Page 1 sur 23

Rennes : métro

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 21:25
par wonderwallbya
Bonsoir,

Le VAL à  Rennes a déjà  suscité des discussions sur le post consacré au tunnel de Grenoble. Je propose à  ceux qui le veulent de continuer à  discuter du VAL à  Rennes. Et voici un lien vers un complet dossier du Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/val/

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 21:42
par Nico
J'ai répondu "ne sait pas " car je ne connait pas le terrain. Je suis habituellement plus pour le tram, mais apparement à  Rennes, ce n'est pas l'idéal.
Mais je trouve que 2 lignes de métro dans cette agglo fait un peu beaucoup!
Bonjour l'endettement!

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2003 05:28
par Alexandre
Moi j'ai voté métro car si la 1ère ligne marche bien, je ne vois pas pourquoi la 2ème ne marcherai pas.

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2003 15:04
par Nico
Oui peut-être, mais le nouvel axe desservie sera sûrement moins chargé, enfin je pense. :(

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2003 18:31
par eomer
J'ai voté pour le métro mais je ne suis pas contre le Tram

En revanche, le Tram sur Pneu ou TROGUI (certains ajoutent GNOL), on sait que cela ne marche pas: les pneus passant tjs au même endroit, il se forme des ornières et cela entraine des déraillements.

A Nancy et à  Caen, on tente d'y remédier en renforçant la bande de roulement au niveau du passage des pneus mais il serait bcp plus simple de poser 2 rails...

Pour la tram sans caténaire qui recharge des batteries en station, je demande à  voir. Si cela ne marche pas, on pourra tjs ajouter une caténaire.

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2003 18:39
par kleems
Alexandre a écrit:Moi j'ai voté métro car si la 1ère ligne marche bien, je ne vois pas pourquoi la 2ème ne marcherai pas.

Pareil pour moi.

MessagePosté: Ven 19 Sep 2003 16:33
par Fantomas
eomer a écrit:Pour la tram sans caténaire qui recharge des batteries en station, je demande à  voir. Si cela ne marche pas, on pourra tjs ajouter une caténaire.

Si tu parles de Bordeaux, il ne s'agit pas d'un tram a batteries! Ce système, a mon avis, aura peu de chance de fonctionner.
A Bordeaux, l'alimentation se fait par un rail au sol, en continu, donc!

MessagePosté: Ven 19 Sep 2003 20:42
par djakk
ben moi je vote métro car (entre autres arguments ...) il y aura beaucoup plus d'attraction que les autres modes de transports (d'après une étude dispo sur (site de rennes métropole -> rennes métropole -> grands projets)

Nico a écrit:Oui peut-être, mais le nouvel axe desservie sera sûrement moins chargé, enfin je pense. :(


non, il desservira des collèges et des lycées, l'université de Beaulieu, la technopole de rennes atalante, un gros quartier pas encore construit (La Courouze), des quartiers résidentiels denses, et bien sûr le centre, avec la gare ... (voir plan)

pour l'endettement, Rennes a fait un prêt européen de 1 milliard de francs ... et le maire affirme que le financement de la 2e ligne est possible (vu l'échéance ...)

MessagePosté: Lun 22 Sep 2003 20:28
par wonderwallbya
Voilà  une belle photo récente (hier) de la place de la République à  Rennes (source: Ouest-France sur www.rennes.maville.com) :
Image
En trait plein avec les flèches, le tracé du métro (le mot "métro" indique le nord, les stations sont au sud).
Les deux ronds encerclents les ascenseurs du métro.
En pointillé la Vilaine, rivière couverte dans cette partie de Rennes (ce n'est pas un ruisseau).

MessagePosté: Lun 22 Sep 2003 20:30
par Alexandre
Joli. Y'a de la place pour faire un tramway sur cette place.

MessagePosté: Lun 22 Sep 2003 20:38
par wonderwallbya
Effectivement, il y a de la place.
Mais il faut faire attention car à  l'origine se trouve la rivière, qui a été couvertre récemment.
Pour une ligne de tram Nord Sud, c'était compliqué car il n'y aucun passage au niveau du Palais du Commerce (grosse batîsse).
Pour une ligne Ouest-Est, le tracé ne passerait pas forcément par là .

MessagePosté: Lun 22 Sep 2003 20:59
par Alexandre
la Vilaine a été couvert? Dommage, ils auraient pu faire des aménagement autour de cette rivière.

MessagePosté: Sam 27 Sep 2003 14:34
par djakk
Le tracé de l'axe est-ouest passe sur les quais sud, à  gauche de la photo : ces quais sont à  double sens, et réservés au bus
La dernière couverture de la Vilaine date de 1971 (pour créer un parking ...), mais la première n'est pas très récente, elle date de 1913. La rivière est canalisée (pas de quais), donc des possibilités d'aménagement limités ...
et puis cette rivière est pas très belle ...

Rennes : succès du VAL

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 07:57
par wonderwallbya

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 12:39
par JRL
C'est un succès incontestable !
A quand la 2ème ligne !!! :P
Des pronostiques sur son tracé ?

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 15:49
par kleems
Au moins un projet qui a été utile. J'espère qu'il en sera de même pour le tram bordelais!

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 16:20
par wonderwallbya
Totalement d'accord avec vous.
A noter : "Huit nouvelles rames de métro sont commandées. Elles permettront de descendre la fréquence à  1'30 contre 2'30 aujourd'hui, aux heures de pointe."

Concernant le tracé de la 2e ligne :
djakk a écrit:il desservira des collèges et des lycées, l'université de Beaulieu, la technopole de rennes atalante, un gros quartier pas encore construit (La Courouze), des quartiers résidentiels denses, et bien sûr le centre, avec la gare ... (voir plan)

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 16:26
par eomer
Dire qu'il y a quelques années, certains intellos ironisaient sur "la folie des grandeurs Rennaise" en rappelant que la capitale bretonne serait la plus petite agglomération au monde à  disposer d'un métro largement surdimensionné.

Note: j'aimerais bien savoir ce que l'on entend par surdimensionné: amha, un TC reste sous dimensionné tant qu'il reste des voyageurs debout.

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 16:28
par wonderwallbya
djakk a écrit:non, il desservira des collèges et des lycées, l'université de Beaulieu, la technopole de rennes atalante, un gros quartier pas encore construit (La Courouze), des quartiers résidentiels denses, et bien sûr le centre, avec la gare ... (voir plan)

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 17:59
par kleems
Oui c'est vrai aussi. Mais certains TC sont faits pour ça. Voir les bus à  Limoges (peut-être détiennent-ils le record de nez cassés :D ). Le métro de Rennes n'est pas surdimensionné, il n'y a qu'une ligne! Certains devraient réfléchir avant de dire des bétises...