Bordeaux (1) : tramway - phase 1

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Fantomas » Mer 18 Mai 2005 21:37

G.E. a écrit:Sur la section Gare-Comédie !
C'est bien les barrières que j'ai vu! Elles n'ont pas l'utilité que tu décris, il me semble. C'est pour protéger le site propre du tram de la circulation sauvage des voitures. D'ailleurs, elles sont au même niveau, sur les 2 voies, donc si une bloque l'entrée sur le carrefour, l'autre bloquerait alors la sortie, ce qu ine rime à  rien.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Sam 04 Juin 2005 00:56

Dans un tout autre genre, Bordeaux s'affiche, et soutient Paris pour les JO 2012 !

Image

Notez la laideur des LAC devant la gare St Jean...
Demi-lol ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Sam 04 Juin 2005 07:41

Ah c'est bien d'apporter son soutien à  Paris 2012!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Dim 05 Juin 2005 00:52

Tu m'étonnes ! Heureusement que y'en a qu'un quand même...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 14 Juil 2005 12:57

Petite excursion en haut de la tour Pey Berland.. C'est le clocher de la cathédrale Saint André, au coeur de Bordeaux, et c'est une formidable surprise que de découvrir l'étendue urbaine vue de haut... Le tram (lignes A et B) passe au pied, l'oaccasion de le contempler sous un angle inédit..

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Jeu 14 Juil 2005 12:59

Superbe ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar raoul » Jeu 14 Juil 2005 13:03

De bien belles images en effet. :shock:
Avatar de l’utilisateur
raoul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 14 Jan 2005 11:50
Localisation: pont-aven

Messagepar marsupilud » Jeu 14 Juil 2005 13:53

Hum merci, mais je n'ai pas fait grand chose.. La preuve, imaginez l'impossibilité de faire de belles photos si la conception du tramway avait été diférente (et tant qu'Enver à  le dos tourné.. :wink:) :

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Jeu 14 Juil 2005 14:08

jolies photos !
les premières photos me font penser à  simcity
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Juil 2005 14:25

Par contre, il y a quelque chose que je reproche sur les nouvelles places de Bordeaux, c'est le manque d'arbres à  certains endroits, surtout quand on sait que Bordeaux est l'une des villes les plus chaudes de France.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Jeu 14 Juil 2005 15:12

Tiens parlons-en du soleil à  Bordeaux, c'est exact ! Les arrêts du tramway sont à  ce titre une catastrphe : aucune ombre, aucun abri, en plein soleil c'est vraiment dur d'attendre le tram... Les gens sont obligés de chercher le moindre mètre carré d'ombre pour s'abriter, c'est désespérant. On attend alors contre les billetteries automatiques, opposé au soleil, ou plus loin, en guettant l'arrivée de la rame.. Les stations ont été voulues minimalistes, mais alors là  pour le coup... c'est réussi !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Lun 18 Juil 2005 16:32

Enver a écrit:
marsupilud a écrit:Petite excursion en haut de la tour Pey Berland.. C'est le clocher de la cathédrale Saint André, au coeur de Bordeaux, et c'est une formidable surprise que de découvrir l'étendue urbaine vue de haut... Le tram (lignes A et B) passe au pied, l'occasion de le contempler sous un angle inédit..

Très belles photos en vérité, mais on dirait vraiment un TER diesel !!!

Oui c'est vrai en fait ! Je ne sais pas trop d'où viennent ces taches noires sur toutes les rames... Sans doute est-ce le chauffage et la ventillation, mais ça ne le fait pas à  toutes les aérations..
:?:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Euskalim » Sam 20 Aoû 2005 22:38

Bonsoir et merci de m'accueillir sur ce forum...

En effet ces photos sont bien belles et ça me donne envie de faire l'ascension de la tour pour mon prochain passage à  Bordeaux !

Ce que j'ai découvert avec ces photos, c'est la jolie ligne de toit du tram : une vraie révolution quand on voit ce qu'Alstom a vendu à  Lyon !!! Mais je trouve que les Eurotram strasbourgeois restent quand même la référence... :wink:

Pour rester sur les toitures, je pense que les trainées noires viennent du couple pantographe - LAC (et de leur graissage). Ah si seulement l'APS était généralisé à  tout le réseau ! 8)

A une prochaine !
Euskalim
 

Messagepar nanar » Mar 13 Sep 2005 17:28

Salut

En espérant ne pas vexer les Bordelais, car ce n'est pas mon but :


C'est bien d'avoir un joli tramway, sans fil aérien, MAIS ... :

En ce moment (disons vers le 7 septembre 2005),

Si vous voulez - Place Stalingrad au débouché RD du Pont de pierre - prendre un bus 6,
vous ne trouverez aucune indication sur le lieu de départ
et plus loin sur cette ligne,
certains arrêts ne sont indiqués par RIEN, même pas un poteau provisoire planté dans un bloc de ciment. :evil:


Le tram a une APS, des barres scintillantes perpendiculaires entre les rails,
des plaques décorées qui forment deux lignes tout le long du tracé,
mais ce tram superbe passe devant certains immeubles noirs de "patine".


Mériadeck est sinistre, et ce n'est pas la présence d'un peu de fil aérien qui en est la cause,
mais plutot la laideur des parapets bétonnés de la dalle et des passerelles piétons

Le cours de la Marne, chemin le plus évident pour aller à  pied depuis la gare vers le centre,
est sordide.


souvent, la circulation est "à  ch..." : tant pour les voitures que pour les vélos, et que pour les piétons.


Tout ça pour dire que, bien que votre ville "se réveille d'une longue période de sommeil",
comme aiment à  dire les journalistes, même ceux qui font des articles élogieux,
je souhaite que votre municipalité et autres décideurs prennent ces problèmes à  bras le corps,
car la première impression ressentie en arrivant compte souvent pour inciter un touriste à  rester
ou à  se barrer vite fait.


Maintenant, si vous voulez recenser le même genre de critiques sur Lyon, où j'habite,
je peux dès maintenant vous faire une liste sommaire de ce que je déteste :

le tunnel sous Fourvière et l'autoroute A7 qui traverse et pourri la ville
le centre d'échanges de Perrache, et l'échangeur autoroutier qui le voisine
les approches de la gare de la Part-Dieu par le sud (Boul. Tchécoslovaques et Vivier-Merle)
l'axe nord sud à  8 voies sur la rive droite du Rhône
et beaucoup d'autres excés routiers :twisted:

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Sam 01 Oct 2005 11:32

Ah oui, nouveau tronçon avec de l'APS (là  vraiment on se demande pourquoi quand même...) et avec... des vignes ! Si si, entre les deux voies, il y a un ou deux rangs de vignes.. :? Ah le rougeee qui taaache...

Sinon, beh mercredi, 28 septembre donc, c'était l'apocalyspe : 1ère panne de rame sur la ligne B vers 12h30 (immobilisation jusqu'à  14h), coupure générale d'alimentation par le sol sur la ligne A dans le centre-ville de 17h30 à ... tard (alors que le cable souterrain à  cet endroit est en train d'être changé la nuit), et enfin seconde panne de rame sur la ligne C vers 18h30. Une belle pagaille quoi.

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar laurent » Lun 19 Déc 2005 16:25

D'ailleurs à  propos de trams, quelqu'un a des stats sur le nombre de kms par pays en Europe ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar marsupilud » Sam 24 Déc 2005 16:21

Autour de la place Pey-Berland (station Hôtel de Ville) :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar (marsupilud) » Sam 07 Jan 2006 00:03

Bon beh, au lit les étudiants ! Cette semaine, et la semaine prochaine, pas de tram B après 21h30 pour cause de travaux... Très certainement l'alimentation générale de la ligne vu que le trafic est totalement interrompu alors que les travaux sont très localisés..

Et hier, un tram plein de la mêmeligne B est rentré dans un bus vide, 8 blessers légers quand même.... Le tram avait déraillé.
(marsupilud)
 

Messagepar Alexandre » Sam 04 Fév 2006 14:57

J'ai récupéré un document d'un urbaniste montrant le futur réseau de TCSP de Bordeaux. Je scannerai cette image lorsque je serai rentré chez moi!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gailu » Mar 02 Mai 2006 18:24

Le Tramway de Bordeaux

Il faut d'abord savoir que Bordeaux est une ville de 220.000 habitants, mais l'agglomération en compte 760.000. Après la 2eme guerre mondiale Bordeaux fit comme les autres villes française: elle démentela tout sont réseau de tram, et fit place au "tout automobile" pour les 30 glorieuses. Cette politique absurde fut fatale à  toute la ville qui ne put faire face au embouteillages, d'autant plus qu'il ya peu de grandes avenues "Haussmaniennes " et que le plan de la ville est l'opposé d'une ville américaine avec des rues étroites dans tous les sens.

Image

Alors que les autres grandes villes françaises commencèrent à  s'équiper à  nouveau de transport sur rail (Métro/Métro-Val/Tram), Bordeaux dans les années 80 s'enlisa dans les projets, discussions, débats (un peu comme à  Reims lol) à  propos d'un Métro-Val (Métro petit gabarit comme à  Toulouse ou Lille).

Pendant que rien n'avançait, le réseau de Bus qui était le plus grand de France se dota de 10 MégaBus pour la Ligne 7/8: la "colone vertébrale" de la ville.
Image
Image
Il s'agit de bus bi-articulés à  triple caisse, pouvant emporter 200 passagers. Bordeaux possède les seuls 10 exemplaires européens existants.

En 1995 Alain Juppé arrive à  la tête de la Ville et pour marquer le changement avec son prédécesseur Chaban-Delmas, il enterre le Métro-Val. Ca sera le Tramway.

Ainsi toutes les études sont à  refaire. Les couts de construction du Tram étant moindre que celle du métro, le tram sera bien plus étendu. Il est décidé de faire 3 lignes (A,B,C) reliant le centre-ville:
_à  Mérignac centre, Ligne A (étude de prolongation jusqu'à  l'aéroport Bordeaux Mérignac).
_à  la rive droite, ligne A.
_à  Pessac centre et Campus Universitaire, ligne B.
_à  Bacalan et Pont d'Aquitaine, ligne B.
_à  la Gare St-Jean, ligne C (3h en TGV de Paris).
_à  Bordeaux-Lac, ligne C.

Image

Quelques chiffres:
:d) Longueur totale du tracé: 43.7km
:d) Nombre de stations: 84
:d) Ouverture: de 5a.m. à  1a.m.
:d) Coût: 1,032 Milliard €

Les Travaux ont commencé vers 2000 et la première phase (24.5 km) a été mis en service commercial en 2004. La 2eme phase qui se terminra vers 2007 vera la mise en service commercial des extrémités des 3 lignes.

Il faut savoir que le Tram de Bordeaux est une première mondiale puisqu'il fonctionne avec une alimentation électrique mixte:
_aérienne classique:
Image
_par le sol (APS) dans les zones à  grand patrimoine architectural évitant de défigurer les belles rues du centre villes où ici le pont de Pierre:
Image

Le Tram dit "Citadis" est construit par Alsthom à  La Rochelle, les rames possèdent 5 ou 7 caisses:
Image
Image
Image



Voici maintenant quelques photos du Tram:
Image
Cours Alsace-Lorraine

Image
Place Pey-Berland

Image
Place de la Victoire

Image
Avenue Thiers

Image
Rame rentrant au dépot

Image
Dépot rive droite

Image
Mis au chomage par le Tram les Mégabus sont à  l'abandon dans le dépot même des Trams

Liens:
http://www.bordeaux.fr/
http://www.netbus-bordeaux.com/
http://www.lacub.com/tramway/tramway_reseau.asp

Le Tram à  Bordeaux ce n'est pas fini:
Image
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité