Superbus

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Superbus

Messagepar otto » Dim 04 Mar 2007 20:03

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Maastricht » Dim 04 Mar 2007 20:30

Pas convaincu ... Il va falloir construire des voies dédiées, ce qui le long des autoroutes n'est jamais une mince affaire, avec des courbes très légères qui vont amener à  s'en écarter... Et le réchauffage des voies par géothermie, c'est une blague ? :lol: 250km'h ça met pas mal de temps à  être atteint, or il va falloir caser ce type de moyen de transport entre le RER et le TGV ... Pour un pays comme Les Pays-Bas où les déplacements pendulaires excèdent amha fort rarement les 50 kms j'ai vraiment du mal à  voir le potentiel. Ca m'a l'air bien fumeux. Au demeurant Superbus ça reste un excellent groupe de musique :mrgreen:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Mikl-One » Dim 04 Mar 2007 22:02

Je ne vois pas trop l'intéret par rapport au TGV : le TGV va plus vite. Et puis le superbus n'a apparemment pas l'avantage des infrastructure vu qu'il faudra empiéter sur des équipements récents (ce qui peut poser problème...) soit, le plus vraisemblable, construire de nouvelles infrastructures. Alors, entre construire une route pour un superbus roulant à  250km/h et transportant trente personnes et construire une voie ferrée pour un TGV lancé à  320km/h et transportant bien plus de personnes, mon choix est vite fait !
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar Gilles V » Dim 04 Mar 2007 22:51

Ben, faut comparer le prix d'une LGV et d'une simple voie en asphalte aussi non?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Fantomas » Lun 05 Mar 2007 10:09

Non, il faut comparer le coût total du système :
construction
exploitation
entretien
impact environnemental
etc...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar otto » Lun 05 Mar 2007 11:49

Oui mais si j'ai bien compris le principe, tu envoies un SMS et le Superbus vient te chercher devant chez toi. Le TGV ne fait pas ça ?

Sinon pour l'aspect routier de la chose, c'est décrit dans le doc suivant :

http://www.tudelft.nl/live/binaries/05e ... uctuur.pdf
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Mikl-One » Mar 06 Mar 2007 22:09

le Superbus vient te chercher devant chez toi

Personnellement, je n'ai pas de route chauffée devant chez moi pouvant accueillir un superbus lancé à  250km/h. Alors que je me déplace pour prendre le TGV ou le Superbus, j'ai fait mon choix.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar otto » Mar 06 Mar 2007 23:40

Ce n'est pas gentil de faire semblant de ne pas comprendre.

Je ne sais pas si l'idée est idiote ou pas mais le principe est que le Superbus peut rouler à  vitesse normale sur route normale, y compris dans les rues d'une ville, mais qu'il existe dans le pays un réseau d'autoroutes ultrarapides parallèles aux autoroutes existantes sur lequel il peut rouler à  grande vitesse.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar marsupilud » Jeu 08 Mar 2007 00:44

Ben, pour l'instant alors on va le limiter aux autoroutes ultra-rapides, hein, on verra l'entrée dans les rues des villes un peu plus tard ..
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar vivelescartes » Jeu 08 Mar 2007 18:43

Ce sera super les nouvelles autoroutes pour superbus parallèles aux voies existantes pour rouler à  250. :D :D :D
Et comme il ne sera pas possible de les réaliser en zone urbaine, ils vont se payer les embouteillages pour accéder aux entres villes ou il faudra des centres d'échange en rase campagne.
Tout le temps gagné à  250 km/h par rapport à  110 (sur 200km, on peut gagner 1 heure, on va le perdre en temps de correspondances et en temps d'approche. Surtout avec une capacité unitaire de 30 personnes, c ne sera pas évident à  rentabliliser les véhicules, la construction des infrastructures et le coput d'exploitation. Même s'il n'y a pas de conducteurs (on pourra très bien s'en passer.

En plus ils utilisent l'énergie électrique. Peut être mais d'ou viendra l'électricité ? batteries (il faut les recycler et ce n'est pas très écolo), piles à  compbustible (mais comment produit on l'hydrogène ?) supercondensateurs (mais il faut les recharger) On pourrait réinventer le pantographe !!! alors ce n'est plus un bus mais un trolleybus interurbain à  grande vitesse Pourquoi pas ce serait peut être même le moins stupide

Pas très crédible tout ça. Une belle pompe à  fric pour les initiateurs. Ils pourront faire des recherches sur les pneus ou autre chose alors pourquoi pas pour ça. Mais pour une production et une exploitation industrielle, ça a bien peu de chance de devenir un joiur opérationnel.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop et 1 invité