faire le lien avec la ligne 1. Mais peut être que ta proposition serait, si elle était envisagée, trouvée trop chère par certains.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Dim 23 Nov 2003 00:45

Globalement les lignes qui font terminus à  Beaulieu Atalante continueront vers l'est jusqu'aux champs blanc (un futur quartier), et donc seront en correspondance avec le métro
Je n'ai pas modifié le tracé des lignes de bus, j'ai juste "dessiné" sur le plan de 2003
D'autres lignes seront déviés, supprimées ou crées
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Dim 23 Nov 2003 10:51

djakk a écrit:Globalement les lignes qui font terminus à  Beaulieu Atalante continueront vers l'est jusqu'aux champs blanc (un futur quartier), et donc seront en correspondance avec le métro
Je n'ai pas modifié le tracé des lignes de bus, j'ai juste "dessiné" sur le plan de 2003
D'autres lignes seront déviés, supprimées ou crées


J'ai bien compris que tu n'as pas supprimé de ligne de bus. Ce qui me "dérange" c'est que je ne comprends pas pourquoi ta proposition ne passe pas à  Atalante et surtout à  la fac beaulieu, mais un peu plus au nord ; qu'y a t'il autour de cet endroit (quartier résidentiel, commerces, ...).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Dim 23 Nov 2003 23:35

Je me suis inspiré de l'étude de faisabilité qui a été faite : elle proposait 3 variantes pour ce secteur : une tout au nord (sur la route de Fougères), celle du milieu que j'ai représenté et une plus au sud, qui passe par Beaulieu (celle qui te semble la plus logique)
selon cette étude, la densité de population, d'étudiants et d'emploi est la plus forte sur le tronçon du milieu. Et un tracé plus au sud ferait double-emploi avec l'axe Est-Ouest (ligne 16), sans être forcément plus rapide pour aller au centre. Mais c'est vrai que j'ai beaucoup hésité entre le tracé centre et le tracé sud.
À Mirabeau et Gallet, il y a des cités U, puis le quartier résidentiel des Longs Champs, puis la technopole Atalante, zone d'emploi, enfin le futur quartier des champs Blancs (extension de d'Atalante)

D'ailleurs, en allant sur le site de Cesson-Sévigné pour voir ce que sera exactement les Champs Blancs, je viens de voir une info qui confirme cette option :
www.ville-cesson-sevigne.fr

Mis en ligne le 21-11-2003

Le Métro jusqu'à  Cesson : une forte probabilité à  l'étude.
--------------------------------------------------
Les premières études techniques d'optimisation du tracé de la future seconde ligne du Métro-Val dans sa traversée Ouest/Est de l'agglomération rennaise (12 km), menées actuellement par le service Transport de Rennes Métropole, intègrent l'option d'un tronçon et d'un terminus Est, avec parking relais, sur Cesson.
Les services municipaux de Cesson sont associés aux ateliers d'études techniques de cadrage sur cette option.
Via la rue du Chêne Germain, depuis le quartier des Longchamps, la ligne « b » du Métro viendrait desservir Cesson d'ici 10 à  15 ans, de l'autre côté du Boulevard des Alliés, par une ou deux stations (voire plus en fonction du développement de l'habitat) jusque dans la grande ZAC Nord en cours d'élaboration.
Les études préalables explorent également la faisabilité sur le secteur des Champs Blancs, près de l'entreprise OET, de l'implantation d'un centre de contrôle pour l'exploitation-maintenance de la future seconde ligne... à  suivre.

