G.E. a écrit:On peut dire qu'ils ont de la volonté dans le Nord !
Mais qui va payer tous ces projets : LGV, lignes classiques, trams,... ?
laurent a écrit:et pourquoi des lignes de tram ne pourraient-elle être construites et exploitées par le privé ?
Enver a écrit:Cela dit, à Reims, on s'en approche ... y'au un package construction + exploitation pendant un temps donné
La Voix du Nord a écrit:Le syndicat mixte des transports dévoile son jeu le vendredi 13 juin
Le TCSP passera par la gare de Lens, arrêt obligatoire!
Un seul vendredi 13 est inscrit au calendrier en 2008. C'est ce jour-là , au siège du CAHC (Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin), que le SMT va officiellement présenter son projet de création de deux lignes de tramways. Un nouveau chapitre va s'ouvrir qui devrait se fermer en 2013.
Jean-Luc Wery, président du Syndicat mixte des transports (SMT), prépare le rendez-vous officiel du 13 juin. C'est à cette date qu'il présentera officiellement le projet de création d'un Tramway reliant Hénin-Beaumont et Liévin d'une part, Béthune et Bruy-Labuissière d'autre part : « Il s'agit de valider les conclusions du SMT qui préconise ce type de transport. Sont concernées par cette formalisation, trois communautés d'agglomérations. La CALL (Lens - Liévin), la CAHC (Hénin - Carvin) et Artois Comm. (secteur de Béthune-Bruay). » Le deuxième objectif vise à la valider le type de matériel qui sera mis en place. « Plusieurs options étaient envisageables : les trolleybus, les bus, les tramways à pneus et les tramways-fer. C'est ce dernier choix que nous souhaitons faire passer », explique Jean-Luc Wery qui souhaitait que ce mode de transport soit compatible avec le réseau SNCF (tram - train).
Le maire de Sains-en-Gohelle privilégie la cohérence globale et totale avec les autres projets qui émanent de la métropole lilloise : « L'inverse est vrai aussi. Nous avons fait le choix d'une "billetterie" sans contact. Une sorte de carte à puce qu'il suffit de passer devant un voyant. » La Région est intéressée par cette technique. « À terme, il faut tout simplement arriver au titre de transport unique sur l'ensemble des réseaux utilisés pour tous les transports ainsi que les parkings "autos" relais » explique-t-on au Syndicat mixte des transports.
Et après le 13 juin ?
Dès que les communautés d'agglomération auront acté de la feuille de route du SMT, les discussions détaillées vont être approfondies avec les différents élus des communes traversées. Il s'agira de choisir définitivement les lieux de passage du TCSP. Le transport en commun en site propre a besoin d'une bande de 7 m de large à laquelle, il faut ajouter 7 m pour intégrer la chaussée existante, les places de stationnement, les trottoirs, etc. 14 m sont donc nécessaires... mais pas partout disponibles.
Des choix seront nécessaires. Et dans ce cas, qui aura le dernier mot en cas de problème sérieux ? « Le SMT, indique Jean-Luc Wery , mais j'espère que les discussions seront fructueuses. Nous allons embaucher une dizaine de professionnels qui vont venir compléter les quatorze personnes déjà en place. Il faut pouvoir traiter plus de cent marchés, toutes opérations confondues. Nous sommes dans les délais et j'espère que ça va durer. » Un peu plus de deux ans d'études diverses vont être nécessaires avant que les travaux ne débutent, en 2011 pour une mise en service prévisible au cours de l'année 2013. Le lancement de la maîtrise d'oeuvre est prévu à l'automne prochain. D'ici là , tout le monde devra trouver un accord sur les tracés définitifs.
2013 : date de la mise en service
655 M E : Prix hors taxe du projet global
20 km : longueur de la ligne entre Hénin-Beaumont et Liévin
13 km : longueur de la ligne entre Bruay la Buissière et Béthune Beuvry
20 km : longueur de la ligne entre Hénin Beaumont et Lens
2008 : lancement du marché de maîtrise d'oeuvre
26 000 : nombre d'étudiants concernés chaque jour par les trajets
7 minutes : le rythme qui sera effectif entre deux rames de tramway contre quinze minutes pour les bus actuellement
20 M E / Km : en moyenne le prix à payer
234 : le nombre de passages de tramways contre 122 bus actuellement
26 : le nombre de station répertoriées sur les deux lignes
18 : le nombre de rames en circulation
Maastricht a écrit:Ils ont des durées de vie de matériel assez curieuses... autant que je sache un bus est poussable jusqu'à 18-20 ans avec rénovation à mi-vie, et une rame de tramway à 35-40 ans ?
wikipedia a écrit:La 1re série (7001-7050), à laquelle s'ajoutera en 1958, sous le matricule 7000, la motrice 3060 de Hamburg (D) :
Tous véhicules urbains belges confondus, la 7003 a battu le record de longévité en service voyageurs : mise en service en décembre 1951, elle a été retirée du service en... octobre 2007 ! Soit presque 56 ans de bons et loyaux services quotidiens.
La 7047 a été sauvegardée roulante par le Musée du Tram. Elle sortira, en 2008, d'une restauration intégrale en état d'origine.
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