Guillaume a écrit:Le plus souple n'est il pas de faire un terminus à quai central ?
ça permet de mettre l'aiguillage avant la gare tout en autorisant 2 tram en station
Je vois pas ce que ca change... Le problème n'est pas le placement du quai par rapport aux voies, mais par rapport aux aiguilles.
S'il n'y a qu'un aiguille en entrée de terminus, ca coince, et seul un tram peut être à quai, car il n'y a pas possibilité d'atteindre l'autre voie. Pour avoir 2 trams en stations, il faut 2 aiguilles, une faisant V1-V2, et une V2-V1. Ca permet bien d'accueillir 2 rames -c'est la config du terminus Universités de la ligne B de Grenoble, avec une 3e voie, supplémentaire-
Avec une seule aiguille située après les quais terminus, on n'a plus de problèmes, on peut avoir 2 rames à quai (une qui charge, une qui décharge), et plusieurs (suivant la longueur des voies derrière), qui manoeuvrent (par exemple au moins 5 à Cité Internationale, ligne B à Grenoble).
Le futur terminus Le Prisme de la ligne C de Grenoble aura 2 aiguilles croisées, derrière les quais. Je ne vois pas encore l'intérêt, mais bon...