Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
31
22%
Métro
94
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
9%
 
Nombre total de votes : 141

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar otto » Dim 21 Nov 2010 09:50

En tout cas cela fait plaisir de voir que l'innovation dans les transports est encore possible.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Dim 21 Nov 2010 11:46

Ce rail central de guidage ne m'inquiète pas trop, au pire on pourrait bidouiller le système pour remplacer par un guidage 'val' avec 2 barres latérales, et faire payer Siemens pour ça :langue:, la modularité des rames est très intéressante.
Ce qui est embêtant c'est qu'on ne pourra pas faire d'économies d'échelle en regroupant les 2 lignes.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar lorp » Dim 21 Nov 2010 15:47

YLH-Maestro a écrit:La ligne a étant très chargée, et connaissant les déboires de Lille et Toulouse pour passer à 52 mètres, il est logique (même si ce n'est pas forcément légitime) que les élus rennais privilégient le CityVal.

Je ne vois pas trop le rapport : à Toulouse, ce qui empêche de passer à 52m, c'est surtout la configuration des stations (par exemple la station Jaurès, qui est l'interconnection entre les deux lignes, où les quais de la ligne A ont été raccourcis à 26m pour construire la ligne B...). Je ne crois pas que rallonger les quais pour 1 rame supplémentaire soit beaucoup plus simple que pour 2.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar hh35 » Dim 21 Nov 2010 16:55

djakk a écrit:Ce rail central de guidage ne m'inquiète pas trop, au pire on pourrait bidouiller le système pour remplacer par un guidage 'val' avec 2 barres latérales, et faire payer Siemens pour ça :langue:, la modularité des rames est très intéressante.
Ce qui est embêtant c'est qu'on ne pourra pas faire d'économies d'échelle en regroupant les 2 lignes.

Je ne sais pas si avoir un matériel unique sur un réseau est si pertinent que ça pour des économies d'échelle.
Observons Paris par ex, qui a des matos complètement disparates selon les lignes.
La gestion se faisant ligne par ligne, chacune avec son propre dépot, quel est alors l'intérêt d'avoir le même matériel ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Dim 21 Nov 2010 17:08

Les lignes à Paris gardent une compatibilité entre elles, par exemple les rames de la ligne 1 seront transférées sur la ligne 4, certaines rames de la ligne 4 seront transférées sur la ligne 1.
À Rennes, on aurait pu économiser sur les prolongements de ligne (mêmes guidages à installer) ou sur l'achat groupé de rames supplémentaires pour les 2 lignes.
De plus, on aura pas la possibilité créer de nouvelles lignes à partir des 2 autres (par exemple une ligne de Villejean à Beaulieu), alors qu'il y a eu beaucoup d'opérations de ce genre à Paris. Dans 50 ans, peut-être qu'on le regrettera … ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Electzik » Dim 21 Nov 2010 18:46

Et l'agrandissement des quais des stations de la ligne a, vous pensez que ça sera possible de le faire ? Pour mettre 4 rames.
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Coccodrillo » Lun 22 Nov 2010 10:49

Quelle sera la longueur des gares de la ligne B ?
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Lun 22 Nov 2010 12:12

Si Siemens se décide à améliorer le système Val, on pourrait espérer des rames similaires au Cityval pour la ligne a, avec intercirculation entre les voitures et sans armoire technique verticale, ce qui permettrait de gagner quelques places supplémentaires.

Quelle sera la longueur des gares de la ligne B ?

D'après http://www.metro-rennes-metropole.fr/ligne.php?id=72 les quais auront une longueur de 35 mètres : ils pourront accueillir des rames "triplet" de 3 voitures, bien qu'à l'ouverture de la ligne on aura des rames de 2 voitures (longueur = 22,4 mètres).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Matyseke » Lun 22 Nov 2010 22:38

Un essuyage de plâtre à 1,2 milliard euros d'argent public
: Faisant parti de ceux qui financeront indirectement cette nouvelle ligne, je suis à même d'évaluer le rapport "qualité / prix" de la prestation.
Au regard de la ligne A, que je fréquente assez souvent, j'estime que ce choix novateur et un peu moins cher que les autres permettra à de nombreux autres rennais de bénéficier du même avantage dont je peux disposer; cela s'appelle aussi la solidarité au sein d'une cité.
L'agglomération grandit vite certes mais nous sommes encore loin de Toulouse et Lille et leurs problèmes de doublement de rames; dans 50 ans, d'autres maillages existeront certainement et des prolongements assurés.
L'audace d'innover, mais aussi d'essuyer les platres, permet à tous d'avancer; je suis fier que notre contribution à cette évolution puisse servir à tous; dans un laps de temps aussi long, que pourrons nous dire des grandes villes qui ont un tramway aujourd'hui; une récente parution dans le grand journal local, courant novembre s'est fait l'écho d'une enquète sur le pourcentage de bouchons sur une journée sur bon nombre de villes françaises, grace à des données collectées par le GPS "Tatoo"; résultat: 18% sur Rennes avec sa seule ligne actuellement et 41% pour Nantes équipées de 3 ou 4 lignes de Tramway; 30% pour Brest, plus petit, mais en pleine construction d'une ligne.
La seule véritable interrogation en fait c'est la fiabilité de ce nouveau système pour lequel il faudra être vigilent.
Concernant son coût, le dernier débat en conseil d'agglomération était symbolique; toutes les sensibilités ont reconnues le bien fondé de la proposition retenue; l'humour du principal conseiller d'opposition étant de demander si le groupement d'architectes retenus pour la ligne, qui ont parfaitement géré celle du Mans, seraient plus compétents pour ... faire un tramway.
Matyseke
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 04 Juin 2010 15:39

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar hh35 » Lun 22 Nov 2010 23:04

Enver a écrit:Je crois qu'ils ont fait leurs comptes. Quand on a construit le métro, personne n'imaginait à Rennes —plus petite ville du monde avec un métro, à l'époque— qu'on arriverait à être trop juste ! Les stations de la ligne a sont conçues pour 26 m, et il faudrait engager des travaux délirants pour les agrandir (déjà, quand on voit les factures à Toulouse et Lille, on comprend qu'ils hésitent).


Et encore à Lille les quais sont tous sans exception prévus pour passer à 4 rames.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar CG » Mar 23 Nov 2010 11:56

Enver a écrit:Je crois qu'ils ont fait leurs comptes. Quand on a construit le métro, personne n'imaginait à Rennes —plus petite ville du monde avec un métro, à l'époque— qu'on arriverait à être trop juste !

Cela devient une habitude en France de sous estimer le trafic potentiel des nouvelles lignes de transport... et le constat est quasi-identique dans toutes les villes de France pour les nouveaux réseaux de tramway ou de métro.

On fait certes ainsi des économies lorsque l'on réalise les projets, mais cela engendre inévitablement des coûts supplémentaires lorsqu'il faut ensuite ajuster l'offre qui se montre insuffisante par rapport à la demande réelle.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar hh35 » Mer 24 Nov 2010 23:42

Enver a écrit:Bah, il y a aussi des contre-exemples ...


Orlyval ? :twisted:

Concernant Rennes c'était une vraie surprise, et au départ plus nombreux étaient ceux qui parlaient de gâchis à propos du métro.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Tomtom » Jeu 25 Nov 2010 13:10

djakk a écrit:D'après http://www.metro-rennes-metropole.fr/ligne.php?id=72 les quais auront une longueur de 35 mètres : ils pourront accueillir des rames "triplet" de 3 voitures, bien qu'à l'ouverture de la ligne on aura des rames de 2 voitures (longueur = 22,4 mètres).


Les quais seront dés le départ aménagés en 35m, permettant de passer à trois voitures sans modification de génie civil. La "boîte" contenant une station a une dimension de 25x50m environ. En réorganisant les locaux techniques, il sera possible à terme d'allonger les quais exploités à 50m, permettant l'exploitation en rames de 4 voitures.

On le voit bien par exemple ici, station Gares:
Image

nanar a écrit:Un essuyage de plâtre à 1,2 milliard euros d'argent public, "pour voir si ça fonctionne",
et ben, je ne voterais pas pour toi si tu te présentais un jour à une élection. :roll:


Il faut relativiser. L'engagement ferme ne porte pour l'instant que sur 12m€. Tout ce qu'on risque pour l'instant, c'est donc une perte de temps et quelques millions si le système se révèle foireux. D'autre part le marché système + matériel roulant ne porte "que" sur 213m€. Le reste, le génie civil, est indépendant du système, en dehors des considérations de gabarit. Je ne sais pas d'ailleurs quelle version a choisi Rennes Métropole, 2.60m ou 2.80m. J'imagine que c'est 2.60, ce qui laisse la porte ouverte à beaucoup de matériels. L'installation du système est de toute façon un des dernières phases du chantier.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar otto » Jeu 25 Nov 2010 23:30

Après de nombreuses années sans histoires, Orlyval est aujourd'hui confronté simultanément à une croissance importante de son trafic (+8 à 10% par an, avec quelque 3 M. de voyageurs en 2006) et aux premiers signes de vieillissement des installations.


http://support.carl-software.com/refere ... 213-98.pdf
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar rerefr » Ven 26 Nov 2010 16:50

Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Dim 28 Nov 2010 15:38

Quand Orlyval découvre l'informatique :lol:
Et bon l'article prend Orlyval pour le centre du monde, je pense que Rennes ou d'autres réseaux de Val s'intéresseront au réseau de Lille pour ce qui concerne le vieillissement du système, pas à Orlyval !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar djakk » Mer 12 Jan 2011 16:20

Rassurez-moi, le guidage du cityval n'est pas le même que celui du translohr de Clermont-Ferrand ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar YLH-Maestro » Mer 12 Jan 2011 19:08

Si, si, c'est le brevet Lohr pour le guidage, d'ailleurs, les rames seront assemblées chez Lohr en Alsace pour le compte de Siemens.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 13 Jan 2011 09:51

djakk a écrit:Rassurez-moi, le guidage du cityval n'est pas le même que celui du translohr de Clermont-Ferrand ?

Pourquoi veux-tu être rassuré ? Le guidage du Translohr fonctionne très bien depuis plusieurs années.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Rennes : 2e ligne de métro

Messagepar Tomtom » Jeu 13 Jan 2011 10:33

Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité