Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Kroezensjtern » Ven 02 Déc 2011 21:52

Il n'est malheureusement pas associé à une politique de prévention/répression nécessaire au dégagement des couloirs à bus et pistes cyclables du stationnement abusif.
Modifié en dernier par Kroezensjtern le Sam 03 Déc 2011 03:53, modifié 1 fois.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Brad » Ven 02 Déc 2011 21:53

super5 a écrit:Péage urbain non, mais le stationnement n'est-il pas payant en cœur d'agglomération ?


Et encore heureux ! Le stationnement d'un véhicule privé sur la voie publique n'est pas un droit mais une simple permission accordée. Et cette permission coute très cher quand on y pense en immobilisation de l'espace dans une ville (surtout au prix actuel du m²...). Qu'un péage (en l’occurrence le frais de stationnement) soit prélevé, c'est tout à fait normal. Que je sache c'est bien la collectivité qui entretient la voie publique, il est donc logique que l'usager (cad celui qui stationne) participe à cette dépense !
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Sam 10 Déc 2011 16:17

Très belle communication de la CUB
A souligner .... :wink:
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar super5 » Sam 10 Déc 2011 17:44

Les "emmerdeurs" de Trans'Cub contestent les chiffres :
http://www.sudouest.fr/2011/12/10/au-ba ... 52-729.php

Sud Ouest a écrit:Au bazooka contre le tram

L'association Trans'CUB conteste vivement les chiffres qui justifient le tram-train Médoc et la troisième phase du tram

La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a-t-elle volontairement gonflé les chiffres de la fréquentation attendue du réseau TBC pour mieux justifier la troisième phase de construction du tramway et le projet de tram-train Médoc ? L'association Trans'CUB en est convaincue.

Et elle l'a fait savoir hier en des termes très sévères. N'hésitant pas à parler de « scandale » ou de « tricherie », Trans'CUB a livré le contenu de sa contribution à l'enquête publique relative au projet de tram-train Médoc, qui a pris fin hier. C'est un brûlot.

« Déni de la réalité »

Selon Jacques Dubos, président de Trans'CUB, et Denis Teisseire, figure historique de l'association, les hypothèses de trafic qui sont contenues dans le dossier d'enquête publique sont totalement irréalistes. « La CUB a basé le dossier d'enquête publique du tram-train Médoc et de la phase 3 du tramway sur une hausse de la fréquentation du réseau de 45 millions de voyages entre 2010 et 2011. Or, la progression de la fréquentation sera trois fois moindre. Les chiffres de 2010 sont connus : le réseau a enregistré 102 millions de voyages, au lieu des 119 annoncés dans le dossier d'enquête publique. La CUB ne pouvait pas ignorer que le résultat serait tout autre que celui des prévisions. C'est un déni de la réalité », explique Denis Teisseire. Si l'on se fie au dossier d'enquête publique, le réseau TBC doit enregistrer 166 millions de voyages en 2015 et 200 millions en 2020. Pour Trans'CUB, « tous les calculs liés à cette fréquentation sont invalides, tous les dossiers sont faux et bons pour la poubelle ».

L'association explique ensuite que le manque à gagner en recettes pour la CUB, lié à l'écart entre la fréquentation attendue et la fréquentation réelle du réseau, serait compris entre 150 et 200 millions d'euros à l'horizon 2020 (1). Conclusion logique : de telles sommes seraient plus utiles dans d'autres points du réseau, plutôt que « sur les bouts de lignes des extensions de la phase 3 ou sur le tram-train Médoc, dont le trafic serait au mieux de 500 passagers par heure », selon Denis Teisseire. Trans'CUB va maintenant demander audience au préfet pour l'inciter à stopper les travaux de la phase 3 du tram et mettre fin au projet de tram-train Médoc.

« Pas de pratique de fraude »

Côté CUB, le vice-président Gérard Chausset (chargé des transports de demain) minimise la charge de l'association : « La rentabilité socio-économique du dossier est calculée sur une base de cinquante ans. En 2020, on aura peut-être atteint les prévisions, peut-être pas. Personne ne peut le dire. Mais je cite toujours l'ancien préfet Doublet, des années 70, qui disait qu'il faut concevoir les infrastructures de transports en commun en fonction des heures de pointe et celles de la voiture en fonction des heures creuses. Depuis quarante ans, on a presque toujours fait l'inverse. La CUB n'a pas une pratique de fraude dans les études sur lesquelles elle s'appuie. Nous sommes sur du prévisionnel et sur un projet prévu pour durer cinquante ans ».

Quant aux prévisions de fréquentation données par le dossier d'enquête publique, elles sont issues du contrat de délégation de service public signé entre la CUB et Keolis qui exploite le réseau TBC. Ils représentent la fréquentation que le délégataire est censé atteindre et servent de base aux éventuelles pénalités s'il n'y parvient pas. Ce qui a été le cas dès la première année d'exercice (2010).

(1) Calcul réalisé avec l'hypothèse d'un déficit de 62 millions de voyages par rapport aux prévisions en 2020, avec un prix moyen du voyage à 0,45 €, valeur retenue dans le dossier d'enquête publique.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Sam 10 Déc 2011 18:20

"Em.... deurs" n'est peut etre pas le terme, contestataires seraient plus opportun
N'empeche que pour le tram train, je souhaiterais ques ces messieurs empruntent le TER qui dessert Blanquefort ainsi que les lignes de bus pour se rendre compte, en particulier aux heures d'entrées et esorties des etablissements scolaires de Blanquefort que les TC et en particulier les bus ne sont pas pleins mais gavés
Je les invite aussi à circuler en voiture sur le RD210 matin, midi et soir ...
Un bon parking relais (prevu) des trams(-trains) en nombre suffisant et on verra que l'offre sera plebiscitée par les usagers.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Lun 12 Déc 2011 15:36

Je te suis sur les hypotheses données
A celà, je rajoute deux chiffres :
- Ensemble des élèves et professeurs (7 etablissements) dans un perimètre de 500 metres de la gare actuelle de Blanquefort : 7 500 personnes (chiffre 2011) cité page 9/54
- TMJ sur RD 210 (source 2009) : 9500 v/j
et une donnée : Maire de Blanquefort : Vincent Feltesse, président de la CUB
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Lun 12 Déc 2011 15:54

Bingo c'est vrai qu'à pied, en suivant les rues et acces, ca varie de 600 à 1200 mètres.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Mer 14 Mar 2012 00:03

Début des travaux ligne A pour enjamber la rocade
Vu ce jour, la mise en place (sous circulation) d'une passerelle d'accès enjambant la rocade intérieure pour permettre l'accès aux travaux de la pile centrale de l'ouvrage de la ligne A
Confirmation de la liberation des emprises du futur parking de dissuasion face à la station Merignac les Pins pour fin juin
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[ Bordeaux ] Tram-train du Médoc

Messagepar Arnaud » Mar 16 Avr 2013 10:55

Bouture ici de la dérive sur le "tram-train" du Médoc qui avait commencé dans la partie consacrée à la ligne de ceinture ... viewtopic.php?f=11&t=6818&p=230606#p230606

jjb66 a écrit:Je confirme (c'est à deux pas de chez moi ...!)
La gare de Ravezies est fermée ...
Les trains passent de la double voie à la voie unique à deux pas de chez moi, juste avant Beyerman ... ils vont directement vers la halte de Bruges et vers Blanquefort
Ce ne sera pas un "tram-train" (c'est plus "aguicheur" !) mais un "tram-tram" ; d'après le projet, le tram ne circule jamais sur la même voie que le train ; simplement il aura sa voie (unique, donc bidirectionnelle) à côté de la voie unique et bidirectionnelle empruntée par le train ; il y a une description assez détaillée sur le site de la CUB
Deux possibilités de correspondance entre le train et le tram sont prévues : à Bruges (vu l'état actuel de la halte, on rêve !) et à Blanquefort ; le tram aura, bien sûr, plus d'arrêt que le train : (si ma mémoire ne me fait pas défaut) un arrêt intermédiaire à Blanquefort, un arrêt de plus à Bruges, et un autre à peu près au niveau de l'ancienne bifurcation qui desservait la gare de marchandises, dont le nom est : "La Vache" (jusqu'à ce que l'on lui trouve le nom d'un "illustre" homme politique ... il aura tout gagné celui là !) :) :)
Les travaux doivent commencer incessamment sous peu, si ce n'est déjà fait (débranchement de la ligne existante ??)
Ceux qui "râlent" mettent surtout en avant : un faible fréquentation probable pour un investissement conséquent, et aussi le fait que l'on supprime un passage à niveau à Bruges, mais qu'il en reste un qui est considéré comme plus dangereux ... et qui en plus verra passer des trams, ce qui ne va pas arranger les choses ... !


de toute façon, le mot "tram-train" a le vent en poupe en France mais seul celui de Mulhouse mérite cette appellation (c'est le seul qui circule à la fois sur le réseau urbain et sur le réseau RFF). A Bordeaux ce sera effectivement un "tram-tram" ; les autres étant des "train-train" (T4 d'Île-de-France, Nantes, Lyon).
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Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar zeta » Mar 16 Avr 2013 15:38

Je trouve ce principe honteux, construire à grand frais une voie, alors, que l'idée même du tram-train est d'utiliser les voies urbaines et ferrées. Franchement, comment les gens ne peuvent réagir à ça, car si on se base sur l'agglomération de Karlsruhe (dont Bordeaux a été étudier le tram-train), c'est clairement une desserte pur tram-train ou mixte qui est en place. A partir de là, pourquoi s'entêter à vouloir faire "pareil mais différemment"?? :confus:
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Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar dionysos » Mar 16 Avr 2013 18:17

Ça, c'est la France qui adapte les choses venant de l'extérieur à sa manière, dénaturant ainsi totalement le concept éprouvé de base pour faire un "truc" vorace en subventions et marchés publics.
Il y a bien quelqu'un qui dira qu'un tram-train empêcherait le développement du fret sur le Port du Verdon, totalement moribond depuis des décennies... :roll:

Et probablement que RFF ne veut pas se faire refiler de la signalisation ferroviaire d'Outre-Rhin, suivant un orgueil bien français en la matière.
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Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar marsupilud » Mar 16 Avr 2013 22:15

A part les problèmes d'exploitation, il y avait aussi je suppose le problème du matériel roulant, puisqu'un (vrai) tram-train aurait dû être bi-courant et APS... Là, est-ce qu'on réutilise la voie ? Je ne me souviens plus..
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Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar zeta » Mer 17 Avr 2013 03:19

C'est vrai, mais dans tous les cas, un Tram-Train est au moins bi-courant (sinon c'est un tram ou un train...), quand à l'APS, si on les prends chez Alstom, il ne devrait pas y avoir trop de problème puisque c'est déjà lui qui livre les Citadis de Bordeaux (à part peut-être pour l'homologation sur le RFN), mais d'un autre coté, la ligne de ceinture et la desserte jusqu'à la Point de Grave pourrait très bien se faire qu'avec des Tram-Train, c'est leur raison première d'exister. Surtout que je ne vois pas de problème à maintenir une desserte fret sur la ligne (pas comme à Lyon...).
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar jjb66 » Dim 21 Avr 2013 16:49

Tram-train de Cracovie à Bruges ; les travaux de préparation des emprises avancent

http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j5v.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j62.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j60.jpg

Ci dessus l'ancienne voie entre "La Vache" et Cracovie ; le ballast a été "poussé" et les anciennes voie et traverses déposées
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j5w.jpg

L'ancien passage à niveau de "la Vache" n'est plus ; le tram tournera vers la gauche, en direction de Cracovie ; on aperçoit un bout d'ogive ; les ogives côté droit correspondent à la voie vers Ravezies
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j61.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j5z.jpg

Toujours l'ancien passage à niveau de "La vache" mais en direction du Médoc maintenant ; la voie de droite correspond à celle du futur tram, celle de gauche venait de la ligne de ceinture qui sera déposée ; à noter à droite la caténaire a été partiellement conservée, à gauche elle a été totalement déposée
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j66.jpg

A Bruges (futur ancien passage à niveau et future station du tram) le train du médoc arrive de Saint Jean
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j5y.jpg

On notera, pour ceux qui ont une très bonne vue :
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j64.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/7j/030 ... m_7j63.jpg
L'aiguille au premier plan, pas encore déposée qui correspond à l'ancien embranchement industriel de l'usine de l'autre côté du passage à niveau
Au loin, l'aiguille de la voie venant de Ravezies a été déposée et la caténaire n'est plus raccordée mais simplement attachée à un support (neuf) (Oui, enfin, on ne voit pas grand chose ! Désolé !)
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar gailu » Lun 22 Avr 2013 09:45

Que vont devenir les emprises où les voies sont déposées, à savoir la portion sud du triangle ferroviaire et la portion "La vache - Ravezies"?
Je suggère une avenue pénétrante pour relier rapidement Ravezies à l'avenue de Tivoli.

Je remarque sur le plan général des travaux (planche 3 & 4):
http://www.lacub.fr/sites/default/files/PDF/deplacements/tramway/enquete_publique_dup_novembre2011/3-Plan-travaux_07-2011_VF.pdf

...que la dénivellation pour franchir la voie Bordeaux-Médoc a été tracée (encore une fois) en dépit du bon sens avec 2 virages extrêmement serrés à 90°(spécialité du réseau de tram bordelais qui aime le zig-zag à 10km/h comme on le voit en particulier sur la ligne A à Mériadeck et dans tout Mérignac, le sud de la ligne C...) qui vont diminuer la vitesse commerciale d'un tram qui n'a pas déjà comme atout cette dernière à la base.
Alors que l'on pouvait faire un tracé bien plus intelligent et entrainant moins d'expropriation à priori; en tournant à gauche direction le Médoc passant sous la voie venant de Saint-Jean avant l'embranchement.
Ci dessous le tracé retenu en rouge, et "mon" tracé en vert:
http://goo.gl/maps/4roaP
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar basco - landais » Lun 22 Avr 2013 09:55

C'est sur que ce tracé peut paraitre bizarre
Par contre, le cout d'un OA oblique pour passer sous les 2 voies RFF pour eviter cette "baïonnette" est surement plus consequent q'un OA plus droit
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar marsupilud » Lun 22 Avr 2013 09:58

A part quelques exceptions "qui tombaient bien" (du genre avenue Thiers), le tram à Bordeaux n'a jamais été tracé pour être efficace, mais pour faire un maximum de spéculation urbaine.

D'un autre côté, là où il est efficace, les avenues sont devenues bien mornes, alors qu'entre ces zig-zags, il y a plutôt pas mal de vie.

Pour le devenir des emprises ferroviaires, voir mon premier alinéa (spéculation foncière)
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar gailu » Jeu 25 Avr 2013 17:23

basco - landais a écrit:C'est sur que ce tracé peut paraitre bizarre
Par contre, le cout d'un OA oblique pour passer sous les 2 voies RFF pour eviter cette "baïonnette" est surement plus consequent q'un OA plus droit

Il est fort probable que ça soit cela qui fait la décision.


marsupilud a écrit:D'un autre côté, là où il est efficace, les avenues sont devenues bien mornes, alors qu'entre ces zig-zags, il y a plutôt pas mal de vie.

Je ne pense pas que ça soit la lenteur du tram dans les zig zag de Mérignac qui attire les gens, et son efficace vitesse dans les droites avenues qui rendent ces dernières mornes. Je pense plutôt que tout cela est lié à la largeur totale de la rue, l'avenue Thiers en est justement l'exemple elle est suffisamment large pour permettre de faire passer le tram + au minimum 2x1voie + stationnement + trottoirs larges et dégagés (et c'est aussi la configuration dans Mérignac). A l'opposé le cours de l'Argonne est bien trop étroit et a été transformé en un couloir sans vie. La rue Fondaudège va subir le même sort, c'est un des inconvénient du tram dans les villes au rues étroites.
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar jjb66 » Sam 27 Avr 2013 17:54

Tram-Tram (Suite)
Au niveau de l'avenue Gaussens, la double voie devient voie unique ; juste après l'ogive le "soutien gorge" annonce la fin de la caténaire.
Notez le rail : il a été remplacé il y a peu
http://img.imagesia.com/fichiers/7o/1-20130422-162826_imagesia-com_7owy_large.jpg

En ex-direction de Ravezies, la caténaire est accrochée au poteau en H à droite
Notez le rail : ancien modèle
http://img.imagesia.com/fichiers/7o/2-20130424-164346_imagesia-com_7ox0_large.jpg

Toujours au même endroit, le Z du ralentissement vers le Médoc, et la pré-signalisation du signal de l'aiguille de l'ancienne voie venant de Ravezies, qui est toujours en place
http://img.imagesia.com/fichiers/7o/3-20130424-164218_imagesia-com_7ox1_large.jpg

Au PN "La Vache" tout ou presque a disparu : le camion est venu charger les bouts de rail et le reste ; en bleu des bouteilles de gaz, probablement pour oxycoupage
http://img.imagesia.com/fichiers/7o/4-20130424-162835_imagesia-com_7ox2_large.jpg

Presque le même vue, approx. dans l'axe du futur tram (vers Ravezies)
http://img.imagesia.com/fichiers/7o/5-20130424-162938_imagesia-com_7ox3_large.jpg

Toujours à "La Vache", en direction du Médoc, la caténaire "midi" est toujours là accrochée au troisième poteau (H récent, treillis ancien, et treillis ancien, ensuite ce sont les ogives
typiques) ; en orange les gilets d'un groupe de personnes Les ogives (et les rails) à gauche sont la suite de ceux que l'on voit sur la deuxième photo
http://img.imagesia.com/fichiers/7o/6-20130424-162953_imagesia-com_7owz_large.jpg
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Re: Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Messagepar Kroezensjtern » Sam 04 Mai 2013 12:32

gailu a écrit:
marsupilud a écrit:D'un autre côté, là où il est efficace, les avenues sont devenues bien mornes, alors qu'entre ces zig-zags, il y a plutôt pas mal de vie.

Je ne pense pas que ça soit la lenteur du tram dans les zig zag de Mérignac qui attire les gens, et son efficace vitesse dans les droites avenues qui rendent ces dernières mornes. Je pense plutôt que tout cela est lié à la largeur totale de la rue, l'avenue Thiers en est justement l'exemple elle est suffisamment large pour permettre de faire passer le tram + au minimum 2x1voie + stationnement + trottoirs larges et dégagés (et c'est aussi la configuration dans Mérignac). A l'opposé le cours de l'Argonne est bien trop étroit et a été transformé en un couloir sans vie. La rue Fondaudège va subir le même sort, c'est un des inconvénient du tram dans les villes au rues étroites.

Plus que la largeur, c'est l'aménagement global de la rue qui va faire ou non sa fréquentation piétonne. Les piétons n'ont pas peur du tram. En revanche ils n'aiment pas du tout les voitures.
Quelles sont les rues "mortes"? Celles où l'on a laissé de la largeur dédiée à la voiture, et empêché la mixité de l'utilisation de l'espace. Cours de l'Argonne, cours d'Alsace-Lorraine, cours Pasteur, cours Gambetta à Talence.
Au contraire, avec peu de largeur, mais en mixité totale (véhicules motorisés ou non via la voie du tram, le reste de la largeur aux péitons), on a des exemples de rues qui sont attractives : cours de l'Intendance, rue Vital Carles.

À l'étranger et même ailleurs en France (ici, à Nantes), on fait circuler en banliueue tram et voitures sur la même largeur, ce qui est logique et non dangereux parce qu'ils vont à la même allure. En rue étroite, les motorisés et le tram ralentissent pour que les vélos roulent sur les voies banalisées, et les piétons bénéficient ainsi du peu de largeur restante.

Les rues citées plus haut sont des calamités à traverser, autant pour les piétons, les cyclistes, les motards, les automobilistes et les camionneurs. Seuls les usagers du tram les apprécient, mais seulement pour les traverser le plus vite possible. Les flux de transit ne sont pas intéressants pour l'économie.
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