**********************************************

Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Lun 12 Jan 2004 20:45

bon, je remet l'url du plan de la ligne b mis à  jour : Par ici ! (670 Ko)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Yalis » Sam 17 Jan 2004 18:47

:arrow: Autre itinéraire possible :

Est ce qu'on a jamais imaginé un tracé partant de Cleunay - La Courrouze, desservant de loin Cleunay Boulevard ( centre commercial ), et relié par cheminement pedestre via un passage au-dessus de la Vilaine, au Pars des sports de la route de Lorient ( pratique pour les fanas de foot ). Le tracé continuerait ensuite ( station "Voltaire " ) jusqu'au Mail François Mitterrand, ( en aérien, pourquoi pas ? station éponyme ) jusqu'à  la place de Bretagne ; réorientation ensuite par le Colombier jusqu'à  Charles de Gaulle ( passage souterrain entre la station " Nemours " et "De Gaulle " existante ) remontée plein nord et passage de la Vilaine ( station " Chateaubriand " ), place Hoche, etc ... Après je suis d'accord avec Julien. :wink:
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar djakk » Sam 17 Jan 2004 20:59

Il y a déjà  un cheminement pédestre au niveau d'un moulin, au dessus de "Pottier"
sinon il y avait eu dans les éudes faites une option "ligne courte" avec un tracé plus direct Cleunay -> sainte-Anne en desservant le quartie de Bourg-Levesque ;)
Mais il fallait une correspondance avec la gare ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Yalis » Sam 17 Jan 2004 23:39

Mais notre imagination sans limite conçoit aussi un passage souterrain Nemours <=> Gares !
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar djakk » Dim 18 Jan 2004 14:10

Ouais mais si c'est pour "perdre" 10 minutes dans un souterrain ... bof bof
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar kleems » Lun 12 Avr 2004 17:12

Le métro a diminué la circulation des voitures? J'ai vu que le réseau avait été réorganisé avec l'ouverture du VAL (bon, on fait ça partout) mais à  mon avis ça a été très bien fait car la fréquentation a bien augmenté.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar wonderwallbya » Lun 12 Avr 2004 17:44

Enver a écrit:Quant à  dire qu'il n'y avait pas la place pour faire passer un tram, c'est un faux débat.


Pas si sûr. Bien évidemment il aurait été possible de faire un tram, mais le tracé n'aurait pas pu être le même dans le centre historique, ce qui aurait été dommage car le métro passe actuellement aux endroits de plus forte fréquentation, ce qui aurait été légèrement différent avec le tram.

Pas contre ce problème se pose moins pour la future ligne est-ouest.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar wonderwallbya » Lun 12 Avr 2004 19:05

Enver a écrit:Dans la rue piétonne qui part dans l'axe de la mairie, y'avait pas la place ? Quitte à  faire passer le tram dans deux rues différentes en montant et en descendant... Mais bon, la question ne se pose plus vraiment !


Le problème se pose un peu plus au sud, notamment au niveau du Palais du Commerce.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar wonderwallbya » Lun 12 Avr 2004 20:09

Enver a écrit:Ca empêche de le contourner ? Y'a pas une rue semi-piétonne qui le longe vers le sud, avec uniquement des bus ? Un tram, ça peut prendre des virages, de temps en temps ...

Mais encore une fois, je ne conteste pas le parti-pris du VAL à  Rennes, qui est une ville relativement peu étalée...


J'ai bien compris ce que tu veux dire, dès que j'ai le temps je mettrais une photo satellite de mappy où on voit mieux.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Lun 12 Avr 2004 20:28

Enver a écrit:Je ne sais pas si le métro a diminué la circulation des voitures... Mais l'aménagement urbain en surface n'a en tous cas pas été favorable à  la bagnole...
(A Rouen, quand on a enterré le tram, rien n'a changé au-dessus, sauf un plan de circulation tordu)


Oui la circulation automobile a diminué de 2,1% dans le centre je crois ... Une des rares villes françaises à  avoir réussi à  faire baisser la circulation avec un TCSP
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Mar 13 Avr 2004 19:05

Évidemment, avec l'augmentation de la population à  Rennes, la circulation ne pourra qu'augmenter après cette petite baisse
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Bugsss » Mer 01 Déc 2004 09:22

Je pense que les couts sont disproportionnes pour la construction du Val par rapport à  la taille de la ville meme si maintenant, le traffic est assez important. C'est pas avec le prix du ticket qu'ils y arriveront à  tout rembourser.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité