Lens & Béthune : deux trams dans le bassin minier

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar G.E. » Sam 03 Mar 2007 08:51

On peut dire qu'ils ont de la volonté dans le Nord ! :D

Mais qui va payer tous ces projets : LGV, lignes classiques, trams,... ?
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Messagepar otto » Sam 03 Mar 2007 09:10

On aurait un tram sur pneus (Douai) coincé entre deux réseaux fer (Lens et Valenciennes). Que c'est logique tout ca.
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Messagepar laurent » Sam 03 Mar 2007 11:22

G.E. a écrit:On peut dire qu'ils ont de la volonté dans le Nord ! :D

Mais qui va payer tous ces projets : LGV, lignes classiques, trams,... ?


et pourquoi des lignes de tram ne pourraient-elle être construites et exploitées par le privé ?
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Messagepar luchar » Sam 03 Mar 2007 14:05

otto a écrit:On aurait un tram sur pneus (Douai) coincé entre deux réseaux fer (Lens et Valenciennes). Que c'est logique tout ca.

Philéas n'est même pas un tram sur pneu (pas de rails), mais un bus guidé.
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Messagepar nanar » Lun 05 Mar 2007 09:14

Salut
laurent a écrit:et pourquoi des lignes de tram ne pourraient-elle être construites et exploitées par le privé ?

Les lignes sont fréquemment exploitées par le privé (Keolis, Veolia...)
Elles sont également construites par le privé : entreprises de travaux publics spécialisées, constructeurs de matériel roulant.

Financement, puis que c'est de ça dont il s'agit :wink:

Dans l'absolu, construire totalement à  ses frais et exploiter une ligne de tram en vendant les
billets à  un prix qui ne dissuade pas les clients, ce n'est pas rentable pour une entreprise privée.

Il faut une subvention accordée par la collectivité publique pour payer une part (importante) des travaux.

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Un tram dans le bassin minier

Messagepar Hanternoz » Mar 06 Mar 2007 08:30

Beuvry-Béthune-Bruay, c'est bizarre parce que ça fait double emploi avec la réouverture envisagée de la ligne SNCF Béthune-Bruay (et ce ne serait pas la même vitesse d'exploitation !). A moins qu'on ne fasse un train-tram.
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Messagepar nanar » Mar 06 Mar 2007 08:52

Salut
Enver a écrit:Cela dit, à  Reims, on s'en approche ... y'au un package construction + exploitation pendant un temps donné

ET SUBVENTION :P (pour les travaux ou comme compensation en exploitation, je ne sais plus.

A+
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Tramway de Lens

Messagepar dooby59 » Mar 13 Nov 2007 21:18

Un tramway verra le jour en 2013 à  Lens.
On ne sait pas encore s'il sera sur fer ou a guidage optique :(

Source : France 3 Nord-Pas-de-Calais



Fusionné par Auriom dans le sujet existant
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Messagepar Le petit tram nantais » Mer 14 Nov 2007 14:02

Ce ne serait pas plutôt un bus par guidage optique avec un site propre comme le busway nantais?
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Messagepar Coyote86 » Ven 18 Avr 2008 11:47

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait des nouvelles de ce projet de tramway (ou de bus guidé) dans le bassin minier ??

Merci
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Messagepar dooby59 » Sam 07 Juin 2008 02:01

La Voix du Nord a écrit:Le syndicat mixte des transports dévoile son jeu le vendredi 13 juin

Le TCSP passera par la gare de Lens, arrêt obligatoire!
Un seul vendredi 13 est inscrit au calendrier en 2008. C'est ce jour-là , au siège du CAHC (Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin), que le SMT va officiellement présenter son projet de création de deux lignes de tramways. Un nouveau chapitre va s'ouvrir qui devrait se fermer en 2013.


Jean-Luc Wery, président du Syndicat mixte des transports (SMT), prépare le rendez-vous officiel du 13 juin. C'est à  cette date qu'il présentera officiellement le projet de création d'un Tramway reliant Hénin-Beaumont et Liévin d'une part, Béthune et Bruy-Labuissière d'autre part : « Il s'agit de valider les conclusions du SMT qui préconise ce type de transport. Sont concernées par cette formalisation, trois communautés d'agglomérations. La CALL (Lens - Liévin), la CAHC (Hénin - Carvin) et Artois Comm. (secteur de Béthune-Bruay). » Le deuxième objectif vise à  la valider le type de matériel qui sera mis en place. « Plusieurs options étaient envisageables : les trolleybus, les bus, les tramways à  pneus et les tramways-fer. C'est ce dernier choix que nous souhaitons faire passer », explique Jean-Luc Wery qui souhaitait que ce mode de transport soit compatible avec le réseau SNCF (tram - train).
Le maire de Sains-en-Gohelle privilégie la cohérence globale et totale avec les autres projets qui émanent de la métropole lilloise : « L'inverse est vrai aussi. Nous avons fait le choix d'une "billetterie" sans contact. Une sorte de carte à  puce qu'il suffit de passer devant un voyant. » La Région est intéressée par cette technique. « À terme, il faut tout simplement arriver au titre de transport unique sur l'ensemble des réseaux utilisés pour tous les transports ainsi que les parkings "autos" relais » explique-t-on au Syndicat mixte des transports.

Et après le 13 juin ?

Dès que les communautés d'agglomération auront acté de la feuille de route du SMT, les discussions détaillées vont être approfondies avec les différents élus des communes traversées. Il s'agira de choisir définitivement les lieux de passage du TCSP. Le transport en commun en site propre a besoin d'une bande de 7 m de large à  laquelle, il faut ajouter 7 m pour intégrer la chaussée existante, les places de stationnement, les trottoirs, etc. 14 m sont donc nécessaires... mais pas partout disponibles.

Des choix seront nécessaires. Et dans ce cas, qui aura le dernier mot en cas de problème sérieux ? « Le SMT, indique Jean-Luc Wery , mais j'espère que les discussions seront fructueuses. Nous allons embaucher une dizaine de professionnels qui vont venir compléter les quatorze personnes déjà  en place. Il faut pouvoir traiter plus de cent marchés, toutes opérations confondues. Nous sommes dans les délais et j'espère que ça va durer. » Un peu plus de deux ans d'études diverses vont être nécessaires avant que les travaux ne débutent, en 2011 pour une mise en service prévisible au cours de l'année 2013. Le lancement de la maîtrise d'oeuvre est prévu à  l'automne prochain. D'ici là , tout le monde devra trouver un accord sur les tracés définitifs.


Source : Lens.maville.com

Bonne nouvelle :D
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Messagepar otto » Sam 07 Juin 2008 07:47

Hénin Beaumont ce sera à  5 km du réseau de Douai...
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Messagepar joe57in67 » Sam 07 Juin 2008 09:29

C'est dommage que Douai n'ait pas opté pour un tramway sur fer...On aurait pû relier les 2 réseaux par un tram-train comme par exemple entre Heidelberg et Mannheim 8)
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Messagepar nanar » Sam 07 Juin 2008 11:57

Salut

Sauf erreur de ma part, ce n'est PAS un tram train :
Ce n'est pas un matériel bi-courant qui circulerait sur voies urbaines ET sur voie DB.

C'est une ligne de tramway "de campagne" ou "inter-villes" alimentée avec un seul voltage (750 volt, ich glaube),
circulant sur des rails Vignole sur traverses et ballast, en majorité dans la campagne, et finissant sur rails tramways normaux dans Mannheim.

Par contre c'est peut être exploitée par une compagnie autre que celles des TC de Heidelberg et de Mannheim ?

A+
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Messagepar rabelaisien » Sam 07 Juin 2008 15:48

C'est à  voie métrique, comme le RHB Mannheim - Ludwigshafen - Bad-Dürkheim. Ils sont exploités avec du matériel tramway, mais sont juridiquement des chemins de fer.
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Messagepar Logales » Ven 20 Juin 2008 22:19

Quelques infos extraits de la Voix du Nord du samedi 14 juin 2008.

2013 : date de la mise en service

655 M E : Prix hors taxe du projet global

20 km : longueur de la ligne entre Hénin-Beaumont et Liévin

13 km : longueur de la ligne entre Bruay la Buissière et Béthune Beuvry

20 km : longueur de la ligne entre Hénin Beaumont et Lens

2008 : lancement du marché de maîtrise d'oeuvre

26 000 : nombre d'étudiants concernés chaque jour par les trajets

7 minutes : le rythme qui sera effectif entre deux rames de tramway contre quinze minutes pour les bus actuellement

20 M E / Km : en moyenne le prix à  payer

234 : le nombre de passages de tramways contre 122 bus actuellement

26 : le nombre de station répertoriées sur les deux lignes

18 : le nombre de rames en circulation
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Messagepar Maastricht » Mar 07 Oct 2008 18:08

Ils ont des durées de vie de matériel assez curieuses... autant que je sache un bus est poussable jusqu'à  18-20 ans avec rénovation à  mi-vie, et une rame de tramway à  35-40 ans ?
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Messagepar DENY84 » Mar 07 Oct 2008 18:15

Maastricht a écrit:Ils ont des durées de vie de matériel assez curieuses... autant que je sache un bus est poussable jusqu'à  18-20 ans avec rénovation à  mi-vie, et une rame de tramway à  35-40 ans ?

Je crois qu'ils se basent sur le Citadis qui est vendu avec une duree de vie annoncee de 30 ans par le constructeur.
En Region parisienne, la duree de vie des bus ne depasse pas 10 ans SJMSB.
Par contre en province, c'est vrai que l'on peut pousser pas mal certains modeles anciens (PR qui en plus continuent leur vie en Roumaine ou Pologne). Pour les models plus recents, je ne pense pas qu'ils depassent les 15ans vu comme ils grincent et craquent deja...

Pour le tram, C'est vrai que si on prend l'exemple des PCC bruxelloises (les plus vieilles avaient 56 ans!):

wikipedia a écrit:La 1re série (7001-7050), à  laquelle s'ajoutera en 1958, sous le matricule 7000, la motrice 3060 de Hamburg (D) :

Tous véhicules urbains belges confondus, la 7003 a battu le record de longévité en service voyageurs : mise en service en décembre 1951, elle a été retirée du service en... octobre 2007 ! Soit presque 56 ans de bons et loyaux services quotidiens.

La 7047 a été sauvegardée roulante par le Musée du Tram. Elle sortira, en 2008, d'une restauration intégrale en état d'origine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bruxelles
Modifié en dernier par DENY84 le Mar 07 Oct 2008 18:34, modifié 1 fois.
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Messagepar Maastricht » Mar 07 Oct 2008 18:25

La RATP a c'est vrai toujours eu une gestion assez particulière de son matériel ... mais en effet en province on dépasse fréquemment les 15 ans, alors que les bus peuvent également charger pas mal. Mais 7 à  8 ans, même à  la RATP, c'est irréaliste.

Pour les tramways Grenoble commencera à  remplacer ses TFS vers 2020, non ? Idem pour Nantes ?
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Messagepar Fantomas » Mer 08 Oct 2008 10:07

Les TFS de Grenoble vont être un peu rafraîchis, mais surtout esthétiquement. Une première rame a servi de cobaye. On s'est rendus compte, en démontant tout, que l'ensemble reste en très bon état. Les premières ont plus de 20 ans, et je crois qu'on vise maintenant une durée de vie de 40 ans. Mais à  l'origine, comme tout matériel ferroviaire, il était annoncé 30 ans.
Le Citadis est aussi annoncé pour 30 ans. Il en fera peut-être plus... ou pas (c'est plus de la camelote, quand même, par rapport au TFS ou aux PCC !).
Le TVR était aussi annoncé pour 30 ans... hum hum...

Les bus, au bout de 18-20 ans... il n'en reste rien du tout. Sur des réseaux "de province", pas très fortunés, oui, on les fait durer. Mais sur les lignes bien chargées, au bout de 10 ans, il y a de sérieux signes de fatigue, et à  15, ils sont rincés.
Bon, il y a sans doute moyen de les faire tirer un peu plus, mais il faut comparer le coût de rénovation + la maintenance (plus chère sur un vieux matériel) sur la durée résiduelle, avec le coût d'un matériel neuf.

Ce que j'observe (dans ma ville), c'est que les bus, au bout d'un certain age (12-15 ans), commencent à  être mis de côté : sur des services scolaires, en réserve, et donc roulent de moins en moins.
Au final, on s'en sépare au bout de 18 ans (pour les derniers), mais leurs dernières années ont plutôt été "pépères".

Par exemple, nos 6 premiers bus à  plancher bas (GX317 datant de 1995-1996) roulent depuis 1 an exclusivement sur les lignes scolaires. 4 articulés à  plancher bas Agora L, datant de 1997, font de même depuis un mois. Des Agora S de 1998 ne sont utilisés qu'en cas de défaillance des "titulaires".
A l'arrivée de nouveau matériel, des bus plus anciens sont donc réformés par glissement, des bus qui avaient été mis en pré-retraite de la même façon quelques années auparavant. Mais sur les lignes régulières, les véhicules ont rarement plus de 10 ans.

Il faut donc voir de quelle durée de vie on parle.
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